Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le général Maistre - Un général Majeur de la 1ère guerre Mondiale


herciv
 Share

Messages recommandés

Je voudrais que ce fil soit dynamique alors plutôt que de procéder par ordre chronologique comme dans une biographie je Je vais commencer par vous faire une liste à la Prévert des thèmes qu'on peut aborder concernant cet homme. J'en ai déjà présenté dans le liminaire quelques-uns.

- Son éducation et sa mentalité d'homme de la fin du XIXème

- Son parcourt pour arriver à Saint Cyr

- Son parcourt d'officier subalterne et comme officier titulaire au 2eme bureau collègue de Dreyfus

- Son étude de la bataille du SPICHEREN

- Comment l'affaire des fiches a pu avoir un impact sur sa carrière

- Son parcourt d'officier supérieur et sa préparation pour passer officier général

- Comment il a vécu l'entrée en guerre en tant que Chef d'état Major de la IV armée

- son action en temps que Général en chef de la 21ème corps jusqu'à fin avril 1917 (crète de Lorette, bataille d'Artois, Verdun, Tahure, Somme, Vésoul, Condé en Brie)

- Comment il a survécu à la valse des généraux pendant cette période

- Son action en temps que Général en Chef de la VIème armée à partir de mai 2017 (chemin des dames, Malmaison, Vénétie dont les batailles de CastelFranco, Mont TOMBA, la bataille des trois Mont(Echele, Rosso, Valbella), Vicenza) et comment il a vécu les mûtineries.

 - Son retour en France en temps que Général en Chef de la Xème armée à partir de avril 1918 (opération Michael, bataille de KaiserSchlaft et relation avec les armée Britanniques)

- Son action en temps que Commandant le groupe d'armée du Nord (GAN) à partir de mi-juin 2018 dont sa collaboration avec Pershing et l'armée américaine, la seconde bataille de la marne et la campagne d'automne 1918 poursuivi par les opérations de ruptures jusqu'à début novembre et les dernières opération jusqu'à la Meuse jusqu'au 11 novembre 1918.

- Les amertume, la course à la gloire de l'après guerre et les négociations d'armistice

- Ses relations avec Foch, Pétain, Franchey d'Espérey, Pershing etc

Faites votre choix.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Je voudrais commencer ce sujet ici pour apporter un témoignage sur un des aspects les plus problématique de la 1ère guerre mondiale à savoir le reproche récurrent fait aux généraux d'avoir utiliser leur troupes sans considération pour elles. Beaucoup de témoignages existent concernant la vie des soldats ou des officiers au front mais peu de témoignages parlent de généraux. Le Général Paul Maistre n'est certainement pas le plus connus de ces généraux de cette guerre mais c'en est un des majeurs. D'autre part il est mon aïeul et mon père vient d'en terminer la biographie publiée sous compte d'auteur. Plusieurs exemplaires ont été produit dont un déposé à l'école de Saint Cyr et l'autre à la BNF. J'ai son autorisation pour vous présenter ici de large extraits de cette biographie.

Ce forum en plus d'être un lieu de discussion est également un lieu de mémoire ou des passionnés se retrouvent pour partager des informations qu'ils ont glané ici et là. Parler de mon aïeul pourra certainement paraître égocentrique et orgueilleux mais les archives que mon père a exhumé sont vraiment très riches et sont passionnantes à plus d'un titre. Pour en juger voici déjà certains des faits qui ont jalonné sa carrière. Paul Maistre est un homme de son temps issue d'une famille lambda du nord est de la France, il était marié à une espagnole et leur échanges épistolaires est une des sources les plus intéressantes de sa biographie. Il est sortie premier de sa promotion de Saint Cyr, promotion dont laquelle un certaine Pétain faisait également partie. Il a travaillé avec le capitaine Dreyfus et été un des témoins de cet affaire, on verra si çà vous intéresse que s'il n'avait pas d'atomes crochus avec l'homme il ne voyait pas en lui un espion. Il a écris une étude sur la bataille de SPIECHEREN et à introduit l'art des jeux de guerre dans les armées française.

En temps que chef de guerre il a participé à la plupart des batailles en France mais aussi en Italie. Son avis sur ses collaborations avec d'autres généraux et en particulier américains sont vraiment une découverte pour moi et je tâcherais de vous en dire le plus possible. Il commence la guerre en tant que Chef d'état Major de la IX armée puis prend très vite le commandement du 21ème corps. Il survit aux différentes purges de généraux pendant deux ans, prend le commandement de la VIème armée en 1917 dans laquelle il mène notamment les bataille du chemin des dames et de la Malmaison et y vit des mutinerie, puis part commander la Xème armée en Italie (épisode fort méconnu) puis fini par commander le groupe des armées du Nord. Il meurt en 1922 alors qu'il est Inspecteur Général du ministère des armées. Il n'aura jamais eu de bâton de maréchal alors qu'il pouvait y prétendre mais politiquement çà aurait fait de l'ombre à un autre maréchal.

Je pourrais vous apporter des témoignages dans l'ordre chronologique mais on peut aussi fonctionner par théme ou extrait. Il y a des centaines de photos dont des photos aériennes et des plans d'état major que je mettrais en copie si çà vous intéresse.

Très interessant !
Sur quoi se fondait son avis à propos de Dreyfus ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Dreyfus et entrée et guerre alors. Je m'aperçois d'ailleurs que j'ai fait une coquille. A son entrée en guerre il était chef d'état Major de la IVéme arme (et pas de la IXeme. Il va falloir que je sois plus attentif.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Polybe Je vais te répondre succinctement dans un premier temps et je te ferais une réponse beaucoup longue pour la suite.

Le Capitaine Paul Maistre était affecté au 2ème bureau section "Allemagne" à partir du 16 avril 1892 d'abord comme stagiaire puis comme titulaire suite à son étude sur la bataille de SPICHEREN. Le capitaine Dreyfus lui arrive au premier semestre 1894 lui aussi comme stagiaire dans le bureau voisin de Maistre. Mais l'une des caractéristique de ces services est d'être très cloisonné et de ne pas permettre trop de contact humain. Il est qualifié de vantard et de mâle prédateur et de peu sérieux dans son travail par une partie du second bureau dont mon aiëul qui le déclare dans sa déposition lors du premier procès. Le genre de vannes qui peu exister entre collègue ayant des états d'esprit différents. Il dira également plus tard que le capitaine Dreyfus était curieux et très intelligent. Mais à aucun moment il ne pensera que c'est un espion et déposera toujours dans ce sens. Malgré ce que le Figaro a raconté.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

@Polybe Je vais te répondre succinctement dans un premier temps et je te ferais une réponse beaucoup longue pour la suite.

Le Capitaine Paul Maistre était affecté au 2ème bureau section "Allemagne" à partir du 16 avril 1892 d'abord comme stagiaire puis comme titulaire suite à son étude sur la bataille de SPICHEREN. Le capitaine Dreyfus lui arrive au premier semestre 1894 lui aussi comme stagiaire dans le bureau voisin de Maistre. Mais l'une des caractéristique de ces services est d'être très cloisonné et de ne pas permettre trop de contact humain. Il est qualifié de vantard et de mâle prédateur et de peu sérieux dans son travail par une partie du second bureau dont mon aiëul qui le déclare dans sa déposition lors du premier procès. Le genre de vannes qui peu exister entre collègue ayant des états d'esprit différents. Il dira également plus tard que le capitaine Dreyfus était curieux et très intelligent. Mais à aucun moment il ne pensera que c'est un espion et déposera toujours dans ce sens. Malgré ce que le Figaro a raconté.

Mâle prédateur ? ...je heu pardon, mais ça signifie quoi ?

Le Figaro dit quoi ?
Vous avez consulté les minutes du procès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Mâle prédateur ? ...je heu pardon, mais ça signifie quoi ?

Le Figaro dit quoi ?
Vous avez consulté les minutes du procès ?

Je te la fais courte et je réponds à la place d'Herciv, car c'est une petite "bombe" en termes d'histoire de l'affaire Dreyfus qu'il détient via la correspondance de Maistre (nous en avions déjà parlé en MP Herciv, donc je me permets, vu que tu as décidé de commencer à parler du livre de ton père :smile:):

Le témoignage de Maistre et de quelques autres a été perçu comme déterminant dans l'inculpation de Dreyfus.

Or Herciv a la preuve que ce témoignage, au tout début de l'affaire, a été falsifié pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas. Notamment dans les colonnes du journal en question.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick Merci. Oui je mettrais demain en ligne une copie des mémoires consacrée à ce moment pas très heureux de l'histoire de notre république et on verra qu'il y a eu des conséquences fâcheuses dont on parle assez peu : l'affaire des fiches étant l'un des aspects le plus visibles.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

@Patrick Merci. Oui je mettrais demain en ligne un copie des mémoires consacré à ce moment pas très heureux de l'histoire de notre république et on verra qu'il y a eu des conséquences fâcheuses dont on parle assez peu : l'affaire des fiches étant l'un des aspects le plus visibles.

Et je me répète mais ce que tu as dans les mains, c'est une petite bombe pour les historiens intéressés au sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Je te la fais courte et je réponds à la place d'Herciv, car c'est une petite "bombe" en termes d'histoire de l'affaire Dreyfus qu'il détient via la correspondance de Maistre (nous en avions déjà parlé en MP Herciv, donc je me permets, vu que tu as décidé de commencer à parler du livre de ton père :smile:):

Le témoignage de Maistre et de quelques autres a été perçu comme déterminant dans l'inculpation de Dreyfus.

Or Herciv a la preuve que ce témoignage, au tout début de l'affaire, a été falsifié pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas. Notamment dans les colonnes du journal en question.

Oui justement c'est extrêmement interessant. Le qualificatif est...justement ça fait très truc pourris péjoratif incompréhensible.

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Polybe a dit :

Oui justement c'est extrêmement interessant. Le qualificatif est...justement ça fait très truc pourris péjoratif incompréhensible.

Expression d'époque pour dire qu'il donnait l'impression d'être un séducteur invétéré et trop entreprenant. Ce qui à ce moment et vu sa position sociale, n'était pas bien admis et participait à dresser un portrait peu flatteur du personnage.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Polybe a dit :

Whaw merci c'est génial. Désormais j'ai une salle image de Dreyfus, mais pour des raisons totalement humaines ! :biggrin:

Je comprend mieux pour Le Figaro.

Oui mais ça n'en fait pas un espion pour autant.

En plus pour l'armée a cause de cette affaire et de la crainte d'un nouveau Boulanger va voir quelques transformations qui vont avoir des conséquences sur ses élites.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...