Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui-feu naval


Paschi
 Share

Messages recommandés

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un nième débat style "faut à nouveau des 406 mm au cas ou on voudrait refaire Tarawa ou le D-Day":wink: J'ai juste trouvé un article qui parle d'appui feu naval, de missiles & canons. N'ayant pas trouvé de sujet adapté, je crée celui-ci en espérant que cela puisse intéresser certains

https://euro-sd.com/2021/10/articles/exclusive/24118/naval-fire-support-evolves/

L'appui-feu naval évolue

Le feu naval à l'appui des opérations littorales et des opérations terrestres plus profondes connaît une évolution significative vers des systèmes d'armes à plus longue portée et plus rapides dans les principales marines.

Face aux scénarios opérationnels d'anti-accès/déni de zone (A2/AD) et de systèmes de défense aérienne avancés, les grandes forces navales travaillent sur des systèmes d'armes anti-navires et de frappe en profondeur plus rapides, ainsi que sur des plates-formes sans pilote et des systèmes d'armes autonomes ou semi-autonomes. Il n'en reste pas moins que des solutions plus conventionnelles, telles que des munitions et des missiles guidés, ainsi que des systèmes de munitions rôdeuses abordables, sont toujours nécessaires pour faire face à un large éventail de missions, notamment dans des scénarios plus permissifs et des situations de crise, et pour les forces navales qui ne disposent pas de budgets importants.

European Naval GLR

Selon Leonardo, la famille VULCANO de munitions guidées à longue portée (GLR) en calibres 127 mm et bientôt 76 mm pour les applications navales est la seule munition qualifiée et disponible de ce type sur le marché aujourd'hui. Développée et basée sur un besoin conjoint de l'armée italienne et de la marine pour les calibres 155 mm et 127 mm, et qualifiée dans les deux calibres en 2019 dans le cadre d'un protocole d'accord conjoint italien et allemand, la VULCANO 127 GLR a été développée conformément au STANAG 4667,et est basée sur la conception commune (avec différents calibres) de la cellule sous-calibrée stabilisée par des ailerons. Il est doté d'un contrôle de canard pour une portée étendue sans avoir besoin d'un moteur de fusée ou de modifications du système de canon, en plus d'une ogive préfragmentée à haute létalité, ainsi que d'interfaces mécaniques identiques à celles des munitions standard, permettant de ne pas modifier la cadence de tir du canon. Le guidage terminal est assuré par une unité IMU/GPS, une fusée multifonctionnelle programmable (impact, impact retardé, hauteur d'éclatement et temps) et, en option, des autodirecteurs infrarouges (IR) ou SAL (Semi Active Laser) interchangeables et prêts à l'emploi développés et fournis par la société allemande Diehl Defence. Le premier autodirecteur est utilisé pour engager des cibles de surface mobiles en mer, tandis que le SAL est utilisé pour engager des cibles fixes/mobiles avec désignation laser par un tiers. La campagne de validation opérationnelle menée par la marine italienne a consisté en des tirs réels en mer des canons Leonardo 127/54C et 127/64 LW (LightWeight) en 2017-2018, faisant de ces deux canons les seuls en service qualifiés pour tirer des munitions GLR à partir du système de gestion du commandement (CMS) des navires avec un système de manipulation des munitions entièrement automatisé. La marine italienne a également qualifié la munition balistique à portée étendue (BER) VULCANO (sans kit de guidage) capable d'atteindre 60 km avec le Leonardo 127/64 LW et potentiellement avec le canon BAE Systems Mk45, car aucune intégration n'a été réalisée jusqu'à présent avec le système américain. La munition VULCANO dans une variante spécifique de 155 mm a également été testée avec succès sur terre avec le système de canon avancé (AGS) de BAE Systems installé sur les destroyers de la classe ZUMWALT de la marine américaine. Le VULCANO 127 GLR peut atteindre jusqu'à 90 km avec le canon 127/64 LW, offrant une capacité d'attaque de précision par tous les temps (<5 m CEP).

Progrès du Vulcano

Selon le dernier document pluriannuel de planification de la défense (2021-2023), le ministère de la Défense italien dispose d'un programme d'approvisionnement et de soutien à la production en série de VULCANO 127 GLR en cours dont le financement débute en 2021. Dans l'intervalle, le groupe italien développe et teste la munition VULCANO GLR pour le système de canon 76/62 mm SUPER RAPIDO dans le cadre d'un contrat attribué par la marine italienne au titre du programme de développement et de qualification de l'affût du canon 76/62 SINGLE DECK. La VULCANO 76 GLR, d'une portée de 40 km, devrait être disponible à la production au cours de la période 2023-2024, renforçant ainsi les capacités d'appui-feu du canon SR sur le marché international, la munition VULCANO 76 BER étant déjà qualifiée et en service chez au moins un client d'Asie du Sud. Outre les marines italienne et allemande, le VULCANO 127/64 LW a également été acquis par l'Algérie, les Pays-Bas, l'Espagne et le Canada, ce qui en fait des candidats potentiels pour l'acquisition du 127 GLR. L'Égypte, qui a déjà reçu deux frégates FREMM équipées du VULCANO 127/64 LW et qui est le premier client international pour la munition VULCANO 127 BER selon la documentation d'exportation italienne, pourrait potentiellement acquérir prochainement le VULCANO 127 GLR. Différents opérateurs de 76/62 SR montrent un vif intérêt pour la VULCANO 76 GLR, car les deux canons Leonardo 76/127 mm sont livrés équipés de la munition GLR.

Développements GLR et HVP de la marine américaine

Comme prévu, le développement et l'entrée en service ces dernières années de nouvelles menaces à longue portée représentées par les systèmes d'armes hypersoniques et la nécessité de développer de nouvelles capacités défensives et offensives ont poussé l'US Navy à recapitaliser ses ressources sur des systèmes d'armes à plus longue portée et plus rapides. En 2016, le service a décidé d'annuler le projectile d'attaque terrestre à longue portée (LRLAP) de 155 mm destiné à équiper l'AGS de BAE Systems installé sur les destroyers de la classe ZUMWALT de l'US Navy, qui a été annulé en 2016 en raison du coût des munitions et du programme d'enregistrement qui l'a réduit à trois navires, ce qui l'a empêché de bénéficier d'économies d'échelle. Les efforts visant à trouver une alternative au LRLAP, ont été interrompus lorsque l'US Navy a réévalué les missions des plateformes de la classe ZUMWALT et a modifié la mission principale du navire, passant du soutien des forces terrestres proches des littoraux aux eaux bleues, capables de frapper d'autres navires de surface.

En avril 2021, le chef des opérations navales de l'US Navy a annoncé que les destroyers de la classe ZUMWALT seraient les premières plateformes en mer équipées de missiles hypersoniques. Dans l'intervalle, l'industrie a développé des technologies et des solutions pour répondre aux exigences de l'US Navy en matière d'appui-feu naval de surface avec des canons de 5 pouces (127 mm). Raytheon, en collaboration avec BAE Systems BOFORS, a proposé la munition d'artillerie guidée EXCALIBUR de 155 mm déjà disponible en production et en service auprès des forces armées américaines et des forces d'artillerie internationales et a développé une version spécifique connue sous le nom d'EXCALIBUR N5 pour les applications navales. Conçu pour être tiré par les canons de 127 mm (5 pouces) de la Marine, "l'EXCALIBUR N5 double la portée des gros canons de la Marine et offre la même précision que la version terrestre", selon Raytheon. En collaboration avec la Marine, le groupe américain a mené une série de campagnes de tirs terrestres pour démontrer les capacités du N5, qui réutilise les composants de guidage et de fusion de l'EXCALIBUR Block 1B. Lockheed Martin et Orbital ATK (aujourd'hui Northrop Grumman Innovation Systems) ont également proposé des solutions, cette dernière étant centrée sur le PGK (Precision Guidance Kit), tandis que BAE Systems a proposé le VULCANO GLR sur la base d'un partenariat avec Leonardo.

L'abandon de ces activités signifie que la seule solution potentielle est le projectile à hyper vélocité (HVP), plus connu sous le nom de projectile guidé tiré par canon (GLGP), développé par BAE Systems pour les forces armées américaines et ses alliés. Il est décrit comme un projectile guidé de nouvelle génération, commun, à faible traînée, capable d'exécuter de multiples missions telles que le tir de surface naval, la défense contre les missiles de croisière et balistiques, la guerre antisurface et d'autres missions futures pour un certain nombre de systèmes de canon, notamment le 5 pouces (127 mm) de la marine, les systèmes de 155 mm de la marine, du corps des Marines et de l'armée de terre, ainsi que le futur canon électromagnétique à rail (EMRG). Il est également capable d'atteindre des vitesses de Mach 3 lorsqu'il est tiré depuis le 127 mm et le 155 mm et accrédité par BAE Systems avec une portée de plus de 93, 130 et 80 km respectivement depuis les systèmes de canon d'artillerie Mk 45 Mod 4, AGS et 155 mm. Vingt HVP ont été tirés à l'été 2018 depuis le DEWEY, un destroyer de la classe ARLEIGH BURKE, dans le cadre d'une série de tests menés par la Marine et le Bureau du secrétaire à la Défense (OSD)/Strategic Capabilities Office (SCO) en tant qu'arme à faible coût contre les systèmes d'armes de missiles et les véhicules aériens sans pilote.

À la fin de l'été 2020, un HVP a été tiré à partir d'un tube AGS monté sur un châssis d'artillerie automotrice M110 de 8 pouces lors du Advanced Battle Management Systems (ABMS) Onramp 2  la rampe 2 des systèmes avancés de gestion du combat (ABMS) à White Sands Missile Range pour abattre avec succès une cible de substitution de missile de croisière. Toutefois, dans sa proposition de budget pour l'exercice 2022, "le DON (Department of the Navy) a mis fin à la R&D du GLGP. Le réinvestissement potentiel dans le programme sera réévalué après l'achèvement d'un effort de démonstration en cours du Strategic Capabilities Office dans l'analyse de la défense terminale." Entre-temps, en mars dernier, l'OSD/SCO, avec le soutien de l'armée américaine, a attribué à BAE Systems un contrat de 16 millions de dollars US pour la maturation et la démonstration de la létalité du HVP contre des cibles terrestres à des distances extrêmement longues. La société travaillera avec l'OSD/SCO et l'US Army pour ajouter des capacités, améliorer le système HVP existant et tester la capacité améliorée à partir de cette année et jusqu'en 2022. "Ce prix permettra de poursuivre les avancées technologiques tout en soutenant les efforts visant à réduire davantage les coûts de développement, de production et de propriété totale", a déclaré la société.

Missiles et systèmes d'armes d'attaque à longue portée

Les systèmes de frappe profonde et de missiles antinavires représentent le bras long des marines de la génération actuelle contre des cibles fixes et mobiles de grande valeur, lorsque la composante navire n'est pas soutenue par l'aviation navale avec un porte-avions, des avions à voilure fixe et/ou à décollage court et atterrissage vertical, qui sont également capables d'emporter des systèmes d'armes air-sol de nouvelle génération tels que le SPEAR 3 de MBDA. Une série de systèmes de missiles antinavires occidentaux d'ancienne génération, tels que les familles Boeing HARPOON, MBDA EXOCET et OTOMAT/TESEO, ainsi que le RBS 15 de Saab, ont été améliorés au cours de leur cycle de vie par l'ajout d'une suite de navigation comprenant un GPS afin d'offrir une capacité d'attaque terrestre sur des cibles fixes, ainsi que par des réservoirs de carburant plus performants et une propulsion efficace afin d'étendre leur portée. Une capacité d'attaque terrestre accrue contre des cibles fixes et mobiles dans des environnements hautement contestés résulte d'une rénovation plus profonde ou d'une conception plus récente avec une liaison de données et des systèmes de navigation et d'autodirecteur plus avancés. Bien qu'il soit limité en termes de portée et d'acquisition, le programme britannique d'armement guidé intérimaire surface-surface (I-SSGW) constitue un exemple de capacités spécifiques d'attaque terrestre. Il s'agit d'une "capacité antinavire de précision au-delà de l'horizon tirée par un navire et d'une capacité d'attaque terrestre maritime de précision avec suivi de terrain" qui remplace provisoirement le HARPOON, en attendant le nouveau système conjoint franco-britannique FC/ASW (Future Cruise/Anti-Ship Weapon) qui, selon le ministère britannique de la défense, équipera les frégates de type 26 à partir de 2028.

Options I-SSGW

Parmi les candidats potentiels figurent les derniers missiles antinavires occidentaux, notamment le Naval Strike Missile (NSM), le RBS15 GUNGNIR Mk4, le GABRIEL V/SEA SERPENT et le Long Range Anti-Ship Missile (LRASM) de Lockheed Martin. En juillet dernier, les organismes d'approvisionnement norvégien et allemand ont attribué un contrat à Kongsberg Defence & Aerospace pour le réapprovisionnement et la mise à jour du stock de NSM pour le ministère norvégien de la défense. Avec l'acquisition de ces mêmes missiles, la marine allemande devient le sixième client à choisir le NSM, après la Norvège, la Malaisie, la Pologne, la Roumanie et les États-Unis. Ce missile composite à faible visibilité, capable d'opérer dans les eaux bleues et les environnements littoraux, est équipé - contrairement à la plupart des concurrents - d'un système de guidage passif avancé qui combine une navigation assistée par GPS avec altimètre laser et un autodirecteur à double bande avec reconnaissance autonome de la cible et point de visée sélectionnable pour le guidage terminal. Selon le ministère allemand de la défense, l'Allemagne et la Norvège prévoient de développer conjointement un futur NSM.

Le RBS15 Mk4 est la dernière génération du missile antinavire Saab, qui s'est vu attribuer le contrat de développement et d'approvisionnement par le ministère de la Défense suédois en 2017 pour équiper les chasseurs multirôles GRIPEN E et les corvettes de classe VISBY. Caractérisé par une cellule composite plus légère, le développement réarchitecturé de la version Mk3 actuelle sera équipé d'un système de navigation et de guidage avancé capable de fonctionner à la fois sur mer et sur terre et d'un autodirecteur RF avec un traitement amélioré et des capacités tout temps. La version Mk3 actuelle est livrée ou en service en Suède, en Allemagne, en Pologne et en Algérie.

En avril dernier, Israel Aerospace Industries (IAI) a annoncé une proposition conjointe avec Thales UK du missile SEA SERPENT pour le programme britannique I-SSGW. Le SEA SERPENT, dont les détails sont peu nombreux, est basé sur la dernière variante du GABRIEL V, également connu sous le nom de missile d'attaque naval avancé (ANAM), qui est en service dans la marine israélienne et a été acheté par le ministère de la défense finlandais.

Lockheed Martin a développé et testé une version embarquée de son AGM-158C LRASM, qui a été sélectionné par le ministère américain de la défense pour le programme OASuW (Offensive Anti-Surface Weapon) Increment 1, destiné à équiper les F/A-18 E/F et les B-1 de l'USAF. Lancé à partir de VLS MK41 et de lanceurs angulaires montés sur le pont, il est armé d'un pénétrateur de 453 kg et d'une ogive à fragmentation. Le LRASM utilise également une liaison de données d'armement, un GPS anti-brouillage et un autodirecteur passif multimode avec reconnaissance autonome de la cible.

Solutions mises à jour

MBDA travaille sur le système d'arme TESEO Mk2/E, qui a obtenu un contrat de développement, de qualification et d'industrialisation en novembre 2020 par le ministère italien de la Défense. MBDA Italia a conçu un tout nouveau système d'armes de missiles à longue portée pour la marine italienne. Celui-ci est centré sur une cellule transsonique (moins de 5 m de long et 700 kg de poids, sans compter le booster et le tube de lancement pour les opérations à partir de navires) avec une section transversale radar considérablement réduite et un ensemble de propulsion efficace offrant une portée effective supérieure à 350 km au niveau de la mer. En plus d'une ogive évolutive de pointe et de systèmes avancés de planification de mission en 4D, ainsi que d'une suite INS/GPS intégrée entièrement autonome soutenue par un altimètre radar adaptatif et une liaison de données satellite bidirectionnelle, le TESEO Mk2/E sera équipé d'un nouvel autodirecteur RF cohérent et d'un canal laser semi-actif (SAL) pour un engagement très précis avec le soutien d'un tiers. Le contrat comprend également une étude de faisabilité en cours visant à introduire un autodirecteur alternatif de nouvelle génération basé sur un réseau actif à balayage électronique, si les fonds le permettent, ce qui représente une capacité de changement de la donne offerte par MBDA en collaboration avec Leonardo.

Le missile de croisière Raytheon TOMAHAWK à frappe profonde fait l'objet d'un programme de recertification afin de garantir une durée de vie de 30 ans pour les stocks américains et britanniques. Le premier lot a été livré en mars dernier. Les activités de mise à niveau permettront au système de fonctionner avec une plus grande impunité dans un environnement de brouillage ou d'anti-accès/déni de zone (A2/AD), connu collectivement sous le nom de bloc V. Elles comprennent la modernisation de la navigation et des communications, un nouveau GPS anti-brouillage (M-CODE), une nouvelle tête militaire combinant une nouvelle pénétration avec les capacités actuelles d'explosion et de fragmentation (Joint Multiple Effects Warhead System) et l'introduction d'un nouvel autodirecteur RF multimode (Maritime Strike TOMAHAWK) pour les opérations anti-surface sur un nombre non divulgué de missiles. Centrée sur une radio avancée ISBS (Integrated Single Box Solution) avec deux nouvelles antennes satellites (couvrant les bandes UHF et autres), la mise à niveau des communications permet le lancement de missiles grâce à une solution d'alignement fin et la navigation à l'aide de TERCOM/DSMAC/Vertical Update Point dans un environnement où le GPS est refusé ou dégradé, selon la documentation de l'US Navy, la mise en service de la flotte étant prévue pour 2021.

Lancé pour la première fois en octobre 2020 à partir du sous-marin nucléaire d'attaque de classe SUFFREN pour doter la Marine nationale d'une capacité de frappe sous-marine dans la profondeur avec un missile de croisière de fabrication européenne, en plus d'équiper les plates-formes de surface, le Missile de Croisière Naval (MdCN) partage le système de guidage avec le missile de croisière à distance de sécurité à lanceur aérien SCALP-EG/STORM SHADOW. Ce dernier combine l'INS, le GPS et l'adaptation au profil du terrain avec un autodirecteur infrarouge (IR) doté de capacités de reconnaissance automatique de cible (ATR), pour atteindre des précisions métriques en phase terminale.

Au début du mois de septembre dernier, l'OSD/SCO et l'US Navy ont révélé une vidéo d'essai de tir réel d'un système d'arme Raytheon SM-6 (RIM-174) doté de capacités antiaériennes/antisurfaces à partir d'un lanceur modulaire embarqué sur un navire de surface sans pilote (USV) expérimental du programme Ghost Fleet Overlord. Il s'agit du dernier tir réel connu du SM-6, qui a été lancé avec succès en avril dernier depuis un destroyer de la classe ARLEIGH BURKE contre un petit bateau-drone avec une chaîne d'élimination complexe utilisant des capteurs passifs. Le SM-6 est un missile actif à portée étendue conçu pour les opérations en réseau utilisant le ciblage par des tiers. Le missile peut être utilisé dans des rôles de défense anti-aérienne, de défense terminale en mer et de défense anti-surface. Il a également été sélectionné par l'armée américaine pour satisfaire sa capacité terrestre à moyenne portée (MRC) dans le cadre de l'initiative plus vaste des tirs de précision à longue portée.

Nouvelles solutions

L'industrie et les marines travaillent sur des solutions innovantes pour offrir une capacité abordable de frappe, en plus de fournir des renseignements contre les cibles littorales et terrestres plus profondes. Rafael Advanced Defense Systems a récemment dévoilé les essais du SEA BREAKER, "un système d'armement de cinquième génération tiré de la mer et de la terre, capable d'atteindre des distances allant jusqu'à 300 km pour des frappes précises avec un point d'impact précis sur une grande variété de cibles maritimes et terrestres de grande valeur", selon la société.

Avec une cellule de quatre mètres de long aux ailes repliables et une propulsion par turboréacteur pesant moins de 400 kg sans booster, la nouvelle munition est lancée par de multiples canisters qui peuvent être montés sur des bateaux de missiles d'attaque rapides de 100 tonnes. Le SEA BREAKER, selon Rafael, est équipé d'un autodirecteur IIR (Imaging Infra-Red) avancé avec acquisition automatique de cible (ATA) et ATR, qui, grâce à l'intelligence artificielle, lui permet d'effectuer un apprentissage profond et une correspondance de scène basée sur des données massives, fournissant une mission et un engagement de cible entièrement autonomes. Le missile est équipé d'une liaison de données qui prend en charge la prise de décision en temps réel et les mises à jour tactiques, ainsi que d'un système avancé de planification et de contrôle de la mission.

Nouveaux systèmes

Le ministère américain de la marine, outre le GLGP, a également mis fin, dans sa demande de budget pour l'exercice 2022, aux activités de l'EMRG (Electromagnetic Rail Gun), mettant ainsi un terme à une activité de R&D lancée en 2005 pour fournir un appui-feu naval aux troupes à terre. En Europe, en avril dernier, l'Agence européenne de défense (AED) a confié à l'Institut franco-allemand de recherches de Saint Louis le rôle de chef de file du programme de 24 mois "Projectile for Increased Long-range Effects Using Electromagnetic Railgun" (PILUM). Ce dernier est une étude de faisabilité sur l'utilisation du canon électromagnétique à rail (EMRG) comme système d'artillerie à longue portée. Le projet examinera en outre la possibilité d'intégrer l'EMRG dans des plateformes terrestres et navales.

Les systèmes de missiles dérivés des programmes d'application terrestre, tels que le Rafael NAVAL SPIKE NLOS (Non-Line-of-Sight) d'une portée de 32 km, sont déjà opérationnels dans les forces navales du monde entier. Toutefois, l'utilisation intensive de systèmes d'armes rôdeuses pendant le conflit du Haut-Karabakh entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie en 2020 a considérablement influencé les plans futurs non seulement des forces d'opérations terrestres, mais aussi des marines et des forces amphibies du monde entier. En janvier dernier, l'USMC System Command a attribué à la société américaine Mistral un contrat portant sur la conception, le développement, la construction et le test du système de munitions OPF-M (Organic Precision Fires - Mounted) et son intégration dans les véhicules tactiques terrestres LAV-M et JLTV ainsi que dans le futur LRUSV (Long-Range Unmanned Surface Vehicle). L'entreprise américaine s'est associée à l'entreprise israélienne UVision pour fournir à l'USMC une munition de frappe à distance basée sur le HERO 120 d'UVision. Pesant 12,5 kg et lancé par conteneur, il transporte une ogive de 4,5 kg et dispose d'une endurance de vol de 60 minutes pour fournir à la fois des services ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance). Il dispose de capacités de frappe par tir indirect de haute précision, mais la société propose également le HERO-400EC pour les applications navales, qui pèse 40 kg, est équipé d'une ogive de 10 kg, a une portée de 150 km (LOS) et une endurance de vol de 120 minutes.

Traduit avec deepl.com (version gratuite)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Paschi a dit :

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'ouvrir un nième débat style "faut à nouveau des 406 mm au cas ou on voudrait refaire Tarawa ou le D-Day":wink: J'ai juste trouvé un article qui parle d'appui feu naval, de missiles & canons. N'ayant pas trouvé de sujet adapté, je crée celui-ci en espérant que cela puisse intéresser certains

Intéressant. Les canons  de marine chez AD, c'est comme les histoires d'ancres chez les plaisanciers... :biggrin: 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...