Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Akhilleus a dit :

voilà l'article original (dans une mauvaise traduction mais qui pointe bien le problème des munitions des LRM à fournir pour un engagement soutenu)

https://whatsnow.news/pas-assez-voici-le-defi-de-deplacer-meme-quatre-himars/

56 paniers HIMARS dans un C5 ... interessant.

Le 20/07/2022 à 15:58, Akhilleus a dit :

Mais mais mais, je croyais que les ukrainiens avaient évacué Severodonetsk correctement sans trop de pertes ni trop de casse matérielle *poutinolatre labl incoming*

:rolleyes:

il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit :

:rolleyes:

Oui mais ça m'étonnerait que chaque Himars tire plus de 6 roquettes par jour ; Je pense même qu'une fois qu'il a tiré il rentre à sa base en vitesse : pas besoin de véhicule qui le suit avec d'autres paniers...

Ce n'est pas ce que dit l'article :

" HIMARS et M270 MLRS auront l’impact que nous voulons qu’il ait seulement s’il est accompagné d’un flot incessant de nacelles de roquettes. Ce c’est ce qui va prendre trois semaines à mettre en place, pour établir cette logistique."

Les Ukrainiens aussi ont des dépôts. Leur problèmes c'est qu'ils gère des portefeuilles de munition bien plus disparates que les russes à partir d'une logistique bien plus tendues. La conséquence est que les dépôts ukrainiens doivent être plus remplis que les russes d'où la taille de l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le morale de l'armée russe et des réserviste :

 

 

Il y a 3 heures, Valy a dit :

Le F16 pour lui aurait du sens :

Il a oublié le principal intérêt de choisir le f-16

Les munitions sont en openbar en Europe dans quasiment toutes les armées de l'air. C'est donc aussi une façon de forcer l'Europe à se réarmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons aussi que quelqu'un a récemment donné une excellente raison aux Européens de se réarmer. Mais oui, les Américains vont en profiter, comme les industries allemande, française, sud-coréenne... et russe aussi, d'une certaine manière.

Estimations américaines des pertes russes : 15 000 tués, 45 000 blessés.

EDIT : pour l'anecdote, encore une Maxim :

Révélation

 

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Disons aussi que quelqu'un a récemment donné une excellente raison aux Européens de se réarmer. Encore une réussite russe.

Estimations américaines des pertes russes : 15 000 tués, 45 000 blessés.

 

peut-etre 15000 pour l'armée russes, mais les séparatistes ont apparament eu des niveaux de pertes catastrophiques, dans ces calculs il faudrait toujours prendre Armée russe + LPR + DPR + Wagner + Volontaire

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metkow a dit :

peut-etre 15000 pour l'armée russes, mais les séparatistes ont apparament eu des niveaux de pertes catastrophiques, dans ces calculs il faudrait toujours prendre Armée russe + LPR + DPR + Wagner + Volontaire

Je t'avoue que je ne connais pas le détail dans l'estimation, s'ils y incluent uniquement les militaires russes ou s'ils y ajoutent les séparatistes et les autres.

Mais de mémoire, on tournait à 5 000 séparatistes tués non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Je t'avoue que je ne connais pas le détail dans l'estimation, s'ils y incluent uniquement les militaires russes ou s'ils y ajoutent les séparatistes et les autres.

Mais de mémoire, on tournait à 5 000 séparatistes tués non ?

Plus que ça, de l'ordre de 7-8 de mémoire. Sur deux corps rassemblant entre 15k et 25k pax, ça explique le fait qu'ils refusent d'aller au casse-pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'heure tout cela reste très hypothétique (dixit la CIA elle-même, et il suffit de comparer les estimations officielles UK, UKR et US des derniers mois pour s'en convaincre), et le refus (significatif, pas selon les Uk ou d'après une déclaration sur un RS de trois gus) des forces DNR "d'aller au casse pipe" demeure à établir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Je t'avoue que je ne connais pas le détail dans l'estimation, s'ils y incluent uniquement les militaires russes ou s'ils y ajoutent les séparatistes et les autres.

Mais de mémoire, on tournait à 5 000 séparatistes tués non ?

 

il y a 11 minutes, Heorl a dit :

Plus que ça, de l'ordre de 7-8 de mémoire. Sur deux corps rassemblant entre 15k et 25k pax, ça explique le fait qu'ils refusent d'aller au casse-pipe.

on parle de 50% de pertes pour les séparatistes avec des effectifs estimé au début de la guerre de 15k pour la LPR et 25k pour la DPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Disons aussi que quelqu'un a récemment donné une excellente raison aux Européens de se réarmer

  Révéler le contenu masqué

 

Tu veux dire en échouant à s'emparer de Kiev? Je suis un peu cynique et caricatural mais la menace rouge sur l'Europe ne me semble pas démontrée par l'opération spéciale russe...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Tu veux dire en échouant à s'emparer de Kiev? Je suis un peu cynique et caricatural mais la menace rouge sur l'Europe ne me semble pas démontrée par l'opération spéciale russe...

C'est un peu vite oublier tout le reste, le contexte, les menaces, toussa. :happy:

A moins bien sûr qu'il ne faille accuser le lobby militaro-industriel américain qui pousse les gens à acheter des armes et des F-35 (et même pas des MiG-29 quoi, bande de vilains !). :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET pour illustrer la mise à contribution des entreprises civil dans l'entretien du réseau routier ;

Au moins 4 bennes TP et trois engins de chantiers tout a fait au niveau de ce qu'on trouve en France

D'après Rumble des S-400 aurait été mis en protection à KHERSON et aurait commencé à intercepter des HIMARS.

https://rumble.com/v1d46yj-ukraine.-military-summary-and-analysis-21.07.2022.html

Il va falloir aux russes une logistique très forte pour maintenir un tel niveau d'interception si c'est avéré.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Ce n'est pas ce que dit l'article :

" HIMARS et M270 MLRS auront l’impact que nous voulons qu’il ait seulement s’il est accompagné d’un flot incessant de nacelles de roquettes. Ce c’est ce qui va prendre trois semaines à mettre en place, pour établir cette logistique."

La personne qui a écrit cet article n'a jamais mis les pieds en Ukraine, elle ne parle que de son expérience dans l'armée US

Des précisions intéressantes tirées d'une conférence de presse d'officiels US : (traduction automatique)

https://www.defense.gov/News/Transcripts/Transcript/Article/3100301/secretary-of-defense-lloyd-j-austin-iii-and-chairman-of-the-joint-chiefs-of-sta/


Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III et le chef d’état-major interarmées, le général Mark A. Milley, tiennent une conférence de presse
JUILLET 20, 2022

extrait :

Le fait que les Ukrainiens aient pu déployer rapidement ces systèmes en dit long sur leur capacité, leur ingéniosité, leur capacité d’artillerie, leur détermination et leur volonté de se battre.

À ce jour, nous avons transféré 12 HIMARS en Ukraine. Cela fait partie des plus de 20 engagements que les États-Unis et leurs alliés ont engagés. 200 Ukrainiens sont également formés sur le HIMARS et cette formation se poursuit avec beaucoup d’autres. Et nous avons transféré, comme l’a indiqué le secrétaire, des centaines de munitions GMLR.

Lorsque le président signe l’autorisation de fournir des armes ou des munitions aux Ukrainiens, ces articles commencent à circuler en quelques jours. La moyenne est d’environ 48 à 72 heures avant les expéditions initiales. Et ils sont aux mains des Ukrainiens une semaine plus tard, sur la ligne de front.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

D'après Rumble des S-400 aurait été mis en protection à KHERSON et aurait commencé à intercepter des HIMARS.

https://rumble.com/v1d46yj-ukraine.-military-summary-and-analysis-21.07.2022.html

Il va falloir aux russes une logistique très forte pour maintenir un tel niveau d'interception si c'est avéré.

On n'avait pas dit que c'était techniquement improbable ? Et pourquoi des S-400 quand il y a des Buk, des Pantsir, des Tunguska et même des Osa qui pourraient tenter de faire le boulot à moindre coût ?

Ceci dit, si des S-400 sont dans le coin :

  • où les ont-ils pris ?
  • par quoi sont-ils défendus ? Ca fait une très belle cible
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Lorsque le président signe l’autorisation de fournir des armes ou des munitions aux Ukrainiens, ces articles commencent à circuler en quelques jours. La moyenne est d’environ 48 à 72 heures avant les expéditions initiales. Et ils sont aux mains des Ukrainiens une semaine plus tard, sur la ligne de front.

Ok pour çà mais là tu parles des délais initiaux des MLRS. ET ces MLRS bénéficient déjà d'une logistique et de stock européen. Je pense également que les capacité des avions cargo transportant les HIMARS peuvent être utilisées au moins initialement. Mais il va falloir quand même monter en puissance cette chaine logistique là ce qui sera probablement une affaire de une à deux semmaines complémentaires. Je pense notamment au besoin de trouver des camions supplémentaires qui ne seront probablement pas civils compte tenu de l'état des finances de l'Ukraine.

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Ceci dit, si des S-400 sont dans le coin :

  • où les ont-ils pris ?
  • par quoi sont-ils défendus ? Ca fait une très belle cible

J'en sais rien dutout. Mois ce qui m'intéresse c'est comment les russes trouvent et acheminent les missiles pour assurer une défense contre des livraisons potentiels de plusieurs centaines de missiles HIMARS.

A ce niveau de menace vive les lasers. 

Ensuite il va y avoir un match S-400 vs HIMARS via les deux chaines logistiques qui vont être très sollicitées. 

 

Modifié par herciv
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Objection votre honneur :"ne semble pas démontrée", a posteriori, et dans la douleur pour les Ukrainiens. 

S'il faut en faire un message rassurant pour le reste des européens, je crois qu'ils sont nombreux à ne pas partager cet avis, surtout plus à l'est. 

Ce qui est dangereux à mon sens, plus que la puissance militaire brute, c'est la radicalité des intentions. Et en la matière, on a non seulement eu une belle démonstration, mais surtout aucune perspective à l'horizon de croire que la classe dirigeante Russe va changer son agenda paranoïaque et impérialiste, avec ou sans Poutine. 

Radicalité des intentions ou pas, j'aimerais qu'on m'explique comment l'armée russe peut présenter une menace sérieuse pour l'OTAN dans les 15 prochaines années au moins (c'était déja ma conviction, et celle des Russes eux-mêmes, avant l'OMS, alors maintenant...). Ce pourrait effectivement être le cas pour les Baltes, mais pas tant qu'y stationnent des unités US. Et je ne sous-estime pas pour autant l'armée russe (ce qui me vaut d'être régulièrement qualifié de pro russe ou de support de la propagande kremlinesque).

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Radicalité des intentions ou pas, j'aimerais qu'on m'explique comment l'armée russe peut présenter une menace sérieuse pour l'OTAN dans les 15 prochaines années au moins (c'était déja ma conviction, et celle des Russes eux-mêmes, avant l'OMS, alors maintenant...). Ce pourrait effectivement être le cas pour les Baltes, mais pas tant qu'y stationnent des unités US. Et je ne sous-estime pas pour autant l'armée russe (ce qui me vaut d'être régulièrement qualifié de pro russe ou de support de la propagande kremlinesque).

Chat échaudé craint l'eau froide. Même si, objectivement, la menace russe paraissait plus grande avant-guerre.

Pour modifier un peu une citation de l'empereur byzantin Léon VI, il faut toujours se méfier des désespérés. Surtout ceux qui se croient avec une seule solution à leur portée, la guerre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...