Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy
 Share

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

 

Le pays dont on a déjà parlé, mais auquel cependant personne ne croit.

  Révéler le contenu masqué

Screenshot_2021-08-10_2134152.jpg

Surtout que c'est PAS un pays !

 

Le "coup" dont je rêverais personnellement - mais je ne sais pas si les Taïwanais seraient d'accord, et c'est quand même une question essentielle :smile: - serait un accord France - Taiwan pour :

- D'un côté vente de N Rafale, avec N grand, et industrialisation sur place avec soutien de la France à l'industrie aéronautique militaire de Taipeh

- De l'autre, en ces temps où des usines géantes de fabrication des puces les plus avancées, aujourd'hui très rares à l'échelle de la planète, et existant uniquement en Asie (Taiwan et Corée du Sud), doivent être créées ailleurs à la fois pour augmenter la capacité de production et pour la robustifier, et alors que Biden a déjà "incité" TSMC le fabricant taiwanais à construire une usine aux EU, implantation en France d'un site de production TSMC pour desservir l'Europe, et par capillarité soutenir l'écosystème local en France

Ce genre de partenariat stratégique / technologique serait vraiment gagnant pour nos deux pays.

Il faut être réaliste. La France a les moyens de résister aux pressions chinoises si elle le décide - voire de les envoyer au visage de Pékin - MAIS elle ne le fera que si elle y trouve un grand intérêt, non pas seulement financier, mais stratégique. Il faudrait que la carotte soit de belle taille.

Et celle que j'imagine... bon Dieu :wub: !

  Révéler le contenu masqué

1c45de_53f48712e80341459c654d2e113cfb05~

 

"Une île entourée d'eau:dry: ?

.Tu veux dire...

... pas comme la Guyane :huh: ?

 

A dire vrai, je me dis que taiwan serait le premier export parfait des rafale indiens… ou d’une commande partagee fr ind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire une liste à la Prevert

J'aimerais quelques pays en Amérique, pour faire la nique à l'oncle Sam. 

Chili (ça semble jouable) 

Colombie, Pérou, ça me le semble beaucoup moins

J'aimerais continuer à œuvrer pour notre ligne de politique Islamique (après les EAU en particulier) 

Le Maroc 

Arabie Saoudite pour se faire les Eurotyphies

En Europe je crois qu'il y a un monde dans lequel nous pouvons envisager la République Tchèque, la Slovaquie, la Serbie et la Roumanie (je sais que je suis le seul à y croire). 

En Asie le Viet Nam serait un joli clin d'œil à l'histoire. La Malaisie j'y crois assez peu car c'est un pays qui contrôle de facto le Detroit de Malacca et que je ne suis pas sur que les Américains y voient le Rafale d'un bon œil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

En Europe je crois qu'il y a un monde dans lequel nous pouvons envisager la République Tchèque, la Slovaquie, la Serbie et la Roumanie (je sais que je suis le seul à y croire). 

Tchéquie et Roumanie ont déjà annoncé leur intention de prendre du F-35. La Serbie a exprimé un intérêt mais il me semble que c'était surtout pour embêter les Croates ; car ce serait très mal vu en Croatie que de vendre à la Serbie. Reste la Slovaquie, peut-être.

il y a 7 minutes, Coriace a dit :

En Asie le Viet Nam serait un joli clin d'œil à l'histoire.

Le Viet Nam a envoyé des RFI à Eurofighter, Saab, Lockheed, et Boeing. Pas à Dassault.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Ben dites donc qu'est-ce que cela aurait été du temps des Mirage III/5

Il est en effet possible que se fut le bordel dans les serveurs ARPANET de la DARPA :tongue: . . . enfin . . . à partir de 1969 :rolleyes:

Révélation

Oui, je sais, je suis à la bourre . . . mais la journée fut chargée :blush:

 

Modifié par Obelix38
texte masqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour booster les ventes de Rafales et de nouveaux clients, il faut qu'un de nos acheteurs entre en guerre et fasse un carton ! comme Israel en 67 ou les Argentins avec leur exocet aux Falklands... après ça part comme des petits pains

quel est l'acheteur , possédant déjà des rafales, susceptible de s'en servir méchamment et de faire un carton ?   après tout devient possible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lezard-vert a dit :

pour booster les ventes de Rafales et de nouveaux clients, il faut qu'un de nos acheteurs entre en guerre et fasse un carton ! comme Israel en 67 ou les Argentins avec leur exocet aux Falklands... après ça part comme des petits pains

quel est l'acheteur , possédant déjà des rafales, susceptible de s'en servir méchamment et de faire un carton ?   après tout devient possible....

Mon projet de récupération des Anglo-Normandes tient toujours, si ça peut aider...

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, c'est déjà un miracle qu'on ait réussi à placer des Rafale en Croatie. Le reste de l'Europe paraît bien bloqué.

Par contre, on a un gros client potentiel (je veux dire, beaucoup plus que les appareils déjà commandés) en Grèce qu'il faudra chouchouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Phacochère a dit :

Je propose, Afrique du Sud. Un format de 12 avions. Même si je sais ce pays en proie à de grandes difficultés. Et le Brésil pour le fun. 

On aurait plus de chances avec l'Ouzbékistan et Brunei. :dry:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AS en haut de la liste avec du Rafale entre les F15 et les EF comme au Qatar avec éventuellement comme déclencheur le refus de vendre des F35 si une demande officielle se matérialise.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Très franchement, c'est déjà un miracle qu'on ait réussi à placer des Rafale en Croatie. Le reste de l'Europe paraît bien bloqué.

Sans faire le chafouin de service, mais le Rafale en Croatie c'est comme le Rafale en Indonésie: merci l'Oncle Sam... :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit :

Sans faire le chafouin de service, mais le Rafale en Croatie c'est comme le Rafale en Indonésie: merci l'Oncle Sam... :happy:

Moi je ne serai pas chafouin si les américains nous refilent encore quelques clients. Aucune fierté de commercial mal placée :laugh: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit :

Sans faire le chafouin de service, mais le Rafale en Croatie c'est comme le Rafale en Indonésie: merci l'Oncle Sam... :happy:

Oui. Mais les deux cas sont tout de même assez différents dans l'esprit. Le cas croate est tout de même bien particulier. Dans d'autres contextes géopolitiques plus tendus, où l'appui américain est considéré comme indispensable, leur marchandise serait vraisemblablement passée crème... Ils ne s'attendaient pas, je pense, à ce que la France puisse soumettre une offre compétitive sur la base d'avions d'occasions. Pour le CAATSA indonésien, alors qu'il était initialement prévue une acquisition auprès des Russes, cela ne leur a pas forcément fait perdre de contrats.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Oui. Mais les deux cas sont tout de même assez différents dans l'esprit. Le cas croate est tout de même bien particulier. Dans d'autres contextes géopolitique plus tendus, où l'appui américain est considéré comme indispensable, ce serait d'ailleurs vraisemblablement passé crème pour les américains. Ils ne s'attendaient pas, je pense, à ce que la France puisse soumettre une offre compétitive sur la base d'avions d'occasions. Pour le CAATSA indonésien, alors qu'il était initialement prévue une acquisition auprès des Russes, cela ne leur a pas forcément fait perdre de contrats.

Dans l'esprit, je te rejoins entièrement. Dans la lettre, il y a matière à discuter (pas que le Rafale démérite, ce n'est pas mon propos): d'où ma réponse à Ciders qui va dans son sens... surtout en ce qui concerne les prospects européens. Sans le coup de péripatéticienne des US à l'offre israélienne pour des F-16C/D d'occase, la Croatie n'aurait jamais acheté de Rafale. 

Modifié par MeisterDorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, MeisterDorf said:

Sans faire le chafouin de service, mais le Rafale en Croatie c'est comme le Rafale en Indonésie: merci l'Oncle Sam... :happy:

Si les Russes voulaient bien imiter l'Oncle Sam à leur manière nous ne ferions pas la fine bouche, promis juré :happy:

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup tu sors juste du coma et t'es pas au courant qu'ils ont pris des Gripen ?  :laugh:

Toujours plus ou moins, je le concède.:biggrin:. Tout cela pour dire qu'à terme, les besoins se feront ressentir. Du mirage, au gripen, puis une option plus dimmensionnante.

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

On est grillé la bas. :cool:

En quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MeisterDorf a dit :

Dans l'esprit, je te rejoins entièrement. Dans la lettre, il y a matière à discuter (pas que le Rafale démérite, ce n'est pas mon propos)

Mon propos ne visait pas à défendre la pertinence de l'offre française... surtout que les alternatives ne devaient pas courir les rues. Plutôt à préciser que le deux ventes n'ont pas dû être observées de la même manière côté US. Mais, oui, je saisi ton propos.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MeisterDorf a dit :

Sans faire le chafouin de service, mais le Rafale en Croatie c'est comme le Rafale en Indonésie: merci l'Oncle Sam... :happy:

Bah on leur a bien fait cadeau du Maroc. Ils nous devaient bien ça !

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...