Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

J'aurais beaucoup à dire. Mais, je m'y refuse. Je trouve que ça va trop loin par rapport aux règles du forum... 

 

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Pour en revenir à l'élection présidentielle - et non pas à l'analyse (potentiellement biaisée) des tendances politiques des uns et des autres...

[...]

J'aurais essayé... :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet

Les résultats officiel du premier tour.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045570394

Quote

...

Les résultats du scrutin pour l'élection du Président de la République, auquel il a été procédé les 9 et 10 avril 2022, sont les suivants :
Électeurs inscrits : 48 747 876
Votants : 35 923 707
Bulletins blancs : 543 609
Bulletins nuls : 247 151
Suffrages exprimés : 35 132 947
Majorité absolue : 17 961 805
Ont obtenu :
Mme Nathalie ARTHAUD : 197 094
M. Fabien ROUSSEL : 802 422
M. Emmanuel MACRON : 9 783 058
M. Jean LASSALLE : 1 101 387
Mme Marine LE PEN : 8 133 828
M. Éric ZEMMOUR : 2 485 226
M. Jean-Luc MÉLENCHON : 7 712 520
Mme Anne HIDALGO : 616 478
M. Yannick JADOT : 1 627 853
Mme Valérie PÉCRESSE : 1 679 001
M. Philippe POUTOU : 268 904
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 725 176

...

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'abstention reste forte mais n'atteint pas les records  - mais avec dans les 10 % de votes blancs ou nuls, cela fait vraiment beaucoup -

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/abstention-vote-blanc-decouvrez-la-carte-du-second-tour-de-l-election-presidentielle-20220424

Selon les premières estimations dévoilées à 20 heures, l'abstention atteint 28,2%, soit 2,76 points de plus qu'en 2017 (25,44%). Ce sont donc 14 millions d'électeurs qui ont refusé de départager les deux finalistes, soit un million de plus que les abstentionnistes du 10 avril (12,8 millions)

Ce chiffre marque toutefois un recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (30,66%) et 2007 (34,11%), et tutoie celui de 2002 (26,19%), quand Jean-Marie Le Pen (FN) affrontait Jacques Chirac (RPR). Le record d'abstention pour un second tour date de 1969 avec 31,1%, lors de la victoire de Georges Pompidou face à Alain Poher

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, collectionneur said:

L'abstention reste forte mais n'atteint pas les records  - mais avec dans les 10 % de votes blancs ou nuls, cela fait vraiment beaucoup -.

 

 C'était pire la présidentielle précédente.

Quote

En témoigne, aussi, le nombre considérable de bulletins blancs ou nuls comptabilisés ce dimanche 24 avril. Ils sont estimés à 3,1 millions – soit l’équivalent de 9 % des votants. C’est moins qu’il y a cinq ans, quand il y avait eu 3,0 millions de votes blancs et 1,1 million de votes nuls, pour un total de 4,1 millions – soit 11,5 % des votants.

Cela n’en reste pas moins le deuxième niveau le plus élevé : c’est trois points de plus que lors de la présidentielle de 2012, et près de cinq points de plus qu’en 2007.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On note d'ailleurs ceux qui rêvent déjà d'un Mélenchon ou d'une Le Pen à Matignon en raison de ce blocage parlementaire. Personnellement je n'y crois pas car ça serait refusé par LREM. On partirait plutôt sur une alliance gauche-centre avec un personnage plus consensuel (mais in fine sans caractère peut-être ?) type Montebourg, mais ça ne sera sûrement pas lui car trop discrédité des deux côtés. Si LREM remporte une majorité des voix mais pas une majorité absolue, Borne serait pressentie selon certaines sources, mais rien de certain. 

Personnellement, je l'interprète surtout comme le retour du plus grand parti des IIIème et IVème République, les faiseurs et tombeurs de gouvernements comme on les appelait : les radicaux du Centre*. C'est la fameuse Troisième Voie chère aux "vrais" gaullistes bien que le macronisme n'utilise guère cette référence.

*oui je sais radical et centriste ça fait bizarre dit ensemble mais ça vient de l'époque où les radicaux étaient les extrémistes de gauche, sous la monarchie de Juillet, on parle donc d'une TRES vieille tendance politique comparée à l'Histoire républicaine de la France. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières estimations indiquent que LREM va conserver la majorité absolue.

Le RN aura sûrement le plus grand groupe d’opposition (alors qu’ils n’en ont même pas actuellement).

Les grands perdants sont LR.

Modifié par Hypsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hypsen said:

Les premières estimations indiquent que LREM va conserver la majorité absolue.

Le RN aura sûrement le plus grand groupe d’opposition (alors qu’ils n’en ont même pas actuellement).

Les grands perdants sont LR.

Le scrutin majoritaire à deux tours rend les prédictions compliquées. Je ne m'y fierait pas.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, mehari said:

Le scrutin majoritaire à deux tours rend les prédictions compliquées. Je ne m'y fierait pas.

C’est pas faux, surtout que cela va dépendre des fusions de listes au second tour.

L’absence de proportionnelle favorise tout de même une majorité absolue pour le parti du président, avec la même mécanique de barrage contre l’extrême droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Alexis said:

La part du corps électoral qui ne s'est pas exprimée au second tour est très légèrement plus grande en 2022 qu'en 2017 - pas de manière significative.

En 2022, c'est 65,8% d'exprimés - Macron 38,52% + Le Pen 27,27%

En 2017, c'était 65,97% d'exprimés - Macron 43,61% + Le Pen 22,36%

Et encore on s'intéresse ici aux inscrits... Mais il y a des millions d'électeurs potentiel pas/plus inscrits.

l'INSEE estime entre 3 et 5 les non inscrits ... Et à 6 millions les mals inscrits.

Les pas inscrits ne peuvent pas voter du tout donc ne risque même pas d'être côté abstentionnistes.

Les mals inscrits sont inscrits mais pas au bon endroit. Donc sont des abstentionnistes de fait.

https://www.lagazettedescommunes.com/786260/listes-electorales-qui-sont-les-non-et-mal-inscrits/

Certaines classes d'âges n'ont que 89% d'inscrits.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alexis a dit :

La part du corps électoral qui ne s'est pas exprimée au second tour est très légèrement plus grande en 2022 qu'en 2017 - pas de manière significative.

En 2022, c'est 65,8% d'exprimés - Macron 38,52% + Le Pen 27,27%

En 2017, c'était 65,97% d'exprimés - Macron 43,61% + Le Pen 22,36%

Tu comptes les blancs et nuls comme exprimés?  Ce n'est pas comme ça que l'on compté dans les bureaux de vote...  Monsieur Blanc = 0 ; Monsieur Abstention = 0 ... 

Quand à la dernière mode journalistique, sur le mode "café du commerce", de diviser l'électorat en blocs... Le "bloc national" n'existe pas, l'électorat dit national du Sud est libéral sur le plan économique, aux antipodes de l'électorat populaire du Nord / Nord-Est. Le bloc de gauche c'est une blague, totalement hétérogène; va faire converger l'électorat communiste de Port Bouc (voir aussi élection régionale) qui vote RN au deuxième tour, avec des PS du Sud -Ouest ou des Verts de Lyon ... (je passe sur le bloc abstentionniste... :rolleyes:

Il y a plein de choses qui faussent les perspectives, le vote "utile" du premier tour, voir les votes "contre" plutôt que "pour" , une mère ne retrouverait pas ses petits...   Plein d'idée toutes faites, le "président mal aimé" en fait il est au même niveau que Mitterrand (autour de 40 / 41 d'opinions favorables) seul Chirac était au-dessus (sous la cohabitation: le "roi feignant...") 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

Tu comptes les blancs et nuls comme exprimés?  Ce n'est pas comme ça que l'on compté dans les bureaux de vote...  Monsieur Blanc = 0 ; Monsieur Abstention = 0 ... 

Non les blancs et nuls ne sont bien sûr pas des exprimés :smile: Voir les chiffres qui sont sur le site du Ministère de l'Intérieur, dans les liens que je donnais. Revoici celui pour 2022

Concernant les "blocs", c'est naturellement une simplification, mais qu'est-ce qui est nouveau là-dedans, est-ce que penser la vie politique en grandes tendances a jamais été autre chose ? Rien que de parler de "gauche" et de "droite" a toujours été une simplification brutale à la limite de la caricature, et parler de "plusieurs" droites ou gauches même si un peu plus éclairant reste une simplification.

D'un autre côté je ne vois pas trop comment essayer ne serait-ce que de commencer à comprendre ce qui se passe sans utiliser des classifications et des simplifications. Pleinement d'accord avec toi en revanche pour ne jamais oublier qu'il s'agit de simplifications.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi l'opposition des villes et de la ''campagne''. Plus les communes sont petites , plus elles ont voté Marine. Je suis dans une ville de moins de 6000 hab et avant était dans un village où il y a dans les 600 locaux hors tourisme, il y a toujours eu une énorme défiance envers les ''parigots'' et les ''elites'' qui se manifestent dans ce scrutin :

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/resultats-presidentielle-2022-les-10-villes-qui-ont-le-plus-vote-le-pen-20220425

Modifié par collectionneur
Mots oubliés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

D'un autre côté je ne vois pas trop comment essayer ne serait-ce que de commencer à comprendre ce qui se passe sans utiliser des classifications et des simplifications. Pleinement d'accord avec toi en revanche pour ne jamais oublier qu'il s'agit de simplifications.

En tout cas caractériser par des simplifications, n'aide surement pas à comprendre (ou agir) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, collectionneur a dit :

C'est aussi l'opposition des villes et de la ''campagnes''. Plus les communes sont petites , plus elles ont voté Marine. Je suis dans une ville de moins de 6000 hab et avant était dans un village où il y a dans les 600 locaux hors tourisme, il y a toujours eu énorme défiance envers les ''parigots'' et les ''elites'' qui se manifestent dans ce scrutin :

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/resultats-presidentielle-2022-les-10-villes-qui-ont-le-plus-vote-le-pen-20220425

il y a 42 minutes, Alzoc a dit :

C'est une tendance mondiale, le zones rurales qui subissent souvent un déclassement économique tendent à voter pour des conservateurs et les zones urbaines plutôt riches et mondialisées votent plutôt pour des libéraux.

En fait, c'est sans doute un peu plus compliqué que cela. Si l'on compare les profils des populations de Hénin-Beaumont (M. Le Pen obtenant 51,32 % des suffrages au 1er tour ; 67,15 % des suffrages au 2nd tour) et de Lille (M. Le Pen obtenant 11,77 % des suffrages au 1er tour ; 23,44 % des suffrages au 2nd tour ), on a :

  • un taux de pauvreté supérieur du côté de Lille en 2019 (25 % contre 23 %, avec surplus notable de pauvreté chez les moins de 30 ans côté lillois)
  • un taux de chômage supérieur du côté de Hénin-Beaumont en 2018 (13,9 contre 12,6 %)
  • un revenu moyen par unité de consommation supérieur du côté de Lille, mais avec un premier décile inférieur sur cette agglomération (ce sont en fait les déciles les plus aisés qui doivent contribuer à la différence de revenu moyen)
  • un emploi proportionnellement plus stable du côté de Hénin-Beaumont en 2018 (77,2 % contre 68,8 % de Fonction Pub. et CDI)
  • un niveau de qualification moyen bien supérieur du côté de Lille (au-delà de bac+2, cela s'effondre du côté de Hénin-Beaumont)

A se demander si le déclassement est réellement d'ordre économique. Sachant par ailleurs que les habitants de Hénin-Beaumont ne proviennent pas forcément de familles hautement placées jadis dans l'échelle sociale.

Sources : Hénin-Beaumont (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-62427) ; Lille ( https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-59350)

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, g4lly said:

Et encore on s'intéresse ici aux inscrits... Mais il y a des millions d'électeurs potentiel pas/plus inscrits.

l'INSEE estime entre 3 et 5 les non inscrits ... Et à 6 millions les mals inscrits.

Les pas inscrits ne peuvent pas voter du tout donc ne risque même pas d'être côté abstentionnistes.

Les mals inscrits sont inscrits mais pas au bon endroit. Donc sont des abstentionnistes de fait.

https://www.lagazettedescommunes.com/786260/listes-electorales-qui-sont-les-non-et-mal-inscrits/

Certaines classes d'âges n'ont que 89% d'inscrits.

Un truc que j'ai jamais compris en France. Comment il y a-t'il des non-inscrits? Tout le monde n'est pas inscrit par défaut?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mehari a dit :

Un truc que j'ai jamais compris en France. Comment il y a-t'il des non-inscrits? Tout le monde n'est pas inscrit par défaut?

Pense déjà à un point notable : les inscriptions en France ne sont pas automatiques à la majorité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...