Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

La résolution 1701 elle-même qui consiste indirectement les troupes françaises + les autres contingents comme des alliés du hezbollah ! [51] [26]

La France a obtenu des gages de l'ONU permettant à cette nouvelle Finul d'être plus efficace or si on regarde de près, la mission de la Finul est plutôt avantageuse pour le hezbollah :

1) d’un côté la Finul pourra ouvrir le feu pas seulement pour se défendre, donc en cas de reprise des hostilités et de bombardements israéliens, la Finul se battra indirectement aux côtés du hezbollah contre Tsahal

2) elle pourra aussi pour protéger les populations civiles libanaises dès lors elle se battra contre Tsahal

3) par ailleurs elle n'a pas pour mission d'empêcher les belligérants de reprendre les hostilités s'ils le désirent,

4) ni d’empêcher le hezbollah de se réarmer

5) la Finul ne s’opposera pas à empêcher les tirs de roquette du Hezbollah vers Israël

6) ainsi qu’au désarmement du hezbollah.

Par ailleurs, le responsable pour le village de Rmeich du service d'aides sociales du Hezbollah s'est fait appelé De-Gaulle Aboutas ! [08]

Voici ce qu'il pense de la France : "Dans la mesure où c'est le gouvernement libanais qui l'a demandé, il n'y a pas de raison de voir l'armée française comme un occupant. Le Hezbollah est lui-même membre de ce gouvernement. Et puis les Français ne sont pas là pour désarmer le Hezbollah." "Tout va bien se passer donc !"

"L'armement lourd déployé par la France les 13 chars Leclerc, les batteries d'artillerie, les radars Cobra n'inquiète officiellement pas la «résistance islamique" : «Cela dissuadera l'ennemi sioniste d'attaquer à nouveau notre terre», se réjouit De-Gaulle Aboutas (interview extraite du Journal "Libération").

L'Inde a décidé de retirer ces troupes parce que la résolution 1701 était insécurisant pour ses troupes. Des témoignages de ces soldats relataient :

- du soudoiement dont les soldats de la Finul faisaient l'objet du hezbollah,

- des véhicules et des militants déguisés en soldats onusiens

- ils observaient des guets-apens dressés et des opérations menées contre Tsahal, sans intervenir de peur d'être la cible d'attentats du hezbollah en réaction ou d'être tués par les soldats de Tsahal

- le stockage d'armes près des postes onusiens

- l'utilisation des civils comme bouclier humain par le hezbollah en vue de provoquer des bavures pour soulever la Communauté internationale comme à Cana en 1996 lors de l'opération "Les Raisins de la colère". Des combattants du Hezbollah ayant été repérés dans l'enceinte un peu plus tôt avant le bombardement meurtrier faisant 106 morts.

- ...

Pour le stockage d'armes du hezbollah à côté du quartier de l'ONU, on l'avait très bien vu dans l'émission envoyé spécial ou un soldat français disait que le hezbollah les narguait et qu'ils n'osaient même pas les regarder dans les yeux.

Et vu que les israéliens tirent quand on leur tire dessus, forcément les boucliers humains payent malheureusement les pots cassés.

D'ailleurs ça doit être un vrai casse-tête pour un pilote ?

S'il voit des lance-roquettes entre deux immeubles comme on l'a vu dans certaines images, il fait comment ? Il attend gentiment que le gars canarde son pays, ou il le dégomme au risque de tuer des civils innocents ?

Moi ce que je vois c'est que le Liban est incapable d'empêcher le traffic d'armes et ne veut pas de l'ONU pour surveiller ses frontières. Dans ce cas, qu'il ne vienne pas pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'après ce que lis des raisons, en clair les indiens ont eu les chocottes? La France et d'autres pays sous mandat ONU ont eu affaire des situations autrement plus complexes et dures pour les hommes sur le terrain et ne se sont pas dégonflés. Ne serait ce pas plutôt parce que l'Inde est un partenaire de choix d'Israël dans certains secteurs et que la résolution ne leur convenait? (l'idée d'avoir à braquer leurs armes sur un allié économique/militaire et que cela ne plaisait pas non plus à Israël qui s'est sans aucun doute manifesté auprès du gouvernement indien).

Je ne pense que les Indiens aient eu les chocottes, surtout quand il s'agit de Gurkhas et de Sikhs. D'ailleurs, certains pays comme la France, l'Allemagne, ... déploraient le retrait indien. [10]

Sinon, tu as raison concernant la raison exacte et correcte du retrait des troupes indiennes du sud Liban [08] (bravo) [13]

Tu es plus objectif et partial que moi, mince ! [14] [10]

bavure grave et sanction pour le pilote? Cela sera t il le cas pour ceux qui ciblaient le navire allemand? Cela a t il été le cas pour les soldats qui ont déjà TUE des hommes de l'ONU? Cela a t il été le cas pour les pilotes qui ont attaqué le Liberty?

Quand aux bavures israéliennes il semblent qu'ils ne sont pas trop regardants les gars de tsahal quand ils doivent appuyer sur le bouton rouge, pour une armée franchement ça la fout mal, c'est même honteux de dire après, "c'est la faute de l'autre en face il triche". L'hypocrisie élevée au rang de doctrine

Ils ont la gâchette facile ! [26] surtout avec des pays qui n'apprécient guère ... [10] et les relations entre la France et Israël ne sont pas les plus meilleurs actuellement.

C'est vrai que je ne voudrais pas être la cible d'une erreur "délibérée" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des changements au niveau des survols du Liban.

Israel, U.S. mull ways to collect intel in Lebanon

By Aluf Benn, Haaretz Correspondent and Reuters

Israel and the United States are considering different methods for collecting intelligence in Lebanon that would replace the overflights of Lebanese airspace by air force jets.

"We do not want to embarrass the government of Lebanon and create tensions with the states who deployed, at our request, troops to the United Nations force. If a solution can be found that would not require the overflights, and we could have another means to learn what goes on over there - perfect," a senior political source in Jerusalem said yesterday. "If they will find a way to provide us with the information, that will be a very good solution," he added.

Among the possible alternatives to the overflights of Israel Air Force aircraft are the use of American satellites or intelligence gathering flights carried out by other countries, with the approval of the government of Lebanon.

The American administration has made it clear to Israel that it recognizes the need for gathering intelligence and knows that the air force's aerial photography provided important information which helped Israel during the recent war in Lebanon.

However, the Americans are concerned that continued overflights will contribute to a weakening of the government of Lebanon headed by Prime Minister Fouad Siniora. Washington fears the flights will offer Hezbollah an excuse to violate the cease-fire, by arguing that Israel has broken the deal first with its overflights.

Prime Minister Ehud Olmert will discuss the issue of the overflights during his visit in Washington on Monday. Olmert will inform President George W. Bush of the continued supply of arms to Hezbollah and the fact that the international embargo is only being implemented partially.

The low-level flights over Beirut and other Lebanese cities last week drew severe international criticism. A senior U.S. official told reporters in Tel Aviv this week, "We recognize Israel's need for these flights, and are seeking a solution that will be suitable both for the international community and meet Israel's needs."

France intensified its condemnation of the Israeli flights over Lebanon yesterday. Israel's ambassador to Paris, Daniel Shek, was called to the French Foreign Ministry, where a serious protest was made.

French Foreign Minister Philippe Douste-Blazy protested an incident involving jet fighters that descended rapidly and then rose quickly as if they were dropping bombs or firing at French ground forces, part of UNIFIL.

French troops came within two seconds of firing missiles at the jets,

French Defense Minister Michele Alliot-Marie said. "In legitimate defense, our soldiers removed the covers from the missile battery and were two seconds away from firing at the planes that were threatening them," she said.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général Gal Hirsch, commandant des forces israéliennes en Galilée, a remis sa démission à l'état-major de l'armée, a indiqué dimanche une porte-parole militaire. Elle a précisé que le général Hirsch a pris cette décision à la suite des recommandations d'une enquête militaire interne sur les circonstances dans lesquelles deux militaires israéliens ont été enlevés le 12 juillet lors d'une attaque meurtrière menée par le Hezbollah chiite libanais. Ce double enlèvement a déclenché cet été une guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah. (lefigaro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parole est au PATRON avec ses mises au point :

Le patron des Casques bleus au Liban dénonce au « Figaro » une violation de la cessation des hostilités par Israël.

Le général français Alain Pellegrini commande jusqu'en janvier prochain la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), renforcée à la suite du conflit qui a opposé l'armée israélienne au Hezbollah chiite libanais.

LE FIGARO. - Comment jugez-vous les survols aériens du Liban par Israël ?

Général Alain PELLEGRINI. - Ces survols sont inacceptables. Ils constituent une violation de la résolution 1701 de l'ONU, qui a mis un terme au conflit cet été, une violation donc par Israël de la cessation des hostilités. À partir du moment où un pays viole l'espace aérien d'un autre pays, c'est un acte hostile. J'appelle les Israéliens à les faire cesser. J'ai du mal à les comprendre. Ils nous disent qu'ils vont continuer ces survols tant qu'ils n'auront pas récupéré leurs deux soldats enlevés par le Hezbollah. D'autre part, il semble qu'ils aient des informations sur des livraisons d'armes au Hezbollah via la frontière syro-libanaise. Tant que ces passages d'armements continuent, nous disent-ils, ils survoleront le Liban.

Que veut Israël ?

Faire pression sur le gouvernement libanais, à propos du dossier de ses soldats enlevés. C'est aussi une recherche globale de renseignements. Mais c'est dangereux. Jeudi soir encore, leurs avions ont survolé à plusieurs reprises le quartier général de la Finul à Naqoura. Ils veulent voir nos activités au sol et en mer. Ils n'ont pas confiance en nous. Ils justifient également leurs survols en disant qu'il y a une reprise de l'activité militaire du Hezbollah au Liban-Sud, et que la résolution 1701 n'est donc pas totalement appliquée.

Constatez-vous une reprise des activités militaires du Hezbollah au Liban-Sud?

Pour l'instant, non. Le Hezbollah est plus que discret, même si ses partisans en civil sont encore là, puisqu'ils habitent la région. Ils observent Israël, comme ils continuent de nous observer.

Vos hommes ont-ils fouillé des véhicules et trouvé des armes ?

Nous n'avons pas fouillé de véhicules. Des armes, en revanche, nous en avons observé, dont certaines ont été saisies le lendemain par l'armée libanaise. Jeudi soir, une de nos patrouilles a découvert un dépôt de roquettes dans l'est de la zone. Nos hommes sont restés à proximité durant la nuit pour qu'il n'y ait pas de déménagement, et vendredi matin, l'armée libanaise les a prises en compte.

Quelle appréciation faites-vous du travail de l'armée libanaise dans le sud du Liban ?

L'armée libanaise est désormais déployée dans toute la zone. Elle est très coopérative et très réactive. Je n'ai pas à m'en plaindre. Mon seul souci est que cette armée a des moyens limités, des matériels vieillissants. Il est urgent qu'on puisse la remettre à niveau.

Excluez-vous le recours à la force contre une des parties en conflit ?

Non, je ne l'exclus pas. Le recours à la force est inclus dans nos règles d'engagement. Mais c'est un recours ultime. Avant cela nous avons tout un système de gradations. Fin octobre, nous avons frôlé l'incident, lorsque des militaires français se sont sentis menacés. Ils ont pris leurs dispositions. Ils doivent assurer leur autodéfense. Il y a une différence entre le survol d'un avion à cinq mille mètres d'altitude et un appareil qui se met en configuration quasiment d'attaque. Si on a évité l'incident, c'est parce que les militaires français ont fait preuve de beaucoup de retenue et de sang-froid.

Craignez-vous une reprise des affrontements entre le Hezbollah et Tsahal ?

Je suis vigilant. Les choses peuvent aller très vite. Ces survols pourraient donner l'occasion au Hezbollah de réagir. Le parti chiite est encore attentiste, mais il ne peut pas rester indifférent longtemps à ce qu'il considère comme une provocation. Il peut aussi utiliser ce prétexte pour lancer une roquette à partir du nord du fleuve Litani, c'est-à-dire en dehors de notre zone de compétence. Il y a aussi les répercussions des tensions à Gaza. J'ai trois camps de réfugiés palestiniens dans mon secteur. Si des Palestiniens tirent des roquettes en riposte contre l'État hébreu, les Israéliens ne veulent pas savoir si la roquette est palestinienne ou du Hezbollah. Il y a urgence à régler ce différend.

Quand l'effectif de la Finul sera-t-il au complet ?

Nous sommes au-dessus de 9 500 Casques bleus, Force navale comprise. Deux mille restent à venir. La Finul devrait être au complet fin novembre ou début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview intéressant qui montre l'ambiguité du rôle de la Finul dans ce conflit pas si simple.

Le hezbollah considère le survol comme une provocation et la non-libération de ces otages israéliens (qui selon moi sont déjà morts !).

D'ailleurs, pourquoi Israel fait-il des prisonniers ?!

Une fois interrogée, les exécuter purement et simplement comme le fait le hezbollah ?! Comme ça lors des échanges, le hezbollah verra l'énorme différence de remettre 3 dépouilles israéliennes contre 400 dépouilles de leurs combattants.

De toute manière, ce ne sont pas des prisonniers de guerre puisqu'ils n'appartiennent pas à l'armée libanaise dès lors ça peut-être des terroristes arrêtés ?!

Enfin, l'armée libanaise est composée également de chiites dès lors le soi-disant désarmement du hezbollah n'est que peut-être que fictif ? Qui sait que cette armée ne les remette pas plus tard au hezbollah de manière discrète ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la conclusion de cette mini-guerre :

Israel a perdu militairement face au hezbollah en le sous-estimant : énorme excès de confiance et inefficacité de sa haute technologie de surveillance + service de renseignement !

Israel a perdu diplomatiquement face à la France (alliée des pays arabes et du monde musulman, qualifiée auparavant de "Vieille Europe" et maintenant de "Cheval de troie" de l'Europe [10] ) qui tient en quelque sorte sa revanche suite à la visite d'Ariel Sharon dont ses propos polémiques, outranciers et alamistes ont été vécus comme une attitude arrogante et méprisante de ce dernier par Paris. Recul de la diplomatie américaine dans cette zone !

Comme résultat, ça donne ceci :

Israel - France : 0 - 1

USA - France : 0- 2 en comptant l'échec israélien au Liban et celle des Américains en Irak

Liban - Israel : 1 - 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglophone... Tu parles du valet de pisse des US? Ca me fait boen rire d'entendre les âmes damnés de Washington dire de la France, moteur depuis le début de l'Europe avec l'Allemagne Fédérale, qu'elle est le cheval de Troie de l'UE. Franchement il aurait fallu suivre la recommandation de De Gaulle, ne jamais faire entrer ces british dans l'Union. Ok ils ont une économie mais ce n'est qu'une aiguille dans le flanc de l'Europe depuis près de 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France "cheval de Troie" de l'Europe? Décidément j'aurai tout lu [24]

La FINUL joue son rôle, l'armée libanaise le sien. Pour le moment le seul protagoniste qui ne joue pas le jeu c'est Israël avec ses survols illégaux et ses manoeuvres d'intimidation.

C'est vrai qu'Israël ne joue pas le jeu, mais les libanais ne font pas de gros efforts non plus. Vu qu'ils empêchent le contrôle des frontières avec la Syrie par les casques bleus. Cette frontière reste une passoire.

La preuve, le hezbollah se réarme. Des types de l'ONU le disent eux-mêmes.

Et quand tu vois que les espagnols de la FINUL flippent dès qu'ils voient un type du hezbollah. Les israéliens n'ont pas confiance et font des vols au-dessus du Liban.

En tout cas, la FINUL parvient malgré tout à empêcher les affrontements direct entre Israël et le hezbollah. Ce qui est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les casques bleus n'ont PAS à inspecter la frontière avec la Syrie, c'est le rôle de l'armée libanaise. La seule frontière où les gars de la FINUL doivent être c'est celle avec Israël. Le désarmement du Hezbollah est une affaire strictement libanaise et dire qu'ils ne font pas leur job reste à prouver. Ils saisissent les armes trouvées dans les caches... On leur reproche d'être à la rue mais c'est normal il faut remercier Tsahal de cela. Jusqu'à présent il n'y a eu AUCUNE provocation du Hezbollah face aux israéliens par contre les violations de la résolution par ces derniers sont presque quotidiennes. Tsahal veut sa revanche et sera prête à tout pour que cela repète dans le secteur. Quand aux espagnols qui flippent et bien... Non, je vais rien dire on va croire que j'aime pas les ibères [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglophone... Tu parles du valet de pisse des US? Ca me fait boen rire d'entendre les âmes damnés de Washington dire de la France, moteur depuis le début de l'Europe avec l'Allemagne Fédérale, qu'elle est le cheval de Troie de l'UE. Franchement il aurait fallu suivre la recommandation de De Gaulle, ne jamais faire entrer ces british dans l'Union. Ok ils ont une économie mais ce n'est qu'une aiguille dans le flanc de l'Europe depuis près de 40 ans.

Rappelle-toi de cette image mon cher Berkut !

Comment la France était considérée en R-U. par son opposition lors de la guerre en Irak : "Chirac est un ver" !

"Lorsque Saddam Hussein aura disparu, les Britanniques et les autres Européens se tourneront vers la France et se poseront la question de savoir si ce pays est encore un allié".

Image IPB

Par ailleurs, quand je disais anglophone ça incluait également les Américains, les Israéliens, ... et les Britanniques qui n'apprécient pas du tout la France et sont ouvertement critiques et insultantes à son égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu vois que les espagnols de la FINUL flippent dès qu'ils voient un type du hezbollah. Les israéliens n'ont pas confiance et font des vols au-dessus du Liban.

Il s'agirait de 3 soldats espagnols du déminage dont le hezbollah a refusé l'accès à une route lors d'une soirée. (Je vais essayer de trouver l'article.)

Jusqu'à présent il n'y a eu AUCUNE provocation du Hezbollah face aux israéliens par contre les violations de la résolution par ces derniers sont presque quotidiennes. Tsahal veut sa revanche et sera prête à tout pour que cela repète dans le secteur.

Je ne crois pas que Tsahal veut pour l'instant une revanche mais craint un réarmement important du hezbollah lors d'un prochain conflit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me rappelle bien de cette campagne flame war contre la France et maintenant les appels du pied de Washington, suite au départ de beaucoup d'alliés européens... Je rigole doucement Pour Israël c'est un peu différent, il y a plusieurs facteurs, notament la prise de position pro palestinienne la plupart du temps de la France chiraquienne, les critiques françaises quand à la politique israélienne quand aux problèmes qui agitent le pays (Liban Palestine...). Israël encourage même les citoyens français de confession juive à quitter le pays... De toute manière, le RU et Israël sont les esclaves corvéables à merci des Etats Unis, c'est ce pays qui préside à l'avenir des deux autres, au moins sur le plan géopolitique/géostratégique. Sans les States, ils ne sont plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article critique à l'égard de la Finul et de la position de certains milieux anglophones à l'égard de la France :

La FINUL a « échoué » pour le « Washington Times »

Pour le Washington Times, la Syrie et l’Iran réarment abondamment le Hezbollah dans le Sud du Liban et la FINUL est incapable d’endiguer les arrivées d’armes, ce qui la rend inutile. Dans un article titré « L’Iran et la Syrie reconstruisent le Hezbollah » (« Iran, Syria rebuild Hezbollah »), le journaliste du Washington Times, David R. Sands cite abondamment et reprend à son compte les récentes déclarations du vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz sur ce sujet.

Pour ce dernier (qui est né en Iran et a participé en tant que commandant de brigade d’infanterie à l’invasion du Liban en 1982), cette situation démontre que la FINUL n’est pas capable d’assurer son mandat international, mais aussi que la menace principale, c’est l’Iran. Soutenant la thèse martelée par les médias américanistes d’un lien de vassalité du Hezbollah vis-à-vis de l’Iran, il conclut que c’est à l’Iran qu’il faudra,in fine, s’en prendre.

Bien sûr, M. Mofaz ne donne aucun élément permettant de prouver ses dires concernant l’armement du Hezbollah et il ne tient pas compte des déclarations d’Hassan Nasrallah selon lesquelles le Hezbollah était capable avec ses stocks actuels de tenir une guerre de 11 mois. Le journaliste du Washington Times ne prend pas non plus la peine d’essayer de vérifier les propos du vice-Premier ministre israélien. La FINUL est pourtant dans le collimateur de Tel-Aviv depuis que la France et l’Italie, ont, dans leurs déclarations, démontré qu’elles n’entendaient pas servir de relais de la politique israélienne au Liban.

Mais il est vrai que les propos de M. Mofaz vont dans le sens de la ligne éditoriale du quotidien conservateur : volonté d’attaquer l’Iran, présentation de toute résistance arabe comme un groupe de fondamentalistes fanatisés et dénigrement perpétuel de l’ONU. Il serait donc dommage de remettre en cause la propagande israélienne par souci de déontologie quand elle correspond à ce point aux idées du Washington Times.

P.S. : concernant l'insulte qualifiant de "Cheval de Troie de l'Europe" la France, je vais faire un jour un petit sujet relatif aux critiques vives anglophones en tout genre à l'égard de la France dans sa politique étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : concernant l'insulte qualifiant de "Cheval de Troie de l'Europe" la France, je vais faire un jour un petit sujet relatif aux critiques vives anglophones en tout genre à l'égard de la France dans sa politique étrangère.

Fais le dans un autre topic sinon le Hawkeye du forum va te faire des misères. [30]

Sinon quand des "journaux" comme le sun et le WT argumentent, je coupe le son, ce ne sont que des torchons qui ne valent pas le prix du papier sur lequel ils impriment leur merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le dans un autre topic sinon le Hawkeye du forum va te faire des misères. [30]

Sinon quand des "journaux" comme le sun et le WT argumentent, je coupe le son, ce ne sont que des torchons qui ne valent pas le prix du papier sur lequel ils impriment leur merde.

+1

mais plus ça va plus ils sont les seuls à croire leur propre propagande. Ils sont dans leur petit monde avec leurs fantasmes. c'est pas grave quand t'habite dans un village du mid-west, mais quand t'es Israelien entouré de voisin hostile c'est inquietant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la guerre au Liban, les soldtas de Tsahal en sont réduits à mendier [57]

LES SOLDATS DE TSAHAL ONT BESOIN DE VOUS

Je n'arrive pas à imaginer. Quelqu'un connait cette association ?

Vu comment les réservistes devaient se cotiser pour acheter des équipements ...

ça doit être vrai

C'est la faute de de Dan Haloutz qui préfère acheter des avions au détriment des équipements pour tankistes et fantassins.

aujourd'hui il en a sorti une bonne "c'est plus facile de se battre contre le hezbollah que contre mes collègues qui veulent ma démission"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois cette page panajim c'est que contraiement a ce que tu et vous pouvez penser la vie est tres dure en israel et ce n'est pas les soldats qui demandent mais ce sont des associations francaises juives purement benevoles comme il en existe une dizaine d'autre, et des operations d'aide a tsahal, a la pop israelienne victime des roquettes, il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...