Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'espère vraiment que la guerre civile ne va pas pointer son nez funeste, les Libanais n'ont pas besoin de cela

Tiens, pour le coup on aurait bien besoin du PA.....

Parle pas de malheur, car nos gars dans le Sud vont devenir des cibles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que les affrontements d'hier ont opposé 2 milices, et que l'armée était un peu perdue au milieu...

Quand un gouvernement se sert d'une milice au lieu de l'armée pour servir ses interets on rétablir l'ordre, ça sent vraiment pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois vraiment pas ou cela va les mener.Sans le soutiens de l'armée, tout le monde semble être d'accord pour dire que les milices "pro-gouvernementale" vont se faire étrier à par le Hez à Beyrouth sauf intervention de l'armée.Pour le reste,ce sera beaucoup plus compliqué.En attendant, nos gars n'ont plus qu'à se faire tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que la guerre civile ne va pas pointer son nez funeste, les Libanais n'ont pas besoin de cela

Parle pas de malheur, car nos gars dans le Sud vont devenir des cibles ....

Je ne crois pas... Enfin, pas pour le moment. Ils ne vont pas ouvir un front sud, pour être pris entre deux feux.

Je disais ça à tître de précaution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que ça cvs.Cela te paraît pas curieux que les sunnites, chrétiens  et druzes forment la majorités parlementaire et prennent bien soin d'exclure la plus grosse communauté du pays:les chiites(personne n'a de stats mais c'est ce que tout le monde suspecte)?Communauté qui pendant des décennies a été marginalisé politiquement et économiquement.Alors, non le hez ne pense pas qu'à servir ses "maîtres iraniens", c'est une organisation chiites libanaise avec ses propres objectifs, notamment proteger ses plates-bandes contre les interférences du gouvernement.On peut être d'accord ou pas avec l'objectif mais dire que ce sont les serviteur de maître étranger est inexact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Kouchner qui veut s'en mêler... Au fou! =|

Source : AFP: La France ne restera pas "inactive face au drame" qui se déroule au Liban, a déclaré aujourd'hui le chef de la diplomatie française en soulignant que Paris coordonnait son action "avec les principaux partenaires du Liban" et se concertait "activement avec ses partenaires européens".

"La France n'entend pas rester inactive face à ce drame", a assuré M. Kouchner dans un communiqué. "Je suis en contact directement et par notre ambassadeur à Beyrouth avec toutes les composantes libanaises".

"La situation est grave" et "il faut éviter à tout prix le terrible engrenage de la guerre civile", a plaidé le ministre français, appelant "chacun, chaque partie, chaque force, à cesser immédiatement les combats et à reprendre la voie du dialogue".

Le ministre libanais des Télécommunications Marwan Hamadé avait appelé auparavant le président français Nicolas Sarkozy à exercer "une pression réelle sur l'Iran et la Syrie" pour empêcher que le Liban ne "bascule dans un nouveau régime de type intégriste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que ça cvs.Cela te paraît pas curieux que les sunnites, chrétiens  et druzes forment la majorités parlementaire et prennent bien soin d'exclure la plus grosse communauté du pays:les chiites(personne n'a de stats mais c'est ce que tout le monde suspecte)?Communauté qui pendant des décennies a été marginalisé politiquement et économiquement.Alors, non le hez ne pense pas qu'à servir ses "maîtres iraniens", c'est une organisation chiites libanaise avec ses propres objectifs, notamment proteger ses plates-bandes contre les interférences du gouvernement.On peut être d'accord ou pas avec l'objectif mais dire que ce sont les serviteur de maître étranger est inexact.

Que les chiites libanais puisse avoir des revendications légitime OK, mais cela n'exclut pas que ceux qui représentent les chiites eux sont plus qu'inféodés à l'Iran. N'oublions pas que l'Iran finance le hezbollah. Il me paraîtrait étonnant que ce soit simplement de la charité sans contre parties politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous simplifiez beaucoup, beaucoup trop.... 

1° - Vous parlez de l'Iran comme un tout unifié vis à vis de l'action extérieure ; ce qui est pour le moins une simplification.

2° - vous supposez que l'Hezbollah serait dans la même ligne que la fraction "agitateurs" de Tehèran et ça, ça reste à prouver....

3° - Vous semblez oublier que l'Hezbollah nait, comme une conséquence de l'occupation israélienne de 82.  Le caractère résistance libanaise du Hezbollah est évident historiquement.

4° - Hezbollah ne résume pas toute la communauté chiite du Liban, il y aussi AMAL par exemple..

nb. Je précise que je ne partage en rien les théses philosophiques ou religieuses du Hezbollah...

Après c'est évident que tout le monde manipule tout le monde dans le foutoir libanais. Et la liste est longue, loin de s'arrêter aux Syriens ou aux Iraniens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut demander à Napoléon III (protectorat de 1860)

C'est aussi pour çà que de très nombreux libanais sont de culture française...

La colonisation repasse souvent les plats...

Pour ce qui est du Hezbollah Fusilier a bien raison

Ce mouvement a exploité un vide politique (la représentation chiite), une invasion, la haine d'Israel, s'appuie sur ceux qui à l'extérieur ont tout intérêt à ce que le Liban ne soit pas une entité dotée d'une puissance étatique...

C'est désespérant... tout reste à faire dans cette région.

Kouchner sait de quoi il parle en matière de guerre civile (Biafra, Bosnie) il n'a pas tort sur le fond mais tellement de gens là bas souhaitent la disparition du voisin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va avoir du mal à Kouchner a faire quoique ce soit. Pour le moment, c'est le Hezbollah qui mène le Liban un point c'est tout. Le gouvernement Libanais n'a plus aucun pouvoir et aucune capacité d'action contre ce mouvement.

J'en vois deja dire que c'est la faute d'Israël qui a conféré au Hezbollah sa légitimité mais non : C'est bien le Liban qui a autorisé la suprématie du Hezbollah au Sud-Liban, et c'est bien la Syrie qui lui a permis de continuer sa lutte contre Israël avec les fermes de Chebba.

Il n'y a maintenant plus aucun remède à espérer, le Liban est tout simplement sous l'emprise totale du Hezbollah et la FINUL ne pourra strictement rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoram, ne soit pas parano  :lol:

Moi je voulais dire simplement que les causes d'émergence d'Hezbollah sont internes aux problèmes du Liban et non une simple excroissance de l'Iran... Il se trouve que l'occcupation israélienne est  un des facteurs explicatifs. Mais ce n'est pas le seul. Il y a la place des chiites au Liban ; l'échec du nationalisme arabe laique et des mouvements néo-marxistes de libération. Echec qui a permet  ou c'est traduit par l'émergence des mouvements à idélogie islamique (et taper sur l'Iraq laic n'a rien arrangé de ce point de vue...) Mais ces mouvement sont très hétérogénes et ont des réalités très diffèrentes (alors que l'on a tendance à tout mettre dans le même sac...)

Quel rapport par exemple entre Al Quayda, les "Alperen Ocakları" pan-turque islamiste (issus de l'extreme droite panturque laique turque...) les "islamistes modérés" au pouvoir en Turquie, pro-éuropéens et apuyés par les couches d'affaires modernistes et la liste est longue comme le bras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Hezbollah est, et de loin, la milice la plus organisée et la plus puissante du Liban. Une armée régulière ne peut la vaincre sans provoquer beaucoup de morts puisqu'elle jouit d'une certaine popularité (les gens refusent de partir avant les bombardements, elle peut se servir d'habitations civiles...).

Avec le stock de roquèttes qu'elle possède et son activé au Liban qui provoque beaucoup de tensions, on peut envisager beaucoup de choses.

Je pense pas que la FINUL possède les moyens de vaincre une guérilla de cet ampleur.

Le fait que le Hezbollah installe un système d'écoute montre bien dans quel état le pays se trouve actuellement et son impuissance face aux actions du Hezbollah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous simplifiez beaucoup, beaucoup trop.... 

1° - Vous parlez de l'Iran comme un tout unifié vis à vis de l'action extérieure ; ce qui est pour le moins une simplification.

2° - vous supposez que l'Hezbollah serait dans la même ligne que la fraction "agitateurs" de Tehèran et ça, ça reste à prouver....

3° - Vous semblez oublier que l'Hezbollah nait, comme une conséquence de l'occupation israélienne de 82.  Le caractère résistance libanaise du Hezbollah est évident historiquement.

4° - Hezbollah ne résume pas toute la communauté chiite du Liban, il y aussi AMAL par exemple..

nb. Je précise que je ne partage en rien les théses philosophiques ou religieuses du Hezbollah...

Après c'est évident que tout le monde manipule tout le monde dans le foutoir libanais. Et la liste est longue, loin de s'arrêter aux Syriens ou aux Iraniens...

Clap,clap,clap,

Oui, il y a Amal mais il est largement dominé par le hez et de toute façon est allié avec lui.Voir 2006, ou des miliciens Amal combattaient aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Hezbollah est, et de loin, la milice la plus organisée et la plus puissante du Liban. Une armée régulière ne peut la vaincre sans provoquer beaucoup de morts puisqu'elle jouit d'une certaine popularité (les gens refusent de partir avant les bombardements, elle peut se servir d'habitations civiles...).

Avec le stock de roquèttes qu'elle possède et son activé au Liban qui provoque beaucoup de tensions, on peut envisager beaucoup de choses.

Je pense pas que la FINUL possède les moyens de vaincre une guérilla de cet ampleur.

Le fait que le Hezbollah installe un système d'écoute montre bien dans quel état le pays se trouve actuellement et son impuissance face aux actions du Hezbollah.

Mais Yoram, la FINUL n'est pas là pour éradiquer le Hezbollah! Ce n'est pas son mandat! Elle est là au contraire pour s'interposer entre le Liban et Israël et empêcher que la guerre ne recommence.

A mon avis nous Français on devrait laisser tomber car on est suspectés de défendre les intérêts des Chrétiens, donc d'être partiaux dans cette affaire. Ce qui n'est peut-être pas totalement faux d'ailleurs.

Une Armée ce n'est pas un couteau suisse, ça s'envoit à un moment et sur un terrain donnés qui correspondent à des intérêts importants et pour faire une "guerre" qui soit la nôtre, pas celle de quelqu'un d'autre. Presque 1 milliard pour le budget OPEX de l'Armée française en 2008. Et tout ça pour quoi? Mis à part l'Afghanistan et peut-être le Tchad on se le demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Yoram, la FINUL n'est pas là pour éradiquer le Hezbollah! Ce n'est pas son mandat! Elle est là au contraire pour s'interposer entre le Liban et Israël et empêcher que la guerre ne recommence.

A mon avis nous Français on devrait laisser tomber car on est suspectés de défendre les intérêts des Chrétiens, donc d'être partiaux dans cette affaire. Ce qui n'est peut-être pas totalement faux d'ailleurs.

Une Armée ce n'est pas un couteau suisse, ça s'envoit à un moment et sur un terrain donnés qui correspondent à des intérêts importants et pour faire une "guerre" qui soit la nôtre, pas celle de quelqu'un d'autre. Presque 1 milliard pour le budget OPEX de l'Armée française en 2008. Et tout ça pour quoi? Mis à part l'Afghanistan et peut-être le Tchad on se le demande...

Je suis désolé mais la France accomplit son rôle de membre des nations unies et de membre du conseil de sécurité en projettant des forces sur divers terrains ou elle est demandée, ce n'est pas une question de "a quoi ça nous sert à nous les français" parce que bien sûr dans ces cas là, la réponse est "à rien". En tant que membre de la FINUL, et à la vue de nos anciennes relations avec le Liban, nous nous devons de faire amplement partie de la FINUL et de tenter de maintenir l'ordre le long de la frontière entre Israël et le Liban. Je ne comrpend pas pourquoi tout le monde sur ce forum conteste la nécessité de chaque OPEX, oké alors l'Afghanistan non plus ça sert à rien, pourquoi aller se battre à des milliers de kilomètre pour une guerre qui ne nous concerne pas, pourquoi des hommes au Tchad dans une opération que certain jugent comme de l'ingérence, pourquoi le Kosovo si on a rien à y faire ? Dans ce cas oui, on garde tout le monde à la maison, et on accepte pleinement les coupure de moyens et les réductions d'effectifs projetables
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais la France accomplit son rôle de membre des nations unies et de membre du conseil de sécurité en projettant des forces sur divers terrains ou elle est demandée, ce n'est pas une question de "a quoi ça nous sert à nous les français" parce que bien sûr dans ces cas là, la réponse est "à rien". En tant que membre de la FINUL, et à la vue de nos anciennes relations avec le Liban, nous nous devons de faire amplement partie de la FINUL et de tenter de maintenir l'ordre le long de la frontière entre Israël et le Liban. Je ne comrpend pas pourquoi tout le monde sur ce forum conteste la nécessité de chaque OPEX, oké alors l'Afghanistan non plus ça sert à rien, pourquoi aller se battre à des milliers de kilomètre pour une guerre qui ne nous concerne pas, pourquoi des hommes au Tchad dans une opération que certain jugent comme de l'ingérence, pourquoi le Kosovo si on a rien à y faire ? Dans ce cas oui, on garde tout le monde à la maison, et on accepte pleinement les coupure de moyens et les réductions d'effectifs projetables

Désolé Menchi mais en Afghanistan notre intérêt est en jeu puisque les blaireaux de Ben Laden cherchent à faire chez nous comme ils ont fait à Londres et Madrid. Kosovo il faut s'en aller c'est clair, car pour ce genre de mission laissons les armées nordiques s'en occuper. Etc. Pas le temps d'expliquer plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Yoram, la FINUL n'est pas là pour éradiquer le Hezbollah! Ce n'est pas son mandat! Elle est là au contraire pour s'interposer entre le Liban et Israël et empêcher que la guerre ne recommence.

A mon avis nous Français on devrait laisser tomber car on est suspectés de défendre les intérêts des Chrétiens, donc d'être partiaux dans cette affaire. Ce qui n'est peut-être pas totalement faux d'ailleurs.

Une Armée ce n'est pas un couteau suisse, ça s'envoit à un moment et sur un terrain donnés qui correspondent à des intérêts importants et pour faire une "guerre" qui soit la nôtre, pas celle de quelqu'un d'autre. Presque 1 milliard pour le budget OPEX de l'Armée française en 2008. Et tout ça pour quoi? Mis à part l'Afghanistan et peut-être le Tchad on se le demande...

C'est pas notre rôle de jouer le bouclier humain. Quel est l'intérêt d'avoir renforcé la FINUL ? Pour empêcher Israël d'attaquer le Liban ? Pour empecher le Hezbollah d'attaquer Israël ?

Si le Hezbollah prend le contrôle du Liban, je doute fortement qu'Israël ne réagisse pas (sans doute une guerre civile). Et que fera alors la FINUL ? Tenter d'empecher le Hezbollah et Israël de se taper dessus ? Bonne chance ...

Ce que j'essayais de dire, c'est que soit on décide d'avoir une force crédible soit on décide d'observer (ce que faisait l'ancienne FINUL). Ce qu'on a fait, c'est un mix inutile entre les deux. La solution qu'a trouvé l'ONU c'est seulement de reporter la guerre, et non de régler les problèmes qui en sont à sa source. Et voila le résultat.

http://www.latribune.fr/info/Le-Hezbollah-controle-Beyrouth-Ouest-et-maintient-ses-barrages-275-~-LIBAN-HEZBOLLAH-20080509TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde

Edit : Le Caire et les autres pays arabes sont préoccupés par la situation au Liban. Un diplomate égyptien a indiqué que son pays ne laissera pas le Hezbollah et le mouvement Amal, inféodés à l'Iran, prendre le contrôle du pays du Cèdre. (Guysen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

il faut demander à Napoléon III (protectorat de 1860)

C'est aussi pour çà que de très nombreux libanais sont de culture française...

Faux!!!

Il n'y avait pas protectorat Francais au Liban en 1860, le Liban a était Turc jusqu'en 1918...apres la premiere guerre mondiale et puis le protectorat Francais qui a durée 20 ans un peu prés...

J'ai encore de la famille au Liban a Tripoli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...