Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

La pire sanction contre Poutine jusqu'ici...

... la fédération internationale de judo suspend Poutine de son poste de président honoraire !

Poste qu'il occupait depuis 2008, la fédé avait déclaré qu'il était "l'ambassadeur parfait pour notre sport".

Et quand la guerre sera finie, il ne sera plus suspendu ? :rolleyes:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

sauf erreur de ma part on a pas trop vu Vlad fanfaronner sur les télé depuis le début de l'offensive non ?

Parce qu'il n'y a pas de guerre, selon les médias Russes, à destination des Russes.

 

Fil 20 minutes: "Poutine accuse l’Ukraine de ne pas « saisir l’opportunité » de pourparlers" à 13h07.

Il commence à être fébrile on dirait. Après ses déclarations publiques très dures et haineuses sur le caractère nazi et drogué des dirigeants Ukrainiens, prélude pour délégitimer leur pouvoir et le renversement qui était planifié, le voilà qu'ils leur reprochent de ne pas participer à des pourparlers.

Poutine aurait-il déjà entériné le maintien au pouvoir de Zelensky ? A-t-il anticipé une impossibilité de gagner militairement ?

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Ca va être compliqué, dans le cas d'espèce : la Suisse n'est pas pleinement neutre, dans cette affaire (F-35, s'associe aux sanctions...) 

Au cas où tu ne le saurais pas la Suisse vole sur des avions américains depuis plus de quatre décennies. Donc cela ne change rien.

Par contre, pour ce qui est des sanctions il est vrai que c'est un véritable problème. C'est la raison pour laquelle la Suisse participe aux sanctions mais que pour l'instant elle fait profil bas dans ce domaine et que contrairement à ce que réclame une partie de sa population elle n'a jusqu'à maintenant pas mis en oeuvre des sanctions très sévères.

Pour information Le Président Ukrainien Zelensky à twitté qu'il venait de recevoir un appel du Président suisse Cassis. Il le remercie pour une décision d'aide concrète. (Source RTS le 26.02.22). Une aide concrète pourrait bien être d'offrir un lieu pour que Russes et Ukrainiens puissent se retrouver pour discuter. Il est certain que la diplomatie suisse oeuvre en coulisse de façon intensive et propose ses bons offices pour que des négociations se déroulent sur son territoire. Poutine envisage t-il cette possibilité malgré la très ferme condamnation helvétique ? Affaire à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

Il démontre rien. Il veut juste remettre l'église au centre du village. Il faudrait arrêter de raisonner avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Le modèle démocratique ukrainien avait encore des étapes à franchies avant d'arriver au standard européens.

Comme je le rappelais dans un post tout à l'heure, l'Espagne a fait l'objet d'une tentative de coup d'état en 1981, et en 1986, elle rejoignait l'UE. Comme quoi les choses peuvent s'améliorer assez vite.
De plus, il existe maintenant un mécanisme européen qui conditionne le versement des aides au respecte de l'état de droit.

Je rappelle que la question qui a lancé cette discussion spécifique, c'est un post de @Titoo78 , qui estimait qu'une Ukraine démocratique (et membre de l'UE?) pourrait donner de mauvaises idées au peuple russe. Là, on s'est un peu perdus dans les détails.

Et pour rappel, je ne sais pas s'il y a les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, mais il y a clairement une nation qui a envoyé son armée sur le territoire d'une autre, sous un prétexte pour le moins discutable :dry:. Pour moi, il y a donc les agressés d'un côté et les agresseurs de l'autre. (Je prends les devants comme en Irak sous W. Bush. Evitons les digressions, sinon on risque à nouveau de perdre de vue le sujet du fil)

Juste pour remettre l'église au milieu du village :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, herciv said:

Après avoir largement contribué à flinguer l'agriculture, il tourne casaque et annonce beaucoup de dépenses en pleine campagne électorale, profitant d'une belle guerre bien visible comme prétexte.... Mmmmmh. A voir... 

1 hour ago, Boule75 said:

 

Annonce de l'Allemagne :

"Avec l'invasion de l'Ukraine, nous sommes entrés dans une nouvelle ère." Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé, dimanche 27 février, lors d'une séance extraordinaire du Bundestag, la chambre des députés. Il a annoncé que l'Allemagne allait débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d'euros pour moderniser sa défense alors que l'armée allemande souffre depuis des années d'un sous-équipement. Cette augmentation, a-t-il précisé, va croître pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'Otan. Suivez la situation dans notre direct.

A suivre bien sûr, mais dans la série "conséquences"...

Rien côté France? 

Pour l'Allemagne, évidemment, faudra voir si cet investissement sera réellement fait, quel sera son contenu, et si il durera. Si oui, ça fera un domaine de plus en Europe où la France sera "nanifiée". Mais je me pose des questions sur la faisabilité de la chose dans une Allemagne qui, en l'état, a déjà eu depuis longtemps de lourds problèmes de recrutement (et de rétention), tant en quantité qu'en qualité (recrutement de compétences pointues, mais aussi de personnels de bon niveau dans l'absolu.... Rappelons le taux d'obésité dans les forces allemandes), et dont le devenir démographique ne va pas s'améliorant. 

17 minutes ago, Rob1 said:

La pire sanction contre Poutine jusqu'ici...

... la fédération internationale de judo suspend Poutine de son poste de président honoraire !

Poste qu'il occupait depuis 2008, la fédé avait déclaré qu'il était "l'ambassadeur parfait pour notre sport".

Et quand la guerre sera finie, il ne sera plus suspendu ? :rolleyes:

Ca y est! Ils ont trouvé la botte secrète! Là, il ne peut plus que capituler. Si en plus Têtu lui retire sa distinction de "torse nu de l'année", il est fini. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Ca y est! Ils ont trouvé la botte secrète! Là, il ne peut plus que capituler.

Mais on ne lui a pas retiré sa Grand-Croix de la Légion d'honneur, faut pas déconner non plus...

Finalement je ne sais pas ce qui est le pire, entre les suspensions faux-cul et ne rien faire du tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rob1 a dit :

Mais on ne lui a pas retiré sa Grand-Croix de la Légion d'honneur, faut pas déconner non plus...

Finalement je ne sais pas ce qui est le pire, entre les suspensions faux-cul et ne rien faire du tout.

Je te trouve bien dur. Que pouvais faire de plus la Fédération de Judo ? Envoyer des judoka ?

Chacun agit à son échelle, et il ne faut pas interpréter les diverses sanctions en dehors de l'échelle à laquelle elles sont prises.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Parce qu'il n'y a pas de guerre, selon les médias Russes, à destination des Russes.

 

Fil 20 minutes: "Poutine accuse l’Ukraine de ne pas « saisir l’opportunité » de pourparlers" à 13h07.

Il commence à être fébrile on dirait. Après ses déclarations publiques très dures et haineuses sur le caractère nazi et drogué des dirigeants Ukrainiens, prélude pour délégitimer leur pouvoir et le renversement qui était planifié, le voilà qu'ils leur reprochent de ne pas participer à des pourparlers.

Poutine aurait-il déjà entériné le maintien au pouvoir de Zelensky ? A-t-il anticipé une impossibilité de gagner militairement ?

Il peut aussi essayer d'attirer Zelenskiy dans un piège pour le capturer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

De plus ce genre d'initiative touche l'orgueil et l'égo de l'homme responsable de ce désastre et personne d'autres ... Une grosse baffe quoi. Pas sûr qu'il y soit insensible, vu son degré de narcissisme.

Si c'était que ça... Il faudrait faire hurler, par tous les moyens possibles (internet et autres) que sa collection de montres, ses villas, ses photos de lui en posture virile.... C'est tout caca, vulgaire, ridicule et petite bite. Et hop, le tour serait joué. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

Pour l'Allemagne, évidemment, faudra voir si cet investissement sera réellement fait, quel sera son contenu, et si il durera. Si oui, ça fera un domaine de plus en Europe où la France sera "nanifiée". Mais je me pose des questions sur la faisabilité de la chose dans une Allemagne qui, en l'état, a déjà eu depuis longtemps de lourds problèmes de recrutement (et de rétention), tant en quantité qu'en qualité (recrutement de compétences pointues, mais aussi de personnels de bon niveau dans l'absolu.... Rappelons le taux d'obésité dans les forces allemandes), et dont le devenir démographique ne va pas s'améliorant.

Ils ont dit qu'ils allaient claquer du pognon dans la Défense, pas qu'ils allaient améliorer qualitativement / quantitativement leurs forces :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tancrède a dit :

Si c'était que ça... Il faudrait faire hurler, par tous les moyens possibles (internet et autres) que sa collection de montres, ses villas, ses photos de lui en posture virile.... C'est tout caca, vulgaire, ridicule et petite bite. Et hop, le tour serait joué. 

A mon humble avis, je crois que c'est déjà fait par les Ukrainiens. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne annonce augmenter ses dépenses militaires

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-allemagne-augmente-budget-militaire-armement-guerre-ukraine

L'Allemagne va augmenter ses dépenses de défense pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'Otan, a annoncé ce dimanche le chancelier Olaf Scholz devant les députés. 

L'Allemagne a annoncé ce dimanche une nette augmentation de ses dépenses militaires dans les années à venir et le déblocage immédiat d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, sous-équipée. « Nous allons à partir de maintenant, d'année en année, investir plus de 2% de notre Produit intérieur brut dans notre défense», a déclaré le chancelier Olaf Scholtz devant la Chambre des députés, lors d'une séance exceptionnelle. Cette annonce va au-delà de l'objectif que se sont fixé les pays de l'Otan, à savoir tendre vers les 2% du PIB national.

Il s'agit d'un revirement de taille pour l'Allemagne, qui ces dernières années traînait des pieds pour se conformer aux engagements de l'Alliance atlantique dans ce domaine. Dès cette année, le gouvernement entend débloquer une enveloppe « exceptionnelle » de 100 milliards d'euros pour aider aux investissements dont la Bundeswehr a cruellement besoin a plaidé le chancelier.

L'Allemagne pourrait acheter des avions de combat américains F-35, construits par Lockheed Martin pour remplacer sa flotte vieillissante de Tornado, a déclaré Olaf Scholz. Mais la prochaine génération d'avions de combat et de chars devra être fabriquée en Europe avec les partenaires européens de Berlin, la France en particulier, a-t-il ajouté. Olaf Scholz a également estimé que son pays devait agir rapidement pour réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.

[...]

Fichtre, ils font pas semblant les teutons !

 

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delbareth a dit :

L'Allemagne annonce augmenter ses dépenses militaires

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-allemagne-augmente-budget-militaire-armement-guerre-ukraine

L'Allemagne va augmenter ses dépenses de défense pour parvenir à plus de 2% de son Produit intérieur brut (PIB) par an, soit davantage que ce que demande l'Otan, a annoncé ce dimanche le chancelier Olaf Scholz devant les députés. 

L'Allemagne a annoncé ce dimanche une nette augmentation de ses dépenses militaires dans les années à venir et le déblocage immédiat d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser son armée, sous-équipée. « Nous allons à partir de maintenant, d'année en année, investir plus de 2% de notre Produit intérieur brut dans notre défense», a déclaré le chancelier Olaf Scholtz devant la Chambre des députés, lors d'une séance exceptionnelle. Cette annonce va au-delà de l'objectif que se sont fixé les pays de l'Otan, à savoir tendre vers les 2% du PIB national.

Il s'agit d'un revirement de taille pour l'Allemagne, qui ces dernières années traînait des pieds pour se conformer aux engagements de l'Alliance atlantique dans ce domaine. Dès cette année, le gouvernement entend débloquer une enveloppe « exceptionnelle » de 100 milliards d'euros pour aider aux investissements dont la Bundeswehr a cruellement besoin a plaidé le chancelier.

L'Allemagne pourrait acheter des avions de combat américains F-35, construits par Lockheed Martin pour remplacer sa flotte vieillissante de Tornado, a déclaré Olaf Scholz. Mais la prochaine génération d'avions de combat et de chars devra être fabriquée en Europe avec les partenaires européens de Berlin, la France en particulier, a-t-il ajouté. Olaf Scholz a également estimé que son pays devait agir rapidement pour réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.

[...]

Fichtre, ils font pas semblant les teutons !

 

Et c'est un social démocrate dans un pays fortement pacifiste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas leurs politiques restent se battre eux… en 40 les nôtres se sont enfuit et je met mes deux mains à couper que si ça re-arrivait Macron se carapaterait dar-dar aux USA…

 

Quand aux déclarations allemande… « on prend du F-35 et on pigeonne les français en même temps en leur tordant le bras avec cette guerre et la nécessité de ne pas faire cavalier seul, bla-bla-bla… sinon méchant français pas européens toussa toussa… »

l’arnaque et teeeeeeeeellement évidente sérieux… surtout qu’ils ne respecteront pas leur propre engagement des 100 milliards, « ah mais on a pas dit sur combien de temps seront versés ces 100 milliards !!!»

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gustave

Pour ce qui est des revendications, je n'accorde plus aucun crédit à la parole de ce monsieur, elles viendront en temps voulu.

Quant à l'éfficacité de son armée, il y aura un RETEX, il coupera des têtes, ordonnera des changements, et se convaincra lui même que ça suffira.

Et dès qu'il sentira la moindre faiblesse sur un point qu'il estimera vulnérable, il fera à nouveau monter la pression et passera à l'acte si possible.

Ce type est un prédateur, y a plus aucune illusion à avoir à son sujet.

Et encore, là, je pars du principe qu'il n'est pas totalement cinglé...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les jugements sur Poutine très exagérés. Je pense moi aussi qu'il a fait une erreur majeure en se lançant dans ce conflit, pour autant les raisons pour lesquelles il s'y lance on été longuement exposées ici et dépassent très certainement la seule personne de Vlad l'épouvantail. Les constantes de la géopolitique... Un peu comme si un président US reprenait la politique attisant les tensions en Asie de Trump...

Quant aux capacités des forces armées, ne serait-ce que pour combler les pertes elle en a pour quelques années (d'autant qu'avec les sanctions les budgets ne vont pas croitre démesurément), et avec le dispositif d'assurance OTAN, je ne vois pas vraiment où elle va se lancer à nouveau à l'assaut. Baltes, avec les soldats US, UK et FR, pour ne parler que des détenteurs du feu nucléaire? La Roumanie? Pourquoi faire? Il y aurait certes la Moldavie...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Je trouve les jugements sur Poutine très exagérés. Je pense moi aussi qu'il a fait une erreur majeure en se lançant dans ce conflit, pour autant les raisons pour lesquelles il s'y lance on été longuement exposées ici et dépassent très certainement la seule personne de Vlad l'épouvantail. Les constantes de la géopolitique... Un peu comme si un président US reprenait la politique attisant les tensions en Asie de Trump...

Quant aux capacités des forces armées, ne serait-ce que pour combler les pertes elle en a pour quelques années (d'autant qu'avec les sanctions les budgets ne vont pas croitre démesurément), et avec le dispositif d'assurance OTAN, je ne vois pas vraiment où elle va se lancer à nouveau à l'assaut. Baltes, avec les soldats US, UK et FR, pour ne parler que des détenteurs du feu nucléaire? La Roumanie? Pourquoi faire? Il y aurait certes la Moldavie...

Pas d'accord, mais tout le monde a compris ma position, je vais pas en remettre une couche.

Ceci dit, admettons.

On baisse d'un ton, on abandonne l'Ukraine... déjà, perso, je vais pas très bien le vivre, mais je peux comprendre la logique du: on va pas prendre le risque de détruire la planète pour 50 millions d'Ukrainiens.

0K.

Lui s'arrête là... on fait quoi derrière avec les autres tarés de cette planète? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...