Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy
 Share

Messages recommandés

Au regard de sa géographie, population et ressources disponibles l'armée de l'air de l'AS n'est pas sur dimentionné et vendre à ce pays avec les nombreuses ventes que nous avons au compteur sera juste une vente de plus et pas un pacte faustien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, emixam a dit :

Donc si demain ils veulent 100 Rafales (oui faut quand même gagner le concours de la plus grosse... Force aérienne), je dis Banco ! (Et accessoirement fuck les allemands et Fuck le SCAF)

Et la justification qui devrait être répétée clairement - N fois - aux masses populaires, c'est que la France ne peut pas se permettre de trop choisir ses "clients", vu que les US bloquent artificiellement et politiquement l'accès aux marchés ouverts, européens  notamment: cf. l'exemple du F-35, et la fermeture depuis 15 ans au Rafale ...

Il en va de l'indépendance de la BITD  et de "l'amortissement"  des très gros investissements supportés par les français, à travers une politique qui fait consensus depuis le Général De Gaulle, avec toutes les alternances

Vous français souhaitez vous êtes inféodés aux USA, comme tant de voisins européens ? 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

EN tous cas il y a une chose qui va dimensionner le prochain client. Il ne pourra pas être livré avant 2031 d'après Cabirol. (sans évolution industrielle chez Dassault).

Pour moi la prochaine commande est donc forcément indienne et très conséquente.

Le dispositif industriel du GIE Rafale international doit à mon avis s'étoffer.  Il serait con de ne pas pouvoir répondre a des commandes !  On a là une opportunité historique depuis les Mirage 3 et 5.

L'Inde semble une piste trés plausible en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Le dispositif industriel du GIE Rafale international doit à mon avis s'étoffer.  Il serait con de ne pas pouvoir répondre a des commandes !  On a là une opportunité historique depuis les Mirage 3 et 5.

L'Inde semble une piste trés plausible en effet.

Il faut relire l'article de Meta defense :chirolp_iei:

C'est quand même c ..n que Trappier n'y ait pas pensé. Personne pour l'abonner à cette excellent revue? :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

EN tous cas il y a une chose qui va dimensionner le prochain client. Il ne pourra pas être livré avant 2031 d'après Cabirol. (sans évolution industrielle chez Dassault).

Pour moi la prochaine commande est donc forcément indienne et très conséquente.

2031 C'est dans 9 ans. Je pense que si une autre commande se fait sentir, il est tout à fait probable de mettre en route une seconde chaine d'approvisionnement/production/assemblage dans les délais. Selon moi l'Inde reste la meilleure option. Et une partie des Rafale Indonésiens pourraient sortir d'Inde. ça serait une superbe opportunité croisée pour les Français et les indiens. 

Alors si je reprends les calculs, les 24 de l'Egypte ont été livrés, les 36 de l'Inde aussi, une partie du Qatar. Reste :

les 40 pour la France (avec les 12 de complément de la vente d'occasion à la grèce)

30 de Rab de l'Egypte

6 de la Grèce

80 des EAU

42 de l'Indonésie. 

Donc 198 à un rythme de 2 par mois (22/an) pour les 2 prochaines années au moins, puis 3 par mois (33/an) pour la suite. 

en 2024 on en aura produit 44, donc il faudrait 5 ans pour produire le reste. On arriverai à 2029. Effectivement on est pas loin du chiffre de Cabirol. (dans quel article d'ailleurs ?)

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

On arriverai à 2029. Effectivement on est pas loin du chiffre de Cabirol. (dans quel article d'ailleurs ?)

Enfin ça veut aussi dire qu'on gagne 2 ans soit 66 Rafale.

La France peut donc commander 12 Rafale pour remplacer les 12 croates. On peut aussi rajouter une autre commande avec une livraison d'une vingtaine de Rafale avant 2031 pour remplacer les dernier 2000-5F. Et il reste 34 avions pour des clients export qui seront livrés d'ici 2031.

 

Si on se fie au récapitulatif de Wikipédia, on aurait des livraisons presque saturées jusqu'en 2025 puis les 80 émiratis qui permettent de maintenir une bonne cadence (mais pas au max) jusqu'en 2031. Je pense qu'il fallait comprendre autrement l'article de Cabriol, il disait juste que la production de Rafale est garantie jusqu'en 2031 avec les commandes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

. . . on est pas non plus hyper chauds à Paris pour boucler un dossier aussi médiatique que le Rafale, de peur que les remous politiques que ça provoquerait ne viennent gâcher un peu la fête sur d'autres segments de marchés plus "discrets" (terrestres donc).

Si la crainte est médiatique, tu crois que cela pourrait se décanter une fois le calendrier électoral 2022 passé ?

 

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Et la justification qui devrait être répétée clairement - N fois - aux masses populaires, c'est que la France ne peut pas se permettre de trop choisir ses "clients", vu que les US bloquent artificiellement et politiquement l'accès aux marchés ouverts, européens  notamment: cf. l'exemple du F-35, et la fermeture depuis 15 ans au Rafale ...

Il en va de l'indépendance de la BITD  et de "l'amortissement"  des très gros investissements supportés par les français, à travers une politique qui fait consensus depuis le Général De Gaulle, avec toutes les alternances

Vous français souhaitez vous êtes inféodés aux USA, comme tant de voisins européens ? 

C'est un message à faire passer également à TOUS les pays européens qui nous reprochent de vendre à des pays où les droits de l'homme sont à géométrie variable et veulent même nous en empêcher :

"Si vous souteniez un peu plus la BITD européenne (et par extension française) plutôt qu'à ne penser qu'à acheter américain, la France pourrait se permettre de faire un peu plus la fine bouche dans le choix de ses clients, en attendant que ce soit le cas, gardez vos leçons !"

:angry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

chez DA on chercherait à passer à cadence 5 (oui 5).  C'est le challenge des achats actuellement pour préparer l'avenir.

Le F-35 devrait se produire à un rythme de 13 unités mensuelles en 2023. Sachant que près des 3/4 des exemplaires produits devraient se destiner aux forces US (USAF, USN, USMC) si jamais les commandes se concrétisent. Bon, rien ne dit que cette cadence de 5 Rafale mensuels sera un jour effective. Peut-être est-ce plus du prévisionnel intégrant l'hypothèse de nouveaux contrats. Mais la mise en perspective est tout de même assez impressionnante.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Je viens de diner avec des amis motards. L'un d'eux est industriel, patron d'une société qui fournit des composants aéro.  Son fils est aux achats chez DA.

Il m'a dit 2 choses : son fils va toucher 5 mois de salaire en intéressement et participation (ce qui expliquerait la forte modération salariale actuelle) et, plus important et je l'ai fait répéter 2 fois : chez DA on chercherait à passer à cadence 5 (oui 5).  C'est le challenge des achats actuellement pour préparer l'avenir.

Je ne suis pas chez DA, je ne peux infirmer ou confirmer.

5 chez les sous traitants c'est la cadence qu'il faudrait pour alimenter une chaîne d'assemblage à Mérignac et une en Inde... enfin peut être pas tous les sous traitant si on prend en compte les besoins de Make in India mais certains.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

(dans quel article d'ailleurs ?)

Ici :

 

Et d'ailleurs il ne fait que reprendre des propos des Grandjean.

il y a 49 minutes, Bon Plan a dit :

on chercherait à passer à cadence 5 (oui 5)

5 c'est énorme, c'est ce que j'avais extrapolé des propos de Trappier après la vente au EAU.

Ca veut dire au minimum une commande importante de L'Inde mais je soupçonne aussi une commande Française en rafale Marine complémentaire de l'Indienne ce qui permettrait la location des 6 rafales M par les Indiens.

N'empèche il va falloir alimenter pendant des années en commande complémentaires ... 5 par mois çà veut dire qu'une commande comme celle des Indonésiens est livrées en moins d'un an ...

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Je viens de diner avec des amis motards. L'un d'eux est industriel, patron d'une société qui fournit des composants aéro.  Son fils est aux achats chez DA.

Il m'a dit 2 choses : son fils va toucher 5 mois de salaire en intéressement et participation (ce qui expliquerait la forte modération salariale actuelle) et, plus important et je l'ai fait répéter 2 fois : chez DA on chercherait à passer à cadence 5 (oui 5).  C'est le challenge des achats actuellement pour préparer l'avenir.

Je ne suis pas chez DA, je ne peux infirmer ou confirmer.

Merci pour les bruits de couloir.

Mais ne nous emballons pas :

Préparer dès maintenant des plans pour monter la cadence à 5 par mois est une sage précaution ...  (et un bon signal à transmettre aux indiens ou à l'AdlAE ou à destination d'autres clients)
Mais rien ne dit que ce plan sera activé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Ca veut dire au minimum une commande importante de L'Inde mais je soupçonne aussi une commande Française en rafale Marine complémentaire de l'Indienne ce qui permettrait la location des 6 rafales M par les Indiens.

Ou ça veut juste dire qu'on arrive à la limite de 3 par mois et qu'il faut augmenter la cadence pour continuer de vendre. En tout cas, il faut savoir combien ça coûterait de vendre des avions supplémentaires.

Entre les Rafale qui nous reste à livrer et les commandes "probable" de la France, de l'Inde et d'autres pays, on a vraiment beaucoup de risque d'atteindre voir de dépasser la cadence de 3 par mois.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Hypothèse bizarre. ET si un jour un pays européen s'apercevait que le F-35 n'est pas une solution viable et que en plus il ne peut plus l'accompagner comme actuellement avec des F-16 ou des f-18. Pourrait-il prendre des Rafales ?

Non. Pas la peine de fantasmer sur un scénario bizarre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je me suis laissé dire que les Saoudiens pourraient avoir un intérêt marqué pour le Talios (intégrable sur leurs Tornado/Typhoon) mais aussi pour le Reco-NG, une capacité qu'ils n'ont ni sur Typhoon ni sur F-15 à ma connaissance. Ça, plus une envie accrue de Meteor + AESA sur leurs avions européens, on commence à comprendre que les blocages d'exportation allemands les emmerdent au plus haut point.

Ils peuvent aussi acheter US non? Et puis si l'AIM-260 arrive, ils se passeront bien du Meteor.

Il y a 13 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, je pense que le Rafale va surtout servir de lièvre pour débloquer la situation là-bas. Quoiqu'il arrive, après l'affaire Khashoggi, on est pas non plus hyper chauds à Paris pour boucler un dossier aussi médiatique que le Rafale, de peur que les remous politiques que ça provoquerait ne viennent gâcher un peu la fête sur d'autres segments de marchés plus "discrets" (terrestres donc).

Ce qui me ferait le plus chier ce serait de donner raison à ce pitre de Ruffin. :bloblaugh::laugh: "HeUuUuU lA fRaNcE a VeNdU dEs RaFaLeS à L'aRaBiE sAoUdItE hEeUuUuu"

Ensuite l'affaire n'a pas empêché les US de vendre des F-15SA avec Aesa en plus.

Et franchement, vu le pedigree de l'intéressé et les agissements des services turcs avant et depuis cet événement, je n'ai pas non plus envie de trop m'épancher sur l'aspect droits de l'homme machin truc d'une telle vente.

On leur vend bien des Caesar aux saouds...

 

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Hypothèse bizarre. ET si un jour un pays européen s'apercevait que le F-35 n'est pas une solution viable et que en plus il ne peut plus l'accompagner comme actuellement avec des F-16 ou des f-18. Pourrait-il prendre des Rafales ?

La Grèce aura probablement à terme des F-35 en plus de ses Rafale. Donc dans les pays mutli-flottes pourquoi pas.

Mais une fois encore, si tu peux avoir F-16 + F-35, ou F-15 + F-35, ou F-18 + F-35, pourquoi t'emmerder à acheter des Rafale en plus...? Sauf si tu es un utilisateur de matos français et que tu n'as pas confiance dans les USA. Auquel cas c'est la décision d'acheter des F-35 qui est spécieuse d'entrée de jeu!

Bref, on en sort pas.

Pour moi le Rafale sera le dernier avion de chasse tactique en ligne dans quelques décennies, et probablement le plus "rustique" tout en maintenant un niveau technologique pertinent. C'est ce qui explique le succès de la formule. Mais ça n'ira pas plus loin sans baisse de coûts et effectivement l'augmentation des cadences et de tout ce qui va avec (quand tu dimensionnes la production de modules gallium pour radars et antennes à 60 par an au lieu de 30, tu dois arriver à faire des économies substantielles) qui vont permettre cela.

Enfin ça et les bruits de botte qui résonnent un peu trop lourdement ces temps-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

Non. Pas la peine de fantasmer sur un scénario bizarre comme ça.

Peut être pas remplacer les F35. Mais parmi les milliers de F16 vendus et qui arriveront à leur fin de vie dans les prochaines années, y aurait pas de la place pour le Rafale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que le rafale au Bangladesh avait déjà été évoqué. Problème de capacité de Dassault qui ne peut plus fournir ?

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

D'après le parlement irakien, c'est signé pr le rafale en Irak! Et aussi du caesar et des drones

?????

Tu rigoles ou tu as une sources stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

Oui d'autant que le rafale au Bangladesh avait déjà été évoqué. Problème de capacité de Dassault qui ne peut plus fournir ?

?????

Tu rigoles ou tu as une sources stp ?

Je vous retrouve ça sur Twitter

https://twitter.com/JP_Grumbach/status/1492413144794337283?s=20&t=9F8SfDiga-cQy3IX6ZMlcQ

Je vois ai tjs dit que l'irak allait signer

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...