Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

On a encore des canons de 75 modèle 1897

Faut pas exagérer, le M 114 était encore en service au début des années 2000 dans certaines armées occidentales, Portugal, Espagne et d'autres...

il y a 53 minutes, Kelkin a dit :

rajouter un petit nombre de vieilleries ne semble pas vraiment se justifier.

Le pb c'est les munitions, sii ça peut tirer du 155 OTAN, où est le pb. Par exemple, tu t'en sers comme canon d'instruction.  Le 105 HM2 US, était encore en service chez nous jusqu'en 1997 (35e RAP...) et servait encore à l'instruction il n'y a pas si longtemps. Mais, peut-être qu'ils ont assez de vieilleries russes pour ça... 

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Qu'est ce que tu veut foutre avec 5 malheureux canon qui tirent à moins de 15km ... à part les mettre au musée!!!

En vertu de la distance, ils se forment à et vont recevoir des 105 Brits, qui tirent moins loin, ou pas plus loin, et sont moins puissants.

Il y a 6 heures, Métal_Hurlant a dit :

Sont-ils vraiment en position de faire la fine bouche ? 

Est-ce qu'ils ont vraiment refusé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MoX a dit :

Ceux-là aussi ne sont pas de première jeunesse ... les têtes sont bien grisonnantes et dégarnies - ça, c'est visible.
Les bedaines sont probablement grasses, les artères en voie de colmatage et les poumons pré-goudronnés, ça c'est une supposition personnelle*.

Et ce n'est pas l'appel de la mère patrie qui les attire, mais bien des dispositions particulières déployées récemment - principalement monétaires.

Pour faire manutentionnaire à l'arrière, pourquoi pas. Pour faire du combat débarqué, j'ai comme un doute...
 

*Un quadra+ en Russie aujourd'hui, c'est quelqu'un qui a fait son adolescence et son jeune âge adulte dans les années 90, c'est rarement synonyme d'une hygiène de vie irréprochable.





 

C'est claire que ça détonne avec les gamins de 19 ans envoyé au hachoir à viande à Kiev en février... quand tu n'arrives plus qu'à avoir ce genre de volontaires la mobilisation générale doit te démanger...

 

Quand le défenseur ce retrouve à utiliser des soldats trop vieux, pas assez sportif ou simplement qui aurait été recalé d'un recrutement d'armée de temps de paix c'est normal, mais ça montre déjà une mauvaise situation (comme je dis si on prend notre système de mobilisation prévue pour la guerre de masse de 14 et 39 ça montre la hiérarchisation par l'âge des militaires du rangs qui doivent aller au feu prioritairement) mais quand c'est l'attaquant et que en plus il est sensé être bien plus puissant ça la fou mal...

 

Il ne doit plus rester grand chose de l'armée pro russe d'avant le 24 février moi quand je vois ça je finis par croire les chiffres ukrainiens sur les pertes malgré que je save qu'ils sont gonflés.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que c'est de la propagande, mais cela doit reposer sur un fond de vérité c'est quand même hallucinant.

 

 

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

l'important c'est le :"pour le moment".  Il y a une campagne de bombardements sur les dépôts et postes de commandement sur les arrières russes et de Kherson en particulier, ça va bien finir par avoir un impact. La question suivante est, les UKR peuvent-ils concentrer sur leur axe principal, assez de 155 et autres pour, contrebattre l'artillerie russes et pilonner les positions défensives.  

 

Le but est simple pour moi éviter que la pause forcé des russes ne puisse permettre un redeploiment efficace si il n'y a pas d'officiers compétant et de munitions sur place quand les unités reconstitués arriverons.

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

C'est même une spécialité Russe de savoir faire du bruit pour tout et son contraire, et tu rappelles à raison le précédent des CAESAR soit disant en cours de désossage après capture... Donc si pas de source sérieuse ni de document, ça vaut peau d'balle. 

Rien d'alarmant ici, que des banalités très ennuyeuses même. Tu demandes à la patronne du contrôle export des armements US si elle a bien envisagé un scénario catastrophe pour les armes US envoyées en Ukr... Faut bien avouer que ça ferait tâche si elle répondait au journaliste "Oh My God brilliant ! je n'avais jamais pensé que les Russes pouvaient foutre la main dessus"...

Alors oui elle ne peut que répondre qu'elle a évidemment envisagé ce risque, parmi tant d'autres, et que sa fonction son rang, son avancement et son budget est totalement centrale et indispensable à la bonne marche du pays.

Il est claire que des armes us qui tombent aux mains des russes aujourd'hui c'est moins grave que tout l'arsenal tombé chez les talibans clairement à court et moyen terme, car les russes ont probablement déjà disséqué ce matériel à un moment donnée et on parle de matériel efficace mais pas la dernière innovation à la mode ce qui pourrait intéresser les russes n'a pas été donné aux Ukrainiens.

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Connorfra a dit :

Je suis bien conscient que c'est de la propagande, mais cela doit reposer sur un fond de vérité c'est quand même hallucinant.

 

 

Le but est simple pour moi éviter que la pause forcé des russes ne puisse permettre un redeploiment efficace si il n'y a pas d'officiers compétant et de munitions sur place quand les unités reconstitués arriverons.

Il est claire que des armes us qui tombent aux mains des russes aujourd'hui c'est moins grave que tout l'arsenal tombé chez les talibans clairement à court et moyen terme, car les russes ont probablement déjà disséqué ce matériel à un moment donnée et on parle de matériel efficace mais pas la dernière innovation à la mode ce qui pourrait intéresser les russes n'a pas été donné aux Ukrainiens.

HIMARS.... Casear.... Pzh 2000...

Modifié par Clemor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Clemor a dit :

HIMARS.... Casear.... Pzh 2000...

Matériel sensible certes mais ça reste de la technologie du XXieme siècle ce serait plus les munitions intelligentes qui seraient intéressant pour les russes de saisir.

 

Et puis c'est pas un F35 ou un X47, ou ce genre de matériel ultra sensible que même les chinois tournent leurs satellites quand ils en aperçoivent un faux pour le tournage de Top Gun...

 

Les éléments encore sensibles sur les stingers fournis aux Ukrainiens ont été retiré ect... on parle de risques calculés, c'est plus sensible le crash du Black hawk furtif d'Abbottabad avec des éléments furtifs encore utilisés sur des avions de 5ieme generation que les abrams capturés par EI en Irak qui sont des technologiesdes années 70 modernisées ... 

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des agents russes n'avaient pas réussi à dégoter des infos sur les PzH 2000 et les Caesar (là ce seraient plutôt les Chinois et les Israéliens), où va le monde je vous le demande ?

D'un autre côté, tout le matériel russe récent est soumis à étude depuis février, des matériels de communication aux automoteurs d'artillerie. Si vous connaissez des gens qui parlent ukrainiens et qui ont des valises de dollars, il y a des soldes sur le front.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Premier effet notable des destructions des dépôts de munitions: une grande diminution des feux visibles par satellite

 

Difficile d'attribuer ce constat comme le résultat direct des frappes sur des dépôts, même si ça doit jouer.

La réorganisation en cours de l'armée russe peut aussi en être une cause majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Premier effet notable des destructions des dépôts de munitions: une grande diminution des feux visibles par satellite

 

Il y a beaucoup moins de départ de feu c'est clair. Mais ce n'est pas en relation avec le rythme des opérations. Tu peux le vérifier sur https://liveuamap.com/ qui reprend les communiqués du ministère ukrainien de la défense.

J'ai vu par exemple que la météo n'était pas forcément au soleil partout en ce moment. 

D'autre part les bombardement se sont pas tous en plein champ ou forêt hautement inflammable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2022/07/12/ukraine-le-president-bielorusse-prepare-t-il-ses-troupes-a-un-engagement-aupres-des-forces-russes/

Si tel est le cas, on sait que les ukrainiens sont prêt sur la frontière nord, ce serait un fiasco pour une si petite armée sans compter qu'on connaît les troubles internes en Biélorussie ( si le plus gros contingent d'ex URSS à ce battre au côté des russes sont les Biélorusses ce n'est pas pour rien )... Je ne sais pas si la Russie est prête à perdre son seul allié dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

Je suis bien conscient que c'est de la propagande, mais cela doit reposer sur un fond de vérité c'est quand même hallucinant.

En quoi?
Les russes comptent eux-mêmes sur une extrême droite et une extrême gauche pro-russes.
Alors pourquoi les ukrainiens en face ne pourraient pas eux-mêmes compter sur une autre extrême droite et une autre extrême gauche pro-ukrainiennes?

Sur le "terrain" "cyber", c'est exactement ce qu'il se passe. Et pour l'avoir observé depuis le début du conflit, c'est un phénomène fascinant... Fascinant de bêtise entendons-nous bien, mais fascinant quand même.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Au-delà du fait que ça n'a pas vraiment de rapport (taper un secteur occupé par la Russie ou un pays membre de l'OTAN), cela démontrerait une certaine fébrilité côté russe, pour en arriver à menacer ainsi. Tout ceci paraît même contre-productif.

Ou pas

Ils se sont retenus de frapper les aéroports par lesquels transitent les armes fournies à l'Ukraine (y compris un aéroport particulier en Slovaquie dont le bout de Tarmac est séparé de l'Ukraine par .... une grille)

C'est un des scénarios d'escalade qui avait été discuté il y'a quelques mois, au début du conflit : quid de la réponse de l'OTAN a une frappe limitée sur des infrastructures définies comme directement impliquées dans le conflit après avertissement

La conclusion de la paire d'article (pondus par des analystes militaires, hein, c'est pas du twitter) que j'avais lu c'est qu'on (ou plutot les américains) ferait pas grand chose de plus que ce qu'on fait déjà

Je suis sur par contre que les Polonais sauteraient sur l'occasion pour invoquer l'article 5

Avec du coup, le flou de la réaction des autres membres de l'alliance

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...