Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Liban] Archive


Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Au fait, vous avez vu le document "d'Envoyé spécial" jeudi soir sur la guerre au Liban filmée par des soldats Israèliens ? C'était terrible ! L'armée Israèlienne a vraiment foncée dans le tas sans être préparée et sans avoir étudiée le terrain ! Vous avez vu les soldats qui se cotisaient pour acheter un gilet par balles et des rangers à leur camarade ?! [57] C'est terrible ! On ce lance pas dans une guerre comme ça ![09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase qui me ferait le plus peur dans la bouche de Bush (Bouche de Bush lol) ce serait "La France a des armes de destructions massives ! Il faut attaquer la France !"

Heureusement on a pas de pétrole ![08]

En effet ,nous avons des armes de destruction massive et nous ne sommes pas les seuls ,ainsi les Etats-Unis et la France n'ont jamais fait la guerre en 250 ans ,pourquoi veux-tu que Bush nous déclare la guerre ? Parce que nous sommes coopératifs et les meilleurs partenaires dans la lutte contre le terrorisme ? Parce que nous allons découvrir du pétrole off shore à Saint-Pierre et Miquelon et à Kergelen ? Parce nous ne sommes que les deuxièmes investisseurs aux USA ?

Sinon ,il y a aussi un Colonel israélien qui vient de recevoir un blâme et que Dan Eloutz veut qu'il démissionne ,beaucoup d'officiers supérieurs vont en faire de même au sein d'IDF.

L'AMX 10 en blanc apparaît comme neuf [29] .Quant au Leclerc [44]Ce serait intéressant de retrouver des photographies de MBT peint en blanc sous l'égide de l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez vu le document "d'Envoyé spécial" jeudi soir sur la guerre au Liban filmée par des soldats Israèliens ?

C'était terrible !

L'armée Israèlienne a vraiment foncée dans le tas sans être préparée et sans avoir étudiée le terrain !

Vous avez vu les soldats qui se cotisaient pour acheter un gilet par balles et des rangers à leur camarade ?! [57]

C'est terrible ! On ce lance pas dans une guerre comme ça ![09]

Ouais, malheureux, c'est pas le tsahal que j'ai connu. M'enfin bon, vaut mieux qu'ils s'en rendent compte maintenant et corrigent le tir.

Ceci dit ça ne m'étonne pas. Depuis le retrait du Liban en 2000, ils n'ont pas arrêté de réduire le budget défense croyant à une illusion de paix. D'autre part tsahal a préféré mettre son argent dans les avions et la marine croyant plus à un conflit avec l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, malheureux, c'est pas le tsahal que j'ai connu. M'enfin bon, vaut mieux qu'ils s'en rendent compte maintenant et corrigent le tir.

Ceci dit ça ne m'étonne pas. Depuis le retrait du Liban en 2000, ils n'ont pas arrêté de réduire le budget défense croyant à une illusion de paix. D'autre part tsahal a préféré mettre son argent dans les avions et la marine croyant plus à un conflit avec l'Iran.

Très juste ! J'essaie de retrouver cet article où un expert militaire israélien déclarait que, pour le prix d'un F16, on pouvait entraîner convenablement les réservistes pendant un an.

TSAHAL aujourd'hui ne doit plus être comparée à cette armée des premières décennies, avec des colons, des pionniers et plus généralement des citoyens juifs qui construisaient encore leur nation. Hors de toute considération politique ( le droit des uns et des autres...), défendre ce que l'on considère être sa terre doit constituer une motivation extrême ( valable de "l'autre côté" sans doute, mais je n'engagerai pas le sujet...).

Les réservistes aujourd'hui sont issus d'une société qui a évidemment fortement évolué, ce qui ne présume pas des qualités militaires et de la volonté de ces dits réservistes, mais si les officiers supérieurs "n'assurent" pas, avec en prime des déficiences criantes côté équipements !!!

Par ailleurs, hormis les choix budgétaires des dernières années, l'un des pièges dans lequel est tombée l'armée israélienne n'est-il pas constitué par le conflit dans les territoires occupés lui-même, c'est-à-dire par les réflexes et choix d'engagements dans ce conflit que je considère être de TRES basse intensité ?

Il semble que certaines actions au LIBAN sud, par des unités d'infanterie, ont été sur le fond dictées par la -fausse - expérience acquise à GAZA et dans les territoire, expérience absolument pas transposable sur un terrain et face à un ennemi totalement différents !

Il y aurait là un écartèlement entre une armée très ( trop ? ) sophistiquée et des concepts/ tactiques inadaptés.

Je suis preneur de vos réflexions et commentaires, ne prétendant pas tout maîtriser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement un des défauts de tsahal c'est d'avoir pris le hezbollah de haut. Ils ont été ramenés sur terre, ça a mis leurs défauts en évidence. C'est une des rares fois ou je remercierai le hezbollah. Au moins tsahal a pu s'apercevoir de graves disfonctionnements qu'ils vont j'espère corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je crois pas que ce soit une erreur cette stratégie, Tsahal connais trés bien le Hezbollah et ceux depuis qu'ils s'afrontaient quotidiennement au sud Liban et ce pendant plus de 15 ans. Je crois que si ça recommence ça se réeditera de la meme maniére. C'est extremement dur d'en finir avec une guerrilla, surtout si elle a pris les montagnes! C'est un constat. ajoute a cela les missiles et mines anti-char!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste ! J'essaie de retrouver cet article où un expert militaire israélien déclarait que, pour le prix d'un F16, on pouvait entraîner convenablement les réservistes pendant un an.

TSAHAL aujourd'hui ne doit plus être comparée à cette armée des premières décennies, avec des colons, des pionniers et plus généralement des citoyens juifs qui construisaient encore leur nation. Hors de toute considération politique ( le droit des uns et des autres...), défendre ce que l'on considère être sa terre doit constituer une motivation extrême ( valable de "l'autre côté" sans doute, mais je n'engagerai pas le sujet...).

Les réservistes aujourd'hui sont issus d'une société qui a évidemment fortement évolué, ce qui ne présume pas des qualités militaires et de la volonté de ces dits réservistes, mais si les officiers supérieurs "n'assurent" pas, avec en prime des déficiences criantes côté équipements !!!

Par ailleurs, hormis les choix budgétaires des dernières années, l'un des pièges dans lequel est tombée l'armée israélienne n'est-il pas constitué par le conflit dans les territoires occupés lui-même, c'est-à-dire par les réflexes et choix d'engagements dans ce conflit que je considère être de TRES basse intensité ?

Il semble que certaines actions au LIBAN sud, par des unités d'infanterie, ont été sur le fond dictées par la -fausse - expérience acquise à GAZA et dans les territoire, expérience absolument pas transposable sur un terrain et face à un ennemi totalement différents !

Il y aurait là un écartèlement entre une armée très ( trop ? ) sophistiquée et des concepts/ tactiques inadaptés.

Je suis preneur de vos réflexions et commentaires, ne prétendant pas tout maîtriser ...

Entrain de voler une natin plutôt [11]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à la fronde des réservistes qui veulent sa tête et l'opinion publique israélienne, Ehoud Olmert a du céder. Une commission d'enquête indépendante enquêtera sur les ratés de la guerre au Liban.

http://www.lefigaro.fr/liban/20060917.WWW000000043_le_cabinet_olmert_cree_une_commission_d_enquete_sur_la_guerre_du_liban.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à la fronde des réservistes qui veulent sa tête et l'opinion publique israélienne, Ehoud Olmert a du céder. Une commission d'enquête indépendante enquêtera sur les ratés de la guerre au Liban.

http://www.lefigaro.fr/liban/20060917.WWW000000043_le_cabinet_olmert_cree_une_commission_d_enquete_sur_la_guerre_du_liban.html

En fait CVS ,cela chauffe aussi à Tel Aviv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la commission d'enquête est publié,le gouvernement tombera [12]

le compte à rebours a commencé [08]

Il n'y a pas que le gouvernement, même l'etat-major de tsahal risque de tomber. Mais j'y crois pas trop. Olmert, Peretz et Haloutz ne vont pas se laisser déloger comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase qui me ferait le plus peur dans la bouche de Bush (Bouche de Bush lol) ce serait "La France a des armes de destructions massives ! Il faut attaquer la France !"

Heureusement on a pas de pétrole ![08]

non je croi quelque chose comme......dieu ma confié une mission....[29]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de la revue de presse du "Courrier International" :

Le Hezbollah défie la FINUL !

La tension politique est à son comble au Liban. Le Hezbollah adopte un ton triomphaliste, accuse le gouvernement de "trahison" et remet en question le rôle de la FINUL, alors que les partisans de la majorité parlementaire lui reprochent d'avoir entraîné le pays dans une guerre désastreuse.

"Il est vrai que la meilleure des défenses est encore l'attaque. Et c'est exactement ce que fait le Hezbollah quand, au lendemain d'une guerre ruineuse, il se lance, fort de sa très hypothétique victoire sur Israël, dans une guerre d'un autre genre", relève L'Orient-Le Jour dans son éditorial pour commenter des propos tenus par Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, sur la télévision Al-Jazira. Lors de cette intervention, Nasrallah s'était lancé dans une attaque contre le gouvernement de Fouad Siniora et la majorité parlementaire antisyrienne rassemblée sous le nom de Forces du 14 mars, l'accusant d'"intelligence avec Israël" et demandant la démission du gouvernement.

Tenu de s'expliquer sur la capture de soldats israéliens, le 12 juillet, qui a déclenché une confrontation sans précédent avec l'armée israélienne, "le Hezbollah réclame des comptes au gouvernement – dont il fait lui-même partie – en lui décochant les accusations les plus infamantes", poursuit le quotidien francophone beyrouthin. Ainsi, selon Nasrallah, les Libanais se partageraient entre, "d'un côté, les patriotes qui cautionnent inconditionnellement sa démarche et, de l'autre, les renégats accusés de pactiser secrètement ou ouvertement avec l'ennemi".

En fait, ces soi-disant "renégats" sont les Libanais qui persistent à croire que cette guerre était "tragiquement inutile" et que "rien, en effet, n'obligeait notre pays à tester le potentiel de barbarie que possède notoirement l'Etat hébreu. En fait, la seule utilité évidente, flagrante (bien que trop cher payée) de toute cette équipée aura été de raviver le débat national sur l'armement de la Résistance [c'est-à-dire du Hezbollah] et sur la décision de guerre ou de paix qu'elle a confisquée à l'Etat", s'indigne l'éditorialiste.

"Plus grave que les sévères attaques contre le gouvernement, allant jusqu'à l'accusation de trahison, est la position négative adoptée par le Hezbollah et ses alliés à l'encontre de la nouvelle FINUL", estime pour sa part l'éditorialiste d'Al-Hayat. L'escalade verbale et les tensions politiques internes au Liban pourraient se résorber, car, pendant la guerre, Nasrallah lui-même avait tenu des propos – diffusés par Al-Manar, la chaîne de télévision de son parti – faisant l'éloge du gouvernement Siniora et de sa gestion de la guerre avec Israël, poursuit le quotidien panarabe édité à Londres.

"En tout cas, le Premier ministre libanais a fait la preuve de ses mérites durant cette guerre, et s'est imposé comme un grand homme d'Etat reconnu sur la scène internationale. Nul ne peut mettre en doute son intégrité et son arabité", souligne l'éditorialiste. En revanche, le Hezbollah et ses alliés devraient prendre garde quand ils qualifient la mission de la FINUL de "farce", ou quand ils dénoncent la présence de la force internationale au Liban, qui selon eux placerait le pays "sous tutelle étrangère".

"Il est vrai que la FINUL se déploie au Liban pour appliquer les résolutions des Nations unies réclamant le désarmement du Hezbollah. Mais il est vrai aussi que cette force est dédiée à la protection du Liban de la barbarie israélienne", souligne Al-Hayat.

"En fait, le Hezbollah est maintenant sur la défensive et tente de protéger ses atouts face à une majorité qui gagne en assurance", enchaîne le Jerusalem Post dans un éditorial. Et de signaler les critiques adressées au Hezbollah par "les commentateurs arabes" dans la presse ou sur d'autres tribunes. "Ils l'interrogent sur la pertinence de ses décisions et tournent en ridicule sa prétendue victoire."

Le quotidien de droite israélien signale qu'"un sondage d'opinion effectué fin août au Liban a montré que deux tiers des Libanais n'appartenant pas à la communauté chiite estiment que le Hezbollah a perdu la guerre". Et, toujours au Liban, le journal cite "les voix qui se sont élevées au sein de la communauté chiite pour appeler au désarmement du Hezbollah et à son intégration en tant que parti politique au sein de l'échiquier libanais. C'est notamment le cas de Mona Fayad, une enseignante à l'Université libanaise, et du mufti de Tyr, Sayyid Ali Al-Amin. Tous les deux ont remis en question le droit du Hezbollah d'entraîner les chiites du Liban dans une aventure qu'ils n'ont pas souhaitée et qui sert les intérêts d'une puissance comme l'Iran."

Enfin, une contribution dans As-Safir, un autre quotidien beyrouthin, s'arrête sur le débat qui s'est ouvert en Israël pour évaluer les résultats de la guerre menée par l'armée israélienne contre le Liban. Une commission d'enquête a été formée pour désigner les responsables des défaillances militaires et stratégiques des attaques israéliennes, poursuit le journal. "Pendant ce temps-là, au Liban, personne ne se sent tenu de rendre des comptes. En revanche, le débat et les différends s'intensifient pour savoir qui a la mainmise sur le pouvoir", s'indigne l'éditorialiste. Et de conclure : "Il n'y a aucune honte à apprendre de notre ennemi, où les partis politiques se livrent à une bataille féroce tout en respectant les règles de la démocratie."

Hoda Saliby

Finalement, qui dirige le Liban ?

Les 2 ministres et les 14 députés du hezbollah ? Drôle de perception de la démocratie chez le hezbollah ! [09][14]

Je vois bien la situation à nouveau dégénérer et des attentats contre la FINUL ! [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certaines informations, la réaction agressive du chef du hezbollah à l'encontre du gouvernement libanais + de la FINUL montre que l'homme est psychologiquement en aboie c'est-à-dire en sursis et en danger ! [31]

Il sait que ces jours sont comptés notamment du côté israélien où les services de renseignement [16] ont reçu carte blanche pour l'éliminer tôt ou tard.

Bizarre qu'un tel dirigeant ait peur subitement de la mort alors qu'il a fait l'apologie du martyr et d'envoyer ses militants au combat et à la mort [09]

De toute manière, s'il a peur, il peut s'enfuir en Iran ou en Syrie où il sera protégé ! [08]

Tiens, Israel donne combien financièrement pour sa liquidation physique ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...