Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armes automatiques compactes, PM et PDW


Tiger
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, rogue0 said:

Sauf erreur, je n'ai pas vu passer cette carabine/PDW : Honey Badger, un PDW chambré pour du .300 Blackout (alias low visibility carabine)

Qu'en pensez vous ? 

http://www.thedrive.com/the-war-zone/8333/u-s-special-operators-want-a-tiny-assault-rifle

C'est un peu surprenant que ce ne soit pas encore apparu sur le forum.

C'est globalement l'ancêtre de la SIG MCX et aurait eu quelques problèmes de jeunesse.

D'après ce que j'ai compris, ceux-ci n'ont jamais été résolu parce que le Freedom  Group a viré le designer et réassigné son équipe lorsque les premiers prototypes ont été produits. Résultat: l'arme n'a jamais été perfectionnée.

Aujourd'hui, SIG a repris le concept pour faire la MCX, utilisée notamment par le NLMARSOF et vu entre les mains de SF US en Irak/Syrie récemment. Cependant, @Algerino a évoqué des problèmes de fiabilité sur celui-ci dans le fil fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

C'est un peu surprenant que ce ne soit pas encore apparu sur le forum.

C'est globalement l'ancêtre de la SIG MCX et aurait eu quelques problèmes de jeunesse.[...]

Bon, visiblement, ça a dû passer sur le forum : c'est simplement le moteur de recherche qui est à la ramasse pour les mots de 3 lettres ou moins :dry:
Mea culpa

Citation

Aujourd'hui, SIG a repris le concept pour faire la MCX, utilisée notamment par le NLMARSOF et vu entre les mains de SF US en Irak/Syrie récemment. Cependant,

J'avoue également être un quasi débutant en ALI (d'où mes rares interventions sur ces fils)... ce qui n'est visiblement pas le cas de tous :happy:.
EDIT : Je suis assez épaté par la munition .300 BLK, qui a l'air de rester efficace à travers les obstructions légères (portes/murs en bois).
Y a une chance qu'elle soit adoptée un jour par les groupes d'intervention en ville ? (GIGN, Swat, etc)

 

Maintenant, si jamais on faisait un p'tit quizz inversé sur les armes réelles utilisés dans Star Wars, je pourrais me défendre :tongue:
Test de la réactivité des forumeurs (et en restant dans le sujet :bloblaugh:):

  1. (facile)
    La mitraillette Sten a été utilisée comme base fonctionnelle pour quelles armes dans Star Wars ?
    Quelles unités s'en servent (mal)?
    Extra bonus : quelle est la portée pratique en tir sans crosse, et en tirant à la hanche ? :rolleyes:
     
  2. (plus dur, sans internet)
    Quelle est l'arme réelle ayant servi de base pour la "carabine" de Boba Fett ?

Si ce quizz tient plus de 10mn, je serais content :tongue:

Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas vérifié les fils SW depuis un bail...
C'est le moment de réparer cet oubli :happy:

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, rogue0 said:

Bon, visiblement, ça a dû passer sur le forum : c'est simplement le moteur de recherche qui est à la ramasse pour les mots de 3 lettres ou moins :dry:
Mea culpa

La Honey Badger n'y est jamais passée. Les infos que j'ai données viennent de mes propres recherches.

La MCX en revanche a déjà été discutée.

13 hours ago, rogue0 said:

J'avoue également être un quasi débutant en ALI (d'où mes rares interventions sur ces fils)... ce qui n'est visiblement pas le cas de tous :happy:.
EDIT : Je suis assez épaté par la munition .300 BLK, qui a l'air de rester efficace à travers les obstructions légères (portes/murs en bois).
Y a une chance qu'elle soit adoptée un jour par les groupes d'intervention en ville ? (GIGN, Swat, etc)

Je me suis déjà posé la question et ça pourrait être intéressant comme munition pour les carabines (SCAR CQC et autres) mais j'ai plus de doute pour un emploi massif dans des PDW. J'ai bien peur que dans ce domaine la 9mm soit encore reine.

13 hours ago, rogue0 said:

Maintenant, si jamais on faisait un p'tit quizz inversé sur les armes réelles utilisés dans Star Wars, je pourrais me défendre :tongue:
Test de la réactivité des forumeurs (et en restant dans le sujet :bloblaugh:):

  1. (facile)
    La mitraillette Sten a été utilisée comme base fonctionnelle pour quelles armes dans Star Wars ?
    Quelles unités s'en servent (mal)?
    Extra bonus : quelle est la portée pratique en tir sans crosse, et en tirant à la hanche ? :rolleyes:
     
  2. (plus dur, sans internet)
    Quelle est l'arme réelle ayant servi de base pour la "carabine" de Boba Fett ?

Si ce quizz tient plus de 10mn, je serais content :tongue:

Tiens, ça me rappelle que je n'ai pas vérifié les fils SW depuis un bail...
C'est le moment de réparer cet oubli :happy:

1. Très facile même: aucun. En revanche, la Sterling L2 a servi à un stade où un autre dans le design de pas mal d'arme dont: E-11 (et variantes), F-11 (et variantes), DC-15 (et variantes), DH-17.

E-11: Stormtroopers, un contrebandier, un fermier et une princesse extrêmement chanceux.

F-11: Stormtroopers

DC-15: GAR

DH-17: Empire, Rebelles, Nouvelle République

Portée pratique, sans crosse et à la hanche? Réalistiquement parlant? 1m? 2 si tu es entraîné. Avec un viseur raccordé au casque? Une vingtaine de mètre. Dans un film? L'horizon. Minimum.

2. J'ai pas le nom mais au vu du diamètre à la base, un lance-grenade ou un flare gun. Vu que presque toute les armes ayant inspiré la Trilogie Originale ont été créée avant 1950, je dirais un flare gun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Kiriyama said:

Brugger & Thomet propose une carabine de précision dans ce calibre, destinée aux unités spéciales de la police.

24567349213_75513b35b4_b-660x351.jpg

Dans un calibre aussi faible? Je ne suis pas sûr de voir l'utilité mais pourquoi pas... Si c'est pour faire du tir à courte distance, un DMR (ou même juste un fusil d'assaut avec un bipied) en 5.56 ou 7.62 (ou converti en .300) fera l'affaire. Si la précision requise fait qu'un fusil à verrou est indispensable, c'est qu'on est à plus grande distance et d'autres calibres, la 7.62 OTAN ou d'autres plus spécifiquement designés pour ça (.300 Win Mag, .338 Lapua Mag, etc.) feront d'avantage l'affaire. Je me doute que si ils l'ont proposé, c'est qu'ils voient une utilité mais laquelle?

 

Je crois me souvenir que la munition était très efficace en combat rapproché mais que, par rapport à la 5.56 (et surtout ses dernières variantes), elle avait du mal à tenir la distance (quelqu'un sait confirmer ou corriger?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mehari a dit :

Dans un calibre aussi faible? Je ne suis pas sûr de voir l'utilité mais pourquoi pas... Si c'est pour faire du tir à courte distance, un DMR (ou même juste un fusil d'assaut avec un bipied) en 5.56 ou 7.62 (ou converti en .300) fera l'affaire. Si la précision requise fait qu'un fusil à verrou est indispensable, c'est qu'on est à plus grande distance et d'autres calibres, la 7.62 OTAN ou d'autres plus spécifiquement designés pour ça (.300 Win Mag, .338 Lapua Mag, etc.) feront d'avantage l'affaire. Je me doute que si ils l'ont proposé, c'est qu'ils voient une utilité mais laquelle?

 

Je crois me souvenir que la munition était très efficace en combat rapproché mais que, par rapport à la 5.56 (et surtout ses dernières variantes), elle avait du mal à tenir la distance (quelqu'un sait confirmer ou corriger?).

Oui, je peux corriger:

 

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, TimTR said:

Oui, je peux corriger:

Merci!

Ce que je retiens:

  • Plus efficace à courte portée
  • Plus d'énergie à longue portée mais plus de flèche
  • Pas plus encombrant que la 5.56 NATO (30 balles dans un chargeur STANAG)
  • Peut théoriquement rentrer dans n'importe quel fusil d'assaut en 5.56 NATO (j'exagère)
  • La seule contrainte pour adapter le fusil dans le nouveau calibre est un changement de canon (j'exagère aussi mais c'est l'idée. Surtout avec toutes les armes modulaires qui vont être adoptées (SCAR, 416, 433, etc.)
  • Meilleures performances avec modérateur de son que la 5.56

En gros, c'est mieux que la 5.56. Une quelconque chance de voir la .300 (ou une évolution) devenir le nouveau STANAG dans 10 ans (le temps que le calibre ait mûri)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mehari a dit :

Je me suis déjà posé la question et ça pourrait être intéressant comme munition pour les carabines (SCAR CQC et autres) mais j'ai plus de doute pour un emploi massif dans des PDW. J'ai bien peur que dans ce domaine la 9mm soit encore reine.

J'avoue que cette arme (honey badger) et ce calibre (.300 Blackout) sont piles à la frontière floue entre PDW et carabine.
D'un autre côté, le vénérable HK53 (+) et les colt commando (-) pouvaientt prétendre à y rentrer.
En parlant du HK53, qu'est ce qu'il devient?

S'il reste des exemplaires en service, j'aurais pensé que cette munition aurait été parfaite pour lui:

  • déjà prêt à la conversion (5.56mm)
  • en scénario urbain, besoin d'un bon stopping power sans sur pénétration,
  • compact (pour la protection des personnes)
  • OU avec modérateur de son, remplacement des MP5SD et MP7 avec un truc plus punchy (sans aller dans les exotiques carabines à Whisper ou AS Val, ou Vintorez).

En passant au quizz SW Guns :tongue:
Seule une réponse partielle après 20h, je suis déçu :sad:
Même si j'avais laissé un piège...

Citation

La mitraillette Sten a été utilisée comme base fonctionnelle pour quelles armes dans Star Wars ?

1. Très facile même: aucun. En revanche, la Sterling L2 a servi à un stade où un autre dans le design de pas mal d'arme dont: E-11 (et variantes), F-11 (et variantes), DC-15 (et variantes), DH-17.[...]

Portée pratique, sans crosse et à la hanche? Réalistiquement parlant? 1m? 2 si tu es entraîné. Avec un viseur raccordé au casque? Une vingtaine de mètre. Dans un film? L'horizon. Minimum.

C'est une bonne réponse malgré le piège, oui je pensais bien à la Sterling :tongue:

J'ai failli compléter la liste avec les Stormtrooper One et Freedom One, mais il n'y aucune preuve qu'ils soient dans les films...
Et aucun moyen de les différencier des E-11 originaux.
(c'est l'équivalent des copies de AK , mais je suis sûr que les forumeurs peuvent distinguer l'origine de chaque copie :tongue:).

Pour la portée , ça montre que les stormies ne tirent pas plus mal que les autres (à la hanche)... mais qu'il faut fouetter leurs sergents instructeur, qui ne leur ont pas appris à utiliser les scopes et la crosse :bloblaugh:

Citation

Quelle est l'arme réelle ayant servi de base pour la "carabine" de Boba Fett ?

2. J'ai pas le nom mais au vu du diamètre à la base, un lance-grenade ou un flare gun. Vu que presque toute les armes ayant inspiré la Trilogie Originale ont été créée avant 1950, je dirais un flare gun.

Vu la difficulté, réponse validée.
C'est bien un flare gun, de la WW1 : le Webley & Scott "1914" British 1.5"/37mm, No.1 Mark I Flare Gun

Bon, allez un round de plus, plus difficile:

Le Stg-44 a servi de base à 2 armes dans les films SW : lesquelles ?

Idem pour le Vostok Margolin .22

Je m'arrête là, les mitrailleuses Lewis et MG-34 sont HS ici :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, rogue0 said:

J'avoue que cette arme (honey badger) et ce calibre (.300 Blackout) sont piles à la frontière floue entre PDW et carabine.
D'un autre côté, le vénérable HK53 (+) et les colt commando (-) pouvaientt prétendre à y rentrer.
En parlant du HK53, qu'est ce qu'il devient?

S'il reste des exemplaires en service, j'aurais pensé que cette munition aurait été parfaite pour lui:

  • déjà prêt à la conversion (5.56mm)
  • en scénario urbain, besoin d'un bon stopping power sans sur pénétration,
  • compact (pour la protection des personnes)
  • OU avec modérateur de son, remplacement des MP5SD et MP7 avec un truc plus punchy (sans aller dans les exotiques carabines à Whisper ou AS Val, ou Vintorez).

Aucune idée mais je pense que la plupart des fabricants préféreront créer des nouveaux modèles modulaires d'emblée plutôt que de faire des modifications sur G53.

2 minutes ago, rogue0 said:

En passant au quizz SW Guns :tongue:
Seule une réponse partielle après 20h, je suis déçu :sad:
Même si j'avais laissé un piège...

C'est une bonne réponse malgré le piège, oui je pensais bien à la Sterling :tongue:

J'ai failli compléter la liste avec les Stormtrooper One et Freedom One, mais il n'y aucune preuve qu'ils soient dans les films...
Et aucun moyen de les différencier des E-11 originaux.
(c'est l'équivalent des copies de AK , mais je suis sûr que les forumeurs peuvent distinguer l'origine de chaque copie :tongue:).

Pour la portée , ça montre que les stormies ne tirent pas plus mal que les autres (à la hanche)... mais qu'il faut fouetter leurs sergents instructeur, qui ne leur ont pas appris à utiliser les scopes et la crosse :bloblaugh:

Je crois que dans le VII ils utilisent le viseur dans la première scène. Et les Death Troopers utilisent leurs crosses dans RO. D'ailleurs mon tour, sur quelle arme est basé l'arme des Death Trooper (je parle du fusil standard)?

2 minutes ago, rogue0 said:

Vu la difficulté, réponse validée.
C'est bien un flare gun, de la WW1 : le Webley & Scott "1914" British 1.5"/37mm, No.1 Mark I Flare Gun

Bon, allez un round de plus, plus difficile:

Le Stg-44 a servi de base à 2 armes dans les films SW : lesquelles ?

Idem pour le Vostok Margolin .22

Je m'arrête là, les mitrailleuses Lewis et MG-34 sont HS ici :tongue:

Pour le Stg-44, j'ai déjà l'A280. Cependant, je crois me souvenir que c'était une famille ou un truc de ce genre. Si il y en a un deuxième, c'est probablement là.

Vostok: j'ai du aller voir sur Wikipedia ce que c'était comme pistolet. C'est le pistolet de la Princesse Leia dans le IV (j'ai pas le nom exact).

Lewis: On voit un Stormie marcher avec un truc comme ça dans le IV aussi

MG-34: DLT-19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme est vraiment destinée au sniping urbain à courte distance, pas seulement en tir antipersonnel, mais aussi pour neutraliser un véhicule (en crevant ses pneus), briser un réverbère ou une source lumineuse, etc.

Brugger & Thomet propose aussi une arme d'assaut, l'APC, dans ce calibre.

1395384366.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, reinel said:

Bonjour

 

Vous connaissez ?

VBR-Belgium PDW

https://www.vbrbelgium.be/vbr-belgium-pdw-sidearm-pagina

 

Je le découvre pour la 1ère fois. Il serait pourtant produit depuis 10 ans...

 

@+

"Produit" est peut-être un grand mot. "Existe" serait peut-être plus juste étant donné que le pistolet/PDW n'a, à mon sens, jamais dépassé le prototype.

La partie intéressante ici (outre le fait que ça fasse une sorte de mini-MP7 qui rentre dans un holster), c'est peut-être le calibre. Le pistolet tire la très répandue 9mm (VBR fabrique d'ailleurs des 9mm AP) tirée de chargeurs Glocks mais aussi la mystérieuse 7.92×24. Je ne connais pas grand chose à la 7.92 mais il s'agit grosso-modo d'une cartouche utilisant les projectiles perforant des 9mm AP de VBR dans une douille de .30 Carbine raccourcie avec plus de vitesse à la bouche. Petit bonus, ces cartouches sont aussi chargées par paquet de 21 dans ce qui ressemble à des chargeurs Glock (au lieu de 17 pour les 9mm). À noter que VBR fabrique aussi des kits de conversion pour Glock 17 et 18 ainsi que des chargeurs long de 7.92×24 avec 37 balles (probablement le deuxième chargeur)

Voici quelques lien avec plus d'infos:

Je trouve personnellement qu'il s'agit d'un système intéressant. Malheureusement, ça m'étonnerais que VBR ait un jour les moyens de le vendre à grande échelle et ils seront réduits à faire des kits de conversion pour Glock si la 7.92×24 décole un jour. Il faudrait voir si il y a moyen de faire une conversion dans une arme plus grosse du style MP5 (la MPX peut-être) et tenter un combo Glock converti-MPX converti ou PDW-MPX converti. Si la 7.92×24 tient effectivement ses promesses, ce qui est à prouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

(Rattrapage de réponse en retard)

Le 22/03/2017 à 01:35, mehari a dit :

Je crois que dans le VII ils utilisent le viseur dans la première scène. Et les Death Troopers utilisent leurs crosses dans RO. D'ailleurs mon tour, sur quelle arme est basé l'arme des Death Trooper (je parle du fusil standard)?

Pour l'arme longue à trépied, je penche soit pour un MG34 (ou peut être MG42, je ne suis pas expert en quincaille WW2).

Tiens, en cherchant des images, j'ai repéré d'autres easter egg d'ALI modernes :biggrin::

  • Pour revenir au sujet, l'arme courte de CQB des Death Trooper est basé sur quelle arme réelle ?
    Cf image ci-dessous
Révélation

527eed45842c01be6b360c59efdbb15a.jpg

  • un des personnages de Rogue One utilise une arme fabriquée à base de AR-15 démembré et "à canon scié".
    Lequel? :dry:
     
  • Sur l'image ci-dessous, trouve moi 2 autres bouts d'équipements dérivés d'armes du 20ème siècle (hors fusil):
    indice : 9x19 et 7.62x51 :biggrin:

Death_troopers.png

 

 

Citation

Pour le Stg-44, j'ai déjà l'A280. Cependant, je crois me souvenir que c'était une famille ou un truc de ce genre. Si il y en a un deuxième, c'est probablement là.

Bon, c'était un quizz difficile.

Le fusil de IG-88 dans ESB était basé sur le Stg-44

Ce site est assez complet pour les accessoires et flingues de SW.

Enjoy :tongue:
http://www.partsofsw.com/plscan.htm

 

Citation

Vostok: j'ai du aller voir sur Wikipedia ce que c'était comme pistolet. C'est le pistolet de la Princesse Leia dans le IV (j'ai pas le nom exact).

Lewis: On voit un Stormie marcher avec un truc comme ça dans le IV aussi

MG-34: DLT-19

Bonnes réponses rapides !
(blaster de sport Defender).

J'ai fini par apprendre un truc dans mes recherches.

<difficulté : corsé>
Le PM suisse Rexim Favor a servi de base à des flingues dans 2 franchises de SF.
Lesquelles ?

police.jpg

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, rogue0 said:

(Rattrapage de réponse en retard)

Pour l'arme longue à trépied, je penche soit pour un MG34 (ou peut être MG42, je ne suis pas expert en quincaille WW2).

Tiens, en cherchant des images, j'ai repéré d'autres easter egg d'ALI modernes :biggrin::

  • Pour revenir au sujet, l'arme courte de CQB des Death Trooper est basé sur quelle arme réelle ?
    Cf image ci-dessous

C'est de celle-là dont je parlais. C'est un peu difficile à cause de transformations assez lourdes et du fait que ce ne soit pas une mais... deux armes. Comme dirait l'autre...

Spoiler

8dfc45ebe3a41192f8722233ba07e63a--admira

Plus sérieusement, il s'agit d'une Sterling modifiée (on voit toujours le chargeur sur le côté) en l'enveloppant dans une feuille d'acier, alu ou je ne sais quoi pour lui donner cet aspect cylindrique (qui donne très bien à mon humble avis) et à laquelle on a rajouté la crosse de l'HK416C

 

Quote
  • un des personnages de Rogue One utilise une arme fabriquée à base de AR-15 démembré et "à canon scié". Lequel? :dry:

J'ai revu le film hier. C'est Cassian Andor. On a d'ailleurs de très bon plan dessus quand ils sont sur Jedha. J'ai personnellement bien aimé le fait qu'il puisse reconvertir son arme en Sniper. Certains diront que c'est un hommage à la modularité de l'AR-15.

Quote
  • Sur l'image ci-dessous, trouve moi 2 autres bouts d'équipements dérivés d'armes du 20ème siècle (hors fusil):
    indice : 9x19 et 7.62x51 :biggrin:

Death_troopers.png

Si on veut pinailler, je dirais que la mitrailleuse est en fait une MG3 et pas une MG42 et il y a le pistolet qui dépasse...

Mais sinon, les poches rectangulaires sont des poches de chargeurs de 7.62 tandis que celle du dessus sont des poches de chargeurs droit de 9mm (comme les chargeurs de la M12).

Quote

 

Bon, c'était un quizz difficile.

Le fusil de IG-88 dans ESB était basé sur le Stg-44

Ce site est assez complet pour les accessoires et flingues de SW.

Enjoy :tongue:
http://www.partsofsw.com/plscan.htm

Je te fais confiance sur ce coup là. J'ai un peu du mal à avoir une vue correcte sur l'arme.

Quote

 

Bonnes réponses rapides !
(blaster de sport Defender).

J'ai fini par apprendre un truc dans mes recherches.

<difficulté : corsé>
Le PM suisse Rexim Favor a servi de base à des flingues dans 2 franchises de SF.
Lesquelles ?

police.jpg

 

 

Le pistolet impérial, le SE-14C. Malheureusement, mes connaissances s'arrêtent à Star Wars. Je donne ma langue au chat pour la deuxième. Si je devais deviner, je dirais un film de la même époque. Pas Star Trek, leurs armes ont une esthétique différente. Pas non plus Starship Trooper. Si on reste dans les trucs populaires (encore aujourd'hui), Alien? Au hasard mais l'esthétique correspond et le film est sorti en 1979.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...