Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La LOLF et l'armée française: quels effets?


Sidelfi
 Share

Messages recommandés

A la défense je sais pas trop ... mais dans ma propre branche la LOLF est jusqu'à présent plutôt une régression : -> l'esprit tâtillon du contrôle financier n'a pas reculé : l'objectif est tjs le même : reporter à l'année prochaine le maximum de dépenses en empêchant de consommer les crédits accordés au titre de l'exercice en cours ... --> la "performance" consiste à remplir des masses de tableau un peu idiots et dont nul ne vient contrôler que les braves agents de cat C qui les tienent à jour ne se plantent pas magistralement ... --> les BOP ne sont que le rhabillage des anciens chapitres (on a bien pris soin de séparer rémunérations et autres dépenses ce qui est une hérésie au regard de l'esprit de la LOLF). la Lolf : ou comment transformer les meilleures idées en terrible échec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la défense je sais pas trop ... mais dans ma propre branche la LOLF est jusqu'à présent plutôt une régression :

-> l'esprit tâtillon du contrôle financier n'a pas reculé : l'objectif est tjs le même : reporter à l'année prochaine le maximum de dépenses en empêchant de consommer les crédits accordés au titre de l'exercice en cours ...

--> la "performance" consiste à remplir des masses de tableau un peu idiots et dont nul ne vient contrôler que les braves agents de cat C qui les tienent à jour ne se plantent pas magistralement ...

--> les BOP ne sont que le rhabillage des anciens chapitres (on a bien pris soin de séparer rémunérations et autres dépenses ce qui est une hérésie au regard de l'esprit de la LOLF).

la Lolf : ou comment transformer les meilleures idées en terrible échec !

+1000 :lol:

- Comment inciter le gestionnaire de crédit à de la performance, alors que Bercy modifie les règles du jeux en fonction des annonces politiques du gouvernement

- Les indicateurs qui servent à gouverner notre pays..... sauf que les acteurs de terrain on trouvé la technique pour que les incateurs soient toujours vert

- La LOLF grande réforme, mais la réussite d'une réforme passe par l'explication de l'esprit de la réforme. Pour les administrations de base, on est passé de l'ancienne nomenclature à la nomenclature LOLF sans rien changer dans le fond.

Bref il y a encore du boulot pour que notre administration entre dans la culture de la performance.

D'ailleurs à ce propos, même si c'est à plus petite échelle, je pense que les audits de modernisation sont des outils plus performants, car à l'échelle humaine, que le monstre LOLF :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panajim dans mes bras !!! Je suis 100% OK : des audits - etd'une manière générale le dévelopepment de l'évaluation ex post me semble bien plus pertinent que des modelisation théoriques qu'on peut assez facilement maquillées ... Je crois que chez les anglais le débat parlementaire porte d'abord sur le contrôle des dépense passées et non sur le budget à venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les audits , j'en ai fait pour l'Etat.

Tu dois avoir les conclusions que les hauts fonctionnaires veulent sinon pas de nouveaux contrats.

Tu leur dis en privé ce que tu as trouvé puis tu rediges le rapport de synthese qu'il veulent meme si c'est le contraire des faits.

A cause du droit de grève des fonctionnaires et leur droit d'elligibilité sans demissioner de la fonction publique comme dans les autres pays democratiques, a cause du fait que les hauts fonctionnaires doivent lecher le cul des politiques pour leur carrière, a cause du fait que les politiques savent bien qu'il faut acheter les voix des militants et d'une partie des electeurs grace aux depenses publiques, à cause du fait que 80% des medias sont de gauche ou vendus au politiques, la France est inréformable.

Pres de 80% des politiques sont des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...