Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Vous en pensez quoi? Les ukrainiens seraient ils d'accord pour couper leur pays en deux ? 

Et l'article n°1 de la future constitution de l'Ukraine de l'Ouest sera que l'Ukraine doit se réunifier ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Je ne pense pas qu'il rigole

Et une fois le foutoir ukrainien fini, un axe Moscou Pekin (Pyon Yang, Mandalay et potentiellement Téhéran) va poser plus de problèmes aux Américains qu'un bloc Pekin-Pyon Yang

Ne pas oublier que les russes sont aussi dans le Pacifique

et qu'ils sont assez potes avec l'Iran (ce que la Chine n'est pas trop)

Bilan des opérations, l'axe pivot Indo pacifique vient de se rajouter un gros légo dans le lot

pas sur que  "L'axe du Mal" constitué de la sorte profite bcp au commerce Chinois ..... ceux ci n'en voudront pas.  Je ne pense pas que les Chinois feraient impasse sur le commerce avec l'Europe et l'amérique du nord - consommateurs plutôt aisés...

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Niafron said:

Au vu de l'intensité et de la répartition de leurs opérations ( dans le sud, à Kharkyv ), je dirais que le projet Novorossiya se met quasiment en place de facto...

Reste le cas de leur opération sur Kiev, mais là, l'objectif était peut-être plus politique qu'autre chose.

Ils espéraient peut-être obtenir une rédition rapide et la mise en place d'un gouvernement fantoche s'étendant à toute l'Ukraine. Le Plan B est peut-être effectivement une partition, mais pas le long du Dniepr.

spacer.png

Sympa le drapeau nazi avec celui de l'UE et des US.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informations pratiques :biggrin:

 

No need to declare captured Russian tanks, other equipment of invaders as income – NAPC
 

Quote

 

Ukraine's National Agency for the Protection against Corruption (NAPC) has declared that captured Russian tanks and other equipment are not subject to declaration.

"Have you captured a Russian tank or armored personnel carrier and are worried about how to declare it? Keep calm and continue to defend the Motherland! There is no need to declare the captured Russian tanks and other equipment, because the cost of this ... does not exceed 100 living wages (UAH 248,100)," NAPC's press service said.

Also, there is no need in this case to submit reports of significant changes in property status within 10 days.

"Speaking by the letter of the law, combat trophies are not subject to reflection in the declaration for the following reasons: they were acquired not as a result of the conclusion of any type of transaction, but in connection with the full-scale aggression of the Russian Federation on February 24, 2022 against the independent and sovereign Ukrainian state as a continuation the insidious attack of the Russian Federation on Ukraine launched in 2014. Thanks to the courage and victory of the defenders of the Ukrainian state, enemy military equipment usually comes to you already destroyed and disabled, which makes it impossible to evaluate it in accordance with the law On the valuation of property, property rights and professional valuation activities in Ukraine. Therefore, it is also impossible to find out how much such property costs,” the NACP said.

At the same time, the NACP continues to ensure the technical possibility of providing notifications of significant changes in the property status for the acquisition of objects seized from the Russian army, if there is a desire to declare same.

 

https://en.interfax.com.ua/news/general/804441.html

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joab a dit :

Sympa le drapeau nazi avec celui de l'UE et des US.

On va pas se mentir, on a pas affaire à des intellectuels... D'ailleurs, leur propre drapeau ressemble à celui des confédéres, mais j'imagine qu'ils vont dire que aucun rapport et que c'est une symbolique vieille de 1000 ans chez eux...

Par ailleur, au delà des drapeaux, vous aurez noté qu'ils se servent en Moldavie aussi au passage...

Mais bon, comme ce sont des gens sympas et généreux, ils font aussi profiter slovaques, hongrois et roumains du dépecage de l'Ukraine.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Bilan des opérations, l'axe pivot Indo pacifique vient de se rajouter un gros légo dans le lot

Qu'on ne signe pas le (possible) contrat P75I avec l'Inde... Les anglo saxons seraient capables de le faire annuler dans 5 ans pour caser des SNA :biggrin:

il y a 7 minutes, pascal a dit :

comme il n'y a pas d'Américains à Taïwan la Chine a le droit d'envahier l'île ...

Ca sera le prochain trés gros coup de crispation, dans 3 à 5 ans je dirais.  Est ce que les américains voudront se battre pour Taipei ? J'ai de plus en plus de doutes à la lumière des évènements actuels.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Qu'on ne signe pas le (possible) contrat P75I avec l'Inde... Les anglo saxons seraient capables de le faire annuler dans 5 ans pour caser des SNA :biggrin:

Ca sera le prochain trés gros coup de crispation, dans 3 à 5 ans je dirais.  Est ce que les américains voudront se battre pour Taipei ? J'ai de plus en plus de doutes à la lumière des évènements actuels.

Ça dépend si Taiwan est dans l'OTAN ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peu parlé encore des volontaires pour le front ici en France:

https://www.midilibre.fr/2022/03/01/ukraine-solidarite-peur-dune-3e-guerre-mondiale-ces-francais-vont-prendre-les-armes-et-racontent-10142097.php

Ca a l'air moyen sérieux, par contre, j'ai entendu un auditeur sur RMC ce matin, ancien Légionnaire, expliquant qu'un Lieutenan Colonnel à la retraite aurait fédéré un petit groupe de 15 à 25 militaires de formation qui seraient sur le départ.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Niafron said:

On a peu parlé encore des volontaires pour le front ici en France:

https://www.midilibre.fr/2022/03/01/ukraine-solidarite-peur-dune-3e-guerre-mondiale-ces-francais-vont-prendre-les-armes-et-racontent-10142097.php

Ca a l'air moyen sérieux, par contre, j'ai entendu un auditeur sur RMC ce matin, ancien Légionnaire, expliquant qu'un Lieutenan Colonnel à la retraite aurait fédéré un petit groupe de 15 à 25 militaires de formation qui seraient sur le départ.

Cette info  sur  RTL)  mais aussi en bandeau sur les tv d'info continue montre que ce n'est pas franchement encouragé 

Selon nos informations, 14 légionnaires d’origine ukrainienne (9 en permission et 5 en situation irrégulière) se trouvaient à bord. Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu atteindre l’Ukraine via la Pologne, soit pour rejoindre leurs familles, soit pour prendre part aux combats. Ces hommes bénéficiaient d’une permission et ne sont donc pas considérés comme des déserteurs. Mais une enquête est en cours pour déterminer leurs intentions.

La Légion autorise depuis peu ses combattants d’origine ukrainienne à aller chercher les membres de leur famille dans les zones frontalières avec leurs pays d’origine. Mais concernant les légionnaires interpellés cette nuit ils n’auraient pas suivi le protocole mis en place pour cela par la Légion étrangère.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/info-rtl-guerre-en-ukraine-14-legionnaires-d-origine-ukrainienne-arretes-cette-nuit-a-paris-7900130095

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bocket a dit :

Cette info  sur  RTL)  mais aussi en bandeau sur les tv d'info continue montre que ce n'est pas franchement encouragé 

Selon nos informations, 14 légionnaires d’origine ukrainienne (9 en permission et 5 en situation irrégulière) se trouvaient à bord. Les policiers les soupçonnent d’avoir voulu atteindre l’Ukraine via la Pologne, soit pour rejoindre leurs familles, soit pour prendre part aux combats. Ces hommes bénéficiaient d’une permission et ne sont donc pas considérés comme des déserteurs. Mais une enquête est en cours pour déterminer leurs intentions.

La Légion autorise depuis peu ses combattants d’origine ukrainienne à aller chercher les membres de leur famille dans les zones frontalières avec leurs pays d’origine. Mais concernant les légionnaires interpellés cette nuit ils n’auraient pas suivi le protocole mis en place pour cela par la Légion étrangère.

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/info-rtl-guerre-en-ukraine-14-legionnaires-d-origine-ukrainienne-arretes-cette-nuit-a-paris-7900130095

 

Pour l'intervention de l'ancien légionnaire dont je parlais, le podcast ( à partir de 8:50 ):

https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/seriez-vous-prets-a-aller-combattre-avec-les-ukrainiens-0203-769728.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Pourrait on partir pour l'aprés guerre vers une partition de l'Ukraine en deux.

La partie Est du Dniepr pro-Russe avec un gouvernement à Donetsk et la Partie Ouest pro-Occidental avec une capitale à Kiev et qui garderer l'accés à la mer Noir à Odessa et Kherson  

avec en même temps le  réglement du probléme de la Transnitrie qui serait rataché à L'Ukraine en compasation des territoires perdue avec bien sur un déplacement de population. Comme lors de la partion de l'inde. Comme ça le Donblass servirait de zone tampon avec la Russie . Et une fois reconstruite l'ukraine serait rattaché à l'union avec un statut particulier sous protection OTAN voir un rattachement.  

De toute facon il va falloir négocier queque chose pour ne pas avoir une zone de Guerillia permanente pendant des années une fois que les Russes auront tout aplatie . 

Vous en pensez quoi? Les ukrainiens seraient ils d'accord pour couper leur pays en deux ?  Les pro russes d'un coté et les autres de l'autre ? Wladimir serait il prét à une négociation?

Difficile à dire tant on ne connait pas la balance des forces sur le terrain.  Si on s'en tient aux objectifs annoncés par VP :

Objectifs territoriaux :

1/ reconnaissance de la crimée comme partie intégrante de la russie ==> c'est acquis de fait

2/ rattachement RPL et DPL à la mère patrie : c'est le minimum pour VP. La question est de savoir si il se sent suffisamment fort sur le terrain pour pousser l'avancée venant de l'est et du nord jusqu'au Dniepr. Il s'expose là à devoir ensuite se maintenir sur un territoire qui devrait lui être hostile.

Objectifs politiques :

3/ Neutralité de l'ukraine vis a vis de l'OTAN / finlandisation ==> VP ne lachera pas

4/ dénazification du pays c'est à dire destitution de Zelensky. Sur ce point je pense que VP pourrait clairement lacher son argumentaire fallacieux étant donné le soutien apparent de la population ukrainienne.

 

Pour moi il y a 2 grosses questions :

1/ qu'est ce que Zelensky est prêt à faire pour obtenir la paix, notamment sur la neutralité de l'Ukraine ?

2/ en cas d'accord Ukraine / Russie, comment l'Occident (UE, OTAN) va réagir ? Est-ce qu'on laissera le choix aux ukrainiens de négocier la paix comme ils l'entendent ? Je l'espère car après tout ce sont eux qui souffrent, mais après toutes les gesticulations à l'ouest j'ai des doutes...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-bolsonaro-dit-que-le-bresil-restera-dans-la-neutralite_AD-202202280028.html

Le Brésil "va continuer dans la neutralité" et ne va pas "prendre parti" à propos de l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré dimanche son président Jair Bolsonaro. "Nous n'allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon nos possibilités à la recherche d'une solution. Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici", a dit le chef d'Etat d'extrême droite, rappelant aussi que le Brésil "dépend beaucoup" des fertilisants russes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Titoo78 a dit :

Difficile à dire tant on ne connait pas la balance des forces sur le terrain.  Si on s'en tient aux objectifs annoncés par VP :

Objectifs territoriaux :

1/ reconnaissance de la crimée comme partie intégrante de la russie ==> c'est acquis de fait

2/ rattachement RPL et DPL à la mère patrie : c'est le minimum pour VP. La question est de savoir si il se sent suffisamment fort sur le terrain pour pousser l'avancée venant de l'est et du nord jusqu'au Dniepr. Il s'expose là à devoir ensuite se maintenir sur un territoire qui devrait lui être hostile.

Objectifs politiques :

3/ Neutralité de l'ukraine vis a vis de l'OTAN / finlandisation ==> VP ne lachera pas

4/ dénazification du pays c'est à dire destitution de Zelensky. Sur ce point je pense que VP pourrait clairement lacher son argumentaire fallacieux étant donné le soutien apparent de la population ukrainienne.

 

Pour moi il y a 2 grosses questions :

1/ qu'est ce que Zelensky est prêt à faire pour obtenir la paix, notamment sur la neutralité de l'Ukraine ?

2/ en cas d'accord Ukraine / Russie, comment l'Occident (UE, OTAN) va réagir ? Est-ce qu'on laissera le choix aux ukrainiens de négocier la paix comme ils l'entendent ? Je l'espère car après tout ce sont eux qui souffrent, mais après toutes les gesticulations à l'ouest j'ai des doutes...

le terrain parlera sur qui doit lâcher quoi et le temps ne travaille pas forcement pour la Russie même si les civils ukrainiens trinquent fort. Chaque jour qui passe rend plus difficile la gestion logistique russe, renforce l'Ukraine,déplume la Russie économiquement et lézarde  un petit peu le pouvoir sans partage de Poutine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Vous appelez çà un feu vert ? Donc si je vous suis bien dès lors qu'il n'y a pas de soldats US dans un pays c'est guinguette n'importe quel despote peut y envoyer son armée ... J'espère que vous réalisez l'ampleur que cela peut prendre...

Donc si je suis toujours le même raisonnement comme il n'y a pas d'Américains à Taïwan la Chine a le droit d'envahier l'île ...

Excusez-moi mais ce raisonnement est totalement surréaliste ...

Non ce qui est surréaliste c'est que alors que les USA laissent tacitement entendre qu'ils sont encore le gendarme du monde, les autres pays ne réalisent pas que ce n'est pas le cas et qu'ils ne viendront pas à leur secours, et refusent par là même des solutions plus indépendantes ou des alliances plus locales, qui supposent aussi une remontée en puissance en matière militaire.

Cas d'école: l'Europe de la défense et l'OTAN. On ne va pas refaire le match.

Macron avait raison de parler de "brain dead". Rien n'a changé même encore aujourd'hui.

 

Pour illustrer: si le Guatemala déclarait que désormais il va interdire à la Chine d'envahir Taïwan, personne ne prendrait ça au sérieux nous sommes d'accord?

Et bien il faut à l'aulne du désengagement US en Europe, qui augure aussi d'un désengagement ou d'un manque de soutien à Taïwan, considérer les USA comme un très grand Guatemala.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pousse allemand a dit :

Par contre depuis 30 que je travail dans l'industrie le concept de fournisseur critique tout ce que j'en ai vu c'est une bête gestion comptable.

Je vais radoter et m'auto-citer  :

Citation

(...) Comme plusieurs dirigeants du secteur le rappellent, il n'y a pas eu d'interruption des livraisons sur le titane pour l'instant. Selon un équipementier, il n'y a pas de risque à court terme sur les stocks et il faut désormais observer l'évolution de la situation. (...) 
De fait, la filière aéronautique française a ainsi commencé à constituer des stocks de sécurité depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, pour ne pas être prise de cours. Safran fait partie de ceux qui ont pris les devants, comme l'explique Olivier Andriès : "depuis le début de l'année, compte tenu de la situation, nous avons pris la décision d'augmenter nos stocks de titane. Nous avons racheté des stocks existants, notamment en Allemagne  (...) . "Il affirme ainsi disposer de suffisamment de stocks jusqu'à l'automne. Et le directeur général de Safran veut aussi sécuriser son approvisionnement à plus long terme (...) 
Le discours est proche chez Boeing  (...) 
Il existe  (...)  d'autres sources d'approvisionnement en titane. Olivier Andriès affirme ainsi que comme pour tous ses approvisionnements, le titane répond à des logiques de double, voire de triple source.  (...) 
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/ukraine-airbus-safran-boeing-ces-geants-de-l-aeronautique-dependants-du-titane-russe-904833.html 

Peut-être que le terme utilisé aujourd'hui n'est plus "fournisseur critique" (passé de mode, pas assez anglicisé … :rolleyes:) mais la stratégie mise en œuvre correspond plutôt bien à celle qu'on m'avait enseignée au siècle précédent.
Juste pour info, je rappelle que tous les pays de l'OCDE disposent de réserves stratégiques de pétrole, et que la France a réformé sa politique de stockage gazier en 2018. Dans ces deux cas, j'aurais tendance à penser qu'on en est pas restés à la bête gestion comptable. Et heureusement :wink:.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article d’anecdotes rigolotes du Figaro:

Poutine agit comme un officier de renseignements» : comment le président russe déstabilise ses interlocuteurs :

https://www.lefigaro.fr/international/poutine-agit-comme-un-officier-de-renseignements-comment-le-president-russe-destabilise-ses-interlocuteurs-20220302


Ainsi, chacun de nous pourra dire «C’est dingue, j’ai un collègue qui est pareil ! » :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question

il y a une heure, Titoo78 a dit :

Pour moi il y a 2 grosses questions :

1/ qu'est ce que Zelensky est prêt à faire pour obtenir la paix, notamment sur la neutralité de l'Ukraine ?

2/ en cas d'accord Ukraine / Russie, comment l'Occident (UE, OTAN) va réagir ? Est-ce qu'on laissera le choix aux ukrainiens de négocier la paix comme ils l'entendent ? Je l'espère car après tout ce sont eux qui souffrent, mais après toutes les gesticulations à l'ouest j'ai des doutes...

Pour négocier il faut avoir des billes, il a quelles billes objectivement en ce moment Zelensky

L'appuis de l'Occident... et c'est à peu près tout... mais que peux faire l'Occident de plus désormais sans entrer en guerre ouverte contre les russes, (et cela semble quand même exclu) ?

A ce sujet l'allocation ce soir du président sera intéressante à suivre.

Parce que sur le terrain... Marioupol : c'est mort. Les forces ukrainiennes du Dombass n'ont pas avancé d'un pouce depuis le début de la guerre, elles se sont même fait enfoncer ponctuellement, et sont sur le point de se faire encercler, combien de temps vont elles tenir ?

Au sud les russes on passé le Dniepr et s'approchent d'Odessa, possible d'après certaines rumeurs que la ville se rende sans combattre (on verra). Reste Kharkov et surtout Kiev...

Bon il y aura encore quelques frappes bien méchantes de drones ou de groupes courageux et bien médiatisés, mais sur le cours de la guerre cela restera hélas anecdotique.

Ce n'est vraiment pas ce que j'appelle être en position de négocier, et encore moins de faire son intransigeant !

Je sais que ce que j'écris là ne plaira pas, et franchement ça ne me plait pas non plus, mais c'est pourtant ce qui se dessine clairement avec les infos que l'on peut trouver aujourd'hui (hors sources pro-russes où pour eux c'est quasiment déjà terminé).

 

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yorys a dit :

Je sais que ce que j'écris là ne plaira pas

Je confirme.

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

et franchement ça ne me plait pas non plus

Ah?

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

mais c'est pourtant ce qui se dessine clairement avec les infos que l'on peut trouver (hors sources pro-russes où pour eux c'est quasiment déjà terminé).

Marrant, moi ça me semble pas clair du tout... c'est fou ça comme on voit les choses différemment d'une personne à l'autre...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niafron a dit :

Je confirme.

Ah?

Marrant, moi ça me semble pas clair du tout... c'est fou ça comme on voit les choses différemment d'une personne à l'autre...

Écoute, donne moi des raisons de penser autrement et de penser que mon pessimisme est à côté de la plaque, j'en serai content !

Une victoire militaire totale de Poutine en Ukraine serait une tragédie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yorys a dit :

Pour négocier il faut avoir des billes, il a quelles billes objectivement en ce moment Zelensky

La continuation des combats.

Même si la Russie réussi à occuper toute l'Ukraine (ce n'est pas gagné), la résistance continuera dans tout le pays, probablement même dans le Donbass. Sachant que pour tenir un pays de 40 millions d'habitant les forces actuellement engagées seront à peine suffisantes, cela va vite devenir un cauchemar et les deux parties le savent.

Donc tant qu'une Ukraine existe, la Russie est paradoxalement dans une position de faiblesse même si elle vainc militairement.

Le temps jouant contre Poutine, les cartes sont donc actuellement dans les mains de Zelinsky.

C'est un peu sommaire comme analyse, bien sûr, c'est juste pour donner le principe.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...