Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Turbopropulseurs] Les avions d'attaque à hélices


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur les avions turbopropulseurs conçu pour le combat (Super Tucano, Wolverine...) ou qui sont dérivés d'avions d'entraînement (Hürkuş, AT-802L...).

J'ai l'impression que l'on en voit de plus en plus proposés à la vente, mais aussi en service dans les forces aériennes.

Le Tucano et Super Tucano sont en service dans 18 forces aériennes (Afghanistan ou ce qu'il en reste, Turkménistan, Colombie où ils ont connu le combat, Indonésie, Phillippines...), l'AT-6 Wolverine vient de trouver preneur en Tunisie avec quatre exemplaires, l'AT-802 est utilisé discrètement par les Emirats en Libye, etc.

Est-ce que faute de Su-25 (plus fabriqué), d'A-10 (jamais proposé à l'export) et donc au vieillissement du parc d'avions d'attaque au sol, un boulevard ne vient pas de s'ouvrir pour ces appareils ?

Est-ce que l'armée française a déjà été intéressée par des engins de ce type ? Ou est-ce que l'industrie française ne pourrait pas en proposer un ?

tkxf.jpeg

 

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ?

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pakal a dit :

Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ?

Qu'en pensez vous ?

Avec une détection/ guidage vers le drone qui se déroule comment ? 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pakal a dit :

Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ?

Qu'en pensez vous ?

Le rendement propulsif supérieur de la turbopropulsion permet des vols économiques en carburant, et par conséquent autorise de longue patrouille. C'est le gros avantage de la formule.

L'inconvénient est d'être limité dans les accélérations et à des vitesses de pointes dans les environs des 600 Km/h, ce qui peut être problématique pour intercepter une cible sous faible préavis/détectée tardivement.

Maintenant on peut faire sauter la limite de vitesse -et par là, la zone couverte- jusqu'au haut subsonique en adoptant des hélices contrarotatives comme sur le Tu-95 

main-qimg-6de964b76b8aed667531a601f6bc04

 

Ou plus comme ce que tu recherches, le Martin-Baker MB5 (ils faisaient des avions avant de se concentrer exclusivement sur les sièges éjectables ).

Gmb5-index.jpg

 

Mais de façon plus réaliste, on obtient un résultat proche avec des réacteurs à haut taux de dilution comme ce qu'il y a sur le A-10, avec l'avantage de limiter les couts de développement en se servant dans le catalogue des turboréacteurs civiles.

Révélation

 

2000w_q95.jpg

 

 

Ou encore plus simple, mettre à contribution les avions d'entrainement un peu modifiés...

 

ça c'est si on reste dans la formule pilotée. Après il y a les drones chasseurs de drones. Mais c'est pratiquement un sujet à part et ça nous emmènerais trop loin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'idéal serait que le tir canon soit piloté/guidé par radar, avec, donc, des canons en tourelle automatique.

Hmmm... il n'y avait pas un truc qui avait fait ses preuves, à moderniser et à remotoriser avec des turboprop ?

Ah, oui, je sais, partons de cette base :

acqro01z24s81.jpg

:laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 03/02/2022 à 15:23, Kiriyama a dit :

Le Tucano et Super Tucano sont en service dans 18 forces aériennes (Afghanistan ou ce qu'il en reste, Turkménistan, Colombie où ils ont connu le combat, Indonésie, Phillippines...)

Quelques questions:

Est-ce que les pays qui les emploient peuvent facilement se payer des chasseurs-bombardiers classiques ou bien sont-ils contraint de se contenter d'avions à hélice?

Combien perdus au combat pour quels résultats? (Sachant qu'un canon-mitrailleur suffit pour faire un carton, pas besoin de manpad)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 15:13, Pakal a dit :

Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ?

Qu'en pensez vous ?

L'Ukraine envisage d'en acheter au Brésil mais je suppose qu'elle ne compte plus les utiliser que comme avions d'entraînement. Si la DCA ne suffit pas pour la lutte anti-drone, le plus simple est d'employer des drones à cette fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 15:23, Kiriyama a dit :

Est-ce que faute de Su-25 (plus fabriqué), d'A-10 (jamais proposé à l'export) et donc au vieillissement du parc d'avions d'attaque au sol, un boulevard ne vient pas de s'ouvrir pour ces appareils ?

Pas forcément. En Afrique, on préfèrera sans doute le recours au drone qu'à des avions dont le pilote est très vulnérable.

Tout le monde ne peut pas produire des avions à hélice en masse et former des pilotes en masse pour envoyer une masse de "sturmovik" à l'assaut chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...