Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Pas dit. ce qui a mis fin à la gauche, c'est une déception avec des gens de gauche qui ont appliqué des programmes de droites. Et un discours derrière EM qui a siphonné toute la droite de ses éléments. 

LREM est peut être déjà morte. Hier EM disait lors de son intervention:

Citation

Dans ce moment décisif pour l'avenir de la nation, plus rien ne doit être comme avant. C'est pourquoi je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France", a-t-il poursuivi, sous les cris de "Macron président!". 

"Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses afin de bâtir avec eux une action commune au service de notre nation pour les années qui viennent. C'est notre devoir

On dirait un remake de 2017, c’est la fin de l’ancien nouveau monde cette histoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Castor a dit :

LREM est peut être déjà morte. Hier EM disait lors de son intervention:

On dirait un remake de 2017, c’est la fin de l’ancien nouveau monde cette histoire.

Çà me rappelle quelque chose , ah, oui, le film : Déjà vu. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit panorama des réactions des medias à l'étranger :

https://www.courrierinternational.com/article/en-direct-macron-et-le-pen-au-second-tour-les-analyses-de-la-presse-etrangere

 

Outre-Manche, pour ceux qui ont un tempérament un peu joueur et qui souhaitent valoriser leur compréhension de la politique française, il y a moyen de gagner quand même de l'ordre de 10% sans trop de risque en pariant sur E.Macron, et il y a même une cote à 2/13 (en misant 100, on récupère 115) :

https://www.oddschecker.com/politics/european-politics/french-politics/next-french-president?selectionName=marine-le-pen

M.Le Pen est en moyenne à 5 contre 1 (donc gros grain si elle est élue).

 

Modifié par WizardOfLinn
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe c'est le coté "vote utile" à servit tout le monde aussi bien EM qui a fagocité Pécresse, que Lepen qui fagocite le Z et Mélenchon siphonnant toute la gauche. De fait c'était très serré et aurait pu tourner complétement différemment.

Je parie sur Marine Lepen pour ma part. J'ai le sentiment que EM va avoir du mal à rassembler au de là de son "bloc bourgeois" tandis que le RN va rassembler en plus de son électorat l'ensemble des colères et qu'une bonne part du reste va s'abstenir. 

Une recomposition à gauche est inévitable mais sous quelle forme c'est difficile à dire. Je serais pas surpris que la situation n'évolue guère au vu des mauvaises volonté des uns et des autres. Reste à voir comment le mouvement social influencera tout ça.

Pour le "pôle" de droite ça va largement dépendre du résultat du 2éme tour un succès du RN ouvre la possibilité d'une recomposition. Dans le cas contraire les mêmes causes engendrant les mêmes effets elle restera en voie de disparition comme le PS.

 

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Melanchon est quand même quelqu'un de très autoritaire en interne LFI ( d'après ce qui ressort dans la presse ) et je doute qu'il laisse la main à quelqu'un d'autre dans 5 ans, sauf grave problème personnel.

Mélenchon a surtout aujourd'hui 71 ans (donc 76 dans 5 ans et vraisemblablement frappé d'obsolescence en termes d'âge) et a annoncé que 2022 serait sa dernière. Un élément frappant c'est que le vote "utile" du 1er tour n'a pas favorisé les partis dits "de gouvernement" que sont les sociaux démocrates (PS) et la droite dite républicaine (LR) mais bel et bien les extrêmes des deux camps (LFi fait son meilleur score depuis sa naissance et RN = Z = 30%) ... çà c'est une vrai première.

Que vont devenir PS et LR ? a priori se fractionner entre ceux qui rallieront la Macronie un vaste conglomérat du Centre - cette fameuse 3e force toujours rêvée sous la Ve République et jamais aboutie car jusqu'à présent victime de la bipolarisation scrutin majoritaire à deux tours oblige - et ceux qui rallieront les extrêmes (Ciotti par exemple se démarque totalement de la ligne Pécresse). Le siphonnage va se poursuivre.

L'élément déterminant des semaines à venir pour de très nombreux députés sortant c'est la course aux investitures. Que vaut aujourd'hui l'étiquette PS ou LR, si on en croit les résultats de ce premier tour plus grand chose ... Il sera intéressant d'observer les ralliements. Intéressant aussi sera de voir quel sera le niveau de report de l’électorat de Mélenchon vers Macron ou vers Le Pen. Les 7 millions de voix LFi vont susciter des convoitises et on peut parier que la campagne du second tour va avoir une forte coloration sociale.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, pascal said:

Mélenchon a surtout aujourd'hui 71 ans (donc 76 dans 5 ans et vraisemblablement frappé d'obsolescence en termes d'âge) et a annoncé que 2022 serait sa dernière. Un élément frappant c'est que le vote "utile" du 1er tour n'a pas favorisé les partis dits "de gouvernement" que sont les sociaux démocrates (PS) et la droite dite républicaine (LR) mais bel et bien les extrêmes des deux camps (LFi fait son meilleur score depuis sa naissance et RN = Z = 30%) ... çà c'est une vrai première.

Que vont devenir PS et LR ? a priori se fractionner entre ceux qui rallieront la Macronie un vaste conglomérat du Centre - cette fameuse 3e force toujours rêvée sous la Ve République et jamais aboutie car jusqu'à présent victime de la bipolarisation scrutin majoritaire à deux tours oblige - et ceux qui rallieront les extrêmes (Ciotti par exemple se démarque totalement de la ligne Pécresse). Le siphonnage va se poursuivre.

L'élément déterminant des semaines à venir pour de très nombreux députés sortant c'est la course aux investitures. Que vaut aujourd'hui l'étiquette PS ou LR, si on en croit les résultats de ce premier tour plus grand chose ... Il sera intéressant d'observer les ralliements. Intéressant aussi sera de voir quel sera le niveau de report de l’électorat de Mélenchon vers Macron ou vers Le Pen. Les 7 millions de voix LFi vont susciter des convoitises et on peut parier que la campagne du second tour va avoir une forte coloration sociale.

Techniquement LREM c'est un parti de droite ... dans le premier quinquennat il n'y a pas eu plus de "marqueurs de gauche" que dans la présidence Sarkozy.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque surtout dans cette élection c'est que presque 60% de nos concitoyens votent aux extrêmes ou pour des partis/personnalités qui sont soit très à gauche ou très à droite. Je précise bien que chacun aura sa propre définition sur ce que veut dire extrêmes (au final chacun votera ce qu'il veut, c'est le jeu) et que la classification ci-dessous n'engage que moi.

A gauche si on additionne Roussel, Poutou, Arthaud et Mélenchon on arrive à 25,56%

A droite en additionnant Dupont-Aignan, Zemmour et Le Pen on arrive à 32,28%

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alzoc a dit :

Ce qui me choque surtout dans cette élection c'est que presque 60% de nos concitoyens votent aux extrêmes ou pour des partis/personnalités qui sont soit très à gauche ou très à droite. Je précise bien que chacun aura sa propre définition sur ce que veut dire extrêmes (au final chacun votera ce qu'il veut, c'est le jeu) et que la classification ci-dessous n'engage que moi.

A gauche si on additionne Roussel, Poutou, Arthaud et Mélenchon on arrive à 25,56%

A droite en additionnant Dupont-Aignan, Zemmour et Le Pen on arrive à 32,28%

Petit graphique de l'évolution depuis 2002, dommage que France Info ne fasse pas la distinction gauche, extrême gauche (ou radicale ou autres, comme vous le voulez), car on verrait je crois la même évolution que pour la droite.

spacer.png 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

Techniquement LREM c'est un parti de droite ... dans le premier quinquennat il n'y a pas eu plus de "marqueurs de gauche" que dans la présidence Sarkozy.

Arrête ! On dirait Hollande parlant de l'UDF... :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Alzoc said:

Ce qui me choque surtout dans cette élection c'est que presque 60% de nos concitoyens votent aux extrêmes ou pour des partis/personnalités qui sont soit très à gauche ou très à droite. Je précise bien que chacun aura sa propre définition sur ce que veut dire extrêmes (au final chacun votera ce qu'il veut, c'est le jeu) et que la classification ci-dessous n'engage que moi.

A gauche si on additionne Roussel, Poutou, Arthaud et Mélenchon on arrive à 25,56%

A droite en additionnant Dupont-Aignan, Zemmour et Le Pen on arrive à 32,28%

Techniquement ce n'est pas 60% des citoyen ... mais 60% des suffrage exprimé ... c'est tres différent.

  • Tout un tas de citoyens n'ont pas le droit de voter.
  • Tout un tas de citoyens ne sont pas allé voter.
  • Tout un tas de citoyens ont voté blanc/nul.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pascal a dit :

Mélenchon a surtout aujourd'hui 71 ans (donc 76 dans 5 ans et vraisemblablement frappé d'obsolescence en termes d'âge)

Au US  ou au GB un candidat battu se barre. Chez eux c'est inconcevable qu'un candidat se presente 3 fois à une élection en plus une élection qui à lieu tous les 5 ans. 

Nous on avait Melanchon, Marine le Pen,  Dupond Aignan, Lassalle, Poutou , qui devait bien en être à leur 3 em candidature . Si Macron est réélu il ne pourra plus se representer. Zemour sera trop vieux, Pécresse sera surement pas réinvestit une second fois ainsi que Hidalgo. 

La prochaine fois devrait donc être plus interessante mais bon on reste quand même sur un systeme à bout de souffle. C'est pas dit que l'on ne reparte pas sur une nouvelle coabitaton.  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

mais 60% des suffrage exprimé ... c'est tres différent.

Oui mais comme seuls ceux-là compte çà revient au même en termes d'avenir politique ... Seuls les suffrages exprimés déterminent la vie politique du pays; les silencieux ne jouent aucun rôle et au final laissent aux autres le soin de choisir à leur place.

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Au US  ou au GB un candidat battu se barre. Chez eux c'est inconcevable qu'un candidat se presente 3 fois à une élection en plus une élection qui à lieu tous les 5 ans. 

Nixon est un bon contre-exemple

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

 

La prochaine fois devrait donc être plus interessante mais bon on reste quand même sur un systeme à bout de souffle (2). C'est pas dit que l'on ne reparte pas sur une nouvelle coabitaton (1).  

(1): ce qui (re)montrerait l'intérêt du parlement; du coup

(2): ca redonnerait peut-être un second souffle au système. Je m'explique. Faisons l'hypothèse que Mélenchon ait été élu, il aurait fallu qu'il noue des alliances pour les législatives (LFI est un parti trop petit pour présenter suffisamment de candidat.e.s crédibles) et là on aurait un parlement moins aux ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alzoc a dit :

Ce qui me choque surtout dans cette élection c'est que presque 60% de nos concitoyens votent aux extrêmes ou pour des partis/personnalités qui sont soit très à gauche ou très à droite. Je précise bien que chacun aura sa propre définition sur ce que veut dire extrêmes (au final chacun votera ce qu'il veut, c'est le jeu) et que la classification ci-dessous n'engage que moi.

A gauche si on additionne Roussel, Poutou, Arthaud et Mélenchon on arrive à 25,56%

A droite en additionnant Dupont-Aignan, Zemmour et Le Pen on arrive à 32,28%

Une partie de LFI et probablement LR (Ciotti) ne suivront pas les directives données, Macron a beaucoup clivé durant son quinquennat, les gens s'en souviennent,  l'appel au  "rassemblement républicain" ne marchera pas à vitam æternam, juste resté attentif à la progression des uns et des autres à chaque élection présidentielle.
L'après pour qui sera élu risque d'être coton vu la situation actuelle et entre promesses et réalités la population ne devrait pas trop se bercer d'illusions.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les législatives qui vont compter. LFI a surperformé en Île-de-France et dans les grandes villes et peut potentiellement récupérer peut-être une centaine de sièges de députés. LR va sûrement s'entredéchirer et achever de se déliter entre "macronistes de la 25è heure" et "souverainistes". Les Verts ont été étrillés et demeureront une force purement locale. Le PS... mort définitivement, ne restera plus qu'aux derniers élus à choisir leur chaloupe.

Par contre, je mise sur une grosse abstention au second tour. Ni LFI ni la gauche n'iront voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MIC_A a dit :

Une partie de LFI et probablement LR (Ciotti) ne suivront pas les directives données, Macron a beaucoup clivé durant son quinquennat, beaucoup s'en souviennent,  l'appel au  "rassemblement républicain" ne marchera pas à vitam æternam, juste resté attentif à la progression des uns et des autres à chaque élection présidentielle.
L'après pour qui sera élu risque d'être coton vu la situation actuelle et entre promesses et réalités la population ne devrait pas trop se bercer d'illusions.

Suffit de voir les sondages qui donnent une victoire serré pour EM. La victoire de Lepen est une possibilité très réelle contrairement à la situation d'il y a 5 ans. Qui en est responsable me parait évident.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

MA vision sur deux points qui viennent d'être dit  :

LFI : Melanchon est quand même quelqu'un de très autoritaire en interne LFI ( d'après ce qui ressort dans la presse ) et je doute qu'il laisse la main à quelqu'un d'autre dans 5 ans, sauf grave problème personnel.

les écolos : leur souci est leur positionnement : woke/progressiste assez radical pour une partie de leur position et donc en guerre frontal avec LFI sur ces sujets et surtout anti monde rural ( ou pratiquement quand on voit ce qu'ils disent ). En se fermant cette partie de la population, ils n'ont aucune chance de réellement progresser

concernant la Méluche, il fait 70 ans cet été, 75 donc, à la fin de ce mandat, ou lors de la prochaine présidentielle, et, 80 ans, à la fin du mandat suivant ; 80 ans, ça ne fait pas rever, pour un dirigeant... Moi, je suis retraité, mais, je ne veux pas un vieux aux manettes...

concernant les écolos, comment dire : ils ne savent pas moduler leur message ; qu'ils aillent dans le quart monde, expliquer aux habitants que déboiser c'est mal, que surpecher, c'est mal, que faire pléthore d'enfants quand on n'est pas sur des ressources, c'est mal, que les voitures, ça pollue et c'est mal...

qu'ils aillent expliquer aux Americains que les courses automobiles avec des pick up tunés, qui fument et polluent fortement, c'est mal... qu'ils aillent expliquer à l'industrie du tourisme que les paquebots et les avions, ça pollue grave et qu'il faut arreter..

qu'ils apprécient l'impact de leurs propositions , qu'ils voient si elles sont acceptables (tu notes que je n'ai pas écris "crédibles", car elles le sont, mais, individuellement, je ne vais pas aller vivre dans une grotte, avec des peaux d'animaux, pendant que d'autres polluent, gaspillent le carburant, prennent l'avion ou le bateau...

 

et, quelle est la position des ecolos vis à vis des data centers ?  les trucs qui bouffent de l'électricité, qui chauffent, tout cela pour notre cloud, nos films ou nos photos ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Au US ou au GB un candidat battu se barre. Chez eux c'est inconcevable qu'un candidat se presente 3 fois à une élection en plus une élection qui à lieu tous les 5 ans.

Je ne suis pas sûr que la comparaison avec le système politique américain, amenant essentiellement à une opposition entre deux grands partis, et ce aux différents échelons électoraux, soit pertinente. Parce que cette configuration induit quelques différences dans le fonctionnement interne aux partis. En revanche, si l'on compare à ce que l'on voit dans d'autres pays européens, nos élus, y compris lorsque perdants semblent effectivement avoir une certaine longévité. Mais je ne suis pas sûr que ce soient les seuls. Chez les Britanniques ou les Italiens, on semble également voir des perdants durer dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, John92 a dit :

Faisons l'hypothèse que Mélenchon ait été élu, il aurait fallu qu'il noue des alliances pour les législatives (LFI est un parti trop petit pour présenter suffisamment de candidat.e.s crédibles) et là on aurait un parlement moins aux ordres.

Melenchon au second tour aurait été un front républicain à l'envers. Et du pain béni pour Macron avec un 70/30 le 24 Avril. Le RN aurait crié barrage aux islamos-gaucho du partie trotskiste. Alos que mainteant on va nous servir pendant 15 jours les Fachistes sont aux portes du pouvoir. Barrage à MLP. 

De toute façon la coabitation viendra si Marine est élu. La passation des pouvoirs est prévu le 15 Mai et les legislatives le 12 et 19 Juin. En gros il ou elle auront un mois pour mettre en place un gouverment d'union nationale. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

LFI a surperformé en Île-de-France et dans les grandes villes

C'est assez vrai effectivement, JLM à réussi a séduire  une partie des électeurs urbain de gauche et la partie écologie de son programme a aidé a siphonner ceux qui votent EELV d'habitude.
JLM a été le vote utile a gauche. Carte de la répartition des votes à Paris et à Lyon :

spacer.png

A Lyon:

spacer.png

Modifié par Castor
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de Paris est intéressante, la cassure est/ouest est toujours la  malgré l'intense boboisation de 30 ans.

Donc la question sociale reste.

Macron est un épiphénomène 2.0 créé par un grand vide ,euphémisme,des  forces antagonistes antagonistes et complémentaires de la republique.

Mélenchon extrême? Bah non   à peu pres le front pop' ou la gauche 81 avec de l'écologie dedans.

La nouveau c'est le jeu "égal" a peu pres avec droite très dure et centrisme de Macbeth.

Rappel , le gros changement par rapport a post Ww2 n'est pas les blocs ou même la guerre mais les degrés qui rappliquent vite...très.

 

Modifié par varuna
orth
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, varuna a dit :

 

Macron est un épiphénomène 2.0 créé par un grand vide ,euphémisme,des  forces antagonistes antagonistes et complémentaires de la republique.

Mélenchon extrême? Bah non   à peu pres le front pop' ou la gauche 81 avec de l'écologie dedans.

 

Je ne pense pas que Macron soit un épiphénomène, il a réussi a regrouper la cassure artificielle qu'il y avait entre une certaine gauche et une certaine droite qui sur un nombre de sujet étaient alignées depuis 30 ans environ (politique économique et européenne au minimum).

Si l'on classe Mélenchon juste a gauche parce que c'est le front pop ou 81 avec de l'écologie (est ce vraiment le cas), alors le RN et Zemmour c'est la droite puisque c'est le RPR des années 80/90? Je relevai juste ce qui semble être un petit biais de la part de France Info ou gauche égale extrêmes gauches + écologie + parti socialiste + cheminade ++ ...

et puisque je n'ai pas pu m'en empêcher:

spacer.png

Modifié par Castor
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...