Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

à l’instant, Rob1 a dit :

La position russe est passée en quelques jours de "on peut négocier si l'Ukraine dépose les armes d'abord" à "on va négocier sans conditions préalables". Bon, faut encore voir ce qui sortira de cette rencontre... :ph34r: mais GG les Ukrainiens là.

Est-ce la résultante de la situation opérationnelle ? de la situation diplomatique sur le continent européen ? ou de la situation intérieure russe ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rob1 a dit :

La position russe est passée en quelques jours de "on peut négocier si l'Ukraine dépose les armes d'abord" à "on va négocier sans conditions préalables".

Bon, faut encore voir ce qui sortira de cette rencontre... :ph34r: mais GG les Ukrainiens là.

Idem chez les Ukrainiens qui annonçaient il y a peu ne rien vouloir céder. Ils savent (à peu près) où ils en sont militairement et économiquement voire politiquement, à la différence de nos avis fondés sur des tweets. Le résultat, s'il y en a un, sera significatif de la situation militaire...

https://www.sudouest.fr/international/guerre-en-ukraine-la-france-appelle-ses-ressortissants-de-passage-en-russie-a-partir-9424941.php

Pas très bon signe...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourniture d'avions de combats est une demande du chef de la diplomatie ukrainienne au chef de la diplomatie européenne, pas forcement les personnes les plus aptes à comprendre les tenants et les aboutissants des besoins et contraintes mais assurément les mieux placés pour la gesticulation et la communication. L'annonce de la fourniture est une nouvelle importante dans le contexte ou Zelenski fustigeait les Européens pour leur pusillanimité au premier jour de l'offensive ; maintenant, nous allons même leur fournir des avions de combat ! Quel changement ! Que seuls deux ou trois parviennent dans le meilleur des cas et le reste éventuellement cannibalisé avec peu de valeur opérationnelle n'est pas forcement important.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion sur la guerre en Ukraine

 

Pourquoi Poutine a déjà perdu la guerre

Coût de la victoire militaire, bourbier de l'occupation, renforcement de l'OTAN, isolement de la Russie, déstabilisation de Poutine en interne... L'invasion de l'Ukraine sera, quelle qu'en soit l'issue, une guerre perdante. Une perspective en cinq points et trois scénarios signée Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer.

https://legrandcontinent.eu/fr/2022/02/27/pourquoi-poutine-a-deja-perdu-la-guerre/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skw a dit :

Est-ce la résultante de la situation opérationnelle ? de la situation diplomatique sur le continent européen ? ou de la situation intérieure russe ?

Peut-être un peu des trois?

- Une résistance ukrainienne mal évaluée.

- Un excès d'optimisme sur la chaîne logistique.

- Une réponse plus forte que prévu des états dépendant du gaz.

- Une opinion publique moins supportrice que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mobius1 a dit :

Peut-être un peu des trois?

- Une résistance ukrainienne mal évaluée.

- Un excès d'optimisme sur la chaîne logistique.

- Une réponse plus forte que prévu des états dépendant du gaz.

- Une opinion publique moins supportrice que prévu.

Je rajouterai un engouement majeur de la population ukrainienne à ne pas accepter cette situation.

Quand on voit le nombre de familles russes qui ont des liens en ukraine et vice-versa. C'est forcément la même chose parmi les soldats russes.

c'est à mon sens la principale erreur de calcul de Poutine. Il n'a pas compris que le pouvoir ukrainien actuel émane du peuple. C'est incompréhensible pour lui je pense. D'où l'erreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rob1 a dit :

La position russe est passée en quelques jours de "on peut négocier si l'Ukraine dépose les armes d'abord" à "on va négocier sans conditions préalables".

Bon, faut encore voir ce qui sortira de cette rencontre... :ph34r: mais GG les Ukrainiens là.

Appréciation de Benoît Vitkine, le correspondant du Monde à Moscou, sur la composition de la délégation : Moscou amuse la galerie, le chef de la délégation ne serait respecté par personne.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Appréciation de Benoît Vitkine, le correspondant du Monde à Moscou, sur la composition de la délégation : Moscou amuse la galerie, le chef de la délégation ne serait respecté par personne.

 

S'il sait qu'il ne veut pas négocier, pourquoi le propose t il alors? Pour créer de la frustration chez son adversaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KPLX a dit :

S'il sait qu'il ne veut pas négocier, pourquoi le propose t il alors? Pour créer de la frustration chez son adversaire?

Peut-être pour qu'il puisse dire qu'il à tenté de négocier, probablement plus à visée interne qu'externe . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

Peut-être pour qu'il puisse dire qu'il à tenté de négocier, probablement plus à visée interne qu'externe . . .

Ou qu'il envoie un éclaireur pour prendre le pouls du moral en face

Ou que l'éclaireur sera vite remplacé par un vrai interlocuteur si la situation évolue rapidement sur le terrain dans le sens qu'il espère

Un canal de négociation ouvert ca reste un plus pour les deux camps.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je trop cynique si je me dit qu'en fait ça e serait pas si mal sur le long terme, une annexion de l'Ukraine par la Russie ? Ça voudrait dire que la Russie s'enrichirait soudainement de plus de 40 millions de citoyens qui sont très europhiles et qui détestent Poutine et les dictateurs de son acabit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Suis-je trop cynique si je me dit qu'en fait ça e serait pas si mal sur le long terme, une annexion de l'Ukraine par la Russie ? Ça voudrait dire que la Russie s'enrichirait soudainement de plus de 40 millions de citoyens qui sont très europhiles et qui détestent Poutine et les dictateurs de son acabit...

 

A priori, une partie de ces 40 millions de citoyens n'ont pas l'air tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KPLX a dit :

S'il sait qu'il ne veut pas négocier, pourquoi le propose t il alors? Pour créer de la frustration chez son adversaire?

Oui. Et puis ça fait "de la publicité" (voir Trump, coutumier du fait). A destination de ses propres troupes, vanner, montrer la faiblesse, dévaloriser, avilir, c'est signaler à ses sbires que l'adversaire est un moins-que-rien et qu'on peut, qu'on doit peut-être même, l'écraser.
Un état d'esprit de chef de bande, voire pire.

La première "offre" était, littéralement, "Nous acceptons de négocier si vous vous rendez d'abord", et il est coutumier de ce genre de déclarations.

Un modo l'autre jour me reprochait d'avoir répondu à quelqu'un en usant d'un vocabulaire favorisant l'émotion plus que la réflexion ; j'avais utilisé le terme de "viol", et il avait raison. Pour autant le registre lexical de Poutine est fréquemment dans ce champ, d'une vulgarité lourde mâtinée de référence à des violence aux personnes ; on se souvient tous du "buter jusque dans les chiottes" et on a eu un autre extrait lors de la dernière conférence de presse avec Macron, très difficile à traduire mais pas du tout galant, à propos de l'Ukraine.

--

il y a 55 minutes, Akhilleus a dit :

Mais je pense qu'on a une vision très parcellaire et surtout très unilatérale de ce qui se passe. De ce point de vue (usage des RS) Kiev est pour l'instant vainqueur ................. par forfait, on n'a rien coté russe. Nada, queutchi....

C'est le plus étonnant pour moi. Ou ils n'ont toujours pas compris l'intérêt des RS (m'étonnerais, ils les ont utilisés à plein en Syrie), ou c'est pour éviter la contestation à la maison ou ca participe du brouillard de guerre et de l'OPSEC ou alors réponse D/pancake/labarredifer/kamoulox

Ils sont coincés : l'opération spéciale n'était pas censée être une guerre qu'il s'agit de maquiller ; les dépêches de Tass ce soir, commencent à parler de pertes, mais toujours comme si tout se déroulait au Dombass avec du coup des bilans délirants :

Révélation

MOSCOU, 27 février. /TASS/. Il y a des morts et des blessés parmi les militaires russes qui participent à une opération militaire spéciale. Le major général Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré aux journalistes dimanche.

Opération militaire en Ukraine.

"Les forces armées russes ont frappé 1 067 installations d'infrastructures militaires ukrainiennes depuis le début de l'opération militaire spéciale", a-t-il déclaré.

Comme l'a précisé M. Konashenkov, 27 points de contrôle et nœuds de communication des forces armées ukrainiennes, 38 systèmes de missiles antiaériens : S-300, Buk M-1 et Osa, ainsi que 56 stations radar ont été éliminés. "Sept systèmes de missiles anti-aériens, dont un S-300 près de la ville de Kramatorsk, ont été détruits rien qu'aujourd'hui. Trois drones Bayraktar TB-2 ont été abattus dans la banlieue de Tchernihiv", a déclaré le général.

Selon lui, 254 chars et autres véhicules blindés, 31 avions au sol, 46 lance-roquettes multiples, 103 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, et 164 pièces de véhicules militaires spéciaux ont également été détruits depuis le début de l'opération.

Les dirigeants du régime de Kiev devront inévitablement faire face à de lourdes responsabilités, a-t-il déclaré. "Tous les visages, les voix, les téléphones, leurs coordonnées, les adresses IP, ainsi que la correspondance de tous les nazis ukrainiens impliqués dans l'intimidation de nos camarades sont enregistrés et identifiés. Elle concerne également les dirigeants du régime de Kiev et leurs exécutants qui appellent directement à brutaliser les militaires russes en violation de la convention sur le traitement des prisonniers de guerre. Vous serez tous retrouvés et porterez inévitablement une lourde responsabilité", a-t-il déclaré.

Selon le porte-parole du ministère de la défense, les pertes des forces armées russes sont bien moins importantes que le nombre de nationalistes tués. "Mais nos pertes sont bien moins nombreuses que le nombre de nationalistes détruits. Et des pertes parmi les militaires des forces armées ukrainiennes", a déclaré M. Konashenkov.

M. Konashenkov a également déclaré qu'un groupe de troupes de la LNR avait réussi à avancer de 4 km supplémentaires dans la défense ennemie. "Un groupement de troupes de la République populaire de Louhansk avec le soutien par le feu des forces armées (forces armées) de la Fédération de Russie a réussi à avancer de 4 km supplémentaires en profondeur dans la défense de l'ennemi. Les unités de la République populaire de Donetsk, ayant vaincu la résistance des unités nationalistes, ont avancé de 6 kilomètres supplémentaires. Les colonies de Nizhnee, Hranitne et Hnutove ont été libérées", a-t-il déclaré.

Selon lui, les forces armées russes ont frappé 1 067 installations d'infrastructures militaires ukrainiennes depuis le début de l'opération militaire spéciale, qui a débuté le 24 février.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l'appel à l'aide lancé par les dirigeants des républiques du Donbas. Il a souligné que les plans de Moscou n'incluaient pas l'occupation des territoires ukrainiens ; l'objectif était de démilitariser et de dénationaliser le pays. Selon le ministère russe de la défense, l'armée russe ne frappe pas les villes, mais se contente de mettre hors d'usage les infrastructures militaires, de sorte que la population civile n'est pas menacée.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Du coup, comment conjuguer ça et une présence sur les réseaux sociaux alors que l'action se déroule à l'étranger ? Il faudrait demander à la biffe de contribuer ? Ca ne va pas le faire...

Ah ! J'oubliais un avantage de prétendre négocier quand on en a pas du tout l'intention : on peut toujours prétendre l'avoir fait, plus tard, et ça fait bien dans les débats ou devant le juge.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles informations le peuple russe a t-il de ce conflit ?   puisque il y a des familles russo - ukranienne en assez grand nombre si j'ai bien compris, les nouvelles devraient diffuser assez vite sous le manteau malgré la censure russe non ? la Russie n'est pas opaque à ce point que l'information que l'opération n'est pas une balade militaire ....mais tout le contraire ne puisse se répandre en Russie.

 

Modifié par Lezard-vert
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Génial ! :smile:

 

Et les américains étaient prêts à déclencher une guerre nucléaire pour une poignée de fusées sur une île minuscule à quelques kilomètres de Miami… et quid des bases militaires américaines au Moyen-Orient et en Asie ? On pourrait même colorer les frontières avec l’Ukraine en orange, tant le pays est considéré comme un presque membre par les pays de l’Alliance. 


Toute cette histoire ukrainienne est un immense traquenard des américains pour pousser à la mise au ban de la Russie et la séparer définitivement des européens. Les demandes du Kremlin étaient tout à fait raisonnables il y a quelques semaines et même justifiées pour certaines. Au lieu de ça, on a continué à vendre du rêve aux ukrainiens et à ne faire aucune concession, n’offrant aux russes aucun moyen de sortir de cette crise diplomatique sans perdre la face. Poutine a été contraint d’ordonner cette invasion sans quoi son pays aurait perdu toute crédibilité dans les futures crises internationales. Aujourd’hui, au lieu d’amorcer une tentative de désescalade, les europeens déclarent une guerre économique totale à l’encontre de la Russie et fournissent des armes lethales à leur adversaire dont tout le monde sait qu’ils n’ont aucune chance sur long terme. Cela ne va faire que prolonger le conflit et les souffrances des peuples ukrainiens et russes. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Livrer des avions de combat est-il constitutif d'une telle interprétation par VP selon toi ? 

Je ne l'imagine guère. Il me semble que le nucléaire n'est fait que pour les enjeux essentiels, donc si Poutine considère la conquête de l'Ukraine comme essentielle il sera prêt effectivement à l'utiliser mais seulement si l'intervention étrangère menace la réussite de la conquête. Et ce n'est pas une poignée d'avions soviétiques conservés par des pays d'Europe centrale qui y suffira. 

Mais bien sûr, c'est l'avis de Poutine qui compte, pas le mien :mellow:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Je pense qu'il le mesure maintenant. Mais pas certain qu'il l'ait envisagé - cela a peut-être été pour lui une désagréable surprise.

Poutine a peut-être fait trop confiance au caractère pragmatique et prudent, voire calculateur des Européens de l'ouest en général, et peut-être des Allemands et des Français en particulier, sans apprécier suffisamment le fait que le réveil brutal qu'il a imposé à beaucoup pourrait changer cette psychologie - au moins de manière temporaire.

De ce point de vue, la tentative forcenée de négociation de Macron, durant laquelle il a associé les autres chefs d'état de l'UE (via Michel et Borrell) et Scholtz directement, la navette de ce dernier également, rendent cette bascule beaucoup plus simple et ont été utiles même si ça n'est pas de la manière espérée initialement : tous les chefs d'état de l'UE ont pu apprécier pleinement la duplicité de Poutine, sans contestation possible.

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

C'est un joli scénario, et sur le principe rien n'est impossible certes. Cependant tous ceux qui sont un tant soit peu proches du pouvoir étaient à la réunion de lundi dernier où VVP a obtenu l'engagement de soutien public de chacun d'entre eux - ce qui les "mouille" tous. Et puis il n'est pas forcément si facile de monter un coup d'Etat qui ait une quelconque chance de succès.

D'où la longueur des tables et l'épaisseur des pieds.

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

Le rouble qui n'existerait "quasiment plus" :huh: ? Oui il va perdre le support de grosso modo les 2 / 3 des réserves qui en garantissent la valeur, il va donc très certainement "dévisser" sous les attaques spéculatives. De là à disparaître ?

Tu as coupé ma phrase, camarade ! Le rouble n'existerait quasi ment plus en tant que devise, c'est à dire en temps que monnaie d'échange contre d'autres monnaies d'autres pays.

  1. Quand j'achète ma baguette avec un €, l'€ est une monnaie.
  2. Quand j'achète un $ avec un €, j'échange une devise contre une autre.

Le 1. va demeurer, probablement au prix de quelques perturbations... ou de troubles lourds (genre : remplacement par le $ ou l'€).
Le 2. est probablement de fait terminé à l'heure qu'il est : personne ne veut déjà plus du rouble comme devise.

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

La masse monétaire du dollar américain (M1) est de l'ordre de 20 trillions de dollars. Si l'on suppose le même rapport entre M1 et PIB pour les autres économies mondiales - supposition évidemment imparfaite, mais il ne s'agit que de calculer un ordre de grandeur - le M1 mondial toutes monnaies fiduciaires confondues serait de l'ordre de 80 à 100 trillions de dollars.

La masse d'or extraite des mines depuis le début de l'Histoire est de l'ordre de 200 000 tonnes, donc pour que le M1 de toutes les monnaies du monde soit remplacé par de l'or, il faudrait que le prix en soit de l'ordre de 4 à 500 000 dollars le kilogramme.

Or le prix de l'or est actuellement de l'ordre de 60 000 dollars le kilogramme ==>Il faudrait qu'il augmente d'un facteur 6 à 9

Pas 1 000 :smile:

HS !!! :bloblaugh:  (il en reste combien, de ces 200 000 tonnes ?)

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si c’est le bon fil ou s’il en existe un autre plus approprié mais concernant le conflit en Ukraine:

  • Existe t il un site internet susceptible de fournir une sorte de table de situation tactique concernant l’Ukraine ? Il me semble qu'il existe un site qui fait un peu ça mais de manière très incomplète. Et en plus il était down en fin de semaine dernière.
  • L’idée consiste à présenter sur une forme la plus synthétique possible à la fois la situation tactique militaire mais également de rassembler les informations disponibles sous forme hiérarchisée selon des codes couleurs par exemple avec des filtres (diffusées, vérifié, avérés, officielles, par sources, statistiques de fiabilité des canaux d'informations …)
  • Disposer d'une ligne de temps pour situer l’évolution selon le temps des informations et des mouvements récents.
  • On pourrait s'inspirer des cartes météos ou de ce qui a été présenté sur certains sites à propos de la diffusion du Covid au niveau mondial. Il existe toute une science des GUI (Graphic Users Interfaces) disponibles selon les besoins visés. 
  • Des informations présentées par types militaires / renseignements / mouvements civils…

Bref, de quoi rassembler de manière synthétique la situation de ce conflit.

Donc, est ce que ça existe dans le sens ? existe t il un outil qui fasse référence dans ce domaine ?

Et sinon, qui ici serait prêt à participer pour la mise en place d’un tel outil ?

En tout cas il me semble que ce serait plus pratique et efficace à consulter que des dizaines de pages de posts sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...