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Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy
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il y a 56 minutes, Lordtemplar a dit :

Pourquoi pas le Vietnam dans la prochaine decennie?  Ces Su22 et Su30 commence a date.  Avec un PIB equivalent au Denmark (F35) et Egypte (Rafale) c'est financierement jouable, surtout avec des bonnes persepectives de croissance economique, car ils doivent faire face a une Chine copain avec Putin.

Compliqué quand même... Contrairement à ce que je pensais, ils ont bien un peu de matos français en inventaire ( hélicos, radars...), mais il s'agirait d'un achat autrement plus important à tous points de vue.

Outre le fait qu'on a ptet pas laissé un très bon souvenir là bas, l'omniprésence de leur grand voisin qu'ils ne doivent donc pas ( trop ) mécontenter sera aussi un problème.

Par ailleurs, vu qu'ils se sont lancés dans la grande famille SU 27,  pour un pays de cette taille qui a besoin de rationnaliser sa flotte, il serait sans doute plus logique de continuer en ce sens.

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Moi je vois bien un contrat avec Taiwan bien plus riche que le Vietnam et qui avait très bien et très vite payé ses Mirage à l'époque. De surcroît on pourrait négocier une usine de semi conducteurs dédié au militaire en particulier et en vue d'un SCAF franco français.

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il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Outre le fait qu'on a ptet pas laissé un très bon souvenir là bas

Faut pas se noyer dans la repentance, ce n'est pas un pays africain et il n'y a pas de rancoeur artificiellement entretenue pour des raisons de politique intérieure. La preuve, le pays est membre fondateur de la Francophonie...

Les vietnamiens sont pragmatiques, et il ne faut pas oublier qu'avant de devenir une colonie française au 19ème siècle, ils ont été une colonie chinoise pendant plusieurs siècles. Ils s'en souviennent, et ils ont parfaitement conscience que les Chinois s'en souviennent aussi.

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il y a 5 minutes, Kelkin a dit :

Faut pas se noyer dans la repentance, ce n'est pas un pays africain et il n'y a pas de rancoeur artificiellement entretenue pour des raisons de politique intérieure. La preuve, le pays est membre fondateur de la Francophonie...

Les vietnamiens sont pragmatiques, et il ne faut pas oublier qu'avant de devenir une colonie française au 19ème siècle, ils ont été une colonie chinoise pendant plusieurs siècles. Ils s'en souviennent, et ils ont parfaitement conscience que les Chinois s'en souviennent aussi.

Merci, je sais nager.

Et ça peut pas être de la repentance, puisque je parlais de ce que eux pensent, pas de ce que nous pensons nous... donc rien à voir à priori, mais on va dire que je l'ai cherché, parce que depuis le temps que je traîne sur le fofo, je vais pas jouer le mec surpris, je sais très bien quel genre de propos peuvent faire démarer certains membres au quart de tour...

Alalalala... si seulement on me filait un euro chaque fois que j'entends Repentance/Wokisme/Islamo ceci cela...

BREF!

Pour être un peu plus constructif, j'avoue ne pas être un spécialiste du Viet Nam... tu noteras d'ailleurs que j'ai dit "peut-être", j'ai pas été absolument affirmatif non plus.

Tu connais un peu toi?

 

 

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Je ne vais pas me prétendre un spécialiste mais chaque fois que j'ai discuté du pays avec des gens qui y sont allés, c'était le même constat : aucune rancune envers la France ni même envers l'Amérique napalmogène et agent-orangisante (et pourtant, ça a laissé des traces) mais une certaine inquiétude face à leur voisin du Nord. Inquiétudes renforcées depuis que l'irrédentisme est devenu politique officielle de la Chine.

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il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

Je ne vais pas me prétendre un spécialiste mais chaque fois que j'ai discuté du pays avec des gens qui y sont allés, c'était le même constat : aucune rancune envers la France ni même envers l'Amérique napalmogène et agent-orangisante (et pourtant, ça a laissé des traces) mais une certaine inquiétude face à leur voisin du Nord. Inquiétudes renforcées depuis que l'irrédentisme est devenu politique officielle de la Chine.

Ecoute, je te crois volontier là dessus, mais ça nous laisse toujours les deux autres points: la Chine et le fait qu'ils aient déjà des Su 27 et des Su 30.

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Pour le Vietnam oui le passé complique les choses, mais le pays reste pragmatique comme l'a dit Kelkin. Et comme ils sont sortis gagnant de la guerre contre la France c'est beaucoup plus facile pour eux de tourner la page, les rapports entre les deux pays sont aujourd'hui apaisés.

Ils ont toujours eu très peur du voisin chinois et l'appétit actuel du géant asiatique n'est pas pour les rassurer. D'ailleurs j'ai plusieurs fois cité le père de la nation Ho Chi Minh qui avant la guerre était partisan d'une indépendance progressive et dans un processus avec la France  : "Plutôt flairer un peu la crotte des Français que manger toute notre vie celle des Chinois".

Au final si le Vietnam y met le budget et que les productions française correspondent à leur besoin l'armement français reprendra une bonne place là-bas.

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Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Par ailleurs, vu qu'ils se sont lancés dans la grande famille SU 27,  pour un pays de cette taille qui a besoin de rationnaliser sa flotte, il serait sans doute plus logique de continuer en ce sens.

Ils viennent de recevoir récemment des Yak-130 ainsi qu'un lot de T-90SK... donc mouais, ça sent quand même le marché bien cadenassé par Rosoboronexport. Par contre, ils ne voudront certainement pas disposer du même appareil russe que les chinois (Su-35). 

Edited by MeisterDorf
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Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Tu es sûr pour cette histoire de TVA @Patrick ? Quand tu sors du pays tu le la payes automatiquement plus normalement. Dans le peu de pays où j'ai été c'est le cas, je pensais que c'était une règle internationale.

https://www.reuters.com/article/southkorea-indonesia-jet-idUSL4N2S62KI

Indonesia to pay less for joint fighter jet after S.Korea tax exemption

By Josh Smith, Hyonhee Shin

2 MIN READ

SEOUL, Nov 15 (Reuters) - Indonesia will be exempt from paying value-added tax on its portion of a joint fighter jet here development project, South Korea's defence procurement agency said on Monday, saving Jakarta around 100 billion won ($84.85 million).

Under revised calculations, Indonesia’s will have to pay 1.6 trillion won ($1.35 billion) of the 8.1 trillion-won project, an official with South Korea’s Defense Acquisition Program Administration (DAPA) told reporters.

Classifying the fighter jets as defence goods exempts them from value-added taxes and lowered overall costs of the programme by 500 billion won, the official said.

“We’ve pushed for the designation since 2014 ... and belatedly received approval, which resulted in the saving of 500 billion won of total expenses,” the official said.

The next-generation KF-21 fighter jet developed by Korea Aerospace Industries (KAI) in a project partially backed by Indonesia is designed to be a cheaper, less-stealthy alternative to the U.S.-built F-35, on which South Korea relies.

In 2018 Indonesia sought to renegotiate to take pressure off its foreign exchange reserves and later offered to pay its share of the cost in the form of a barter.

The two sides agreed last week that Indonesia would keep its pledge to shoulder 20% of the development cost, including making in-kind payments for 30% of its share, DAPA said in a statement at the time.

The official on Monday said that agreement stands.

KAI said last month the KF-21 is on track to meet its deadlines. Ground testing is being conducted this year, with first flights expected in 2022. ($1 = 1,178.6100 won)

Value Added Tax = Taxe sur la Valeur Ajoutée.

On parle bien de la TVA.

 

Il y a 16 heures, bubzy a dit :

Pareil pour l'histoire du commercial de LM, qui me paraît un poil étrange, ça vient d'où ? Alors que tout le monde parle de catsa...

Cadeau:

Edited by Patrick
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8 hours ago, Steph33 said:

Moi je vois bien un contrat avec Taiwan .

Tu es un optimiste :biggrin:.

Pas d'achat en perspective a court/moyen terme (sauf force majeure) car Taiwan c'est 66 F16 Viper commandes en Dec 2019 et en attente de livraison + modernisation de la flotte de 140 F16 actuelle au standard Viper.

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Bref, à voir le liste des clients "potentiels" balancés depuis 2 jours, je pense que ce topic risque d'être ouvert durant de nombreuses années ... à moins que la Suisse n'annule l'achat des F35 via une initiative d'un vote populaire. 

Sinon il ne reste que des pays désargentés ...

Il y aurait peut-être une probabilité d'éjecter le Typhoon de l'arabie saoudite si les allemands continuent de bloquer la vente ad vitam eternam.

Toutefois, même la France ne serait pas très enthousiate de faire ce contrat vus le despote immature qui le gouverne et le conflit au Yemen et sans parler des pressions US...

Bref pas de prospect sérieux à court terme pour un nouveau pays...

Edited by Claudio Lopez
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il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

Bref pas de prospect sérieux à court terme pour un nouveau pays...

C'est sûr que ce topic est devenu un fourre tout de nos imaginations. Ce qui serait plus sérieux :dry:, c'est de parler de "Quel sera le prochain contrat ?"

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"Vendre du Rafale" n'est pas une fin en soi, cela correspond surtout à un partage d'intérêts stratégiques. Evidemment, diluer la facture globale du développement et maintient en vie d'une industrie de défense est une condition vitale pour prétendre peser dans la balance "stratégique".

Vers l'Indo-Pacifique les contrats Rafale progressent selon un axe géographique précis : Méditerranée, Océan Indien, Océan Pacifique. Evidemment les pays acheteurs de Rafale sont aussi des pays avec accès à et par la mer et donc aussi des pays concernés par le naval de défense et les connexions aux réseaux

de câbles fibre optique sous marins.

Il me semble que cet axe Méditerranée-Canal de Suez-Océan Indien-Océan Pacifique, commence a être bien borné concernant les intérêts croisés avec nos partenaires.

 

Le prochain axe, dans l'ordre de nos priorités, concerne la direction Océan Atlantique-Mer des Caraïbes-Canal de Panama-Océan Pacifique. C'est la gestion de cet axe qui détermine le partage d'intérêts croisés avec des nations d'Amérique centrale et latine.

Sur cet axe les langues Espagnoles, Portugaises, Anglaises, Françaises et hollandaises bordent la trajectoire. Si on observe cette "trajectoire", il faut remarquer les rapprochements déjà anciens mais simultanés de Air France et KLM, et de Thales et Signaal.... 

Sur cet axe, nous ne partons pas d'une feuille blanche, loin de là.

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il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il y aurait peut-être une probabilité d'éjecter le Typhoon de l'arabie saoudite si les allemands continuent de bloquer la vente ad vitam eternam.

Toutefois, même la France ne serait pas très enthousiate de faire ce contrat vus le despote immature qui le gouverne et le conflit au Yemen et sans parler des pressions US...

Bref pas de prospect sérieux à court terme pour un nouveau pays...

Si on se base sur le "Retex" qatari, on peut tout à fait vendre du Rafale au côté d'une flotte de F-15 et de Typhoon. On n'a pas besoin d'éjecter le Typhoon pour vendre du Rafale.

Si on se base sur le Retex emirati, le conflit au Yémen n'est pas du tout incompatible avec une vente de Rafale.

 

Je ne ferai pas de prévision, mais ces arguments ne me paraissent pas suffisant pour bloquer une vente en Arabie Saoudite. Bon, ça ne veut pas dire qu'il y aura une vente.

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il y a 8 minutes, ARPA a dit :

Si on se base sur le "Retex" qatari, on peut tout à fait vendre du Rafale au côté d'une flotte de F-15 et de Typhoon. On n'a pas besoin d'éjecter le Typhoon pour vendre du Rafale.

L'achat des Typhoons Qataris était un "accident" , pas du tout prévue dans les plans Qatariens, ils l'ont fait en moins de 3 mois uniquement pour avoir un soutien politique du Royaume uni lors de leur crise diplomatique avec Ryad et leurs voisins. 

Si par ailleurs , les saoudiens prendraient du Rafale F4 au détriement du Typhoon T3 , ce serait vu par les Britaniques et le consortium eurofighter comme une éjection et un marché perdu !

 

Citation

Si on se base sur le Retex emirati, le conflit au Yémen n'est pas du tout incompatible avec une vente de Rafale.

 

Je ne ferai pas de prévision, mais ces arguments ne me paraissent pas suffisant pour bloquer une vente en Arabie Saoudite. Bon, ça ne veut pas dire qu'il y aura une vente.

Je ne pense pas que les emiratis aient eu un rôle majeur dans ce conflit, ils n'ont fait que accopagner leur allié et "puissance" régionale de la région qui se sont fourvoyés

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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Evidemment les pays acheteurs de Rafale sont aussi des pays avec accès à et par la mer et donc aussi des pays concernés par le naval de défense et les connexions aux réseaux de câbles fibre optique sous marins.

En même temps à par quelques pays en Afrique (bande sahélo-sahariens plus quelques autres), en Europe centrale et en Asie centrale, la grande majorité des pays du monde ont un accès à la mer.

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il y a 22 minutes, emixam a dit :

En même temps à par quelques pays en Afrique (bande sahélo-sahariens plus quelques autres), en Europe centrale et en Asie centrale, la grande majorité des pays du monde ont un accès à la mer.

Attention aux accès par "mer fermée" ou "fermable"...........Mer Noire, Mer Rouge, Golfe Persique........Mer Baltique...

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Méditerranée ...

Même la Chine quand on y regarde de plus près n'a pas un accès totalement ouvert sur les espaces océaniques et ce fait géographique détermine d'importants éléments de sa stratégie.

Mer Jaune Mer de Chine orientale, Mer de Chine Méridionale détroit de Formose bien évidemment sont des espaces fermés dont les voies d'accès sont aisément contrôlables. Dans ces conditions on comprend pour eux l'intérêt de Taïwan comme on comprend aussi pourquoi ils veulent contrôler totalement la Mer de Chine Méridionale pour en faire un sanctuaire pour leurs SNLE

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Il y a 15 heures, emixam a dit :

Pour le Vietnam oui le passé complique les choses, mais le pays reste pragmatique comme l'a dit Kelkin. Et comme ils sont sortis gagnant de la guerre contre la France c'est beaucoup plus facile pour eux de tourner la page, les rapports entre les deux pays sont aujourd'hui apaisés.

Ils ont toujours eu très peur du voisin chinois et l'appétit actuel du géant asiatique n'est pas pour les rassurer. D'ailleurs j'ai plusieurs fois cité le père de la nation Ho Chi Minh qui avant la guerre était partisan d'une indépendance progressive et dans un processus avec la France  : "Plutôt flairer un peu la crotte des Français que manger toute notre vie celle des Chinois".

Au final si le Vietnam y met le budget et que les productions française correspondent à leur besoin l'armement français reprendra une bonne place là-bas.

Il me semble que c'était de Giap "je préfère la gastronomie Française pendant dix ans à la gamelle chinoise pendant milles ans". Mais ça résume bien l'idée. La guerre d'Indochine est une suite de mauvaise décision alimentée par le lobby du caoutchouc. Ça aurait pu se et du se passer beaucoup mieux 

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