Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2022, la covid n'a pas tué le cinéma...


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Après Bac Nord, Cédric Jimenez revient avec Novembre, un film sur les attentats du 13 novembre 2015, qui se dévoile dans un premier teaser tendu et inquiétant.

Lors du Festival de Cannes 2021, le film de Cédric Jimenez, Bac Nord a beaucoup fait parler de lui, en bien et en mal. Si certains ont défendu sa vision, beaucoup ont trouvé que le film dressait un portrait très manichéen des cités. Alors, on s'attendait à ce que Novembre, son nouveau film projeté hors compétition (comme Bac Nord) lors de l'édition 2022 du Festival de Cannes, produise des réactions aussi enflammées. Mais, contrairement à Bac Nord, Novembre n'a pas autant fait parler de lui, voire pas du tout, malgré un sujet aussi fort que celui des attentats de Paris de novembre 2015. Au lieu de chercher à trouver les raisons de tels actes, Jimenez a décidé de s'intéresser aux cinq jours de traque qui ont suivi les attaques de la nuit du 13 novembre 2015. Comme on pouvait s'y attendre, le premier teaser annonce un film aussi entrainant qu'inquiétant.

À l'instar de Bac Nord, Novembre semble placer la tension au coeur de son récit. On se retrouve du côté des forces spéciales cagoulées et armées jusqu'aux dents dans une traque dangereuse qui a l'air assez bien retranscrite. Star de ce premier teaser, Jean Dujardin incarne le meneur de ces opérations antiterroristes à haut risque. Le teaser promet un film qui saura trouver le juste milieu entre la tension et la profonde tristesse de ces événements. Le parti-pris du film est donc de se placer dans le camp des investigateurs et de la police plutôt que du côté des victimes, c'est du moins ce que laisse présager ce premier teaser. Et c'est justement son talent pour la mise en scène de l'action que le cinéaste a prouvé lors de son dernier film. En effet, Cédric Jimenez a montré dans Bac Nord sa maitrise du rythme, mais aussi sa capacité à rendre des séquences d'assaut aussi immersives que stressantes.

Mais la star d'OSS 117 est loin d'être la seule tête d'affiche de Novembre puisque Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier, Jérémie Renier, mais aussi Lyna Khoudri, Sami Outalbali et Stéphane Bak, font également partie du casting. On retrouve également Nicolas Loir à la photographie, qui s'est également occupé de la photo de Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal. Le film n'arrivera pas sur nos écrans en novembre, mais bien le 5 octobre 2022.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1436221-novembre-un-teaser-sous-tension-pour-le-film-sur-les-attentats-de-paris

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rendbo a dit :

Cédric Jimenez a montré dans Bac Nord sa maitrise du rythme, mais aussi sa capacité à rendre des séquences d'assaut aussi immersives que stressantes.

Heureusement qu’il y avait ça, parce qu’il n’a pas brillé par la finesse des messages qu’il voulait faire passer… dans le genre gros rouge qui tâche, ils était bien en place.

Ça « promet» pour ce nouveau film…

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Un film a priori émirati inspiré de faits réels. Un MRAP pris dans une embuscade au fond d'une gorge doit tenir le temps que la cavalerie arrive (AH-64E au programme). Equipement US, traitement du film très américain (jeu des acteurs, musique, mise en scène, ...) donc rien de dépaysant sur ce point, fraternité d'arme mise en avant. Un trailer laissant espérer un film assez sympa, avec un point de vue rare au cinéma.

Au passage, je suis tout de même étonné que le MRAP encaisse plusieurs RPG sans que l'équipage ne soit réduit en bouilli. Crédible ? perso je doute.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, collectionneur a dit :

@SillageLe réalisateur français Pierre Morel a fait Banlieue 13 entre autres :

https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-embuscade/

OK, donc j'étais bien loin avec mon hypothèse d'un film émirati (enfin, ils semblent bien impliqués avec le matériel fourni, le financement).

Un avis sur la résistance du MRAP aux multiples tirs de RPG ? je n'imagine pas qu'il puisse résister à un seul tir de RPG en impact direct, ce dernier étant tout de même une arme avec des capacités AC limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sillage a dit :

Un avis sur la résistance du MRAP aux multiples tirs de RPG ? je n'imagine pas qu'il puisse résister à un seul tir de RPG en impact direct, ce dernier étant tout de même une arme avec des capacités AC limitées.

ça dépend où les PG7 tapent. Si les roquettes touchent à chaque fois un point différent où le SLAT armor est encore en état il n'y aura pas de problème.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Fanch said:

ça dépend où les PG7 tapent. Si les roquettes touchent à chaque fois un point différent où le SLAT armor est encore en état il n'y aura pas de problème.

La SLAT n'est que statistique. Selon l'attitude du projectile par rapport à la géométrie de la SLAT elle le neutralisera ou pas.

Dans ce cas multiplier les tentatives même contre une SLAT en bon état c'est multiplier les chances qu'un des projectile fonctionne correctement...

Et si tu cherches la chance qu'au moins un fonctionne, elle augmente vraiment très vite avec le nombre de tentatives.

Supposons que la SLAT soit efficace a 80%.

Au premier tir le tireur a 20% de chance de succès.

Si ça ne suffit pas au second tir ... On ajoute 20% de chance de succès pour les 80% d'échec au premier. Soit 16%. On est déjà à 36% de chance de réussite en deux coups.

Au troisième coups on ajoute les 20% de chance des fois où ça a foirée deux fois... Soit 20% de 64%. Soit 13% de plus.

On est déjà à une chance sur deux d'un coup au but avec trois projectiles.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

avant la grosse sortie française de mercredi prochain (Novembre), vous pouvez toujours soutenir le visiteur du futur, même équipe que la websérie, pas un sous du CNC, juste l'amour des fans pour le rembourser

le-visiteur-du-futur-affiche-francaise-1

la BA

Révélation

 

l'interview sur Nexus 6

Révélation

 

un résumé de la critique sur Ecran Large : En 2009, François Descraques, son frère Raphaël et son ami Florent Dorin tournent pour Dailymotion et leur site Frenchnerd trois épisodes de web-série fauchés d'à peine plus de 2 minutes chacun. Treize ans et quatre saisons plus tard, Le Visiteur du Futur débarque au cinéma, fort d'une longue tournée d'avant-premières dans toute la France. [...] Le numéro d'équilibriste mine de rien assez risqué auquel se livrent les vétérans de feu Dailymotion (comment ça, ça existe encore ?) est donc plus que périlleux. Et ils s'en sortent avec les honneurs, non sans quelques difficultés. Pas exempt de défauts, Le Visiteur du futur devrait sans mal convaincre les inconditionnels. Reste à voir si ses indéniables qualités toucheront le grand public, qui a bien besoin qu'on lui prouve qu'on peut investir les salles obscures sans essayer de la lui faire à l'envers. Malgré ses évidentes imperfections, la singularité et l'authenticité du Visiteur du Futur l'emportent largement. 3/5

et surtout l'intégrale de la série épisode par épisode (pour les plus jeunes, les nostalgiques, ou ceux qui avaient piscine...) : https://www.youtube.com/user/watchthevisitor 

Révélation

 

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

All quiet on the western front (2022).

Pas lu le livre ni vu le premier.

Trouvé ca très bon.

Apprécié la patte européenne traitant d'un événement européen. Allemande en l'occurrence. Une intimité/humilité/intériorité que ne pourra jamais avoir le cinéma hollywoodien pour des raisons évidentes. M'a rappelé "Das boot" en ce sens sur pas mal d'aspects. Compliment si il en est.

Curieux de connaître l'avis de @Manuel77 et de l'accueil du public allemand car nous ne sommes pas, et c'est suffisamment rare pour être remarqué, dans une production nationaliste. 

Si on s'écharpe plus trivialement sur des sujets comme le futur chasseur, ce genre de film a le mérite de commémorer un passé et des douleurs communes. A rapprocher donc. 

 

Validé :sleep:

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 00:34, rendbo a dit :

oui, mais HF a dit que ce serait le dernier (pour lui)... 

 

Pour l’ensemble de ses franchises, HF a souhaité effectivement arrêter, et ça fait un moment même,  mais les producteurs comme les réalisateurs ont tous tenu à ce qu’il ait une fin pour chacune d’elles - souvent malgré lui et très longtemps après.


Bref, qu’on parle de Blade Runner, SW ou Indiana Jones, il était plus que temps. Normalement, le Crâne de Cristal (en 2008…! ) devait conclure sa participation en tant qu’Indy, mais on ne peut pas spécialement dire que cet épisode lui rendait hommage et satisfaisait les fans : nouvelle tentative, donc, qu’on espère plus heureuse et à la hauteur de ce rôle iconique.
 

Puisqu’on est sur le fil, je dois quand même honnêtement dire que ce n’est pas ce film qui me donnera envie d’aller le découvrir sur grand écran. Son passage à la tv me suffira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, 13RDP a dit :

Curieux de connaître l'avis de @Manuel77 et de l'accueil du public allemand car nous ne sommes pas, et c'est suffisamment rare pour être remarqué, dans une production nationaliste. 

J'ai vu le film. Il a généralement reçu de bonnes critiques chez nous. 
J'ai lu le livre il y a de nombreuses années, il est considéré en Allemagne comme la quintessence du "livre anti-guerre". Il n'y a pas d'équivalent allemand de la Seconde Guerre mondiale en termes de signification. J'ai également lu "In Stahlgewittern" (Orages d'acier) d'Ernst Jünger, qui a une réputation d'obscénité et est politiquement suspect. 

Mon avis est partagé : il y a certainement des scènes impressionnantes et de bons acteurs, mais le film s'écarte fortement du livre, et je pense que cela le rend plus faible. Je doute que l'introduction des négociations d'Erzberger ait aidé le film dans son ensemble, il ne semble pas "couler de source". Les dernières scènes, dans lesquelles un général fanatique ordonne l'attaque dramatique au cours de laquelle le protagoniste meurt, contredisent le titre du livre. Dans le livre, le protagoniste meurt, ce qui est associé à une annonce laconique selon laquelle il s'agissait d'une journée ordinaire sur le front. 

L'adaptation américaine de 1930 est d'ailleurs considérée comme excellente, mais personne ne la regarde. 

Quel est le livre français le plus intéressant à lire sur la Première Guerre mondiale (roman, pas Livres pratiques)?

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 22:57, Manuel77 a dit :

Quel est le livre français le plus intéressant à lire sur la Première Guerre mondiale (roman, pas Livres pratiques)?

Je conseillerais "les croix de bois", sans réserves.

J'ai aussi été particulièrement touché par "les âmes grises" qui n'est pas réellement un livre sur la guerre mais plus une histoire très dure sur fond de guerre...

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...