Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Le futur projet de l'Inde : Une armée de robots!


Mani
 Share

Recommended Posts

A Sivathanu Pillai, le Directeur de l'organisation des recherches et du développement de la défense en Inde (DRDO) et le président de l'entreprise indo-Russe BrahMos Aerospace on fait part de leur futur projet de création d'une armée de robots.

Image IPB

D'après Sivathanu Pillai « les futures guerres seront très rapides. Nous devons donc créer des technologies appropriées pour ces futures combats, et nous progressons bien dans cette direction.»

Sivathanu Pillai a aussi déclaré qu'il fallait s'attendre à de véritables innovations pour les soldats dans un délai de cinq ans. Le futur soldat indien possédera un équipement intelligent, avec lequel il pourra communiquer, avoir une vision nocturne grâce à des lunettes spéciales, cet équipement comprendra également des chaussures anti-mines et sera pare-balles.

Et dans dix ans l'armée remplacera ses troupes par des soldats robots qui seront « autonomes en tous points. »

Il plaisante ou il se fout du journaliste qui l'a interviewé ?! :shock:

Moi, je n'y crois pas trop car beaucoup d'obstacles :(

- comment il va identifier soldat ennemi ou ami ou terroriste ou fou mental ?! :rolleyes: ou population civile ou militaire ?! :rolleyes: ou soldat déguisé en civil ?! ...

- combien de temps, il sera autonome ?! :rolleyes: car ce robot aura besoin d'une certaine façon d'énergie à durée limitée !

- comment il va franchir des obstacles tels que désert, marécage, boue, neige, jungle, région montagneuse, rocailleuse, ....

- Et s'il dysfonctionne, que se passe-t-il ?! :rolleyes:

- Qui commandera ces robots ?! Politiciens ou militaire ?! :rolleyes:

- ...

C'est impossible avec les technologies actuelles même mon PC nouveau me fait encore des bugs :!: :lol:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis, c'est quasi impossible de réaliser ce genre de choses... en une dizaine d'années remplacer tous les militaires par des robots, c'est surréaliste... même les armées occidentales en sont à des systèmes Felin, LandWarrior, Idz et Fist... on ne verra pas encore de robots remplacer l'infanterie avant... pfiou beaucoup de temps en tout cas bien plus que 10 ans...

Link to comment
Share on other sites

Je suis quand même surpris par les déclarations de ce imminent scientifique :shock: Qui de plus est originaire de la même région et ville que moi comme le Président Dr. Abdul Kalam :D

C'est vrai que l'informatique et les maths sont nos points forts actuels mais quand même !!! :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Voici sa carrière succinctement : http://www.drdo.org/cc/pillai.shtml

Link to comment
Share on other sites

L'inde avait une armée mal en point il y a encore 15 ans, Enfield et Sten de plus de 60 ans commes armes principales de l'infanterie, et maintenant, c'ets l'une desp lus grandep uissance au monde: AKM, char de nouvelle génération, SNA, porte-aéronef, Mirage 2000 mais surtout, de nombreux drones israéliens achetés en échange dela location de rampes de lancement et partenaria pour desm isisons dnas l'espace et le lancement de satellites communs. L'inde est l'une des puisance émergente, 1,1 milliard d'habitants, si on considère qu'environ 40% est en état de combattre (excepté femmes, enfants et hommes agés), ça vous fait une armée qu'il ne faut pas prendre à la légère La croissance économique fait que le budget défense augmente, et ça serait bien possible que l'une des première armée robotisée au monde, soit l'indienne...l'air Star Wars approche :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'inde est l'une des puisance émergente, 1,1 milliard d'habitants, si on considère qu'environ 40% est en état de combattre (excepté femmes, enfants et hommes agés), ça vous fait une armée qu'il ne faut pas prendre à la légère

Selon des experts américains, l'Inde peut monter une armée potentielle entre 100 et 200 millions soldats voire plus, sans compter les femmes !

Mais il faudrait que ces soldats soient équipés militairement !!! :rolleyes: Or l'Inde n'a pas les moyens actuels et le régime actuel est de centre-gauche :rolleyes: Dès lors, c'est impossible.

Pour revenir aux robots soldats, je n'y crois pas à moins des "humanoïdes" : mi-robot et mi-humain ?! comme nous quand on utilise les PC maintenant ou des gens ayant des membres articifiels ou véhicules, comme ceci :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Moi-même, j'ai un truc artificiel que personne ne voit ou ne s'imagine pas ! :D

Link to comment
Share on other sites

Mais quel humain aimerait être transformé en robot?! Elles vienent de La revanche des Siths tes images Mani?

Pour survivre mon cher kiriyama, tu fais n'importe quoi pour toi et les gens que tu aimes (familles, épouse, amie ...), + de l'idéologie politique ou religieuse ou endoctrinement que tu as reçu, ... :!:

Regarde les attentats suicides en Irak et Afghanistan :oops:

Prend un combattant blessé qui a perdu ses membres contre un ennemi qu'il déteste et on lui propose une nouvelle revanche avec des membres robotiques plus terribles. Exemple actuel avec le hamas ou le hezbollah, je suis sûr qu'un membre du hezbollah ne refusera pas. Au contraire :!:

Evidemment, d'où dépend de l'éducation que tu as reçu mais si tu les formes ou manipules : ça peut marcher ! Mais il faut que la technologie soit appropriée c'est-à-dire évoluée ce qui n'est pas le cas pour l'instant ! :oops:

Link to comment
Share on other sites

Si d'ici 5 ans ils arrivent a finir leur avion LCA en version air et marine ce sera déjà bien. Pour ce qui est des robots c'est de la pure betise. Sachant qu'il reste enormement de choses à concevoir pour avoir un robot un minimum autonome pour la guerre. Dans dix on aura peut être les solutions en labo. Et il faudra encore 10 pour commencer a les voir arriver.

Link to comment
Share on other sites

Si d'ici 5 ans ils arrivent a finir leur avion LCA en version air et marine ce sera déjà bien.

Pour ce qui est des robots c'est de la pure betise. Sachant qu'il reste enormement de choses à concevoir pour avoir un robot un minimum autonome pour la guerre. Dans dix on aura peut être les solutions en labo. Et il faudra encore 10 pour commencer a les voir arriver.

Entièrement d'accord avec toi, mais je vois cette possibilité quand on n'existera plus + de nouvelles générations ou décennies :!:

Link to comment
Share on other sites

Pour que le robot soldat soit en marche (pas perfectionnement immédiat), l'homme doit se robotiser avec lui-même avant de créer des robots +/- autonomes :oops: Je crois que c'est possible mais il faut passer à l'étape robot-homme-soldat avant robot-soldat :?

Link to comment
Share on other sites

Mani, j'aime bien la Science Fiction :lol: Les robots militaires, oui, je suis sûr que ça existera un jour ou l'autre, déjà le Mirage 2000 parle et donne certaines données au pilote, mais de là a voir Darth Vador sur le champ de bataille... :D

Link to comment
Share on other sites

Mani, j'aime bien la Science Fiction :lol:

Les robots militaires, oui, je suis sûr que ça existera un jour ou l'autre, déjà le Mirage 2000 parle et donne certaines données au pilote, mais de là a voir Darth Vador sur le champ de bataille... :D

D'accord avec toi ! ;)

Mais la science et la technologie progressent très vite, comme je l'ai susmentionné : je n'y crois pas ;)

Prends des extrémistes religieux ou politiques comme cobayes au début et un jour ça marchera :!: :oops:

Link to comment
Share on other sites

oui et puis la sensibilité des mains des robots est un exemple..on est encore loin de pouvoir realiser des robots avec une sensibilité du toucher adequate et a usage domestique....alors a usage militaire je n y pense meme pas......

Il y a déjà du progrès minime grâce à des nerfs du moignon qui permet de transmettre des données ainsi que celle du cerveau !

on crée des membres artificielles qu'on ne voit pas minutieusement.

Link to comment
Share on other sites

- comment il va identifier soldat ennemi ou ami ou terroriste ou fou mental ?! Rolling Eyes ou population civile ou militaire ?! Rolling Eyes ou soldat déguisé en civil ?! ...

- combien de temps, il sera autonome ?! Rolling Eyes car ce robot aura besoin d'une certaine façon d'énergie à durée limitée !

- comment il va franchir des obstacles tels que désert, marécage, boue, neige, jungle, région montagneuse, rocailleuse, ....

- Et s'il dysfonctionne, que se passe-t-il ?! Rolling Eyes

- Qui commandera ces robots ?! Politiciens ou militaire ?! Rolling Eyes

- J'ai lu une histoire sur un militaire US en patrouille en Irak et je peut te dire qu'il a eu le meme probleme pour savoir un homme arme etait un militaire ou un terroriste. Il a hesiter a lui tirer dessus. Heureusement car c'etait un militaire irakien

- Un homme aussi a besoin de recharger ces "batteries"

- Obstacle meme chose pour les hommes

- Un homme dysfonctionne aussi

- Commandement : idem pour les hommes actuellement

Link to comment
Share on other sites

Nan c'est pas sérieux! ^^ Les japonais arrivent tout juste a faire marcher (avec des jambes) de humanoïdes alor de la en faire des combatant dans 10 ans... Il y aura tres surment plus de robots pour pour les mines et des drones autonome comme le pégasus X-47! Mais je ne pense pas qu'un robot est des problemes pour disocier les allier des énemies! Le programme felin le fait bien! Et ils pouraient avoir une "vue" netement meilleur que celle humaine! Ps:Pour info le robot domestique assimo qui est comercialiser a 45 000€ marche a maxi 3km/h et a une autonomie de 45 min! Méme si des batterie chimique a cartouche (qui devraient apparaitre dans nos mobile d'ici 2 a 3 ans et d'invention récente francaise) sur extremement puissante! (autonomie d'un portable environ 1 mois!)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je ne sais pas si cela est dans le contexte mais j'ai lu dans un certain science et vie un article a propos du robot combattant. En fait il s'agissait d'un petit vehicule (la taille d'une kart) qui soit fonctionnait en mode semi auto(avec l'aide d'un operateur tres tres loin qui lui designe ces cibles) ou en mode full auto cad qu'il degomme tout ce qui bouge sur son passage.a noter qu'il possede une precision effroyable :ainsi durant les test il pouvait atteindre une piece de monnaie lancee en l'air alors qu'elle se trouve a 200m! C'est ce qu'on appele la puisance de la machine.Et puis si mes souvenirs sont bons l'us navy en aurait deja mis 7 exemplaires (prototypes?) en service en Irak.Rassurer vous il ne serviront dans un premier temps qu'au deminage. Ps:La france possede elle aussi un programme de recherche dans ce style mais je crains qu'elle soit loin derriere [29]

Link to comment
Share on other sites

A noter que l'US Army à pleins de projet dans ce gout pour les Future Combat System avec des robots "mules" gros comme des camionettes, voici un lien sur un blog avec photos et liens sur le programme en question http://www.specios.net/ondiraitvous/article.php3?id_article=138 En Irak, il y a déja des robots de combats, les "Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems" : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8241 Plus petit, il y le "BigDog" pour transporter les paquetages : http://www.vieartificielle.com/article/?id=01025 A noter un article écrit en 2004 par un militaire français : http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0038-RobotisationTerrestre.html Et il n'y a pas que les américains, les coréens s'y mettent aussi : http://www.tregouet.org/edito.php3?id_article=421

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour compléter cette discussion - je tiens juste à rapeler que les derniéres prothéses à terminaisons nerveuses ne permettent de ne reproduire qu'environ 20-30% des capacités musculaires humaines - de plus un robot de par sa fabrication tout en acier et métaux composites pésera plus lourd qu'un homme - le corps humain est la chose la plus complexe et dure à reproduire - à moins évidement de passer par le clonage - mais c'est loin d'être au point - encore 5 ans pour une éventuelle utilisation de simples cellules de maniére poussée. Pour l'Inde certes c'est une puissance incontournable - puissante - commençant à s'imposer économiquement - avec une mains-d'oeuvre bon marché - mais a-t-elle réellement les capacités de R&D et de fabrication - et surtout le besoin quand on a autant d'hommes mobilisables on ne se pose pas ce genre de questions. Pour l'argent je pense qu'ils en ont besoin ailleur que dans un hypothétique programme de robots combattants. Sinon les russes ont sorti de leurs archives le fait qu'ils avaient fait des croisements entre l'homme et le singe et d'autres espééces pour arriver au super combattant > échec et éxécution du scientifique en charge du programme. Info ou Intox ?

Link to comment
Share on other sites

certain pense que les robot vont pouvoir avoir beacoup plus d'application avec l'apparition des ordinateur quantique

Enjeux [modifier]

Si de grands (plus de 256 qubits) calculateurs quantiques peuvent être construits — ce qui n'est pas assuré — ils seront capables de résoudre des problèmes de décryptage et d'accès à l'information plus vite par construction que tout ordinateur classique. Les calculateurs quantiques font appel à des techniques de calcul totalement différentes de celles habituellement connues (cela dit, bien entendu, les transistors des ordinateurs classiques, et même leur afficheurs LCD et imprimantes à laser, exploitent déjà des effets quantiques dans leur fonctionnement, mais ils utilisent des bits classiques en opposition aux qubits (bits quantiques) utilisés en informatique quantique).

Idée de base [modifier]

Chaque fois que l'on ajoute un qubit à un calculateur quantique, le nombre d'états qu'il traite (donc sa puissance théorique, puisque tout se fait en parallèle) double. D'après David Deutsch, un ordinateur de 100 qubits permettrait de simuler le fonctionnement de tout un cerveau humain, et un de 300 qubits l'évolution de l'univers entier depuis le Big Bang, ce qui semble créer un paradoxe, qu'il résout d'ailleurs. Les ordinateurs quantiques courants actuels n'ont pour le moment que 7 qubits, et on pense que pour un nombre plus grand il va falloir passer à des molécules totalement différentes. Les ordinateurs à 7 qubits actuels sont bâtis autour de molécules de chloroforme et leur durée de vie utile ne dépasse pas quelques minutes. On parle par dérision de wetware (il existe des calculateurs à 5 qubits à base solide).

Le professeur Roger Penrose, sur une idée du Pr Manniche, arguant la présence dans les cellules cérébrales d'éléments nommés microtubules où pourraient peut-être se produire des phénomènes de résonance quantique, a émis l'hypothèse que le cerveau utiliserait ce type de calcul (parallèle ou plus exactement simultané), établissant ainsi selon lui sa différence essentielle avec une machine de Von Neumann (intrinsèquement séquentielle). Il ne s'agit pour l'instant que d'une hypothèse qui lui est propre.

Le professeur au MIT Seth Lloyd, pionnier du calcul quantique et auteur du livre Hacking the universe mentionne dans le numéro d'août 2006 de la revue Technology Review (page 24) l'existence de calculateurs quantiques a 12 qubits. Il rappelle également qu'il ne faut pas confondre les calculateurs quantiques généraux (destinés a résoudre à terme des problèmes de calcul quelconques) avec d'autres calculateurs quantiques existants spécifiquement concus pour modéliser des phénomenes quantiques, qui constituent pour leur part l'équivalent quantique des anciens calculateurs analogiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique#Id.C3.A9e_de_base

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier552-1.php

beaucoup plus puissant

on a déja quelque avancé http://www.futura-sciences.com/news-intrigant-ordinateur-intrique_9628.php

dans un des article on peut lire qu'ils seront disponible que vers 2100 vue les difficulter actuel mais en matière de recherche on peut faire des bond en avant ou stagner des décenie

m'enfin qui sait dans 15 ans les avancé qu'on aura faite, au vue de ce qu'on avait en 1991

Link to comment
Share on other sites

D'acord pour le cerveau - mais le corps qui est la deuxiéme arme du soldat tu en fais quoi ? Un super cerveau sur une voiture télécommandé ce ne sera pas très vendeur - la reproduction mécanique du corps humain est actuellement impossible - même à une échelle 2 à 3 fois supérieur. Quite à continuer sur la lancée SF j'envisagerai plus les Mekas et autres exo-squelettes comme évolution du combattants modernes.

Link to comment
Share on other sites

Les programmes us pensent mettre trés rapidement un avion furtif autonome, il pourra choisir ses propre cible. Je pense que c'est tout benef de la feraille autonome, il ne ferons pas de sentiment, ne peterons pas de plomb, une logistique plus facile, doctrine zero mort réelle et pas de probléme de recrutement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,644
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Mehdi2909
    Newest Member
    Mehdi2909
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...