Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

C'est Oryx qui disait qu'il attendrait la 38è revendication russe avant de publier la destruction des 12 HIMARS en service.

Pareil pour les TB-2 ou les MiG-29, ils en auraient démoli trois fois plus que ceux en service. Et je ne parle pas de la frappe sur cet EM à Vinnytsa... sauf si les conférences se passent dans des poussettes.

C'est pas nous la cible de ce communiqué russe. Ce sont les différents etats-major occidentaux et encore plus les états-major des pays en cours d'alignement et eux auront toute lattitude pour vérifier.

Indice : il n'y a pas de communiqué équivalent pour les CAESAR.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

C'est pas nous la cible de ce communiqué russe. Ce sont les différents etats-major occidentaux et encore plus les états-major des pays en cours d'alignement et eux auront toute lattitude pour vérifier.

Indice : il n'y a pas de communiqué équivalent pour les CAESAR.

La cible est l'opinion publique russe et secondairement, celle des autres pays. Les EM OTAN et autres iront éventuellement regarder pour envisager ce que veulent faire passer comme message les Russes, mais ce ne sont pas ces conférences qui donnent l'info. Et même les Nord-Coréens ne sont pas assez fermés pour ne pas suivre les sources OSINT et HUMINT.

Quant au côté "provocation" qui émanerait de ces communiqués, je ne vois pas. Les boucles séparatistes Telegram d'accord, ces communiqués je ne vois pas du tout.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

C'est pas nous la cible de ce communiqué russe. Ce sont les différents etats-major occidentaux et encore plus les états-major des pays en cours d'alignement et eux auront toute lattitude pour vérifier.

Indice : il n'y a pas de communiqué équivalent pour les CAESAR.

L'important c'est de balancer une information potentiellement démoralisante pour l'adversaire ou mobilisante pour ton camp. Que ce soit vrai ou pas, l'impact sera toujours plus fort que le démenti.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HK a dit :

Ben désolé le monde est rarement aussi simple, et ce ce sont pas les raccourcis qui font un raisonnement qui tient la route.

Pas de problème. Reprend le raisonnement.

Mais il faudra l'expliquer comment les américains ont fondu leur panier de roquette dans le traffic Ukrainien jusqu'au lanceur et sa grue.

 

à l’instant, Mangouste a dit :

L'important c'est de balancer une information potentiellement démoralisante pour l'adversaire ou mobilisante pour ton camp. Que ce soit vrai ou pas, l'impact sera toujours plus fort que le démenti.

Totalement d'accord

il y a 2 minutes, Aldo a dit :

On en est où ?

On attend

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

mais ce ne sont pas ces conférences qui donnent l'info

Toi tu n'as pas beaucoup regarder les fil info reçu par les armées tous les jours. Plus ou moins filtré. Si cette info (ou fake) est communiqué absolument tous les etats-major vont s'en emparé et la faire vérifier dans leur propre circuit.

Certains comme les indiens auront même droit aux détails des deux côtés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aldo a dit :

Et pour l'annonce de la chute de Siversk. On en est où ? 

IL commence a y avoir des infos comme quoi les russes tiennent le coté est de la ville. Pas encore vue d'annonce de la chute de la ville même chez des sources pro-russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Toi tu n'as pas beaucoup regarder les fil info reçu par les armées tous les jours. Plus ou moins filtré. Si cette info (ou fake) est communiqué absolument tous les etats-major vont s'en emparé et la faire vérifier dans leur propre circuit.

Certains comme les indiens auront même droit aux détails des deux côtés. 

Plus ça va et plus tu es affirmatif. Tu as un bureau sous les Invalides ? :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Plus ça va et plus tu es affirmatif. Tu as un bureau sous les Invalides ? :happy:

J'aurais pu être dans les réserves à la DRM. J'ai un ami réserviste à la DRM qui part de temps en temps en OPEX. Mais non je n'ai pas de bureau aux invalides. 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Si tu étais toi à la DRM, même réserviste, tu ne pourrais pas te permettre d'être aussi affirmatif en public, même sous pseudo. Même s'ils tapent moins dur qu'avant. :happy:

J'ai déjà été sous secret défense donc je connais un peu.

Mais tout ce dont je parle provient de sources ouvertes et d'analyse métier civil donc pas de problème tant que ces analyses n'ont pas été communiqué à la DRM sous le sceau du secret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xavier a dit :

Beaucoup de gens veulent voir ce qu'ils ont envie de voir...quitte à bricoler des infos et faire des communiqués qui vont dans ce sens.

Les russes ont l'obsession de détruire du matériel occidental et dans chaque missile tiré ils veulent y voir ce qu'ils ont envie d'y voir, donc la destruction des systèmes, de missiles et autres venant de l'occident. Ils en sont même à mettre en valeur des déchets de tir ou des débris de munitions comme des trophées.

Les russes tirent une fierté, une puissance en détruisant du matériel occidental. Ils se pensent alors supérieur, vantent leurs armes tout en minimisant celles venant de l'occident. Ils sont presque psychologiquement dans l'accomplissement d'une victoire militaire contre l'occident, l'assouvissement de leur volonté. C'est un peu comme les serbes qui quand on les écoute, donnent l'impression d'avoir vaincu l'Otan car ils ont abattu un avion, comme le Hamas tuant un israélien contre 100 des leurs, comme une foule en Afrique qui après avoir jeté une pierre sur un blindé français et cassant son rétroviseur a le sentiment d'avoir vaincu l'armée française, comme l'armée syrienne annonçant avoir intercepté plein de missiles mais qui à chaque fois la cible est détruite. C'est révélateur d'un complexe d'infériorité qu'on cherche à faire oublier par des petites victoires qui n'en sont fondamentalement pas.

Mais cette manière de faire ne fait que montrer qu'ils accordent une valeur et une importance à l'armement occidental, donc au lieu de le faire passer comme insignifiants ou sans effets par rapport à leurs moyens, ils ne font que démontrer sa supériorité et se placer dans la position de David contre Goliath. Mais on ne peut pas d'un côté dire et répéter que l'armement occidental ne change rien et qu'il ne fait rien de plus , quand en même temps on fait de sa neutralisation une priorité qui permet ensuite de se satisfaire mentalement sur ses propres forces. On en est presque aujourd'hui à avoir un discours officiel de Poutine pour annoncer la destruction d'un canon de 155mm de facture américaine afin d'appuyer l'idée que la Russie inflige une défaite à l'occident.

Les russes sont en ce moment dans une recherche frénétique de petites victoires à communiquer, signe que la grande victoire se rapproche ou s'éloigne? Libre à chacun de s'en faire son idée.

 

Le commentaire le plus censé en presque 900 pages

Modifié par Connorfra
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, nemo said:

IL commence a y avoir des infos comme quoi les russes tiennent le coté est de la ville. Pas encore vue d'annonce de la chute de la ville même chez des sources pro-russes.

A ce stade je dirais une probabilité faible que les Russes soient dans Siversk.

Peut être que quelques unités de reconnaissance RU sont arrivées sur les abords de la ville en traversant les champs, mais les données NASA FIRMS montrent des combats/bombardements qui continuent au Sud Est de Siversk et aujourd’hui les UKR annoncent tenir encore des villages directement à l’Est comme Bilohorivka and Verkhnokamianka (ce qui est assez surprenant), ce qui bloquerait les routes principales. Plus au sud les UKR semblent aussi tenir une bonne partie de la route T1302 vers Bakhmut aux alentours de Soledar/Berestove donc les Russes ne semblent pas (encore) contrôler les axes principaux nécessaires pour débouler en force.

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

J'ai déjà été sous secret défense donc je connais un peu.

Mais tout ce dont je parle provient de sources ouvertes et d'analyse métier civil donc pas de problème tant que ces analyses n'ont pas été communiqué à la DRM sous le sceau du secret. 

Mec même moi qui suit un pélo recruté y'a trois semaines pour faire de la com suit sous SD. Y'a rien de sorcier pour une accréditation SD, on te contacte juste pour te dire que dans les documents qu'on t'a fourni tu dois enlever ça, ça et ça avant de transmettre à l'échelon en-dessous et tu ne te poses pas de questions sur le pourquoi du comment. 

Et encore ce sur quoi je pourrais tomber ce serait plus le nom d'une opération, une date, un lieu ou il n'est pas censé s'être passé quelque chose. Certainement pas le nom et l'adresse d'un CDS au 1er RPIMa.

C'est ça qui est drôle. Le Secret Défense c'est juste te donner le rôle de balustrade pour rattraper les quelques miettes qui ont échappé aux ciseaux de la censure, pas l'introduction dans le Graal du renseignement français. 

Ce n'est même pas compliqué à obtenir. Même avec un conjoint étranger venant d'un pays "hostile" on te l'accordera, ça prendra juste plus de temps afin de vérifier qu'il n'y a pas de risques. Mais si tu es un gonze tout ce qu'il y a de plus simple ça passera crème. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Mec même moi qui suit un pélo recruté y'a trois semaines pour faire de la com suit sous SD. Y'a rien de sorcier pour une accréditation SD, on te contacte juste pour te dire que dans les documents qu'on t'a fourni tu dois enlever ça, ça et ça avant de transmettre à l'échelon en-dessous et tu ne te poses pas de questions sur le pourquoi du comment. 

Et encore ce sur quoi je pourrais tomber ce serait plus le nom d'une opération, une date, un lieu ou il n'est pas censé s'être passé quelque chose. Certainement pas le nom et l'adresse d'un CDS au 1er RPIMa.

C'est ça qui est drôle. Le Secret Défense c'est juste te donner le rôle de balustrade pour rattraper les quelques miettes qui ont échappé aux ciseaux de la censure, pas l'introduction dans le Graal du renseignement français.

C'est un peu différent. Avant  tu étais confidentiel défense par principe et secret pour un certain temps selon ton affection. Aujourd'hui c'est SD pour tous et TSD si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Heorl a dit :

Mec même moi qui suit un pélo recruté y'a trois semaines pour faire de la com suit sous SD.

Eh ben voilà qui montre que tu es jeune finalement. L'habilitation dont je te parle je l'ai eu en 2001 pour travailler au CELAR.

Avant l'habilitation de Monsieur tout le monde c'était le confidentiel, puis après on passait au secret défense beaucoup plus compliqué et après le TSD et après des habilitation dont le nom même est secret.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mangouste a dit :

C'est un peu différent. Avant  tu étais confidentiel défense par principe et secret pour un certain temps selon ton affection. Aujourd'hui c'est SD pour tous et TSD si besoin.

Oui ça a évolué. Mais aussi parce que les informations ont été cloisonnées de façon différente. Un SD de l'époque de herciv aura accès à des infos moins utiles que celles qui pourraient (et j'espère que ça n'arrivera pas parce que ça semble un nid à emmerdes) me passer devant pour la simple et bonne raison que la multiplication des réseaux sociaux et des outils de communication a rendu le niveau CD obsolète. On a eu un cours là-dessus à Coët d'ailleurs. 

Le TSD et les niveaux au-dessus sont toujours temporaires et limités au dossier dont tu es chargé, avec plus ou moins de précautions accordées selon le cas. 

à l’instant, herciv a dit :

Eh ben voilà qui montre que tu es jeune finalement.

Avant l'habilitation de Monsieur tout le monde c'était le confidentiel, puis après on passait au secret défense beaucoup plus compliqué et après le TSD et après des habilitation dont le nom même est secret.

Le nom des habilitations n'a rien de secret. Leurs critères d'obtention, par contre, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Heorl a dit :

Oui ça a évolué. Mais aussi parce que les informations ont été cloisonnées de façon différente. Un SD de l'époque de herciv aura accès à des infos moins utiles que celles qui pourraient (et j'espère que ça n'arrivera pas parce que ça semble un nid à emmerdes) me passer devant pour la simple et bonne raison que la multiplication des réseaux sociaux et des outils de communication a rendu le niveau CD obsolète. On a eu un cours là-dessus à Coët d'ailleurs. 

Le TSD et les niveaux au-dessus sont toujours temporaires et limités au dossier dont tu es chargé, avec plus ou moins de précautions accordées selon le cas. 

Le nom des habilitations n'a rien de secret. Leurs critères d'obtention, par contre, oui.

Détrompes toi. Il y a eu justement un engagement spécifique avec les réseaux sociaux en parallèle du CD jusqu'en 2021. Un Sd c'était le temps de l'affection dans le poste Pas toujours lié à ton boulot au jour le jour mais en sécurité par rapport à ce que tu pouvais pour X raisons être amené à voir ou lire. Un secrétaire qui va tous les jours récupérer les messages ou un lieutenant uniquement parce qu'il est OP une fois par an dans un unité X.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Connorfra a dit :

Le commentaire le plus censé en presque 900 pages

Si un post composé de trois paragraphes qui débutent par "Les Russes" suivis d'avis très généraux sans réelle source ou quantification  est le plus intéressant du topic c'est vraiment que ce topic ne vaut rien. 

Pour rigoler un peu on pourrait faire la même avec "les juifs" suivis d'incantations partisanes philo ou antisémites. Je suis sur qu'on trouverait même un gus pour dire que c'est un post sacrément sensé. Ça marche aussi avec "les membres d'air défense". 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Heorl a dit :

Ce n'est même pas compliqué à obtenir. Même avec un conjoint étranger venant d'un pays "hostile" on te l'accordera, ça prendra juste plus de temps afin de vérifier qu'il n'y a pas de risques.

Non. En tout cas pas forcément... Et ce n'est pas si simple que cela, mais c'est aussi traité assez différemment en fonction du poste occupé.

Et la fin du CD n'a rien à voir avec les réseaux sociaux ou je ne sais quelles NTIC, juste une compatibilité avec nos alliés pour éviter de ne pas pouvoir exploiter du SECRET venant des US sur nos postes CD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...