Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

Question

Pour négocier il faut avoir des billes, il a quelles billes objectivement en ce moment Zelensky

  • l'appui de l'Occident
  • le soutien de la population
  • population qui jette des cocktails Molotov sur l'envahisseur et fait de la désobéissance civile dès qu'elle le peut
  • le temps

Et un dernier point. On sait bien hélas que le conscrit russe est encore moins bien formé que le GI américain au maintien de l'ordre, surtout dans un pays qu'il considère comme frère et où les habitants sont normalement amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yorys a dit :

Question

Pour négocier il faut avoir des billes, il a quelles billes objectivement en ce moment Zelensky

La situation intérieure en Russie, qu'on va pouvoir modéliser comme une fonction croissante d'instabilité dépendant en ordonnée de la situation économique et en abscisse du nombre de familles ayant perdu un proche dans une guerre d'agression ingagnable. Avec des petits chocs qui déplacent la courbe vers la droite, genre "Oups j'ai explosé un hôpital plein d'enfant" au LRM et "Zut un convoi de conscrit entier est mort dans une embuscade". Je pense d'ailleurs que c'est plus les pertes et les horreurs contre les ukrainiens qui sont susceptibles d'infléchir la Russie.
Avec un point de rupture quand les groupes sociaux qui soutiennent le régime (à la campagne et les petites villes, les plus de 40 ans) en auront marre et s’abstiendront de le défendre contre les classes moyennes occidentalisées des grandes villes. La Russie a un front intérieur à gérer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Berezech said:

La situation intérieure en Russie, qu'on va pouvoir modéliser comme une fonction croissante d'instabilité dépendant en ordonnée de la situation économique et en abscisse du nombre de familles ayant perdu un proche dans une guerre d'agression ingagnable. Avec des petits chocs qui déplacent la courbe vers la droite, genre "Oups j'ai explosé un hôpital plein d'enfant" au LRM et "Zut un convoi de conscrit entier est mort dans une embuscade". Je pense d'ailleurs que c'est plus les pertes et les horreurs contre les ukrainiens qui sont susceptibles d'infléchir la Russie.
Avec un point de rupture quand les groupes sociaux qui soutiennent le régime (à la campagne et les petites villes, les plus de 40 ans) en auront marre et s’abstiendront de le défendre contre les classes moyennes occidentalisées des grandes villes. La Russie a un front intérieur à gérer.

Zelensky peut aussi aider la Russie à ne pas être trop trop le mouton noir du coin aussi ...

  • Une guerre qui cesse vite ...
  • Une paix durable ...
  • Un arrangement qui permet à tout le monde de vivre tranquille et plutôt bien ...

Rien que ça ça n'a pas de prix.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Pas bête. 

A rebaptiser alors : OTANEMC l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord Et de la Mer de Chine

Je dirais plus simplement la FCO

La F... China Organization :happy: Nan, autant dire les choses, hein

Il va de soi que la France ne doit pas permettre une telle évolution.

 

il y a une heure, Patrick a dit :

Une saillie d'un ridicule achevé. :laugh::rolleyes:

Ce qu'il faut pas lire franchement...

J - 39. Faut comprendre :smile:

Certains responsables politiques ne perdent décidément pas le Nord :happy:

 

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

le terrain parlera sur qui doit lâcher quoi et le temps ne travaille pas forcement pour la Russie même si les civils ukrainiens trinquent fort. Chaque jour qui passe rend plus difficile la gestion logistique russe, renforce l'Ukraine,déplume la Russie économiquement et lézarde  un petit peu le pouvoir sans partage de Poutine.

Je pense que c'est ce qui s'appelle un vœu pieux.

La réalité peut être désagréable. Elle est même extrêmement dure pour les Ukrainiens. Mais on ne peut rien faire sans la prendre en compte.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Zelensky peut aussi aider la Russie à ne pas être trop trop le mouton noir du coin aussi ...

  • Une guerre qui cesse vite ...
  • Une paix durable ...
  • Un arrangement qui permet à tout le monde de vivre tranquille et plutôt bien ...

Rien que ça ça n'a pas de prix.

En l'état actuel des chose ça veut dire céder sur la plupart des "objectifs de guerre" de Poutine, donc sa victoire. Il passerait instantanément de héros national à paria aussi bien sur le plan national qu'international... je pense pas qu'il le puisse.

Je n'aimerais pas être à sa place... :wacko:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Yorys said:

En l'état actuel des chose ça veut dire céder sur la plupart des "objectifs de guerre" de Poutine, donc sa victoire. Il passerait instantanément de héros national à paria aussi bien sur le plan national qu'international... je pense pas qu'il le puisse.

Je n'aimerais pas être à sa place... :wacko:

Tu penses que c'est quoi son plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

J - 39. Faut comprendre :smile:

Certains responsables politiques ne perdent décidément pas le Nord :happy:

C'est d'une puérilité affligeante justement. Si le moment est à l'union nationale c'est pas en jouant les donneurs de leçons (surtout que bon... :bloblaugh:) qu'on augmentera notre capacité à faire face.
Pour moi c'est une démonstration de faiblesse que de vouloir se dédouanner en faisant porter le chapeau d'une sorte de défaite à certains camps qui auraient eu le malheur d'adopter une posture pro-russe à un moment donné.
D'ailleurs, ça, pour l'occasion, ce genre de procès, ça rappelle les fameuses "z'heures les plusse ombres".
TOUT LE MONDE est "pro-russe" depuis des année en Europe, économiquement et industriellement. Chez nous y-compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu penses que c'est quoi son plan?

Vu comme ça, assis confortablement sur mon siège à mater mes écrans et avec toute la subjectivité que cela implique, je vois trois options principales...

  • Attendre un miracle (renversement de Poutine, mutineries dans l'armée russe) en faisant durer au maximum.
  • S'enfuir tant qu'il le peut et installer son gouvernement à Lviv ou en exil sachant que les russes installeront rapidement leurs hommes à Kiev.
  • Mourir en héro dans Kiev dévastée et devenir un symbole avec la quasi certitude d'avoir un jour sa statue.

Comme je l'ai dit, je n'aimerais pas être à sa place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectifs de Poutine :

1) Établissement d'un gouvernement fantoche.

2) Démilitarisation de l'Ukraine.

3) Arrêt du rapprochement de l'Ukraine avec l'UE ou l'OTAN.

Aucun de ces objectifs n'est atteignable, même s'il arrive à mettre un gouvernement à sa botte, quasiment aucun Ukrainien ne l'acceptera et les combats continueront. Ou alors, il faut aller "butter les terroristes jusque dans les chiottes", c'est-à dire massacrer tout ce qui bouge. C'est juste pratiquement impossible (massacrer, il le fera mais n'obtiendra rien de plus) sauf à balancer deux ou trois bombes nucléaire dans le tas, et encore...

Alors comment sortir de l'impasse ? À part une révolution de palais, je ne vois pas.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Moi, ce qui intéresse, c'est de savoir c'est quoi l'objectif de guerre de Poutine ?

Les objectifs plutôt

de plus, ils ont du évoluer en fonction du déroulement des opérations

façon:

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc"

spacer.png

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Moi aussi c'était le sens de ma question en fait.

Reconnaissance de la Crimée, "indépendance" du Donbass, destruction de l'armée ukrainienne et neutralisation du pays avec des garanties internationales, gouvernement "ami" à Kiev...

Il me semble que ça a été décrit depuis longtemps, je suis aussi persuadé depuis le début que "l'hostilité" de l'occident servira de prétexte au retour de la Biélorussie dans la fédération de Russie. 

L'histoire des "ukro-nazis" étant juste de la bonne diabolisation de l'adversaire des familles, pour faire passer la pilule de la guerre à son opinion publique.

Reste à savoir aussi s'il voudra conserver l'accès terrestre à la Crimée...

Ça me semblait totalement utopique au départ, mais j'avoue que j'en suis moins sûr aujourd'hui !

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shorr kan a dit :

Moi, ce qui intéresse, c'est de savoir c'est quoi l'objectif de guerre de Poutine ?

Le sait-il lui même ?
L'effet escompté, prise d'une partie du pays rapide et sans trop de casse ne semble pas atteint, en face c'est plutôt une condamnation presque unanime et un niveau de sanctions rarement atteint.
Ce conflit aura eu l'effet inverse du but recherché, avec un possible rapprochement Otan de pays qui ne le souhaitaient pas avant.
Certes, l'Ukraine sers d'exemple pour ceux à l'avenir ayant songé à s’émanciper mais coté stabilité de ce "glacis" dur dur si ça passe en mode guérilla et possible attentats chez eux pour longtemps !
Le règne de la terreur, belle perspective !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Desty-N a dit :

Je vais radoter et m'auto-citer  :

Peut-être que le terme utilisé aujourd'hui n'est plus "fournisseur critique" (passé de mode, pas assez anglicisé … :rolleyes:) mais la stratégie mise en œuvre correspond plutôt bien à celle qu'on m'avait enseignée au siècle précédent.
Juste pour info, je rappelle que tous les pays de l'OCDE disposent de réserves stratégiques de pétrole, et que la France a réformé sa politique de stockage gazier en 2018. Dans ces deux cas, j'aurais tendance à penser qu'on en est pas restés à la bête gestion comptable. Et heureusement :wink:.

On ne parle pas de la même chose. Là tu parles des stock des grands groupes en propre. Safran est LE groupe que j'ai vu débloquer des situations justement. Ils ont fournis de la matière en direct pour des pièces titanes dans la boite où je bossais en 2016.
Le problème que je citais c'est les sous traitants et là je te garanti que les grand groupes ne mettent pas de moyens pour connaitre les dépendances.
Après les alternatives existent mais les coûts vont monter et les délais s'allonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

L'action d'un Brutus, rien d'impossible. Je ne surestimerai pas la probabilité, car les "scénarios idéaux" rose bonbon se réalisent assez rarement.

Le Colonel général Leonid Grigorievich Ivashov, président de l’Assemblée panrusse des officiers (d'active et à la retraite) a produit un courrier au nom de l'association qu'il représente le 31 janvier dernier. Ce courrier appelait à la démission pure et simple de Poutine.

Cette nuit, j'ai pu visionner une vidéo que je voulais partager ici même à l'instant avec vous, mais elle n'est plus disponible. Je vous invite à taper dans la recherche Youtube : Путину надоела Россия - Отставной генерал Ивашов о войне с Украиной / 08.02.22, vous en trouverez les vestiges. Il confirme dans cette vidéo les propos du courrier de l'association.

Il est possible que nous arrivions à un point où les problèmes intérieurs accumulés et la situation intenable où la politique de Poutine a placé la Russie sur le plan international convergent, et où les patriotes de la vieille école et les libéraux se retrouvent.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MIC_A a dit :

Il n'y à pas photos à par les affiliés Russes!

Oui, mais y a quand même des trucs à commenter.

Si tu prends la Chine et l'Inde, c'est un tiers de la population mondiale. Bon, 0K, ils ont pas voté contre non plus, mais c'est à signaler.

On pourrait quasi commenter pays par pays, je te prends un exemple qui m'étonne: l'Erythrée.

Vu qu'eux mêmes sont sous la menace d'une invasion par un grand voisin, c'est surprenant...

A l'inverse, on peut noter l'Egypte qui n'hésite pas à se mouiller en votant pour.

Par ailleurs, petite question si quelqu'un sait, certains pays ne sont ni en vert ( pour ), ni en rouge ( contre ), ni même en jaune ( abstention )... du coup, c'est quoi l'histoire?

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui s'attendent à une résistance à l'afghane des ukrainiens se font de douces illusions. Non pas que je mette leur courage en doute, mais pour faire vivre ce genre de guérilla il faut des "sanctuaires", or la géographie de l'Ukraine ne s'y prête, pour autant qu'on peut le voir sur les cartes, absolument pas. Faudra sans doute inventer autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MIC_A a dit :

Le sait-il lui même ?
L'effet escompté, prise d'une partie du pays rapide et sans trop de casse ne semble pas atteint, en face c'est plutôt une condamnation presque unanime et un niveau de sanctions rarement atteint.
Ce conflit aura eu l'effet inverse du but recherché, avec un possible rapprochement Otan de pays qui ne le souhaitaient pas avant.
Certes, l'Ukraine sers d'exemple pour ceux à l'avenir ayant songé à s’émanciper mais coté stabilité de ce "glacis" dur dur si ça passe en mode guérilla et possible attentats chez eux pour longtemps !
Le règne de la terreur, belle perspective !

Sans compter le risque de déstabilisation de son propre pouvoir. La succession lorsqu'il disparaitra du paysage devrait secouer sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Par ailleurs, petite question si quelqu'un sait, certains pays ne sont ni en vert ( pour ), ni en rouge ( contre ), ni même en jaune ( abstention )... du coup, c'est quoi l'histoire?

ça veut dire ne prend pas part au vote.  

L'Inde c'est normal, la Russie c'est leur contre poids face à la Chine. La Chine font du chinois... :rolleyes: L’Érythrée il me semble qu'ils ont le soutien de la Chine, donc ils s'alignent.  

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

Je pense que ceux qui s'attendent à une résistance à l'afghane des ukrainiens se font de douces illusions. Non pas que je mette leur courage en doute, mais pour faire vivre ce genre de guérilla il faut des "sanctuaires", or la géographie de l'Ukraine ne s'y prête, pour autant qu'on peut le voir sur les cartes, absolument pas. Faudra sans doute inventer autre chose...

Il restera au moins une frontière plus que perméable avec l'UE : les Carpates (Roumanie, Pologne, Slovaquie).

Et puis avec le nombre d'armes actuellement en circulation et celles qui vont continuer à arriver avant une hypothétique occupation totale, y'a de quoi faire...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Par ailleurs, petite question si quelqu'un sait, certains pays ne sont ni en vert ( pour ), ni en rouge ( contre ), ni même en jaune ( abstention )... du coup, c'est quoi l'histoire?

Les représentants n'étaient pas là ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...