Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Snapcoke a dit :

Si vite que cela ?

 

Avant que les Polonais ne terminent la leur, de mobilisation. Et bien plus vite que les Français et les Britanniques qui était devant le fait accompli avant qu'ils n'aient pû lever le petit doigt.

C'est la blague du lion qui cours derrière deux hommes. L'important n'est pas de courir plus vite que le Lion juste que l'un des deux cours plus vite que l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Snapcoke a dit :

Je peux le concevoir en interne, mais sur la capacité  à jugé du potentiel militaire accumulé  proche de leurs frontière en russie, j'ai des doutes.

Doutes fondés sur quoi ?

il y a 2 minutes, LBP a dit :

 

Par contre la France en général affiche effectivement un avis "à part". J'imagine que c'est ce que nous permet l'indépendance de nos SR. Et en soit cette vision alternative est intéressante.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, les américains semblent préparer de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, qui arriveront probablement quelque soit son action. A noter que via le SWIFT ou autre CAATSA élargi, cela reviendra surtout à empêcher les pays européens de continuer à faire le moindre commerce avec la Russie, ce qui handicape peu les américains mais beaucoup les européens. Cela veut donc dire que le commerce du gaz en dollar ne sera donc plus possible par exemple. La Russie a d'ailleurs fortement anticipé ce mouvement mais pas complètement je pense. Beaucoup du commerce russe est maintenant fait en euros. Il faut voir si il y aura des pressions sur la BCE de ce côté là.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Un point de vue chinois sur la question

Le site guancha.cn m'est décrit comme plutôt faucon, et proche du gouvernement - je ne suis pas en mesure d'avoir une opinion indépendante sur le sujet, qu'en penses-tu @Henri K. ?

Ce site ne fait pas partie de ma bibliothèque de consultation, je ne sais donc pas le dire.

En règle générale je lis très peu la presse, chinoise ou autres.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis a dit :

... Un jeu du bord du gouffre.

Si cette analyse est juste - elle semble en tout cas cohérente avec les déclarations des responsables russes jusqu'ici - alors les quelques prochaines semaines devraient être de plus en plus tendues en effet.

Il faudrait s'attendre aussi à ce que les "mesures militaro-techniques" et autres "actions" commencent à viser davantage les Etats-Unis. Pour l'instant, la menace perçue par les Etats-Unis peut se résumer ainsi : "Ce sont les Ukrainiens qui mourront, ce sont les Européens qui paieront". Or, si Moscou veut vraiment "stimuler" Washington en jouant sur ses nerfs... il faut que les Etats-Unis commencent à craindre des inconvénients pour eux-mêmes.

Une "crise des missiles de Cuba", en quelque sorte. Le truc qui m'inquiète, c'est que Joe n'a peut-être pas les mêmes neurones, la même réactivité, le même désir de réfléchir en dehors des sentiers battus, que John.

Il y a 14 heures, Ojs.Fisher a dit :

Question : on se moque des allemands, mais qu'est-ce que la France fait de plus ?

Je ne me moque pas des Allemands et je me désespérerais que la France fît plus.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LBP a dit :

 

notons aussi que d'après les rapports OTAN, cités par les chefs du ciel allemands et repris par leurs journaux (quelques pages en arrière sur le forum), par rapport aux deux précédents exercices russes, il y aurait déplacement de matériel permettant d'agir en profondeur, mais pas d'établissement de lignes logistiques nécessaires à une action militaire

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

Une "crise des missiles de Cuba", en quelque sorte. Le truc qui m'inquiète, c'est que Joe n'a peut-être pas les mêmes neurones, la même réactivité, le même désir de réfléchir en dehors des sentiers battus, que John.

J'ai eu cette discussion ce week end avec une russe originaire d'Ukraine et mariée a un français de mes amis (ouf !) : elle a eu la même comparaison : "imaginez la tête des américains si on allait (ré)installer des troupes russes à Cuba !"

Elle me dit que l'Ukraine est russe ou quasi russe depuis 1000 ans (ce que je n'ai pas vérifié).  Que notamment dans l'est du pays ca parle russe, et que vue de la Russie c'en est terminé d'avaler des couleuvres style Pologne qui entre dans l'OTAN.  L'Ukraine doit rester un glacis entre occident et Russie.

Elle a ajouté que Poutine ne lâchera pas.  Et il sait très bien que personne en occident ne voudra mourir pour Kiev.  Il parie aussi sur la décrépitude de Biden...

 

il y a 1 minute, rendbo a dit :

notons aussi que d'après les rapports OTAN, cités par les chefs du ciel allemands et repris par leurs journaux (quelques pages en arrière sur le forum), par rapport aux deux précédents exercices russes, il y aurait déplacement de matériel permettant d'agir en profondeur, mais pas d'établissement de lignes logistiques nécessaires à une action militaire

Oui, Ca gesticule fort, mais pas plus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alexis a dit :

Le site guancha.cn m'est décrit comme plutôt faucon, et proche du gouvernement - je ne suis pas en mesure d'avoir une opinion indépendante sur le sujet, qu'en penses-tu ?

J'ai trouvé ça :

https://medium.com/doublethinklab/tracing-control-and-influence-at-guancha-news-54219a0f8203 (1er mai 2021)

Guancha Syndicate (观察者网) est l'un des portails de médias en ligne les plus populaires et les plus influents de Chine, lancé en 2012 pour fournir une source d'information alternative, théoriquement décentralisée, aux internautes chinois.

Guancha est également un foyer du mouvement "nouveau nationaliste" chinois, fondé sur un sentiment anti-occidental et sur la conviction de la supériorité du modèle de gouvernement actuel de la Chine.

Le Laboratoire Doublethink a noté une tendance des médias internationaux à citer Guancha comme une source indépendante d'informations et d'opinions, distincte des médias de propagande étatiques tels que Global Times et China Daily.

Par exemple, la chaîne australienne ABC News a cité un post Guancha d'un "commentateur civil bien connu qui se fait appeler Xi Yazhou" (qui se présente comme un commentateur militaire indépendant sur le site Guancha) dans un article sur le dévoilement d'un nouveau drone pendant les répétitions pour marquer le 70e anniversaire de la RPC.

Mais les observateurs de Taïwan pourraient reconnaître Guancha comme une source d'opérations de désinformation visant l'île à la suite du typhon Jebi, qui a frappé Osaka en 2018. Selon Reporters sans frontières (p.17), des articles et une vidéo de Guancha ont faussement affirmé que le bureau de représentation de Taïwan à Osaka n'avait rien fait pour aider les citoyens taïwanais en détresse, laissant l'ambassade de Chine leur porter secours.

Les médias taïwanais ont repris ces fausses informations sans les vérifier correctement - bien que le Taiwan FactCheck Center ait démystifié la désinformation - ce qui a entraîné des protestations contre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

Ce billet sert à clarifier le positionnement de Guancha dans l'écosystème médiatique chinois et le contexte historique dans lequel il a évolué. Nous voulons montrer que le Parti communiste chinois (PCC), sous la forme du gouvernement central via le Conseil d'État et du gouvernement municipal de Shanghai, a influencé l'organisation depuis sa création.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

Elle a ajouté que Poutine ne lâchera pas.  Et il sait très bien que personne en occident ne voudra mourir pour Kiev.  Il parie aussi sur la décrépitude de Biden...

Oui, Ca gesticule fort, mais pas plus.

Apparemment, la population russe n'est pas très chaude non plus de mourir pour Kiev (et c'est une bonne chose évidemment).

Question décrépitude, si Poutine est bien gravement malade comme il se murmure, les deux seraient aussi à égalité sur ce plan en ce moment.

Sinon, oui, l'hypothèse d'une gesticulation, plus vive que d'habitude, semble se confirmer. Il ne reste plus qu'à espérer que la raison l'emporte à la fin du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DAR a dit :

Apparemment, la population russe n'est pas très chaude non plus de mourir pour Kiev (et c'est une bonne chose évidemment).

Question décrépitude, si Poutine est bien gravement malade comme il se murmure, les deux seraient aussi à égalité sur ce plan en ce moment.

Le patriotisme des russes n'a rien a voir avec celui des occidentaux.  En cas de pépin ils se serreront les coudes à un point que nous ne pouvons imaginer.  La popularité de Poutine semble très forte.  Biden lui a déçu y compris parmi ses supporters

Poutine malade?  ah bon.  Je vais aux nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Le patriotisme des russes n'a rien a voir avec celui des occidentaux.  En cas de pépin ils se serreront les coudes à un point que nous ne pouvons imaginer.  La popularité de Poutine semble très forte.  Biden lui a déçu y compris parmi ses supporters

Poutine malade? Ah bon.  Je vais aux nouvelles...

"Semble très forte". De ce qu'on dit en dehors des canaux du pouvoir, non. Pas pour rien que la réforme des retraites a été l'objet d'une... retraite... en rase campagne face à l'opposition de la rue.

Espérons simplement que Poutine ne cherche pas à détourner l'attention en agitant une guerre en Ukraine.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alexis a dit :

Un point de vue chinois sur la question

L'essayiste qui a publié ce point de vue détaillé termine par ce résumé "collector" 

Les leçons de l'histoire sont étudiées par tout le monde ; les États-Unis étudient comment éviter la chute d'un empire, la Chine étudie comment éviter le piège de Thucydide, la Russie étudie comment ramasser les morceaux, l'Europe étudie comment faire des commérages. Qu'étudie l'Ukraine ? La chose la plus importante à étudier est l'expérience historique de son voisin, la Pologne

La référence évidente est la série des partages de la Pologne :mellow: 

Et si ces commentaires sont caustiques... il faut reconnaître qu'ils sont plutôt justes

La remarque suivante :

https://www.guancha.cn/ChenFeng3/2022_01_25_623476_s.shtml

Bien entendu, les États-Unis et l'Occident pourraient également utiliser la pression diplomatique pour contraindre la Biélorussie à refuser de coopérer avec la Russie et à ne pas autoriser les troupes russes à lui prêter main forte. Sans la révolution de couleur de l'Occident en Biélorussie, cela aurait pu fonctionner. Mais à quoi pense l'Occident lorsqu'il gifle la Biélorussie avec sa main gauche et l'attire vers soi avec sa main droite ?

converge avec les analyses de Grigory Ioffe sur la politique occidentale qui pousse la Biélorussie dans les bras de la Russie : http://www.air-defense.net/forum/search/?q=jamestown&quick=1&type=forums_topic&item=24192

Cela pose aussi la question de savoir comment des gens qui sont incapables de s'apercevoir qu'ils jettent la Biélorussie dans les bras de la Russie pourraient être capables de s'apercevoir qu'ils jettent la Russie dans les bras de la Chine.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

"Semble très forte". De ce qu'on dit en dehors des canaux du pouvoir, non.

Moi c'est de la bouche d'une russe que je le tiens. 

A priori c'est pas la nièce de Poutine ni son enfant caché.

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

spérons simplement que Poutine ne cherche pas à détourner l'attention en agitant une guerre en Ukraine.

Il n'a pas besoin de cela. Il tient bien le pouvoir sans cela.

il y a 29 minutes, Akhilleus a dit :

Y'a pas eu un truc qu'on aurait raté comme la remise sur la table de l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN justement ...

C'est LE casus belli.  Tout tourne autour de ce sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Moi c'est de la bouche d'une russe que je le tiens.

Sans vouloir offenser la dame, ce n'est pas forcément une source fiable.

il y a 7 minutes, Bon Plan a dit :

A priori c'est pas la nièce de Poutine ni son enfant caché.

On ne parle plus beaucoup de sa gymnaste tiens. Elle aurait déjà été évincée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires
  • Rob1 locked this sujet
  • Rob1 unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...