Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

à l’instant, Manuel77 a dit :

Existe-t-il des exemples historiques où un tel recrutement a permis d'obtenir un succès militaire ?

Oui. Et surprise, c'est en Russie.

Lors de la bataille de Moscou des bataillons de prisonniers ont été envoyés au combat et s'y sont surprenamment bien comportés là-bas (en même temps c'était ça ou la mort).

il y a 1 minute, Arland a dit :

C'est moi où on voit passer plus d'explosions chez les russes (Crimée incluse) que de bombardements russes en Ukraine en ce moment?

Je pense que c'est ça qui donne l'impression à Pierre F que les Russes sont sur la défensive.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Oui. Et surprise, c'est en Russie.

Lors de la bataille de Moscou des bataillons de prisonniers ont été envoyés au combat et s'y sont surprenamment bien comportés là-bas (en même temps c'était ça ou la mort).

Yep. Même sous les Tsars, être envoyé servir dans l'armée était une peine fréquente pour les criminels. Ca constitue toujours une réserve de chair à canon aisément sacrifiable politiquement (personne n'ira pleurer un criminel de droit commun). 

Modifié par CortoMaltese
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2PO1RG/ukraine-explosions-pres-d-une-base-aerienne-russe-de-sebastopol-en-crimee.html

"Au moins quatre fortes explosions ont secoué jeudi soir les abords de la base aérienne militaire russe de Belbek, près de Sébastopol, quartier général de la flotte russe en mer Noire, rapportent des sources dans la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014.

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, a écrit sur son compte Telegram que la défense antiaérienne russe avait abattu un drone ukrainien et assuré que la base n'avait subi aucun dégât.

Plusieurs bases aériennes et dépôts de munitions russes en Crimée ont été dévastés par des explosions depuis la semaine dernière, un phénomène nouveau depuis le début du conflit en Ukraine, Kyiv ne disposant théoriquement pas d'armement lui permettant de frapper des cibles si loin de la ligne de front."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Valy a dit :

Des témoignages de prisonniers russes ayant vécu les campagnes de recrutement de Wagner dans les prisons russes ici : https://theins.ru/en/confession/254206

Intéressant. Sur 1300 prisonniers, 300 candidatent, 150 sont retenus, priorité aux meurtriers. Salaires mirobolants, amnistie de toutes les peines après 6 mois, ils annoncent d'entrée de jeu que le taux de perte sera important (2 sources : une à 80%, une autre à 30%). Seulement 2 semaines de formation avant de partir sur le front.

J'ai un peu de mal à y croire. Tant au niveau du taux de pertes ( quel type d'engagement te promets un destin aussi funeste) que de la priorité aux meurtriers. ( La justice laisse ces gens sortir de prison ? Et l'encadrement et les autres combattants accepteraient de vivre, dormir avec de tels "compagnons".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mangouste a dit :

J'ai un peu de mal à y croire. Tant au niveau du taux de pertes ( quel type d'engagement te promets un destin aussi funeste) que de la priorité aux meurtriers. ( La justice laisse ces gens sortir de prison ? Et l'encadrement et les autres combattants accepteraient de vivre, dormir avec de tels "compagnons".

Disons qu'entre une colonie pénitentiaire à régime renforcé et l'extérieur, ça peut se défendre. L'armée russe en temps de paix, quand tu sais te faire des copains et que tu connais les bons tuyaux, ça aide beaucoup. Alors une guerre avec toutes les opportunités possibles dans les territoires occupés ou qui vont l'être ? Ça peut vraiment s'entendre pour des gens qui n'ont d'autre horizon que de dominer leur bloc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Disons qu'entre une colonie pénitentiaire à régime renforcé et l'extérieur, ça peut se défendre. L'armée russe en temps de paix, quand tu sais te faire des copains et que tu connais les bons tuyaux, ça aide beaucoup. Alors une guerre avec toutes les opportunités possibles dans les territoires occupés ou qui vont l'être ? Ça peut vraiment s'entendre pour des gens qui n'ont d'autre horizon que de dominer leur bloc.

Je reprends juste la citation initiale. Il s'agit d'un recrutement de Wagner. Celui-ci aurait le pouvoir et la volonté de faire sortir des meurtriers et de les employer. Donc le pouvoir également de s'imposer au pouvoir judiciaire russe et accessoirement de marcher un petit la tronche des familles de victimes de ces meurtriers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mangouste a dit :

Je reprends juste la citation initiale. Il s'agit d'un recrutement de Wagner. Celui-ci aurait le pouvoir et la volonté de faire sortir des meurtriers et de les employer. Donc le pouvoir également de s'imposer au pouvoir judiciaire russe et accessoirement de marcher un petit la tronche des familles de victimes de ces meurtriers.

Oui. Très clairement. Parce que nécessité fait loi. Parce que l'Etat le veut, l'Etat l'exige. Et que le premier qui moufte se verra immédiatement mis sur la touche, voire pire. Et accessoirement et sûrement... parce que personne ne le sait parmi les familles. Ou ne veut le savoir.

Le déni est déjà l'oeuvre pour Bucha, pour le vol de la Malaysian, pour les exactions ordinaires. Et puis, tout ça ne peut être que de la propagande occidentale pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans parler de Bakhmut dont on connait l'intensité des combats,

Avec Pisky détruite, Marinka presque pareil et Vuhledar menacée sur 3 cotés , difficile de se dire que les Russes sont en défensive.

Ces petites villes étaient très fortifiées depuis 2014...

Et derrière Vuhledar vers l'ouest, y a aucune ville sur 100 km!.., juste la rivière Mokriyali dont j'ignore si elle peut servir de ligne de défense.

Derrière Marinka , y a encore Kurakhove qui est aussi fortifiée ..

Tout le béton d’Europe a dû couler en Ukraine ces dernières années pour avoir autant de points préparés, c'est plus dense que Maginot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Berezech a dit :

Par contre attention aux affirmations sur "les Ukr bombent plus que les russes", les frappes Ukr sont plus spectaculaires, sans doute plus précises, mais les frappes russes sont quotidiennes sur les villes, et les dépôts Ukr sont plus dispersés et petits, il est plus facile pour les Ukr de contrôler leur com et d'amplifier aussi la com sur leurs succès sur les RS et telegram.
Les russes font un effort pour frapper dans la profondeur à Kherson en particulier.

Aucune affirmation de ma part sur ce sujet, je constatais juste que l'on en parlait plus que les actions russes ce qui effectivement peut-être trompeur sur l'état du front et de la guerre pour l'extérieur. En plus personne ne semble vraiment se vanter pour le moment du comment du pourquoi et par qui.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Ils savent pertinemment que ce n'est pas la priorité, et à mon avis l'acceptent.
Raisonner en pensant que cela pourrait importer significativement est se faire des illusions : je pense que ça a toujours été comme ça là-bas. Pire, je pense que ce mode de raisonnement n'est même pas celui d'une bonne partie de nos troupes à nous : ils ne sont pas soldats pour chercher la mort, mais ils savent ne pas pouvoir se protéger infiniment, jusqu'à en devenir impuissants.

Ils prendront le métro, comme tout l'monde !

 

Il faut arrêter avec l'idée que les services de renseignement "donnent des preuves". Il y a eu quelques exceptions historiques dans des cas particuliers : je pense à des photos aériennes de missiles navigant vers Cuba, pour de Gaulle, ou encore aux champs brûlés par les LRM lourds russes qui avaient décimé les troupes ukrainiennes depuis le territoire russe.

Mais d'une manière générale, non : jamais de "preuves" et pour d'excellentes raisons :

  • il n'y a pas nécessairement de "preuve" unique déterminante : les analyses découlent probablement de recoupements, avec des incertitudes. C'est imprésentable, facilement démontable avec un tout petit peu de mauvaise foi, ça demanderait à être étayé longuement, en bref : inutilisable.
    et/ou
  • fournir des éléments de preuves ou d'indice, c'est divulguer ce qu'on sait de caché en courant le très grand risque de révéler comment on l'a obtenu, voire par qui. Courir ce risque en valait-il la chandelle ? Probablement pas : voir le point précédent.

L'un des enseignements de cette affaire, ce sont les dommages immenses que l'affaire irakienne a provoqués pour la parole américaine, totalement discréditée. Le fait que les anglais les croient n'y change précisément rien.

 

Ben voyons : écoutes Sud Radio, radio-Courtoisie, RMC, C-News, tu vas voir, tu va avoir l'impression d'écouter Poutine. Et Inter/info c'est le Venezuela la moitié du temps. Allez : HS, hors-charte

 

Les ukrainiens supportent ça très bien ! Les missiles russes ont tendance à s'égarer dans les chambre à coucher (salauds d'ukrainiens qui établissent leurs aéroports dans les écoles !) mais sinon...

 

Il n'y a pas de pouvoir judiciaire russe, il n'y a pas de Droit russe qui vaille si la clique au pouvoir décide du contraire.
La DNR et la LPR sont pleinement des créations du Kremlin.
Medvedev n'est pas un gentil libéral ami des oligarques et concurrent de Poutine : c'est un courtisan utile, comme Lavrov.
Wagner est entièrement piloté par la clique au pouvoir à Moscou.

Cessons de marcher dans la combine en les présentant comme des entités autonomous : ce sont pleinement des outils du pouvoir russe.

 

A côté de ça, il existe théoriquement des gens en Russie qui pourraient en avoir marre un jour, mais pour l'instant peu de gens mouftent : les mafieux tiennent leur fief.

Je ne crois pas être naïf ni d'un côté de l'autre. J'attendrai donc la confirmation de l'existence de ces unités issues des meurtriers sortis de prison.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Arland said:

Aucune affirmation de ma part sur ce sujet, je constatais juste que l'on en parlait plus que les actions russes ce qui effectivement peut-être trompeur sur l'état du front et de la guerre pour l'extérieur. En plus personne ne semble vraiment se vanter pour le moment du comment du pourquoi et par qui.

Sur les "media" russophile tu as des litanie de bodycount, de soit-disant dépôt de munition détruit, poste de commandement détruit etc. c'est des ribambelle chaque jour. Y a même des décomptes personnel de tous les officiers éliminés ... après su tu veux t'en faire une idée il faut mettre les mains dans le cambouis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mangouste a dit :

Je ne crois pas être naïf ni d'un côté de l'autre. J'attendrai donc la confirmation de l'existence de ces unités issues des meurtriers sortis de prison.

Il y a confusion je pense : je répondais à @Julien et spécifiquement à sa phrase "les soldats Russes apprécieront que leur protection ne soit pas la priorité."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arland a dit :

C'est moi où on voit passer plus d'explosions chez les russes (Crimée incluse) que de bombardements russes en Ukraine en ce moment?

C’est surtout la visibilité des frappes ukrainiennes qui est supérieure de par leur aspect spectaculaire d’une part, d’une couverture dans les médias occidentaux qui privilégie les dégâts collatéraux des frappes russes d’autre part et enfin du fait que les Ukrainiens cachent les dégâts qu’ils subissent. Mais comme cela a été dit les Russes frappent quotidiennement dans la profondeur.

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

Il y a confusion je pense : je répondais à @Julien et spécifiquement à sa phrase "les soldats Russes apprécieront que leur protection ne soit pas la priorité."

On pourrait d’ailleurs dire la même chose du choix français de conserver les VAB en Afghanistan plutôt que des MRAP ou du débat sur les VBL au Mali.  Il s’agit d’un choix global qui ne peut pas reposer sur l’unique aspect de la protection offerte par le seul véhicule, comme l’a bien illustré l’exemple britannique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un para Russe qui a participé à l’invasion raconte son histoire dans un long mémoire publié en ligne. Une critique cinglante du fonctionnement de l’armée Russe.

1ere partie: Avant la guerre

Armée rongée par la corruption, conditions de vie déplorables, quasiment aucun entrainement

2eme partie: Préparatifs + invasion de Kherson

Sous effectifs énormes (battalions à moins de 200 pax), conditions de vie qui s’empirent lors des « exercices » en plein hiver, manque d’équipement, aucune info sur les objectifs

3eme partie: à suivre…

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mangouste a dit :

J'ai un peu de mal à y croire. Tant au niveau du taux de pertes ( quel type d'engagement te promets un destin aussi funeste) que de la priorité aux meurtriers. ( La justice laisse ces gens sortir de prison ? Et l'encadrement et les autres combattants accepteraient de vivre, dormir avec de tels "compagnons".

Des unités disciplinaires, cela existe depuis la "nuit des temps", suffit de mettre les "gendarmes" derrière, et pas besoin de les mélanger aux autres.  Puis entre une réclusion dans un prison russe, très longue voir à vie, et pouvoir sortir avec 20 / 30 % de s'en sortir (c'est beaucoup mieux que le loto) ça se discute... 

Si tu les envoies devant, au déminage, dans des assauts d'infanterie, ça va tomber. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Existe-t-il des exemples historiques où un tel recrutement a permis d'obtenir un succès militaire ?

Je ne crois pas que l'on puisse établir un lien entre un succès et ces unités; mais cela a toujours existé. L'armée allemande de la 2e WW avait des Bewährungsbataillon,  certains servaient sans armes, pour le déminage, creuser des tranchées, enterrer les morts etc...  En Afrique il a existé une 999 Leichte Afrika Division, dérivée du 999 Bewährungsbataillon qui pouvait compter des condamnés politiques. Ces unités représentaient plusieurs milliers d'hommes.  

Il y avait aussi les Osttruppen, composées de prisonniers de guerre soviétiques. En Normandie, ils étaient pas loin de 33 000   

La France ( des le 17e siècle) et la Grande Bretagne n'étaient pas en reste dans ce domaine. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Et c'est @Banzinou qui gagne une tringle à rideaux pour être le premier sur la 1000e page du sujet .... Toutes les félicitations du jury et une bise de Miss Cantal 3e Age pour cet exploit

Clairon

Ton post et celui de @Banzinousont retombés au milieu de la page 989. Quelqu’un a été supprimé du forum et tous ses messages ont disparu faisant reculer d’autant tous les sujets où il intervenait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Ton post et celui de @Banzinousont retombés au milieu de la page 989. Quelqu’un a été supprimé du forum et tous ses messages ont disparu faisant reculer d’autant tous les sujets où il intervenait ? 

Le travail souterrain de la modération... Ce sont eux qui se coltinent nos déchets, nos scories, et éliminent nos interventions mal-à-propos. :happy:

Je ne crois pas que la dispatition d'un posteur entraine la disparition de ses posts. Ce serait contraire à l'esprit du fonctionnement d'un forum. Ce que tu as dit/émis y reste tant que c'est dans la charte, le sujet, etc. Le posteur qui a publié a cédé ses droits sur la publication au forum qui la retient.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...