Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Est ce ou n'est ce pas une bonne idée ? 

Avoir une ligne touffue ça évite de céder lors d'un assaut et ça permets d'avoir du répondant pour contre attaquer mais contre ce type d'ennemi, est ce que ce 'est pas fournir des cibles massives à l' ennemi ? 

Je ne vois pas de quelle façon l'EM Ukrainien peut prendre une bonne décision dans cette bataille. 

De toute façon dans de telles conditions tu prends systématiquement des décisions de type çà passe ou çà casse. 

Pour moi mettre du monde pour défendre une région dans laquelle tu es bien retranchées est une bonne décision. Les russes vont passer beaucoup de temps pour enfoncer ces lignes et çà risque des les amener à l'automne pendant lequel la manoeuvre offensive sera beaucoup plus compliquée. Je pense que l'Etat-Major ukrainien compte sur une pose offensive pendant l'automne pour monter en compétence son contingent fraichement mobilisé et pour toucher du nouveau matériel OTANESQUE. Il faut juste passer l'été sans trop de perte territoriale. 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble se passer des trucs dans la région de Kherson. D'ailleurs, quelque chose a sauté hier à Nova Kakhovka, probablement un dépôt de muns.

(La formation à Cyr se passe bien mais je viens de choper le covid et suis confiné jusqu'à nouvel ordre, j'en profite pour rattraper les fils :tongue:)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Mais qu'est ce que tu racontes ? Prends une camomille ça ira mieux.

D'ailleurs fait gaffe, les fans de Raoult étaient généralement pro-russes, ça doit être contagieux...

 

Tu fais un caca nerveux tout seul 

"Rendant compliqué la contre-batterie à partir de ce spectre" en l'occurrence les drones.

J'ai jamais dis que les radars étaient inneficaces, je n'en ai même pas parlé 

En y réfléchissant il est possible que la nuit rende la contre batterie extrêmement difficile pour les Russes. Si l’on part du constat que seul le BM30 peut réaliser celle-ci la probabilité qu’une batterie soit en position de tir est déjà faible de base. Le délai de sortie de batterie du HIMARS rend de plus celui-ci peu vulnérable à la contre batterie de base également. La solution viable est donc de détecter le HIMARS par drone ou aéronef (peu crédible au vu des défenses sol air qui doivent les entourer) pour le suivre jusqu’à un point permettant la destruction par frappes BM30, missiles ou aéronefs (peu crédible encore au vu des défenses sol air qui doivent les entourer). 
Si les drones volent moins ou pas la nuit alors cela devient très compliqué de disposer d’un créneau de frappe. Mais pourquoi les drones voleraient ils moins la nuit? Difficulté technique ou de pilotage ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Heorl a dit :

Oui, il semble se passer des trucs dans la région de Kherson. D'ailleurs, quelque chose a sauté hier à Nova Kakhovka, probablement un dépôt de muns.

(La formation à Cyr se passe bien mais je viens de choper le covid et suis confiné jusqu'à nouvel ordre, j'en profite pour rattraper les fils :tongue:)

Tu es à coet ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

En y réfléchissant il est possible que la nuit rende la contre batterie extrêmement difficile pour les Russes. Si l’on part du constat que seul le BM30 peut réaliser celle-ci la probabilité qu’une batterie soit en position de tir est déjà faible de base. Le délai de sortie de batterie du HIMARS rend de plus celui-ci peu vulnérable à la contre batterie de base également. La solution viable est donc de détecter le HIMARS par drone ou aéronef (peu crédible au vu des défenses sol air qui doivent les entourer) pour le suivre jusqu’à un point permettant la destruction par frappes BM30, missiles ou aéronefs (peu crédible encore au vu des défenses sol air qui doivent les entourer). 
Si les drones volent moins ou pas la nuit alors cela devient très compliqué de disposer d’un créneau de frappe. Mais pourquoi les drones voleraient ils moins la nuit? Difficulté technique ou de pilotage ?

Avoiner un HIMARS en CB oui c'est difficile

Mais il n'ya pas que les BM30 pour le faire (BM27, voir BM21 en fonction de la portée)

Et le BM30 et 27 ont des roquettes a sous munitions dont certaines sont guidées IR, donc pas besoin d'etre précis au mètre (voir aux dizaines de mètres) près

La partie difficile c'est la boucle OODA ca à dire avoir l'ordre de tirer dans la vague direction de ... avant que le HIMARS se soit mis en déplacement

Ce qui vaut pour le HIMARS vaut d'ailleurs pour les Caesars ou les PzH2000 (modulo les capacités tout terrain hors route, hors chemin)

Avec la différence que le PzH2000 est lourdement blindé et plus a même d'encaisser des shrapnels que les 2 autres

Et apparemment certains auraient déjà été criblés (sans dommage majeur)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

En y réfléchissant il est possible que la nuit rende la contre batterie extrêmement difficile pour les Russes. Si l’on part du constat que seul le BM30 peut réaliser celle-ci la probabilité qu’une batterie soit en position de tir est déjà faible de base. Le délai de sortie de batterie du HIMARS rend de plus celui-ci peu vulnérable à la contre batterie de base également. La solution viable est donc de détecter le HIMARS par drone ou aéronef (peu crédible au vu des défenses sol air qui doivent les entourer) pour le suivre jusqu’à un point permettant la destruction par frappes BM30, missiles ou aéronefs (peu crédible encore au vu des défenses sol air qui doivent les entourer). 
Si les drones volent moins ou pas la nuit alors cela devient très compliqué de disposer d’un créneau de frappe. Mais pourquoi les drones voleraient ils moins la nuit? Difficulté technique ou de pilotage ?

Finalement on tombe d'accord alors ! C'était bien la peine :dry:

 

Je ne sais pas si les Orlan 10 peuvent ou non voler de nuit, je me base sur le fait qu'on a aucune vidéo de ces drones la nuit.

Ils ne sont tout simplement peut être pas équipés pour le vol de nuit, ou alors leurs optiques et capteurs peu performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Banzinou a dit :

Finalement on tombe d'accord alors ! C'était bien la peine :dry:

 

Je ne sais pas si les Orlan 10 peuvent ou non voler de nuit, je me base sur le fait qu'on a aucune vidéo de ces drones la nuit.

Ils ne sont tout simplement peut être pas équipés pour le vol de nuit, ou alors leurs optiques et capteurs peu performants.

Orlan-10 si je dis pas de connerie l'optique c'est un boitier canon d'entrée de gamme, type 750D (ça se trouve à 500€ dans le commerce). Pour faire un peu de photo et sauf à ce que le capteur ai été modifié pour les russes, je peux t'assurer que c'est incapable de voir quoi que ce soit la nuit, car ce n'est pas conçu pour. Pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Avoiner un HIMARS en CB oui c'est difficile

Mais il n'ya pas que les BM30 pour le faire (BM27, voir BM21 en fonction de la portée)

Et le BM30 et 27 ont des roquettes a sous munitions dont certaines sont guidées IR, donc pas besoin d'etre précis au mètre (voir aux dizaines de mètres) près

La partie difficile c'est la boucle OODA ca à dire avoir l'ordre de tirer dans la vague direction de ... avant que le HIMARS se soit mis en déplacement

 

La portée du BM27 est donnée pour 30km à 35km, bien insuffisante pour taper du HIMARS. Cette distance contraint  très fortement toutes les étapes de la boucle OODA, tout comme le fait que le nombre de roquettes à tirer pour obtenir l’effet est bien plus limité que pour un canon. 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Finalement on tombe d'accord alors ! C'était bien la peine :dry:

 

Je ne sais pas si les Orlan 10 peuvent ou non voler de nuit, je me base sur le fait qu'on a aucune vidéo de ces drones la nuit.

Ils ne sont tout simplement peut être pas équipés pour le vol de nuit, ou alors leurs optiques et capteurs peu performants.

A l'inverse s'il ne frappe que la nuit, il te reste du temps pour faire tes manips surtout à cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, CortoMaltese a dit :

Orlan-10 si je dis pas de connerie l'optique c'est un boitier canon d'entrée de gamme, type 750D (ça se trouve à 500€ dans le commerce). Pour faire un peu de photo et sauf à ce que le capteur ai été modifié pour les russes, je peux t'assurer que c'est incapable de voir quoi que ce soit la nuit, car ce n'est pas conçu pour. Pa

ça tombe bien un capteur CMOS de 750D ça se défiltre très bien pour voire la nuit, opération triviale et peu couteuse: http://www.alpha-numerique.fr/index.php/technique/pratiques-photo/la-photo-infrarouge/781-photo-infrarouge-theorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fool a dit :

ça tombe bien un capteur CMOS de 750D ça se défiltre très bien pour voire la nuit, opération triviale et peu couteuse: http://www.alpha-numerique.fr/index.php/technique/pratiques-photo/la-photo-infrarouge/781-photo-infrarouge-theorie

Yep, mais encore faut-il que ça ai été fait, soit d'usine, soit par les russes eux-mêmes. C'est pas impossible hein, je suis d'accord, mais quand tu vois la construction globale du drone qui ressemble à un assemblage baroque de trucs achetés dans le commerce, j'en suis pas tout à fait certain. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

Yep, mais encore faut-il que ça ai été fait, soit d'usine, soit par les russes eux-mêmes. C'est pas impossible hein, je suis d'accord, mais quand tu vois la construction globale du drone qui ressemble à un assemblage baroque de trucs achetés dans le commerce, j'en suis pas tout à fait certain. 

L'histoire de la NASA et du stylo à bille versus le crayon à papier

Pas parce que c'est simple que ça marche pas

Après la surfacturation par rapport au cout réel pour cause de rénovation de Datcha, c’est un autre problème ........

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Première vidéo de la fameuse plateforme pétrolière touchée par un Harpoon

 

Le même site dit plus loin (avant ou après) que c'est un Neptune ...

?? (pas très important dans les 2 cas, frappe à l'AshM mais il me semble que les Harpoons donnés sont des mark I sans capacités contre terre)

Modifié par collectionneur
orthographe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Russes avaient une flotte conséquente et nombre de SU 57, est ce que l'artillerie pourrait aussi bien se cacher ? car finalement c'est normalement du ciel que devrait venir la menace pour des engins qu'on cache pas avec quelques branches et qui doivent bien avoir une empreinte thermique pour les débusquer ? 

Je parle de Su 57 pour m'éviter la réponse qu'ils ont une maitrise du ciel mais que le danger vient du sol ^^ normalement les dernières générations d'avions sont censés moins prendre de risque à ce niveau

Modifié par Colstudent
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Akhilleus a dit :

L'histoire de la NASA et du stylo à bille versus le crayon à papier

Pas parceque c'est simple que ca marche pas

Après la surfacturation par rapport au cout réel pour cause de rénovation de Datcha, c'ets un autre problème ........

Ceci étant dit, il se murmure que le crayon à papier dans l'espace c'est pas génial, notamment à cause de ce qu'il laisse comme déchets, même quand on ne le taille pas.

il y a 15 minutes, Colstudent a dit :

Si les Russes avaient une flotte conséquente et nombre de SU 57, est ce que l'artillerie pourrait aussi bien se cacher ? car finalement c'est normalement du ciel que devrait venir la menace pour des engins qu'on cache pas avec quelques branches et qui doivent bien avoir une empreinte thermique pour les débusquer ? 

Je parle de Su 57 pour m'éviter la réponse qu'ils ont une maitrise du ciel mais que le danger vient du sol ^^ normalement les dernières générations d'avions sont censés moins prendre de risque à ce niveau

A titre personnel, je pense que s'ils avaient plusieurs centaines de drones avec des équipements de surveillance tout temps, cela ferait parfaitement l'affaire pour bien moins cher.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif intéressant dès gains territoriaux russes. Avant la guerre, 7% du territoire UKR était occupé (Crimée + petite partie du Donbas). Aujourd’hui on tourne autour de 20%.

En 2 mois les Russes n’ont conquis que ~0.5% du territoire UKR (~3,000km2)… c’est moins qu’un département français ou 1/4 de l’Ile de France.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mangouste a dit :

Tu es à coet ?.

Oui, formation VADAT de trois semaines pour remplir une mission d'un an ensuite. Ma section vient de partir sur le terrain pour appliquer les ordres de niveau chef de trinôme et les rudiments de ceux de chef de groupe (on ira pas au-dessus en raison de la faible longueur du stage).

Brocéliande est accueillante, et la marche du souvenir il y a trois jours était mémorable (et nous de rigoler comme des cons en se disant que Burkhard, Lecointre et autres s'étaient mis des murges sur la Grande Bosse quand ils avaient notre âge).

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

Orlan-10 si je dis pas de connerie l'optique c'est un boitier canon d'entrée de gamme, type 750D (ça se trouve à 500€ dans le commerce). Pour faire un peu de photo et sauf à ce que le capteur ai été modifié pour les russes, je peux t'assurer que c'est incapable de voir quoi que ce soit la nuit, car ce n'est pas conçu pour. Pa

Non un capteur CCD est sensible au proche infrarouge. Moins que dans le visible mais suffisamment pour obtenir une image. C'est purement un problème de filtre.

http://www.opex360.com/2022/07/11/larmee-ukrainienne-a-recu-des-mines-a-haut-pouvoir-de-destruction-de-fabrication-francaise/

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Il va falloir qu'ils se prépare à l'invasion US alors :bloblaugh:

Qu'ils apprennent le golf et le baseball ...

Et que leur gentil voisins japonais se mette à très largement délocaliser chez eux.

Ah cette petite pointe de jalousie et de condescendance à la française, c'est si beau. :laugh:

Mais c'est vrai que l'invasion soviétique a nettement mieux réussi à la Corée du Nord qui, rappelons le, avait tout pour réussir en termes de ressources, de population, d'infrastructures en 1953. Heureusement, les choses changent et ce qui est bien un jour ne l'est pas forcément le lendemain... sinon, on crècherait tous au Creusot. :happy:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Je vais potentiellement encore me prendre un ban temporaire mais : la Corée du Sud est peuplée de Coréen et l'Ukraine d'Ukrainiens.

La Corée du Sud n'est entourée que d'ennemis latents, l'Ukraine à toute L'UE à ses côtés, des ballants et une Turquie mi figue mi raisin mais pas hostile. 

Ceci explique le miracle Sud Coréen n'arrivera pas en Ukraine même en cas de victoire dans cette guerre 

J'essayais juste de signaler que contrairement à l'idée exprimée plus haut de "ils vont mourir, on leur pique leurs ressources", les choses sont loin d'être acquises pour la suite.

Après, il était évident que les Russes ne viennent pas uniquement pour chasser des nazis fantômes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heorl a dit :

Oui, formation VADAT de trois semaines pour remplir une mission d'un an ensuite. Ma section vient de partir sur le terrain pour appliquer les ordres de niveau chef de trinôme et les rudiments de ceux de chef de groupe (on ira pas au-dessus en raison de la faible longueur du stage).

Brocéliande est accueillante, et la marche du souvenir il y a trois jours était mémorable (et nous de rigoler comme des cons en se disant que Burkhard, Lecointre et autres s'étaient mis des murges sur la Grande Bosse quand ils avaient notre âge).

Je termine là le HS. Félicitations pour l'engagement et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...