Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

L'allemagne, l'espagne, la pologne, pays-bas ect .... On a pas la même définition de grande puissance. D'ailleurs ta phrase en gras est pas très claire, je suis pas sur d'avoir bien saisi. =D

Les anciens ou nouveaux colonisateurs ont toujours le sentiment de vouloir aider leurs protégés ou assistés ou intérêts =D Le Liban est l'exemple parfait !  =D D'où ces grandes puissances autres que l'Inde ! =)

D'ailleurs le Liban pour moi, ce pays ne représente aucun intérêt pour l'Inde où les chrétiens, intégristes ou fondamentalistes religieux chrétiens ou musulmans, terroristes palestiniens comme le Fatah-al-Islam ou le hezbollah chiite se disputent la souveraineté de ce micro-pays !  ;/

Avec l'influence étrangère des autres pays tels que Israel, Etats-Unis, Syrie, Iran, France, Union européenne, ...

Au fait il me semble bien que l'allemagne est quasi-inexistante au Liban.

Sauf maritime où ils surveillent l'embargo des armes à destination du Liban !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mani: je fais une différence entre des petits pays qui envoient un contigent symbolique et un grand pays comme l'Inde qui à des hommes depuis longtemps dans la FINUL.

Il ne s'agit pas vraiment ici d'interet (sauf pour la France peut etre) mais de devoir au pres de l'ONU. L'Inde a tout interet à y participer pour justifier son envie d'acceder en tant que membre permanent du CS à l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas vraiment ici d'interet (sauf pour la France peut etre) mais de devoir au pres de l'ONU. L'Inde a tout interet à y participer pour justifier son envie d'acceder en tant que membre permanent du CS à l'ONU.

L'Inde n'a aucun intérêt à vouloir être membre permanent d'une institution internationale qui ne fonctionne pas !  ;/

Au contraire, elle devrait mépriser cette institution, j'espère que des pays comme le Brésil, le Japon, l'Egypte, l'Afrique du Sud, ... en feront de même, et on doit revenir à des alliances ou blocs comme autrefois !  =) La Russie l'a comprise d'ailleurs avec la création de l'OCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour la FINUL:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-920513,0.html?xtor=RSS-3208

Vont ils essayer de s'attaquer aux membres de grandes puissances( Inde Italie France) présent pour accroitre le fossé?

Ou plutot des petits pays pour eviter une riposte qu'il penserait moin forte?

Pourquoi mauvaise nouvelle ?

il me semble que ça fait quelques mois qu'on sait qu'Al Qeida ou autre cinglés Whabites cherchent a foutre le souk au Liban et du fait que c'est maintenant aussi de l'interet des Syriens la menace devenait crédible.

Avec ces opérations dans les camps Palestiniens infestés, l'armée Libanaise devance la menace et prend l'initiative. C'est d'autant mieux joué qu'ils on réussi a passer pour les victimes et a se faire livrer du matos par les States ouvertement et peut etre par l'europe discrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que les islamistes ont moins de pertes que l'armée libanaise. C'est chaud quand même.

En attendant ce qui comme le hezbollah refusent de voir un véritable Liban souverain ou les partisans de la grande Syrie doivent se réjouir. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que les islamistes ont moins de pertes que l'armée libanaise. C'est chaud quand même.

En attendant ce qui comme le hezbollah refusent de voir un véritable Liban souverain ou les partisans de la grande Syrie doivent se réjouir. =(

Sans aucun entraînement faut pas etre surpris, une cinquantaine d'homme des FS étrangère ferais 10 fois mieux le boulot que les Libanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun entraînement faut pas etre surpris, une cinquantaine d'homme des FS étrangère ferais 10 fois mieux le boulot que les Libanais.

Cite moi un pays qui serait assez con pour envoyer des forces speciales dans une telle poudriere.

Si la france envoyait des fs, les groupes islamiques se ferait une joie de faire sauter quelques bombes sur la finul en mesure de retorsion.Mieux vaut aider les libanais discretement plutot que les aider de facon visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite moi un pays qui serait assez con pour envoyer des forces speciales dans une telle poudriere.

Si la france envoyait des fs, les groupes islamiques se ferait une joie de faire sauter quelques bombes sur la finul en mesure de retorsion.Mieux vaut aider les libanais discretement plutot que les aider de facon visible.

La solution définitive, c'est la partition du Liban en trois entités autonomes. Je doute que les Libanais arrivent à créer une nation vu leurs difficultés périodiques. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite moi un pays qui serait assez con pour envoyer des forces speciales dans une telle poudriere.

Si la france envoyait des fs, les groupes islamiques se ferait une joie de faire sauter quelques bombes sur la finul en mesure de retorsion.Mieux vaut aider les libanais discretement plutot que les aider de facon visible.

Je sais biens, mais c'est juste pour dire que les soldat Libanais......voilà tu ma compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution définitive, c'est la partition du Liban en trois entités autonomes. Je doute que les Libanais arrivent à créer une nation vu leurs difficultés périodiques. :(

Je ne suis pas certain que ça marcherait. Car beaucoup de groupes et groupuscules ont une idéologie terroriste. Et le terrorisme n'a pas de frontières et limites dans tous les sens du terme.

La meilleure chose c'est le démantèlement des milices, avec toutes les armes remises à une armée libanaise multi-confessionelles qui elle seule les utiliserait. Mais là encore, ça n'empêchera pas le terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurai une carte ou un schema pour illustrer ?

Les sunnites sur le rivage, les maronites dans les montagnes, les druzes dans le chouf, les chiites dans le sud. Cela fait quatre, j'avais oublié les sunnites, les plus discrets, ce sont les seuls pour l'instant à n'avoir pas réellement de milice.

Je ne suis pas certain que ça marcherait. Car beaucoup de groupes et groupuscules ont une idéologie terroriste. Et le terrorisme n'a pas de frontières et limites dans tous les sens du terme.

Le problème de fond du Liban est de nature confessionelle : c'est un Etat constitutionnellement instable, qui règne non pas sur une nation, mais sur plusieurs, qui ont chacune des amitiés extérieures parfois pesantes (euphémisme. =D ) Le terrorisme est un moyen, pas une fin en soi. La partition est une solution ultime qui fonctionne quand les irréconciliants sont majoritaires, comme entre l'Inde et le Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partition n'a pas donné de trés bons résultats en palestine mandataire : 60 ans plus tard les israéliens et les palestiniens se battent encore..........

partager le liban reviendrait à déclencher une guerre civile ( par ex les chiites ne sont pas seulement dans le sud , ils sont aussi présent à beyrouth et dans la beeka ) et à créer des micros états qui seraient incapables d'exister sans protecteurs ( déjà que actuellement c'est limite ) ( autant dire que ces états deviendraient de facto un enjeu entre israliéns et syriens pour être des satelittes )

ajoute que les alaouites demanderaient de suite leur propre état , ça me semble ne pas êtreune solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution définitive, c'est la partition du Liban en trois entités autonomes. Je doute que les Libanais arrivent à créer une nation vu leurs difficultés périodiques. :(

ah toujours pessimiste. Le Liban c'est autant une logique de clan Aet de parain que de curés. Aoun est populaire parce qu'il veut dépasser cette logique et veut réuniffier le Liban. Il a manqué de subtilité compte tenu de ses faibles moyens et s'est fait ejecter par les Syriens a la fin des années 90 mais ses idées progressent: il y a qua voir le prestige de l'armée nationale et ces manifestations avec tout ces drapeaux Libanais, quelque chose d'impensable il y a une dizaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah toujours pessimiste. Le Liban c'est autant une logique de clan Aet de parain que de curés. Aoun est populaire parce qu'il veut dépasser cette logique et veut réuniffier le Liban. Il a manqué de subtilité compte tenu de ses faibles moyens et s'est fait ejecter par les Syriens a la fin des années 90 mais ses idées progressent: il y a qua voir le prestige de l'armée nationale et ces manifestations avec tout ces drapeaux Libanais, quelque chose d'impensable il y a une dizaine d'année.

Oui, mais il ne suffit pas de quelques drapeaux pour créer une nation. Le pays reste trop fortement clivé, Aoun n'est populaire que parmi une minorité ; la plupart des chrétiens ont plutôt l'impression qu'il s'agit d'un marché de dupes avec le Hezbollah qui doit bien représenter 95% des forces du 8 mars !

Je doute en outre que la "libération du Liban" avec l'évacuation des forces Syriennes soient de nature à créer une identité commune dans le genre des Italiens avec l'Autriche, par exemple, hors du bloc du 14 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bilan maintenant est a au moins 10 mort :(

pensez vous que le tribunal va vraiment voir le jour ? je me demande si les syriens ne vont pas aussi liquidé les juges ?

C'est peut-être le fatah-al-islam l'auteur. Ils sont plusieurs à vouloir éliminer des anti-syriens ou des chrétiens. Mais dans ce cas précis, vu qu'il y avait un député anti-syrien. C'est vrai que je pencherai pour les services secrets syriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bilan maintenant est a au moins 10 mort :(

pensez vous que le tribunal va vraiment voir le jour ? je me demande si les syriens ne vont pas aussi liquidé les juges ?

méme si je pense que justice doit etre faite ...je crois que c pas le moment de crée se tribunal........... =(...............car si une guerre civil eclate............cette justice ne servira a rien  :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aimerais que l'on dise : dommage que les Britanniques sont partis à propos de l'Inde ?

Ce n'est pas comparable entre le Liban et l'Inde !  ;/

L'Inde n'est plus le comptoir de l'occident au contraire du Liban  =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...