Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

N'importe quel résident local ... un "espion" ukrainien ... ou même juste un FS en goguette. C'est pas compliqué il suffit de mettre un récepteur GPS pile au dessus d'un point dont on connaît la position absolu. N’importe quel point de repère topo fixe fait l'affaire tant qu'on peu le lire sur une carte et que sa position a été mesuré précisément un jour. Des points comme cela il y en a plein partout référencé depuis des dizaine d'année pas les service topographique locaux ... ne serait ce que pour gérer l'urbanisme, l'agriculture etc.

Au pire du pire ... tu peux mesurer toi meme la position d'un point avec un vulgaire théodolite de chantier et quelques point de référence dans le paysage, genre clocher d'églises. Ca prend 5 minutes pour le relevé et à peine plus le temps de rentrée les relevé dans la calculette pour le résultat.

Une fois que tu sais exactement ou tu es. Tu y pose ton récepteur GPS et tu compares le calcul qu'il a fait ... à la position que tu as établi in situ. Ça te donne l'erreur ... y a plus qu'a donner cette info aux artilleurs.

L'erreur GPS<->terrain est locale et temporel, plus tu t'éloigne de l'endroit de référence - dans l'espace et dans le temps - plus la correction risque d’être erronée, mais souvent ca dérive assez peu dans le temps - on est pas à la minute près - , et ça reste très valable sur plusieurs kilomètre autour de la station. Sur une exploitation agricole de 500ha une station qui diffuse chaque minute suffit largement pour un positionnement quasi centimétrique des engins. En Ukraine ce genre de dispositif doit être monnaie courante.

Normalement la chaîne est automatisé, il suffit de poser le capteur GPS sur le point connu, de spécifier la position réel du point ... et un boîtier additionnel fait les calcul, et diffuse l'erreur relevé en temps réel. N’importe quel paysan utilise ça au quotidien. Ça permet à son tracteur d'avoir un positionnement centimétrique.Tu as la même chose dans les ports souvent, de plus en plus dans les aéroport, sur des gros chantier de TP etc. Il existe aussi des flux de donnée moins fin - la station peut être à 50km de la zone d’intérêt et de publié le décalque que chaque minute, mais ca aide déjà pas mal - disponible publiquement pour des pays entier depuis des stations permanente.

Plus simplement, je pense que la NGA et autres services US ont désormais établi des modèles topographiques tout à fait adaptés à de tels tirs...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie affirme que sa frappe du 24 juillet a détruit 100 missiles HIMARS

https://www.zonebourse.com/cours/devise/US-DOLLAR-RUSSIAN-ROUBL-2370597/actualite/La-Russie-affirme-que-sa-frappe-du-24-juillet-a-detruit-100-missiles-HIMARS-41097746/

27/07/2022 | 11:56

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que ses forces avaient détruit le 24 juillet plus de 100 roquettes HIMARS de fabrication américaine dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les comptes rendus des deux camps sur le champ de bataille.

La Russie a précédemment déclaré avoir détruit plusieurs systèmes HIMARS fournis à l'Ukraine par l'Occident, des affirmations démenties par Kiev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Aldo a dit :

Je pense qu'il manque un ou deux 0...

La biographie et l'oeuvre du journaliste qui publie sur zone Bourse, Guy Faulconbridge, est assez édifiante. Les stratégies d'influence Russe ne cessent de m'impressionner ! 

Ah les journaliste eco de zonebourse sont ta cible maintenant ?

Imagines que les russes aient trouvé un dépôt de HIMARS ... Tu penses que c'est géré en flux tendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Ah les journaliste eco de zonebourse sont ta cible maintenant ?

C'est un journaliste anglais de Reuters, qui contribue aussi sur certains sites étranger (ex : Japan Times). Aiguillonné par la remarque d'@Aldo, j'ai commencé à le Googliser. Certaines de ses interviews et certains de ses articles sont... intéressants.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mangouste a dit :

A mon avis ce n'est pas de la log vu les kung et les premiers camions.

Bah en fait je ne sais pas trop. Peut-être de la log niveau bataillon. En tous cas ils ne semblent pas manquer de camions.

il y a 4 minutes, Rivelo a dit :

C'est un journaliste anglais de Reuters, qui contribue aussi sur certains sites étranger (ex : Japan Times). Aiguillonné par la remarque d'@Aldo, j'ai commencé à le Googliser. Certaines de ses interviews et certains de ses articles sont... intéressants.

celui-là par exemple ?

Russia Guilty Of War Crimes In Kharkiv

by Guy Faulconbridge, Reuters on June 14, 2022

Guy Faulconbridge, ReutersAuthor

More in International:

Britain Drought Plans After Record HeatwaveJuly 27, 2022

Tetra Pak To Leave Russia After 62 YearsJuly 26, 2022

Kitten Rescued By Soldiers In UkraineJuly 22, 2022

PARIS, June 13 (Reuters) – Russia’s relentless shelling of the eastern Ukrainian city of Kharkiv with cluster munitions and scatterable land mines amounts to a war crime that indiscriminately killed hundreds of civilians, Amnesty International said on Monday.

Ukraine’s second largest city Kharkiv was under near-constant bombardment from the beginning of Russia’s invasion of Ukraine on Feb. 24 until Ukrainian forces pushed the Russians away from the city in May. Ukraine has said 606 civilians were killed there and 600,000 evacuated.

Amnesty said that it had found during a 14-day investigation in April and early May evidence that Russia had used cluster munitions and scatterable mines in Kharkiv.

“The repeated bombardments of residential neighborhoods in Kharkiv are indiscriminate attacks which killed and injured hundreds of civilians, and as such constitute war crimes,” Amnesty said in a report.

Russia’s defense ministry did not respond to a Reuters request for comment on the Amnesty report. In the past, Russia has denied targeting civilians and accused Ukraine of faking evidence of war crimes.

Neither Russia nor Ukraine are signatories to an international agreement that bans cluster munitions. But the use of such weapons is still a war crime if it is indiscriminate and kills or harms civilians, Amnesty International research consultant Jean-Baptiste Gallopin told Reuters.

As an example, he cited a cluster munitions strike on a playground on Kharkiv’s Mira Street, which he said killed nine people and wounded 35.

Gallopin said Amnesty had also found that Ukrainian forces had violated international humanitarian law by positioning artillery near residential buildings, attracting Russian fire, though he said this “in no way justifies the relentless indiscriminate shelling of the city by Russian forces.”

Ukraine’s defense ministry could not be reached for immediate comment. (Reporting by Reuters Editing by Guy Faulconbridge and Peter Graff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, gustave said:

Plus simplement, je pense que la NGA et autres services US ont désormais établi des modèles topographiques tout à fait adaptés à de tels tirs...

Oui mais ca ne te donne pas la dérive GPS au point visé ... pour ca il faut aller sur le terrain effectuer une mesure dans la gamme d'espace et de temps qui convient. En gros il faut effectuer la mesure suffisamment proche de la cible et pas trop longtemps avant le tir.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je pensais à çà comme bac. Un bac civil quoi. Il doit bien y en avoir quelqu'uns.

Sur les boucles de la Seine il y a quelques bacs, c'est marrant à prendre. Mais,  il te faut un quai (même sommaire) et de quoi amarrer (courant traversier) Faut regarder s'il y a des routes qui aboutissent "nulle part" de part et d'autre du fleuve. 

Si pas de bac dans le coin, les faire venir d'où, sans se faire taper dessus....  Ou alors des engins génie, comme nos MLF et/ou les PFM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Sur les boucles de la Seine il y a quelques bacs, c'est marrant à prendre. Mais,  il te faut un quai (même sommaire) et de quoi amarrer (courant traversier) Faut regarder s'il y a des routes qui aboutissent "nulle part" de part et d'autre du fleuve. 

 

Oui moi je pensais à ceux que je prenais quand j'habitais à Rouen. C'est mieux que rien mais çà ne remplaceras pas le pont.

Spartiate quand même. C'est quoi le véhicule en haut à droite ?

https://twitter.com/spriteer_774400/status/1552280272238186496/photo/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Sur les boucles de la Seine il y a quelques bacs, c'est marrant à prendre. Mais,  il te faut un quai (même sommaire) et de quoi amarrer (courant traversier) Faut regarder s'il y a des routes qui aboutissent "nulle part" de part et d'autre du fleuve. 

Sur la Loire, en aval de Nantes, il y a deux bacs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bacs_de_Loire. Il leur suffit d'une double plage (rampe) bétonnée de part et d'autre du fleuve (double pour tenir compte du courant montant et du courant descendant selon les marées).

Pas d'amarrage, le chargement et le déchargement se font en poussée sur la plage (propulseurs Voith-Schneider et culée sur la rampe exposée au courant).

Le quai et le dock ne servent à amarrer les bacs que lorsque ceux-ci sont en arrêt de service.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Bah en fait je ne sais pas trop. Peut-être de la log niveau bataillon. En tous cas ils ne semblent pas manquer de camions.

celui-là par exemple ?

Russia Guilty Of War Crimes In Kharkiv

by Guy Faulconbridge, Reuters on June 14, 2022

Guy Faulconbridge, ReutersAuthor

More in International:

Britain Drought Plans After Record HeatwaveJuly 27, 2022

Tetra Pak To Leave Russia After 62 YearsJuly 26, 2022

Kitten Rescued By Soldiers In UkraineJuly 22, 2022

PARIS, June 13 (Reuters) – Russia’s relentless shelling of the eastern Ukrainian city of Kharkiv with cluster munitions and scatterable land mines amounts to a war crime that indiscriminately killed hundreds of civilians, Amnesty International said on Monday.

Ukraine’s second largest city Kharkiv was under near-constant bombardment from the beginning of Russia’s invasion of Ukraine on Feb. 24 until Ukrainian forces pushed the Russians away from the city in May. Ukraine has said 606 civilians were killed there and 600,000 evacuated.

Amnesty said that it had found during a 14-day investigation in April and early May evidence that Russia had used cluster munitions and scatterable mines in Kharkiv.

“The repeated bombardments of residential neighborhoods in Kharkiv are indiscriminate attacks which killed and injured hundreds of civilians, and as such constitute war crimes,” Amnesty said in a report.

Russia’s defense ministry did not respond to a Reuters request for comment on the Amnesty report. In the past, Russia has denied targeting civilians and accused Ukraine of faking evidence of war crimes.

Neither Russia nor Ukraine are signatories to an international agreement that bans cluster munitions. But the use of such weapons is still a war crime if it is indiscriminate and kills or harms civilians, Amnesty International research consultant Jean-Baptiste Gallopin told Reuters.

As an example, he cited a cluster munitions strike on a playground on Kharkiv’s Mira Street, which he said killed nine people and wounded 35.

Gallopin said Amnesty had also found that Ukrainian forces had violated international humanitarian law by positioning artillery near residential buildings, attracting Russian fire, though he said this “in no way justifies the relentless indiscriminate shelling of the city by Russian forces.”

Ukraine’s defense ministry could not be reached for immediate comment. (Reporting by Reuters Editing by Guy Faulconbridge and Peter Graff)

Ce que je voulais dire c'est que ce sont majoritairement des caisses techniques ou camion atelier 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Oui mais ca ne te donne pas la dérive GPS au point visé ... pour ca il faut aller sur le terrain effectuer une mesure dans la gamme d'espace et de temps qui convient. En gros il faut effectuer la mesure suffisamment proche de la cible et pas trop longtemps avant le tir.

Il existe des moyens de disposer de mesures suffisamment précises à distance pour notamment la construction des itinéraires des missiles de croisière. Je n'en sais guère plus mais si il y a bien un pays qui sait faire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Aldo a dit :

Il a appris le Russe à l'université de Moscou. J'imagine qu'il y à rencontré une petite Natacha :biggrin:.

@herciv je suis vraiment curieux de savoir comment tu peux tomber sur ces articles exotiques. Twitter je comprends via l'algorithme, mais parfois tu nous sors des sources vraiment improbables. 

Je ne me casse pas la tête plus que çà. Zonebourse je le parcours tous les jours. Cette news sortait du lot donc je la post. Evidemment te mettre une news avec la dernière décision de remontée des taux c'est moins dans le sujet. pareil pour Spriteer mais lui il est de base dans le sujet. Dans son cas je sélectionne beaucoup avec deux sujets de prédilection pour moi : les sujets de tactique et de logistique. Le nième kill sur une tranchée russe ou ukrainienne c'est bof. Et c'est vrai que je suis particulièrement intéressé par cette confrontation entre la stratégie de résilence russe basée sur le rustique et facile à fabriquer vs la stratégie occidentale basée sur la technologie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, gustave said:

Il existe des moyens de disposer de mesures suffisamment précises à distance pour notamment la construction des itinéraires des missiles de croisière. Je n'en sais guère plus mais si il y a bien un pays qui sait faire cela...

Pour les missiles de croisière il existe au moins deux moyen de recalage en route et un moyen de recalage final.

TERCOM et DSCMAC ... en plus du solution de positionnement satellitaire, et de la centrale inertielle. Plus l'imagerie IR pour le recalage final ... qui peut récupérer une dérive de plusieurs centaine de mètre.

Rien à voir avec une vulgaire fusée GPS/INS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Tu penses que c'est géré en flux tendu ?

Vu que d'une part les attaques sur des dépots de munitions ne se font pas que côté ukrainien (et d'ailleurs c'est une stratégie que les Russes ont utilisé depuis bien avant le départ des hostilités) et que d'autre part les Américains ont mis des restrictions d'usages sur leurs armes à longue portées ("pas de tirs sur la Russie") et que le précédent dans ce genre de cas est de ne fournir le remplacement des munitions tirées qu'après vérification du respect des restrictions, et que d'une dernière part le flux logistique reste limité d'autant qu'il y a tout plein d'autres choses à faire parvenir en Ukraine... oui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kelkin a dit :

Vu que d'une part les attaques sur des dépots de munitions ne se font pas que côté ukrainien (et d'ailleurs c'est une stratégie que les Russes ont utilisé depuis bien avant le départ des hostilités)

Sur le fond je comprend ce que tu veux dire mais ce que les russe avaient attaqué ce sont des stocks de munitions stockées dans des réserves. (donc pas des dépôts).

Ce qui est appelé dépôt dans le cadre de cette guerre ce sont des stocks très temporaires de l'ordre de 24 heures, placé prêt des ruptures de charge de façon à gérer les évènement de transports.

Des fois il n'y a aucun évènement et on a même des images de dépôts russes presque vide. J'imagine que çà arrive aussi côté ukrainiens.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...