Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy
 Share

Messages recommandés

à l’instant, wagdoox a dit :

Qui peut croire que l’egypte se mettrait en position de devenir une cible de represaille dans un tel cas de figure ? 
 

macron a tente de mettre les europeens dans les exercices poker, tous ont refusé. 

Quand tu es dans un système d'alliance tu te retrouve exposé c'est certain, mais moins que si tu es seul. D'autre part un tel système d'alliance est souvent suivi de conséquence commerciales très intéressantes. Dans ce cas les routes de la soie Indienne. Enfin L'Egypte est un cas particulier avec le canal de Suez et ne peut pas resté isolé longtemps avec un tel bijou dans sa manche. Elle a donc intérêt à la protéger via une alliance idoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais oublier que le  Bengladesh est un pays musulman.... comme le  Pakistan et que la Chine y investit... vous voyez de surcroît l'Inde est un beau prospect... alors vendre 16 Rafale aux Bengalis et prendre le risque de froisser les Indiens et de les jeter dans les bras US ou Russes humhum 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

comme le  Pakistan et que la Chine y investit

L'Inde aussi comme le prouve l'article que je viens de mettre en lien.

 

il y a 5 minutes, pascal a dit :

alors vendre 16 Rafale aux Bengalis et prendre le risque de froisser les Indiens

Tu ne froisseras les Indiens que si les rafales sont vendus en dehors de leur volontés stratégiques. Compte tenu de la simultanéité des annonces Indo/Bengali avec l'avancé du marché de chasseur bengali je me dis que les Indiens / UAE sont très impliqués pour faire vendre le rafale. Les Indiens mettent en place leur propre collier de perles.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DEFA550 a dit :

Parce que c'est vu comme du franco-français et qu'eux ne voient que l'OTAN.

Oui mais c’est aussi parce que l’otan offre les bombes maintenant, dans le cas de la france il faudrait une guerre tres dure, suffisemment dure pour faire sauter le verrou des traites non proliferation. 

il y a 29 minutes, herciv a dit :

Quand tu es dans un système d'alliance tu te retrouve exposé c'est certain, mais moins que si tu es seul. D'autre part un tel système d'alliance est souvent suivi de conséquence commerciales très intéressantes. Dans ce cas les routes de la soie Indienne. Enfin L'Egypte est un cas particulier avec le canal de Suez et ne peut pas resté isolé longtemps avec un tel bijou dans sa manche. Elle a donc intérêt à la protéger via une alliance idoine.

Mais part du principe que l’action fr va dans le sens des interets egyptiens… c’est pas forcement le cas. Et les repercutions pour l’egypte peuvent etre bien plus importante qu’uniquement commerciale. 
Les choses changent tres vite dans un contexte de guerre, prevoir ce qui se passera tient plus de l’art divinatoir que de la prospection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

A mon avis la bonne métrique c'est de mesurer le nombre de MRTT ou A-400M dispo sur la route pour savoir si les systèmes politiques sont prèt pour accepter le prix. Mais faire venir une mission poker d'aussi loin suppose que tous les pays traversés ont accepté / accompagné la mission poker. Enfin balancer une nuke sur un ilot militarisé aura peu de conséquences sur les système civils et sera d'autant plus facile à justifier.

Le rafale et le système d'alliance qui se met en place est devenu une vrai arme de dissuasion.

Signer Rafale actuellement dans cette région c'est signer un demande de protection POKER j'en suis de plus en plus persuadé. 

Bengladesh, Vietnam, Malaisie et autre pourraient très bien signer juste pour être compatible avec ce parapluie.

 

Pour une mission Poker en réel, je pense qu'on serait prêts a traverser l'espace aérien d'un pays (ca dépend lequel) sans avoir eu l'autorisation auparavant.

***

Déjà qu'on n'est pas prêt à mourir pour Kiev, on le sera encore moins pour Hanoi ou Kuala Lumpur.  On n'a pas l'assise des USA. 

Donc je n'y crois absolument pas au parapluie Poker.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Mais part du principe que l’action fr va dans le sens des interets egyptiens…

Les intérêt français ne sont pas les intérêts égyptiens c'est une certitude mais pour défendre ces intérêts divergents çà passent par des outils qui eux peuvent être mis en commun.

Cf Scorpene ou rafale, parapluie poker ... Le tout sans tentative d'assujettissement.

il y a 53 minutes, Bon Plan a dit :

Déjà qu'on n'est pas prêt à mourir pour Kiev, on le sera encore moins pour Hanoi ou Kuala Lumpur.  On n'a pas l'assise des USA. 

Donc je n'y crois absolument pas au parapluie Poker.

Ben les Ukrainiens vont faire avec l'absence de moyens des européens. Bref ils sont seuls. Peut-être les US qui ont envoyé de quoi protéger leur ressortissants.

Nous par contre On a des intérêts directs dans les oceans pacifique et Indiens. Ne pas défendre KUALA LUMPUR c'est aussi montrer notre faiblesse. Ce qui n'est évidemment pas une stratégie.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benji10 a dit :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/dassault-aviation-vendra-t-il-davantage-de-rafale-a-larmee-francaise-1428401

Pas de scoop. Par contre, de petites infos relatives aux pertes des Rafale d'occasion.

Oui c'est intéressant: je croyais que les Rafale faisait 250 h de vol par an et on apprend qu'on était à 275 et qu'on va passer à 300. Ce qui est possible car 300*30 ans= 9000 h qui est le potentiel possible qui a été annoncé à la Finlande.

On avait le choix entre rester à 250 h et garder les avions 36 ans ou rester à 30 ans de vie opérationnelle et monter à 300 h par an. Avec les ventes d'occasion, la deuxième solution est plus confortable.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est intéressant: je croyais que les Rafale faisait 250 h de vol par an et on apprend qu'on était à 275 et qu'on va passer à 300. Ce qui est possible car 300*30 ans= 9000 h qui est le potentiel possible qui a été annoncé à la Finlande.

On avait le choix entre rester à 250 h et garder les avions 36 ans ou rester à 30 ans de vie opérationnelle et monter à 300 h par an. Avec les ventes d'occasion, la deuxième solution est plus confortable.

Il n'a pas l'air sûr de lui le CEMAAE.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il n'a pas l'air sûr de lui le CEMAAE.

Il a peur qu'on ne lui rembourse pas les 12 Rafale Croate après 2025, déjà qu'on ne les lui rembourse pas avant contrairement aux engagements pris sur le nombre de Rafale à disposition en 2025...

Le problème c'est qu'avec le Rafale ça risque de se passer trop bien et les politiques de penser que tout est OK. Mais ça prend sur ses marges pour les cas de crise.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'heure par an va juste entamer plus vite le potentiel. 

Y a un moment faudra compenser.  Et on ne pourra se permettre d'attendre l'arrivée, s'il arrive, du SCAF qui a déjà pris du retard.

Si tous les avions sont utilisés de manière homogène, les premiers à remplacer le seront début des années 2030.  Donc y aura forcément d'autres commandes.

Et pour l'aéronavale ca sera même plus tôt je pense.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

Plus d'heure par an va juste entamer plus vite le potentiel. 

Y a un moment faudra compenser. 

La compensation c'est le potentiel du Rafale qui est passé de 7500 h à 9000 h . Et en plus on remplace des avions usés (même si pas trop) par des avions neufs donc avec plus de potentiel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La compensation c'est le potentiel du Rafale qui est passé de 7500 h à 9000 h . Et en plus on remplace des avions usés (même si pas trop) par des avions neufs donc avec plus de potentiel.

Du coup ils doivent livrer combien de Rafales Dassault dans les 10 prochaines années ? Entre l'export et l'armée de l'air bien sur ? Et combien ils vont en sortir par an? 

J'avoue que maintenant entre les livraisons d'ocassions les nouvelles commandes pour l' AAEE et les contrats export c'est un peux floue. J'ai pas trouvé un bon tableau bien claire?   

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il a peur qu'on ne lui rembourse pas les 12 Rafale Croate après 2025, déjà qu'on ne les lui rembourse pas avant contrairement aux engagements pris sur le nombre de Rafale à disposition en 2025...

Le problème c'est qu'avec le Rafale ça risque de se passer trop bien et les politiques de penser que tout est OK. Mais ça prend sur ses marges pour les cas de crise.

Il n'y a pas que ca, je pense qu'il y a aussi une inconnue du retour financier de la vente. 
L'état récupère de l'argent avec les contrats grec et croate mais rien ne dit que le cout du remplacement ne sorte pas complètement de la poche de l'AAE.

Pour l'instant, on n'a rien vu de concret qui permette de flécher cet argent vers l'AAE... et encore, ca ne couvrira pas l'intégralité du cout pour l'AAE. 

 

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Plus d'heure par an va juste entamer plus vite le potentiel. 

Y a un moment faudra compenser.  Et on ne pourra se permettre d'attendre l'arrivée, s'il arrive, du SCAF qui a déjà pris du retard.

Si tous les avions sont utilisés de manière homogène, les premiers à remplacer le seront début des années 2030.  Donc y aura forcément d'autres commandes.

Et pour l'aéronavale ca sera même plus tôt je pense.

C'est des questions tellement légitimes mais qui vont se poser en 2025 lors de la nouvelle LPM. 
Mais on peut effectivement imagine une T6 dès 2031 avec 10 rafale par an pendant 5 ou 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Du coup ils doivent livrer combien de Rafales Dassault dans les 10 prochaines années ? Entre l'export et l'armée de l'air bien sur ? Et combien ils vont en sortir par an? 

J'avoue que maintenant entre les livraisons d'ocassions les nouvelles commandes pour l' AAEE et les contrats export c'est un peux floue. J'ai pas trouvé un bon tableau bien claire?   

 

Pour l'instant on a vendu 285 Rafale à l'export (dont 25 + 30 Egyptiens) et la France a une prévision de 225 Rafale ce qui fait un total de 510. On a livré 241 Rafale il en reste donc 269 à livrer sur à peu près 10 ans, on a donc intérêt à se caler sur une production de 33 par an si on veut pouvoir en vendre encore un peu. Pour en vendre beaucoup il faut une deuxième ligne d'assemblage et une augmentation de cadence chez les sous-traitants.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/02/11/iraq-seeks-french-drones-and-jets-additional-russian-tanks/

“The Iraqi Air Force is intending to purchase 14 French Rafale fighter jets at a cost of $240 million, which will be paid in oil rather than cash,” Ricklefs told Defense News about the deal."

Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais cela me semble une nouvelle intéressante

Modifié par gianks
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant on a vendu 285 Rafale à l'export (dont 25 + 30 Egyptiens) et la France a une prévision de 225 Rafale ce qui fait un total de 510. On a livré 241 Rafale il en reste donc 269 à livrer sur à peu près 10 ans, on a donc intérêt à se caler sur une production de 33 par an si on veut pouvoir en vendre encore un peu. Pour en vendre beaucoup il faut une deuxième ligne d'assemblage et une augmentation de cadence chez les sous-traitants.

Surtout qu'en on sais que le 5em  Escadrons Rafale doit être operationelle à Orange en 2026 et le 6 em et dernier escadrons Rafale à Luxeuil en 2030 ça en fait des avions à livrer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wagdoox a dit :

Les indiens parlaient recemment de 14kh apres la derniere mise a jour. 

Pas vu passer cette news.  

Si vrai, et pourquoi pas après tout, ca ne fait que confirmer l'exceptionnelle résistance des cellule Dassault.  Le Delta ayant cette particularité d'assez naturellement aboutir à des cellule solide.

On peut du coup imaginer que les Rafale pourraient suivre ce chemin et aller au delà des 9000h.

il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

le potentiel du Rafale qui est passé de 7500 h à 9000 h

Tous les Rafale y ont ils droits?   Y a peut être eu des améliorations apportées en cours de production au vues des retours d'essais de fatigue et/ou des révisions.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...