Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Je pense que le problème ce n'est pas la Kalashnikov mais plutôt les drones qui sont à la limite du consommable et qui vont se généraliser, ainsi que les opérateurs et les modificateurs compétents. 

Un drone civil "kamikazé" sur un véhicule de police ou autre quand on voit des commissariats attaqués en France ça ne semble pas si virtuel. 

Maintenant, c'est malheureux à dire, mais c'est aussi une histoire d'omelette et d'œufs cassés. Je ne suis pas aveuglement pro Ukrainien mais je vois difficilement ce qu'on peut reprocher aux fournisseurs d'armes occidentaux. 

N'importe qui dans n'importe quelle situation va essayer de défendre son intérêt personnel, à fortiori quand il est mal payé et qu'il s'estime "gaspillé". 

Et le problème c'est que ce conflit montre qu'il ne s'agit pas de MANPAD ou d'autres équipements complexe. 

 

Imaginez simplement un drone avec une toute petite charge utile qui fait tomber une paire de Grenade sur le tarmac de Roissy ça peut avoir des conséquences démesurées et c'est virtuellement Incontrolable

Tout à fait d'accord, au delà de la prolifération d'armes "complexes" post conflit, type MANPAD/JAVELIN et autres, le gros problème va être le risque de développement par des organisations terroristes/criminelles de petits drones bricolés dont la guerre d'Ukraine a montré l'efficacité et le potentiel de destruction, même contre une armée régulière très bien dotée en moyens anti-air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Je pense que le problème ce n'est pas la Kalashnikov mais plutôt les drones qui sont à la limite du consommable et qui vont se généraliser, ainsi que les opérateurs et les modificateurs compétents. 

Un drone civil "kamikazé" sur un véhicule de police ou autre quand on voit des commissariats attaqués en France ça ne semble pas si virtuel. 

Maintenant, c'est malheureux à dire, mais c'est aussi une histoire d'omelette et d'œufs cassés. Je ne suis pas aveuglement pro Ukrainien mais je vois difficilement ce qu'on peut reprocher aux fournisseurs d'armes occidentaux. 

N'importe qui dans n'importe quelle situation va essayer de défendre son intérêt personnel, à fortiori quand il est mal payé et qu'il s'estime "gaspillé". 

Et le problème c'est que ce conflit montre qu'il ne s'agit pas de MANPAD ou d'autres équipements complexe. 

 

Imaginez simplement un drone avec une toute petite charge utile qui fait tomber une paire de Grenade sur le tarmac de Roissy ça peut avoir des conséquences démesurées et c'est virtuellement Incontrolable

Mais on a même pas besoin de la guerre en Ukraine pour ça, les drones civils détournés utilisés par les deux parties, tu peux les acheter à la Fnac ou Boulanger, pour peu que tu sois un peu bricolo ensuite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

 

Imaginez simplement un drone avec une toute petite charge utile qui fait tomber une paire de Grenade sur le tarmac de Roissy ça peut avoir des conséquences démesurées et c'est virtuellement Incontrolable

C'est contrôlable, comme tout. Des moyens anti drones existent. Si il faut muscler les aéroports et autres lieux ce sera fait 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

Un OSINT a fait une carte interactive de la bataille de Kiev où il liste tous les véhicules qui ont été perdus aussi bien russes qu'ukrainiens, photo à l'appui, et leur localisation, c'est un sacré travail !

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1hit_p7DptnwsFEyv5g_sD2dE-SH0vvc&ll=50.972915456503266%2C30.87705486295926&z=9

Sur la gauche vous pouvez même filtrer par zone, par pays etc...

ça permet également de voir l'ampleur des combats, les zones proches de la frontière biélorusse qui étaient défendus etc...

Ainsi, on compte 602 véhicules russes perdus et 64 véhicules ukrainiens

 

Hostomel ce carnage :blink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéréssant c’est de retracer aussi les mouvements, tous les avions/hélicos russes et avions/hélicos ukrainiens au dessus du réservoir de Kiev ou a proximité lors de la tentative d’assaut héliporté

 

Puis Radcha, à la frontière biélorusse, avec semble-t-il les premiers affrontement (Un BMP-2 russe et un BRDM-2 ukrainien)

Puis lorsqu'on redescend un dépôt russe bombardé ) côté de Zirka

Puis un nouvel affrontement à Termakhivka avec un BMP-1 et deux T-64BV ukrainiens détruits (les pertes russes doivent dater de plus tard vu les véhicules concernés)

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Mais on a même pas besoin de la guerre en Ukraine pour ça, les drones civils détournés utilisés par les deux parties, tu peux les acheter à la Fnac ou Boulanger, pour peu que tu sois un peu bricolo ensuite...

Effectivement, Daesh n'a pas attendu la guerre en Ukraine pour bricoler des drones largueurs de grenades.

Je ne m'attend pas vraiment à ce que les CAESAR et autres HIMARS soient revendus sur Internet par des types louches. Un peu trop gros. La vrai menace ne vient pas des armes que l'on donne à l'Ukraine mais des joujoux que la Chine exporte par milliers et qui peuvent être détournés facilement.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/guerre-enukraine-inquietudes-autour-du-bombardement-de-la-centrale-de-zaporijia_5296852.html

La j'ai des doutes quand meme.

Les Russes sont installés dans l'enceinte de cette centrale depuis plusieurs mois. La centrale continue a fonctionner avec ses techniciens UKR.

Les Russes y ont installés de l'artillerie avec laquel ils tapent sur les UKR  sachant que ceux ne peuvent pas répondre de crainte d'un GROS pépin nucléaire.

Pas très "cool" mais pas interdit par Geneve a ce que je sache.

Et maintenant les UKR disent que les Russes viennent de frapper la centrale (batiments annexe).

Bon, je sais qu'ils ont tout les défauts du monde, mais quand même...

Messieurs les artilleurs, vos commentaires ? Erreur de tir ?

 

1 hour ago, BPCs said:

Le billet de Goya sur "la Boum" (sans Sophie Marceau), juste pour rappeler pourquoi cette option ne figurera pas dans ce fil comme évènement factuel.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022/08/la-boum.html?m=1

A ce sujet explosif, voir ce docu :

 

Ou bien Googler "Stanislas Petrov"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Pour le reste, pas de panique non plus. Au vu du salaire de base du trouffion russe, y'aura toujours moyen de gratter des trucs sympas à l'Est. On est sur un gros coup avec @MeisterDorf, mais on a d'abord besoin de béton pour aménager des pots-de-fleur.

J'ai pris mes renseignements: je connais quelques grutiers qui sont prêts à faire un bon prix pour transporter du Su-25 macédonien en caisses :laugh:

(Et puis arrête de m'identifier dans ce sujet: les discussions Mordor vs Gondor, ça ne m'intéresse pas) :tongue:

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jmdc33 a dit :

Pas très "cool" mais pas interdit par Geneve a ce que je sache.

Pas si sûr...

https://ihl-databases.icrc.org/applic/ihl/dih.nsf/ART/470-750071?OpenDocument

Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), 8 juin 1977.

Protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses

Article 56 [ Link ] - Protection des ouvrages et installations contenant des forces dangereuses

1. Les ouvrages d'art ou installations contenant des forces dangereuses, à savoir les barrages, les digues et les centrales nucléaires de production, d'énergie électrique ne seront pas l'objet d'attaques, même s'ils constituent des objectifs militaires, lorsque de telles attaques peuvent provoquer la libération de ces forces et, en conséquence, causer des pertes sévères dans la population civile. Les autres objectifs militaires situés sur ces ouvrages ou installations ou à proximité ne doivent pas être l'objet d'attaques lorsque de telles attaques peuvent provoquer la libération de forces dangereuses et, en conséquence, causer des pertes sévères dans la population civile.

[...]

5. Les Parties au conflit s'efforceront de ne pas placer d'objectifs militaires à proximité des ouvrages ou installations mentionnés au paragraphe 1. Néanmoins, les installations établies à seule fin de défendre les ouvrages ou installations protégés contre les attaques sont autorisées et ne doivent pas être elles-mêmes l'objet d'attaques, à condition qu'elles ne soient pas utilisées dans les hostilités, sauf pour les actions défensives nécessaires afin de répondre aux attaques contre les ouvrages ou installations protégés et que leur armement soit limité aux armes qui ne peuvent servir qu'à repousser une action ennemie contre les ouvrages ou installations protégés.

[...]

Modifié par Delbareth
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas très "cool" mais pas interdit par Geneve a ce que je sache.

ça dépend de l'interprétation

"5. Les Parties au conflit s'efforceront de ne pas placer d'objectifs militaires à proximité des ouvrages ou installations mentionnés au paragraphe 1. Néanmoins, les installations établies à seule fin de défendre les ouvrages ou installations protégés contre les attaques sont autorisées et ne doivent pas être elles-mêmes l'objet d'attaques, à condition qu'elles ne soient pas utilisées dans les hostilités, sauf pour les actions défensives nécessaires afin de répondre aux attaques contre les ouvrages ou installations protégés et que leur armement soit limité aux armes qui ne peuvent servir qu'à repousser une action ennemie contre les ouvrages ou installations protégés."

Lorsqu'on gare un BTR dans l'enceinte de la centrale (et même dans un des bâtiments) on ne s'efforce pas à grand chose :ph34r:

Et puis parler de Genève n'a aucun sens à partir du moment où on envahi son voisin illégalement

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que les Russes pourront toujours rétorquer que puisqu'il s'agit d'une OMS et pas d'une guerre le droit de la guerre ne s'applique pas.

Ce qui est faux étant donné que ça fait bien trente ans qu'on l'a requalifié en droit des conflits armés, mais le Français ou le Russe moyen devant sa télé ne verra pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Connorfra a dit :

Pour les armées dont l'opinion publique est sensibles aux droits humains et demande  une certaine éthique à leurs armées oui... Vietnam, Algérie, Iraq, autant de guerres ou la victoire militaire à été éclipsé par la perte politique en partie à cause des actes limites perpétrés par les armées qui ce veulent le camps de bien et de la démocratie... 

Les bavures et dommages collatéraux c'est déjà pas glorieux mais les actes illégaux sont en général très mal vécu par l'opinion publique du pays incriminés, sans compter que ça sert la propagande d'en face.

Cette sensibilité demeure très liée à l’intensité de l’enjeu ressenti et la perception de l’adversaire. 

il y a 59 minutes, Banzinou a dit :

 

Et puis parler de Genève n'a aucun sens à partir du moment où on envahi son voisin illégalement

Si, cela implique des responsabilités et donc des responsables à tous les niveaux quant aux décisions prises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FATac a dit :

Il y a des années, une des versions de l'AIM-120 comportait une paire de Motorola 68000 au niveau de l'autodirecteur et des commandes de vol. C'était le processeur des Atari ST, un des processeurs des commandes de vol (profondeur) de l'A320, et des premiers Macintosh. Mais surtout, on en trouve encore pas mal dans les distributeurs de boissons des années 1995 à 2015, avec le même boitier, et dans la même qualité de production.

Le motorola 68000, processeur de ma Ti-89 :) les années lycée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...