Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 7 minutes, gustave a dit :

La rumeur imagine plein de choses chez Poutine et tous ses adjoints depuis quelques jours, à partir de quelques images le plus souvent...

Quand tu ne t'approches plus de tes collaborateurs les plus importants à moins de 5m c'est que tu as un problème, c'est factuel !

Pour le Covid je suppose qu'ils sont tous triple ou quadruple-dosés, et qu'ils ont fait leur test PCR avant d'être en présence du "maitre".

Après, que ce soit psychologique ou physiologique, oui, là bien malin qui peut le dire. Je trouve néanmoins que son visage est bien bouffi, même par rapport à des photos assez récentes.

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on parle beaucoup de la mise en alerte des forces stratégiques russes comme un signal à l'international... mais hypothèse, si c'était aussi ( voir d'avantage ) à usage domestique?

Y a quand même pas mal de manifs en Russie ( ce qui est assez brave vu la nature du régime ) et on ignore tout de la situation au sommet de l'état russe.

C'est peut être anecdotique, mais en écoutant Poutine ( enfin la trad ), j'ai surtout eu l'impression qu'il sous entendait que la Russie pouvait être attaquée... Donc, il veut peut-être faire serrer les rangs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Niafron a dit :

Bon, on parle beaucoup de la mise en alerte des forces stratégiques russes comme un signal à l'international... mais hypothèse, si c'était aussi ( voir d'avantage ) à usage domestique?

Y a quand même pas mal de manifs en Russie ( ce qui est assez brave vu la nature du régime ) et on ignore tout de la situation au sommet de l'état russe.

C'est peut être anecdotique, mais en écoutant Poutine ( enfin la trad ), j'ai surtout eu l'impression qu'il sous entendait que la Russie pouvait être attaquée... Donc, il veut peut-être faire serrer les rangs.

C'est ce que j'ai pensé aussi, impression corroborée par l'absence de mesures particulières du moins apparentes en occident.

Et puis, objectivement, sur le plan économique, la Russie est "attaquée", il fallait, pour son public intérieur, une réponse...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yorys a dit :

C'est ce que j'ai pensé aussi, impression corroborée par l'absence de mesures particulières du moins apparentes en occident.

Et puis, objectivement, sur le plan économique, la Russie est "attaquée", il fallait, pour son public intérieur, une réponse...

Sans compter qu'en plus des difficultées économiques à prévoir, il va bientôt falloir annoncer la facture aux familles des soldats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niafron a dit :

Sans compter qu'en plus des difficultées économiques à prévoir, il va bientôt falloir annoncer la facture aux familles des soldats...

J'espère qu'à minima qu'ils avaient bien prévu la logistique pour ... Triste à dire, mais ça fait partie ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niafron a dit :

Lui s'arrête là... on fait quoi derrière avec les autres tarés de cette planète? 

On rapatrie la production et on réindustrialise dans tous les domaines, il faudra probablement doubler le temps de travail hedomadaire et apprendre à se priver de tout, on réapprend l'investissement dans les infrastructures et l'exploitation des ressources, on forme des ingés à la pelle dans les domaines liés à l'armement, on remet le patriotisme et la notion d'équipe au centre du jeu, on réarme conventionnelement et nucléairement, et surtout, on construit des bunkers où vivre des mois entiers, et on constitue des stocks de bouffe et d'eau pouvant tenir 2 à 3 décennies.

En gros on devient une Sparte moderne. Un truc qu'on a pas vécu depuis 14-18 et même cette époque paraitrait soft en comparaison.

Et là, seulement là, on pourra tenir tête aux autocrates nucléaires.

Je te laisse le soin de réaliser les calculs de coin de table sur ce que coûteraient de telles mesures et le temps qu'elles prendraient.

Moi pendant ce temps je vais relire les fables de Lafontaine.
...La cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise nucléaire fut venue

"Dividendes de la paix, qu'ils disaient".

 

Bref sinon j'ai regardé un peu les chaînes d'info française et j'ai bien rigolé devant le monceau de conneries qu'ils racontent sur les armes nucléaires russes... Il nous reste au moins ces clowns totalement hors de leur champ de compétences pour se marrer un coup. :laugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les hypothèses sont plausibles, mais le chef d’une nation nucléaire ne doit pas jouer avec le bouton rouge, même si c’est façon guignol en ouvrant le capot des SNLE au port.

Carbonisé le Vlad. On sera peut-être tenus de lui serrer la louche pour faire genre, mais il vient d’acquérir un statut    de pitre vaniteux et dangereux que le grand Donald lui-même n’auraient pas pu rêver.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AkarSarren a dit :

 

Oui, vu passer cette info mais pas rapportée car trop douteuse (des diffusions anté-réunion avec Poutine...).
De même, communication sur le thème "catastrophe humanitaire à Kiev" complétement douteuse aussi en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A surveiller demain, le cours du rouble face au dollar.

Un journaliste du Washington Post signale qu'une banque russe (Tinkoff) propose désormais 171 roubles pour 1 dollar, contre 83 avant les mesures prises contre la banque centrale russe.

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Desty-N said:

 

EDIT :  @P4 la différence avec l'Irak et la Lybie, c'est que la Russie a la bomba atomique, comme tu l'as d'ailleurs toi-même souligné. Pourquoi veux tu que l'occident prenne le risque de voir ses grandes villes vitrifiées, si la Russie décide de gaspiller ses ressources à tenir un glacis démesuré? Mieux vaut l'épuisement lent que le combat frontal, bien plus risqué.

Au nom de la libération des peuples en guise de justificatif et de bouclier certains chez nous pourraient pousser leurs pions trop loin et tu n'as pas compris si VP veut un glacis coûteux c'est dans un premier temps pour éviter de vitrifier des capitales occidentales mais des forces armées conquérentes comme celleŝ que nous avons vu à l'oeuvre en Irak ou en Afghanistan, chacun sa facture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit un général, le comportement de Poutine n'était pas complètement irrationnel en activant la dissuasion russe, c'est une petite phrase de Biden qui l'aurait conduit à prendre cette décision, plus de détails dans cet article :

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-russie-la-mallette-nucleaire-est-decachetee-affirme-un-general-russe

On y lit une autre info intéressante (et rassurante) il faudrait apparemment qu'ils soient trois à appuyer sur le bouton pour déclencher l'apocalypse !

(les trois qu'on voit dans la vidéo j'ai l'impression)

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :
  • acceptation de l'entrée de l'Ukraine et de la Moldavie dans l'UE (pas dans l'OTAN

Il y aurait sûrement quelques subtilités à faire jouer sur ce point. Entre le traité de libre-échange, un statut à la norvégienne ou une adhésion pure et simple, il existe des nuances sur lesquelles les diplomates des différents blocs adoreraient discuter.

Mais au final, quelle que soit la manière dont l'Ukraine se rapprocherait de l'UE, si ça se fait, je ne vois pas ce que la Russie pourrait offrir pour faire changer Kiev d'avis. Le soft power des 27 est difficile à concurrencer :happy:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, P4 a dit :

Au nom de la libération des peuples en guise de justificatif et de bouclier certains chez nous pourraient pousser leurs pions trop loin et tu n'as pas compris si VP veut un glacis coûteux c'est dans un premier temps pour éviter de vitrifier des capitales occidentales mais des forces armées conquérentes comme celleŝ que nous avons vu à l'oeuvre en Irak ou en Afghanistan, chacun sa facture.

En effet, j'avoue que j'ai du mal à comprendre le prix que Poutine est prêt à payer pour pouvoir utiliser ses armes nucléaires sur un territoire étranger :blink:. L'histoire montre que l'URSS s'est épuisée à soutenir ce genre de stratégie. Maintenant, si la Russie veut  absolument appliquer cette stratégie, en se moquant d'antagoniser ses voisins, on pourra appliquer le mot de Napoléon: "Il ne faut jamais interrompre un adversaire en train de commettre une erreur."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions de combat... ça m'a l'air totalement folklorique comme annonce, mais bon... ou alors faut les envoyer avec les pilotes et la logistique, genre Flying Tigers. 

Bon, sinon, Zelensky annonce une rencontre diplomatique en Biélorussie entre une délégation ukrainienne et une délégation russe, sans conditions préalables.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Banzinou même message qu'à @Ronfly annonce bien hasardeuse, à votre avis combien de temps cela va prendre de former d'éventuel pilotes sur quelq avions à partir d'où ...

LA MODÉRATION COMMENCE A SE LASSER DES POSTS QUI SE CONTENTENT DE RETRANSCRIRE DES ANNONCES PLUS OU MOINS PRÉMATURÉES VOIR IDIOTES SANS Y APPORTER LE MOINDRE ESPRIT CRITIQUE

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Niafron a dit :

Bon, sinon, Zelensky annonce une rencontre diplomatique en Biélorussie entre une délégation ukrainienne et une délégation russe, sans conditions préalables.

La position russe est passée en quelques jours de "on peut négocier si l'Ukraine dépose les armes d'abord" à "on va négocier sans conditions préalables".

Bon, faut encore voir ce qui sortira de cette rencontre... :ph34r: mais GG les Ukrainiens là.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...