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Centres d'appels d'urgence (CTA-CODIS / CRRA / CORG / CIC)


Teenytoon
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Maintenant, d'après des sources officieuses, parce que ça ne sera jamais dit officiellement, elle faisait partie de ces gens qui appelle régulièrement le 15 ou le 18 pour tout et n'importe quoi. Donc dans ce cadre là, oui, quand tu fais "chier" tout le mode pour rien de manière régulière, effectivement, le jour où il y a un problème, on ne te prend pas au sérieux. Mais ça, y'a un moment, faut assumer.

Ya un fichier d'historisation ?

Ou alors c'est qu'à force les opérateurs téléphoniques "les connaissent".

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Fil intéressant. Merci de ces éclairages, Teenytoon. Deux points tout de même :

il y a 47 minutes, Teenytoon a dit :

Tu crois quoi ? Qu'à travers un téléphone on peut faire un examen médical aussi poussé qu'aux urgences ? On n'est pas dans un film, c'est la vraie vie, moi quand je ne vais vraiment pas bien, si on ne me prend pas au sérieux au téléphone, je me fait emmener aux urgences par un proche.

Pour avoir des amis/proches qui bossent dans le social et avoir moi-même vécu certaines expériences en tant qu'élu communal, et tu dois le savoir toi-même au regard de ton métier, tu as vraiment des cas de misère sociale/affective/cognitive profonde. Le geste qui paraît pour toi limpide et facile deviendra une décision très difficile, voire impossible à prendre, pour certaines personnes : absence de proches ou sinon conflits profonds avec les quelques proches que la personne peut avoir, absence de moyens de locomotion dans l'environnement proche, intégration de l'échec faisant que la personne renoncera complètement après s'être pris un premier refus, réflexes parfois aberrants dès que la situation devient un peu tendue, etc.

 

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Ils étaient où tous les proches qui s'insurgent du délai d'une heure pour envoyer des secours ? Elle était identifiée comme dépressive, donc sa famille devait bien savoir qu'elle n'allait pas bien, ce n'était pas la première fois que les secours intervenaient chez elle. Pourquoi n'a-t-elle pas appelé quelqu'un de sa famille pour la conduire aux urgences ?

Tous les pompiers pros des grandes villes avec de la misère sociale connaissent par cœur ces situations, y'a du monde pour parler au micro de BFMTV, mais auparavant quand t'es sur place et que tu demandes à la famille de venir s'occuper de sa fille/mère/soeur/cousine, tout le monde est soudain occupé 24h/24, du coup tu transportes aux urgences pour rien, juste parce que toute la famille s'en carre et tu satures les services d'urgence des hôpitaux avec des gens qui n'ont rien à y faire.

Honnêtement, dans pas mal de cas, les proches, et notamment le cercle familial, ne sont pas les plus à même d'intervenir. En partant de l'hypothèse qu'ils soient au courant... Quand tu as des personnes souffrant de problèmes psychiatriques/psychiques lourds - et sans précisément connaître le cas que tu évoques, mais je me demande si l'on n'a tout de même pas à faire à ce profil - les personnes tiers sont parfois largement préférables à l'entourage direct pour résoudre les problèmes. D'où l'importance du corps médical, des services publiques, d'organismes associatifs, du maire parfois, etc.

Autrement dit, certains feraient bien d'essayer de comprendre le quotidien que vivent les personnels des secours et les mécanismes qui font que l'on a tendance à ne plus forcément porter l'attention nécessaire. Mais ne pas caricaturer dans le sens inverse en rejetant nécessairement le fardeau sur les proches. Sans connaître la situation en question, peut-être que la tâche que tu attendais des proches n'était pas si simple à accomplir.

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il y a 7 minutes, Skw a dit :

Pour avoir des amis/proches qui bossent dans le social et avoir moi-même vécu certaines expériences en tant qu'élu communal, et tu dois le savoir toi-même au regard de ton métier, tu as vraiment des cas de misère sociale/affective/cognitive profonde. Le geste qui paraît pour toi limpide et facile deviendra une décision très difficile, voire impossible à prendre, pour certaines personnes : absence de proches ou sinon conflits profonds avec les quelques proches que la personne peut avoir, absence de moyens de locomotion dans l'environnement proche, intégration de l'échec faisant que la personne renoncera complètement après s'être pris un premier refus, réflexes parfois aberrants dès que la situation devient un peu tendue, etc.

C'est vrai tu as parfaitement raison, j'étais un peu dans l'exagération. D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope.

il y a 7 minutes, Skw a dit :

certains feraient bien d'essayer de comprendre le quotidien que vivent les personnels des secours et les mécanismes qui font que l'on a tendance à ne plus forcément porter l'attention nécessaire. Mais ne pas caricaturer dans le sens inverse en rejetant nécessairement le fardeau sur les proches.

C'est exactement ça.

il y a 34 minutes, Eau tarie a dit :

Ya un fichier d'historisation ?

Ou alors c'est qu'à force les opérateurs téléphoniques "les connaissent".

Tout est tracé, mais il n'y a pas une fonction logicielle qui t'affiche une alerte lorsqu'un numéro à appelé X fois dans les 10 derniers jours, c'est simplement que ces gens là t'appellent réellement plusieurs fois par jour. Donc à force tu les connais.

On avait une petite vieille qui nous appelait pour connaitre l'heure parce qu'elle n'avait pas de montre et qu'elle devait prendre ses médicaments à heure fixe. Au début tu lui donnes gentiment l'heure. Au bout de six mois tu lui demandes de se faire offrir une montre... plus ou moins gentiment quand il est 3h48 du matin ou que tu as 4 appels en attente derrière elle à 17h24.

Et pour les winners qui sont identifiés depuis longtemps, oui leur numéro de téléphone s'affiche avec une consigne associé type "attention appel récurrent".

  • Merci (+1) 2
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il y a 39 minutes, Teenytoon a dit :

D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope.

Constat similaire chez les travailleurs sociaux.

Remarquable debunk Teeny, clair ordonné. Merci.

Y’a un talent de plume derrière cet énorme tas de muscles ?)

Tu finiras journaliste :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
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il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Y’a un talent de plume derrière cet énorme tas de muscles ?)

Vaudrait mieux pour la plume, parce que y'a pas de muscles.

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Tu finiras journaliste :bloblaugh:

J'ai commencé par un bulletin d'info pour le centre équestre y'a dix ans et là ils m'ont désigné volontaire pour des articles dans la lettre d'info interne du service.

Entretemps, je me colle régulièrement des articles pour un site spécialisé sur les différents concours complets de la (grande) région.

Citation

Constat similaire chez les travailleurs sociaux.

Tout est dit, ça fait longtemps que l'urgence n'est plus le cœur de métier, le social a pris le dessus.

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Le 10/01/2022 à 14:57, Teenytoon a dit :

D'ailleurs je trouve que mon métier dans lequel on se lance généralement par humanisme, fini par rendre légèrement misanthrope.

Merci pour tout, mais juste une remarque annexe : ce que tu dis est aussi valable pour tous les métiers de service... Notamment quand les usagers confondent service et servage, ou que la hiérarchie ajoute servitude au service. :unsure:

Ce n'est pas une corde sur laquelle ça tire, mais un élastique... qui peut casser si on ne le détend pas.

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il y a 9 minutes, FATac a dit :

Merci pour tout, mais juste une remarque annexe : ce que tu dis est aussi valable pour tous les métiers de service... Notamment quand les usagers confondent service et servage, ou que la hiérarchie ajoute servitude au service. :unsure:

Ce n'est pas une corde sur laquelle ça tire, mais un élastique... qui peut casser si on ne le détend pas.

Ok. Dans notre cas faut juste prévoir de faire autre chose en deuxième partie de carrière. Affectation dans une petite caserne hors des quartiers moisis, emploi plus administratif en état-major, formation, passage de concours d’officier, etc..

Modifié par Teenytoon
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