Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

L'ancien président Ukrainien renversé par Maïdan et exilé en Russie appelle Zelensky à ravaler sa fierté et à cesser la résistance pour mettre fin à la guerre. Autant je veux bien que les identités nationales soient compliquées dans cette région du monde, autant je ne vois pas dans quel contexte une déclaration de ce genre d'un ancien président ne relève de la haute trahison dans n'importe quel pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Jamais l'Europe ne sanctionnera l'Ukraine comme elle le fait pour la Russie

L'Europe a déjà sanctionné la Crimée et le Donbass. Toute la question est de savoir si la Crimée et le Donbass "c'est l'Ukraine" ?

Il y a 5 heures, MoX a dit :

une Ukraine prospère, heureuse et euro-Intégrée, c'est à terme une menace mortelle, intolérable, pour l'autocratie en Russie.

Ca a toujours été un rêve, un mirage. Mais les rêves et les mirages sont de puissants facteurs "religieux" qui entraînent les peuples, les motivent, notamment dans des révolutions. Le rêve du "communisme" : des ouvriers heureux, biens payés, sans méchants patrons capitalistes qui leurs font des conditions de travail insupportables, a été une menace mortelle, intolérable, pour... etc... etc...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

et Finalement le pire pour eux une otan et une Europe renforcée prête à ce défendre à ses frontières.

Contradictio in terminis. L'OTAN, c'est une Europe qui se repose sur la puissance américaine, qui s'affaiblit et qui se fait défendre. Notamment qui se laisse dicter des diktats américains qui sont défavorable à son économie et à son commerce. 

Le 27/07/2018 à 20:23, Wallaby a dit :

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0302036505881-paris-et-berlin-divises-face-a-laccord-trump-juncker-2194756.php (26 juillet 2018)

Accord Trump-Juncker : Macron ne veut pas d'un vaste accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis

L'Europe va aussi devoir prouver qu'elle est prête à acheter davantage de gaz américain alors que celui-ci est près de deux fois plus cher que le gaz venant de Russie

http://www.liberation.fr/planete/2018/07/26/jean-claude-juncker-un-president-plus-allemand-qu-europeen_1669055 (26 juillet 2018)

De même, Bruno Le Maire s’interroge sur la «réciprocité» : dans l’accord négocié par Juncker – alors même que celui-ci n’avait aucun mandat des Etats pour signer un texte écrit, ce qui pose un sérieux problème démocratique – il n’est fait nulle part mention des sujets européens, notamment celui de l’accès aux marchés publics américains protégés par le «Buy American act». Pire : les normes européennes (environnementales, sanitaires, techniques, etc.) semblent faire partie de la négociation… Bref, beaucoup se demandent à quel jeu joue la Commission, si ce n’est celui des constructeurs automobiles allemands.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 04:08, Desty-N a dit :

Je parle de Musk car depuis mardi, Starlink fournit aux ukrainiens un accès internet par satellite, difficile à couper . Nous sommes dans le fil géopolitique et économique, cela me semble pertinent. J'étais plus explicite dans mon post du 1er mars, c'est pour ça que j'ai mis le lien.:smile:

difficile à couper, ça dépend.

La guerre a déjà vu une attaque qui a fortement dégradé le satellite Ka-sat (accès internet par satellite) depuis le début de l'invasion (en Ukraine, et dommages collatéraux dans toute l'Europe).
Les autorités FR et DE ont confirmé que c'est une cyberattaque.

A mon avis, on va vite voir le niveau de cybersécurité de Starlink contre des APT (attaquants de niveau étatique) quand ils n'ont pas de grosse restrictions sur les dommages collatéraux.
( hint : ça m'étonnerait que la cybersécurité soit à la hauteur, surtout du produit de start-up pressuré par les délais
dans le cas contraire, je suis prêt à m'excuser publiquement auprès de Elon Musk )

détails ici:

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/07/la-crainte-d-un-embargo-sur-le-petrole-russe-provoque-une-panique-financiere-les-bourses-chutent_6116480_3234.html

La crainte d’un embargo sur le pétrole russe provoque une panique financière, les Bourses chutent

L’euro est sur une pente glissante depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, et il se rapproche de la parité avec le billet vert, actuellement autour de 1,08 dollar, en recul de plus de 5 % sur un mois. C’est proche du point bas atteint pendant la panique financière du début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020. Symboliquement, l’euro est aussi brièvement passé sous la parité avec le franc suisse.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/03/07/le-chef-d-orchestre-russe-tugan-sokhiev-demissionne-de-tous-ses-postes-a-moscou-et-a-toulouse_6116429_3246.html

Le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev démissionne de tous ses postes à Moscou et à Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.independent.co.uk/news/business/news/uk-living-standards-ukraine-resolution-foundation-b2030446.html (8 mars 2022)

Les économistes préviennent que le Royaume-Uni est confronté à la pire chute du niveau de vie depuis les années 1970.

Les ménages verront leurs revenus diminuer de 1 000 £ en moyenne au cours du prochain exercice financier, selon une nouvelle analyse du groupe de réflexion Resolution Foundation.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

https://www.independent.co.uk/news/business/news/uk-living-standards-ukraine-resolution-foundation-b2030446.html (8 mars 2022)

Les économistes préviennent que le Royaume-Uni est confronté à la pire chute du niveau de vie depuis les années 1970.

Les ménages verront leurs revenus diminuer de 1 000 £ en moyenne au cours du prochain exercice financier, selon une nouvelle analyse du groupe de réflexion Resolution Foundation.

Ukraine + covid + brexit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

C'est aussi plus ou moins la lecture que je fais : ce conflit est plus ou moins dans mon esprit la conséquence d'une Russie qui n'a pas su développer, et cela depuis la fin de la Guerre froide, un modèle capable de séduire au-delà de ses frontières. Alors pourtant que le modèle américain a sans doute perdu de sa superbe au cours des 30 dernières années. Paradoxalement, et alors que celui-ci est pourtant fortement décrié et aligne les épisodes comiques, on peut se demander si le modèle européen ne constitue pas l'une des origines de cette guerre.

Je ne veux pas défendre trop les russes mais on peut probablement relativiser un peu dans le contexte politique et économique post 89.

Le problème de la Russie est aussi qu'elle partait avec un retard plus que conséquent sur l'autre bloc EU/US.
Difficile pour des pays qui ont historiquement une méfiance voir peur vis à vis de leur voisin d'en plus devoir se farcir le rattrapage de l'économie a laquelle ils se seraient rattachés volontairement. Contrairement à l'Europe de l'ouest qui a été tiré par le plan Marshall, les 30 glorieuses, la financiarisation et la mondialisation depuis les années 80, la Russie a hérité de l'effondrement de l'union soviétique et d'un retard dans tout.

Quand on voit le temps qu'il faut au rattrapage des pays de l'est qui sont pourtant depuis quasi 20 ans dans l'UE et qui bénéficient des contributions et du marché commun, on se demande bien comment la Russie, même près 2004, aurait pu offrir de plus en perspective économique dans un contexte géopolitique pas encore aussi tendu.

Ils sont en déficit d'attractivité économique depuis 35 ans (depuis plus longtemps encore mais le choix de rejoindre un autre bloc n'existait pas), leur volonté de garder une totale autonomie stratégique et géopolitique malgré une économie assez faible (en plus de la méfiance à leur égard issue de la guerre froide) les a empêché d'avoir accès au soutient économique qui a facilité le développement de leurs anciens "alliés".

Maintenant ce n'est pas une raison pour envahir son voisin mais ça limite beaucoup les cartes qu'ils ont eu à jouer et qu'ils pouvaient encore jouer à leurs égards.

Modifié par Castor
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les répercussions géopolitiques cette guerre et des sanctions économiques qui l'accompagnent les chances du Rafale au Vietnam se voient renforcées.

Il semble que ce ne serait pas très prudent de continuer a acheter des avions à un pays qui va rapidement être vassalisé par son principal ennemis.

Modifié par ArchiRafale
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ArchiRafale a dit :

Parmi les répercussions géopolitiques cette guerre et des sanctions économiques qui l'accompagnent les chances du Rafale au Vietnam se voient renforcées.

Il semble que ce ne serait pas très prudent de continuer à acheter des avions à un pays qui va rapidement être vassalisé par sont principal ennemis.

Archirafale, la ferme aux Rafale est là : http://www.air-defense.net/forum/topic/26538-quel-sera-le-prochain-client-à-choisir-le-rafale-9e-pays-10-client-9e-sujet-saison-12-ep-15/page/23/#comment-1498217

Oh, mais elle est fermée depuis 4 jours : petite crise de manque ?)

Fermée parce qu'on y parlait trop d'Ukraine... :bloblaugh:

Et va vite soigner cette vilaine orthographe :tongue:

Révélation

J'implore @PolluxDeltaSeven de rouvrir la ferme : les furieux ne tiendront plus longtemps

 

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut pas trop s'éloigner du fil si on ne veut pas passer un temps fou à le remonter (j'ai abandonné les opérations...)

 

Le 07/03/2022 à 02:52, Fusilier a dit :

Les prédictions d'effondrement du mode production (du capitalisme, appelons les choses par leur nom) via ses "contradictions" se sont avérées toutes fausses et ce pour plusieurs raisons. Le millénarisme - némesis  écologiste ne changera rien à l'affaire; sauf en mode de consolation religieuse. 

Pourtant toutes les simulations, pour sommaires et imparfaites qu'elles étaient à l'époque, du rapport Meadows se sont révélées correctes. L'annonce du changement climatique est également parfaitement en ligne (voire même en retard) avec les observations. Peut-être faudrait-il s'en occuper mais on entre largement dans le HS sauf à considérer la situation géopolitique créée par la guerre comme une opportunité pour remettre notre mode de développement et de consommation à plat mais je ne parierais pas un kopeck dessus.

Le 07/03/2022 à 08:37, gustave a dit :

Nous sommes bien d’accord. Les équipements disponibles comme la culture militaire russe impliquent des dégâts importants, mais c’est à distinguer d’une stratégie de terreur.

" Nous sommes désolés de vous massacrer à coup de bombardements massifs mais c'est tout ce que nous avons dans notre arsenal pour vous contraindre à cesser de résister à notre invasion pacifique. "

Heureusement que les Russes ont gardé un peu d'artillerie en plus de leur arsenal nucléaire... sinon ils auraient été un peu limités comme moyens d'action, non ?

Il y a 16 heures, gustave a dit :

SI les forces ukrainiennes sont dans cette zone ces frappes sont tout à fait légitimes potentiellement (au vu de l'intérêt militaire attendu)... Et si le seul moyen d'appui à la disposition du chef tactique est le Grad et bien il en use. Crois-tu que nous n'avons jamais frappé en ville?

Non, le bombardement indiscriminé de cibles civiles telle que nous le voyons là est totalement illégitime, clairement interdit et considéré comme crime de guerre.

Quand à se prévaloir de la turpitude d'autrui pour excuser la sienne propre...

Il y a 23 heures, Wallaby a dit :

http://www.opex360.com/2022/03/01/ue-la-bulgarie-ne-cedera-pas-ses-avions-mig-29-a-lukraine/ (1er mars 2022)

En annonçant, au nom des 27 États membres, le déblocage d’une enveloppe de 450 millions d’euros pour livrer des équipements à à l’Ukraine pour l’aider à contrer l’offensive lancée par la Russie, la présidente de la Commision européenne, Ursula von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ont mis fin à un « tabou voulant que l’Union ne fournisse pas d’armes à des belligérants ».

Cela étant, on peut s’interroger si, avec cette annonce, l’UE ne s’est pas mise, avec ses membres, dans une situation de « cobelligérance » face à la Russie. D’autant plus que, au-delà de l’aide matérielle promise à Kiev, M. Borrell a indiqué que le Centre satellitaire de l’UE, installé à Torrejon [Espagne], fournirait des images au renseignement ukrainien. Et cela alors l’Ukraine ne peut pas prétendre à bénéficier de l’assistance prévue par l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne pour la bonne raison qu’elle n’en est pas membre.

Le statut de cobelligérant peut avoir une interprétation assez large au regard du droit international. Par exemple, il peut valoir d’être inquiété dans le cas où une force à laquelle un appui a été fourni se rend coupable d’exactions [comme, par exemple, l’exécution sommaire de combattants adverses faits prisonniers]. Ainsi, un jugement de la cour spéciale créée après la guerre civile en Sierra Leone avait estimé que « l’aide pratique, l’encouragement et le soutien moral » sont suffisants pour être désigné responsable d’un crime de guerre.

Étrange analyse de OPEX 360 :

- La fourniture d'armes à un belligérant n'en fait pas un cobelligérant, ça n'a jamais été le cas. Sinon tout le monde serait en guerre avec tout le monde depuis des lustres.

- Le Centre satellitaire de l'UE à Torrejon est plus sujet à caution mais la fourniture de renseignements a toujours été pratiqué par tout le monde et n'est pas à proprement parler une action contre une partie comme dans le cas d'une intervention armée. La référence à l'article 42-7 n'est pas réellement pertinent car si l'UE veut partager ses renseignements stratégiques avec un pays tiers, rien ne le lui interdit d'autant que les pays hors UE sont mentionnés comme bénéficiaires. Il semble de plus ne pas s'agir de renseignements tactiques qui serait encore plus sensibles.

- Le chapitre sur la responsabilité partagée en cas d'exaction est très exagéré : je doute que l'aide à un pays en guerre suffise pour se voir reprocher toutes les violations du droit de ce pays sauf si l'aide en question y concoure directement ou que les exactions ou violations sont suffisamment importantes et connues pour que la continuation de l'aide puisse être considérée comme une complicité de ces crimes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rogue0 a dit :

Alors que l'UE ne présente aucune menace militaire crédible. (au grand désespoir de certains ici :biggrin:)

N’y a-t-il pas dans la constitution européenne un article qui désigne l’OTAN comme l’outil de la défense européenne ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, casoucasou a dit :

N’y a-t-il pas dans la constitution européenne un article qui désigne l’OTAN comme l’outil de la défense européenne ?

A vérfier, mais je crois pas.

Les textes sur la défense de l'UE soulignent le rôle spécifique de l'OTAN, mais ta phrase ci-dessus est une interprétation excessive de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Niafron a dit :
il y a 29 minutes, casoucasou a dit :

N’y a-t-il pas dans la constitution européenne un article qui désigne l’OTAN comme l’outil de la défense européenne ?

A vérfier, mais je crois pas.

Les textes sur la défense de l'UE soulignent le rôle spécifique de l'OTAN, mais ta phrase ci-dessus est une interprétation excessive de mon point de vue.

Les seules références à l'OTAN :

Citation

2. La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d'une politique de défense commune de l'Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l'unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d'adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. La politique de l'Union au sens de la présente section n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l'Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre

(...)

7. Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. Cela n'affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres. Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre.

L'OTAN ne concerne donc que chacun des états membres mais en aucun cas l'UE.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

:ph34r:

  Masquer le contenu

Vous avez aimé: "Les français! arrêtez de vendre des Rafale c'est mauvais pour le porte-feuille de vos concurrents l'Europe!"
Vous allez adorer: "Les européens! arrêtez d'être des démocraties, c'est mauvais pour la fortune des oligarques poutiniens la pertinence du modèle russe!"

:rolleyes:

Sauf si on avait pas fermé Fessenheim ce qui a été fait... pour faire plaisir aux allemands.

J'adore les jeux à somme nulle. :rolleyes:

Il y a Fessenheim mais aussi le sous investissement dans le nucléaire sur les 20 dernière années. Maintenant la relance du nucléaire au niveau européen risque d'être l'une des conséquence de cette guerre sur le secteur de l'énergie. Malheureusement nous avons beaucoup perdu en compétence et capacité et n'avons pas poussé sur la recherche. Le nucléaire est un secteur peu favorable à l'économie ouverte du fait des investissements lourds exigés à la construction. Le paradigme même de l'UE est un handicap au maintient de cette industrie et les dernières déclarations de Bruno Le Maire indiquent qu'on en prend conscience. Si c'est le cas on devrait être paré pour 2030/2035...

Modifié par Pousse allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DMZ a dit :

Les seules références à l'OTAN :

L'OTAN ne concerne donc que chacun des états membres mais en aucun cas l'UE.

Merci pour la citation précise du texte. Tel que je le comprends un pays membre de l’UE mais non membre de l’OTAN doit être secouru par les autres membres de l’union… y compris s’ils sont membre de l’OTAN. Si ces derniers sont pris pour cible par la partie adverse en tant que cobelligérant, l’article 5 du traité transatlantique s’applique. Bref, faire partie de l’UE peut il être considéré comme un moyen de profiter du bouclier OTAN sans en faire partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, casoucasou a dit :

Merci pour la citation précise du texte. Tel que je le comprends un pays membre de l’UE mais non membre de l’OTAN doit être secouru par les autres membres de l’union… y compris s’ils sont membre de l’OTAN. Si ces derniers sont pris pour cible par la partie adverse en tant que cobelligérant, l’article 5 du traité transatlantique s’applique. Bref, faire partie de l’UE peut il être considéré comme un moyen de profiter du bouclier OTAN sans en faire partie ?

"les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies"

Donc non pas secouru, aidé. La nuance est de taille.

Exemple: la récente déclaration du CEMAT Allemand    :bloblaugh: :

je la résume "Heu .... Comment dire ... La Bundeswher ... ben, en fait ... faut pas compter sur elle"

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humeurs ... États d'âme ...

Citation

À Moscou, l'inquiétude grandit depuis le lancement de l'opération en Ukraine. C'est ce dont témoigne le travail de la journaliste russe Farida Rustamova, qui a pu s'entretenir avec des officiels du Kremlin de diverses responsabilités et des parlementaires russes.

Selon le rapport de la journaliste, évoqué par Business insider, ils sont nombreux à être découragés, effrayés et pessimistes. Depuis le début de la guerre, Vladimir Poutine a d'ailleurs mis à l'écart certains hauts dignitaires du Kremlin en désaccord avec ses agissements.

La journaliste, qui officiait notamment pour les services russes de la BBC, a depuis quitté le pays. Selon une source proche du Kremlin, "personne ne se réjouit" de cette invasion, "beaucoup estiment que c'est une erreur". 

Pour beaucoup, il était impensable que Vladimir Poutine aille aussi loin plutôt que de maintenir une pression afin d'obtenir, par exemple, la reconnaissance des républiques indépendantistes de l'est ukrainien. 

À Moscou, Vladimir Poutine restreint l'information à un cercle très fermé. Selon une autre source décrite comme "un proche de Poutine", le moral du président russe semble sans cesse se dégrader. "Il se sent en permanence insulté et attaqué", explique cette source, "c'est une paranoïa qui atteint le seuil de l'absurdité".

https://www.businessinsider.com/putin-close-circle-russian-officials-complaining-about-ukraine-invasion-rustamova-2022-3?r=US&IR=T

https://www.rtl.fr/actu/international/guerre-en-ukraine-un-proche-de-poutine-decrit-sa-paranoia-7900131929

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite reflexion en passant mais

Avec un acteur mondial majeur hors jeu (ne nous leurrons pas, quel que soit le résultat de l'opération en Ukraine, l'armée russe va sortir lessivée, ses matériels moqués, la Russie va morfler économiquement et moralement et tout ca va bien mettre au moins 10 ans pour se remettre si ce n'est plus) est ce que ca n'augmente pas le risque de confrontation directe USA Chine ?

Plus de 3e larron dans le jeu de quille, les 2 colosses vont se retrouver face à face (avec en plus une Europe effrayée qui va focaliser sur la Russie et se resserrer dans le giron américain)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...