Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 28 minutes, debonneguerre a dit :

Athènes c'est bien aussi, tout sauf Istanbul.

Et la Suisse ??! Elle sert à quoi la Suisse si on n’y négocie plus ?

En plus, ça permettrait à d’aucuns de passer au coffre récupérer 2 ou 3 bricoles avant de repartir.

edit : les EAU… ou l’Inde 

https://www.sudouest.fr/international/russie/onu-veto-de-la-russie-isolee-a-une-resolution-denoncant-son-agression-de-l-ukraine-9402226.amp.html

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Wallaby said:

Je crois qu'il y a d'autres petits problèmes dans cette "démocratie modèle" censée propager sa bonne influence à la Russie :

 

https://www.lepoint.fr/monde/video-bagarre-generale-au-parlement-ukrainien-25-05-2012-1465185_24.php (25 mai 2012)

Le président du parlement ukrainien a appelé vendredi à des élections législatives anticipées au lendemain d'une bagarre dans l'hémicycle entre des députés pro-pouvoir et d'opposition en désaccord sur un projet de loi sur le statut du russe dans cette ex-république soviétique. "On ne peut tirer qu'une seule conclusion des événements d'hier : la Verkhovna Rada (Parlement, NDLR) et le parlementarisme en Ukraine sont totalement ruinés", a déclaré le président du Parlement, Volodymyr Litvine, à des journalistes.

https://atlantico.fr/article/video/ukraine--nouvelle-bagarre-geante-au-parlement (8 avril 2014)

Bis repetita... et même plus. La Rada, le parlement ukrainien, a été frappée par une énième dispute, où les députés en sont finis par s'opposer avec les mains et les poings. Ce 8 avril, ce sont les menaces séparatistes dans plusieurs grandes villes de l'est du pays, Donetsk et Kharkiv notamment, qui ont échauffé les esprits. Deux députés nationalistes du parti Svoboda ont ainsi fondu sur un élu communiste qui leur reprochait de pousser l'Ukraine à se rapprocher de la Russie.

 

Je trouve ça plus sain qu'une assemblée unanimiste comme la Douma ou le congrès d'un parti communiste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Bon alors :

  • ni dans l'UE ni dans l'OTAN, ni dans l'orbite russe, ni dans l'orbite chinoise, ni dans l'US
  • il faut pouvoir boire un peu

Sénégal ? Islande ? Pas Bamako, non... :mechantc:

Sur la lune ? Tout le monde s'y prépare ... Çà changerait un peu "d'atmosphère", moins de pesanteur toussa toussa ... :combatc:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hirondelle a dit :

Et la Suisse ??! Elle sert à quoi la Suisse si on n’y négocie plus ?

En plus, ça permettrait à d’aucuns de passer au coffre récupérer 2 ou 3 bricoles avant de repartir.

Ca va être compliqué, dans le cas d'espèce : la Suisse n'est pas pleinement neutre, dans cette affaire (F-35, s'associe aux sanctions...) et le Crédit Suisse vient mystérieusement de reperdre son slip, avec des liste de braves gens qui y planquent leur pognon, liste possiblement amputée de 2-3 noms aux consonances slaves gardés en réserve des fois qu'il y ait quelques poutiblocks à en tirer.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Ca va être compliqué, dans le cas d'espèce : la Suisse n'est pas pleinement neutre, dans cette affaire (F-35, s'associe aux sanctions...)

L'achat de matériel étranger ne me semble pas rentrer en compte dans la neutralité d'un pays 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

L'achat de matériel étranger ne me semble pas rentrer en compte dans la neutralité d'un pays 

Ça dépend comment ça se fait.

---

Nombreuses vidéos des prisonniers russes ici aujourd'hui. Je suis partagé :

  • c'est évidemment mal, contraire aux conventions
  • mais ça montre qu'il ne sont pas morts (c'est déjà ça)
  • et cette guerre est de toute façon tellement en dehors des clous que... si ça permettait de la stopper plus vite, ce serait déjà ça. C'est bien hasardeux et dangereux comme raisonnement, je vous le concède.

---

Annonce de l'Allemagne :

"Avec l'invasion de l'Ukraine, nous sommes entrés dans une nouvelle ère." Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé, dimanche 27 février, lors d'une séance extraordinaire du Bundestag, la chambre des députés. Il a annoncé que l'Allemagne allait débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser sa défense alors que l'armée allemande souffre depuis des années d'un sous-équipement. Cette augmentation, a-t-il précisé, va croître pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'Otan. Suivez la situation dans notre direct.

A suivre bien sûr, mais dans la série "conséquences"...

Allez, demain : annonce d'un plan Tokamak à 5 ans.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Ils vont pouvoir acheter plein de F-35 (je la fais, je sais que vous brûliez tous d'écrire ça !).

@Patrick dormait ! Salaud ! :bloblaugh:

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Dans tous les cas, c'est surtout un effet d'annonce. Une grosse annonce mais seulement une annonce.

Forcément : ils ne vont pas les dépenser maintenant. Mais ça fait quand même, d'un coup, beaucoup d'annonces qui auraient été inenvisageables voici 10 jours.

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

@Patrick dormait ! Salaud ! :bloblaugh:

Forcément : ils ne vont pas les dépenser maintenant. Mais ça fait quand même, d'un coup, beaucoup d'annonces qui auraient été inenvisageables voici 10 jours.

C'est surtout que "on va dépenser de l'argent !". Mais pour acheter quoi, quand et pourquoi faire ? Là seront les grandes questions.

Sinon oui. J'ai vu passer un commentaire ce matin qui en gros demandait si les dirigeants allemands avaient mangé quelque chose de pas frais hier pour changer aussi radicalement d'avis sur plein de choses.

EDIT :

Un distributeur de billets pris d'assaut dans un centre commercial à Khimki, en Russie :

Révélation

 

 

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Réponse de Kiev :

09h09 : "Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n'importe quelle autre ville nous conviendrait."
Le président ukrainien rejette la proposition russe de pourparlers en Biélorussie, car ce pays sert de base arrière à l'invasion de l'Ukraine. Il affirme toutefois que "n'importe quelle autre ville" conviendrait.

09h06 : Le Kremlin avait déjà évoqué vendredi des pourparlers, mais plusieurs responsables ukrainiens avaient indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une proposition sérieuse, Moscou cherchant à obtenir la reddition de l'Ukraine. Juste après la proposition d'ouvrir le dialogue, Vladimir Poutine avait appelé l'armée ukrainienne à faire un coup d'Etat et traité les autorités du pays de "clique de drogués et néonazis".

Il y a une logique dans ce refus...

Globalement, au vu de ce qu'il me semble, les Russes souffrent plus qu'ils ne le pensaient et souhaitent donc mettre un terme rapide à cette affaire qui devient une sacrée épine (potentiellement infectée et mortelle?) quitte peut-être à en rabattre sur les objectifs. Les Ukrainiens eux espèrent au vu de cette résistance obtenir de sauvegarder leur indépendance (voire plus?) mais ont de fortes chances de perdre à la longue avec des dégâts humains et matériels considérables. Il y a un intérêt pour eux à faire mariner un peu les Russes mais pas trop pour ne pas perdre le bénéfice de leur "succès" actuel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Ils vont pouvoir acheter plein de F-35

Attendons de voir ce que va donner cette petite merveille, lors de son déploiement en Roumanie.

Par contre, s'ils veulent nous acheter des Rafales, je pense que Dassault accepterait d'ouvrir une ligne d'assemblage Outre-Rhin :chirolp_iei:

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Sinon oui. J'ai vu passer un commentaire ce matin qui en gros demandait si les dirigeants allemands avaient mangé quelque chose de pas frais hier pour changer aussi radicalement d'avis sur plein de choses.

Je dirais plutôt qu'ils se sont pris le mur de la réalité, mais que contrairement à une ancienne physicienne, ils se montent pragmatiques.

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Allez, demain : annonce d'un plan Tokamak à 5 ans.

Leur truc, c'est plutôt le Stellarator: 

Citation

Le stellarator (de stellar : stellaire, et generator : générateur) est un dispositif destiné à la production de réactions contrôlées de fusion nucléaire proche du tokamak. Le confinement du plasma est entièrement réalisé par un champ magnétique hélicoïdal créé par l'arrangement complexe de bobines autour du tore, alimentées en courants forts et appelées bobines poloïdales. 
Le stellarator est analogue au tokamak à la différence qu'il n'utilise pas de courant toroïdal circulant à l'intérieur du plasma pour le confiner.

Cette voie fait l'objet en 2013 d'un programme de recherche et technologie (R&T) particulièrement développé à l'Institut Max-Planck de physique, en Allemagne, (...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Stellarator

Mais sinon, je plussoie. En fait, ça me plait bien leur orientation actuelle. S'ils veulent qu'on construise ensemble un porte-avion pour la Baltique et la Mer du Nord, je suis partant :happy:.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Entre 2012 et 2014, peu avant Maidan. Et c'est sensé démontrer quoi ? Tu veux qu'on reparle des épisodes de violences politiques en France dans les 30 ? est-ce qu'une Douma assagie et le doigt sur la couture est un meilleur exemple ? Au moins, même si ça ne donne pas une bonne image, t'as quand même l'impression que ce boxon au parlement confirme qu'il s'agit bien d'un lieu de pouvoir... Le parlement. Pas le palais du Tsar.

Il démontre rien. Il veut juste remettre l'église au centre du village. Il faudrait arrêter de raisonner avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Le modèle démocratique ukrainien avait encore des étapes à franchies avant d'arriver au standard européens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Niafron a dit :

Ce serait partir du principe que la guerre va durer...

 

Une guerre en Europe n’est jamais courte. 

L’Europe est un vieux continent avec beaucoup d’histoire. Nous en connaissons un rayon en guerres, massacres, pogroms, génocides et autres tueries de masse.

Je dirais même que nous sommes parmi les meilleurs au monde dans cet art de s’entretuer.

Une guerre en Europe n’est jamais courte. Jamais. Disons que d’un point de vue statistiques depuis la guerre de 100 ans, nous nous écharpons consciencieusement pendant de longues durées.l n’y a jamais de petite guerre en Europe, et les guerres en Europe réveillent toujours ce que François Mitterrand appelait les « forces telluriques ». Personne ne sait où la situation actuelle va nous mener. Il n’y a pas de petite guerre en Europe. Jamais. Espérons que, cette fois, nous saurons faire mentir l’Histoire.

 

https://insolentiae.com/la-guerre-et-maintenant-ledito-de-charles-sannat/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...