Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

https://www-rsr--online-ru.translate.goog/news/2022-god/obrashchenie-rossiyskogo-soyuza-rektorov1/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Adresse de l'Union russe des recteurs

03/04/2022

Chers collègues!

Sous nos yeux, des événements se déroulent qui excitent chaque citoyen de la Russie. C'est la décision de la Russie de mettre enfin fin à la confrontation de huit ans entre l'Ukraine et le Donbass, de parvenir à la démilitarisation et à la dénazification de l'Ukraine, et ainsi de se protéger des menaces militaires croissantes.

Nous, Corps du Recteur de la Fédération de Russie, développons et renforçons les liens scientifiques et éducatifs russo-ukrainiens depuis de nombreuses décennies, en nous traitant mutuellement avec soin. Notre recherche conjointe a apporté une énorme contribution à la science mondiale, de sorte que la tragédie à long terme dans le Donbass résonne avec une douleur et une amertume particulières dans nos cœurs.

Il est très important ces jours-ci de soutenir notre pays, notre armée, qui défend notre sécurité, de soutenir notre président, qui a peut-être pris la décision la plus difficile, la plus durement gagnée mais la plus nécessaire de sa vie.

Il est important de ne pas oublier notre devoir principal - mener un processus éducatif continu, inculquer le patriotisme aux jeunes, le désir d'aider la patrie.

Les universités ont toujours été l'épine dorsale de l'État. Notre objectif prioritaire est de servir la Russie et de développer son potentiel intellectuel. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons faire preuve de confiance et de résilience face aux attaques économiques et informatiques, nous mobiliser efficacement autour de notre Président, renforcer par notre exemple l'esprit optimiste et la foi dans le pouvoir de la raison chez les jeunes, insuffler l'espoir d'une paix rapide .

Ensemble, nous sommes une grande force !

+ la longue liste de tous les recteurs d'université qui ont signé

C'est censé être des gens éduqués. Ils ONT accès à l'information. Que la honte soit sur eux. :sad:

 

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delbareth a dit :

C'est censé être des gens éduqués. Ils ONT accès à l'information. Que la honte soit sur eux. :sad:

Oui, mais :

il y a 8 minutes, Delbareth a dit :

Il est important de ne pas oublier notre devoir principal - mener un processus éducatif continu, inculquer le patriotisme aux jeunes, le désir d'aider la patrie.

Leur fonction principale n'est pas l'instruction mais l'endoctrinement.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'affaire des Mig 29 mais cette fois sur la partie géopo.

Bon, je vais passer sur la confusion initiale au sein de l'UE, ça on avait l'habitude, par contre, les développements de cette nuit interpellent sur la place des USA dans cette histoire.

Je sais pas la lecture que vous en avez, moi l'impression que ça me donne, c'est qu'ils se sont pris le coup de pied de l'âne version polonaise.

J'ai l'impression qu'ils mettaient une grosse pression sur la Pologne, que cette dernière s'est débrouillée pour les prendre à leur propre piège et que maintenant, ils se dégonflent assez piteusement.

Bref, signe d'un désaccord qui va laisser des traces?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, il semblerait quand même que le compte Twitter de L’OTAN ai retiré sa publication avec la photo de la jeune femme ayant des passions bien triste et des écussons dégueulasse.

Le community manager et l’équipe comm ne maîtrisent  probablement pas la chose militaire suffisamment pour ce genre de détails. Les membres du forum sont intraitables !!

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros développements géopolitiques ces dernières 48h :

- Négos Russie-Ukraine se poursuivent, un espoir de cessez le feu ?

- La Pologne, faucon de l'OTAN en Europe de l'Est, mets Washington dans un gros embarras avec les MIG-29 : le message est clair, on veut participer mais c'est à vous de prendre le lead militaire. 

- La Russie prépare les contre-sanctions, ca risque de faire un peu mal aussi

- Les USA essayent coute que coute de trouver sources alternatives de pétrole, offrant une quasi absolution au Venezuela (on parle meme d'une visite de Madura à la MB...). On attend aussi la fin des négos avec l'Iran

- Dans la meme veine, l'Arabie Saoudite et les EAU ignorent les appels de Biden. 

- Les marchés de matières premières se disloquent, certains de manière cataclysmique (le nickel)

EDIT

- Potentiel évolution rapide de théorie conspi à théorie mainstream : la Chine rejoint la Russie sur la "question" des labos biologiques en Ukraine.

Et Victoria Nuland confirme l'inquiétude américaine de voir ces labos tomber entre les mains des russes 

 

 

Modifié par amarito
Ajout labos
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du besoin en aéronefs de l'Ukraine, je me pose cette question de béotien: ne serait-il pas possible que l'Ukraine achète (je passe sur les facilités de financements) des avions (US, France, UK, Suède, peu importe ...) à un intermédiaire opportun? Ce que je veux dire, c'est que la Russie pourrait elle adopter la même posture d'accusation de co belligérance vis à vis des pays de l'OTAN dans ce cas de figure?

Après tout il ne s'agirait que d'un contrat commercial avec un intermédiaire "neutre"? L'Ukraine a le droit de s'armer pour se défendre.

Le raisonnement vaut d'ailleurs pour n'importe quel type d'armes conventionnelles au passage.

Me goure-je?

Modifié par KPLX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, amarito a dit :

Gros développements géopolitiques ces dernières 48h :

Ah ?

il y a 21 minutes, amarito a dit :

- La Pologne, faucon de l'OTAN en Europe de l'Est, mets Washington dans un gros embarras avec les MIG-29 : le message est clair, on veut participer mais c'est à vous de prendre le lead militaire. 

Je note surtout que :

  1. à la base c'est une demande de l'Ukraine, dont l'exécution a paru immédiatement très improbable. C'est comme l'adhésion immédiate à l'UE : ils feraient mieux de n'en pas parler tant que ce n'est pas validé.
  2. l'UE n'a pas refusé ; mais ce n'est pas de sa faute : il aurait surtout fallu que ce ne soit pas demandé publiquement
  3. la Pologne a une petite tendance à se dégonfler, là, non ? Ce n'est pas un reproche de ma part (parce que vu de moi cette affaire d'avion était foireuse dès le départ), c'est plutôt un constat.
  4. la comm' russe (qui réveille ! ) va lourdement insister sur tout ça.
il y a 21 minutes, amarito a dit :

[...]

EDIT

- Potentiel évolution rapide de théorie conspi à théorie mainstream : la Chine rejoint la Russie sur la "question" des labos biologiques en Ukraine.

Et Victoria Nuland confirme l'inquiétude américaine de voir ces labos tomber entre les mains des russes 

 

 

Oh les belles sources : Greenwald, Nuland Rubio. Des gens de grande qualité certainement ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KPLX a dit :

Me goure-je?

Je suis d'avis que dans ce genre de choses, il faut savoir "fermer sa gueule" et partir du principe "ce n'est pas moi" .Je crains qu'il ne soit un peu tard pour ça, vu les grandes gueules qui font la course au nombre de missiles envoyés 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Niafron a dit :

Je reviens sur l'affaire des Mig 29 mais cette fois sur la partie géopo.

Bon, je vais passer sur la confusion initiale au sein de l'UE, ça on avait l'habitude, par contre, les développements de cette nuit interpellent sur la place des USA dans cette histoire.

Je sais pas la lecture que vous en avez, moi l'impression que ça me donne, c'est qu'ils se sont pris le coup de pied de l'âne version polonaise.

J'ai l'impression qu'ils mettaient une grosse pression sur la Pologne, que cette dernière s'est débrouillée pour les prendre à leur propre piège et que maintenant, ils se dégonflent assez piteusement.

Bref, signe d'un désaccord qui va laisser des traces?

J'ai déjà émis l'hypothèse par ailleurs que cette demande répétée de vieux Mig 29 n'est peut-être qu'un moyen de polariser les éventuelles récriminations de la diplomatie russe tout en récupérant par ailleurs des systèmes sol-air qui leurs seront très précieux.

Sinon, pour ce qui est de la posture américaine, je me demande s'il n'y a pas eu non plus un hiatus entre une scène politique prête à faire ce deal et un pentagone - ou du moins une USAF - qui tient à ses F-16, y compris ceux placés en réserve, alors que le programme F-35 patine encore.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Ah ?

Je note surtout que :

  1. à la base c'est une demande de l'Ukraine, dont l'exécution a paru immédiatement très improbable. C'est comme l'adhésion immédiate à l'UE : ils feraient mieux de n'en pas parler tant que ce n'est pas validé.
  2. l'UE n'a pas refusé ; mais ce n'est pas de sa faute : il aurait surtout fallu que ce ne soit pas demandé publiquement
  3. la Pologne a une petite tendance à se dégonfler, là, non ? Ce n'est pas un reproche de ma part (parce que vu de moi cette affaire d'avion était foireuse dès le départ), c'est plutôt un constat.
  4. la comm' russe (qui réveille ! ) va lourdement insister sur tout ça.

Oh les belles sources : Greenwald, Nuland Rubio. Des gens de grande qualité certainement ! :bloblaugh:

Ah ? 

WSJ & C-SPAN & Nuland qui est au coeur du State Dept (neocon) c'est pas des sources sures, ok lol

https://www.wsj.com/articles/saudi-emirati-leaders-decline-calls-with-biden-during-ukraine-crisis-11646779430

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, le problème de la livraison des avions est crucial.

Soit ils sont en caisse et cette livraison ne diffère pas de toutes les autres livraisons d'armes.

Soit ils volent et l'entrée dans l'espace aérien ukrainien est un acte de guerre.

- S'ils sont aux couleurs polonaises ou autres, il s'agit d'une incursion d'une unité militaire étrangère dans le champs de bataille.

- S'ils sont aux couleurs ukrainiennes, il s'agit d'une mission de guerre lancée à partir d'un territoire étranger.

Moscou aurait son casus belli et les Polonais et les Américains le savent bien qui ne savent comment s'en dépêtrer.

Atterrir sur la M40, passer la frontière tiré par un tracteur, décoller sur la E10 (entre Cracovie et Lviv). Pas simple et risqué.

Démonter, mettre en caisse, transporter, remonter. Ça va prendre du temps.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Les gars, ça devient fatiguant là... Oui l'Ukraine est une démocratie avec ses contradictions, par ailleurs une démocratie en guerre depuis 8 ans et qui avant cela n'était vieille que de 20 ans et avant cela sortait de siècles d'occupation par un pouvoir étranger et autocratique.

Donc tout n'y est pas parfait, c'est sûr.

Meanwhile in Russia, on vient de promulguer une loi qui dit que les journalistes qui diffusent autre chose que la version officielle sur "l'opération spéciale" sont bons pour 15 ans de taule.

De toute manière, je le rappelle et j'espère qu'au moins tout le monde sera d'accord là dessus: non, le pouvoir Ukrainien n'est pas nazi.

Voili, voilou, on peut passer à autre chose?

outre la réécriture de l'histoire que tu fais allègrement sur l'histoire de l'Ukraine, je peux te dire que je ne suis pas d'accord avec ton assertion. Après ça ne t'empêchera pas de dormir, et moi non plus, et nous pouvons passer à autre chose.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Qui sera le premier officier russe à tirer sur Poutine ? C’est la question », selon le général Trinquand

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/qui-sera-le-premier-officier-russe-a-tirer-sur-poutine-cest-la-question-selon-le-general-trinquand/

[...]

On sait qu’il y a un certain nombre de personnes infiltrées qui sont là pour tuer le président Zelensky et le maire de Kiev Vitali Klitschko ? On parle du groupe Wagner et de 300 à 400 mercenaires…

Le groupe Wagner est extrêmement perméable avec les forces spéciales russes. Ces gens issus des forces spéciales se retrouvent sous contrat Wagner, ce qui offre l’avantage considérable de ne plus leur donner de règles. On parle aussi de la présence de Tchétchènes, ce qui est quand même une aberration. Ce sont des musulmans qui sont envoyés pour libérer une ville chrétienne orthodoxe.

Est-ce que Vladimir Poutine a des limites dans cette guerre ?

Oui. Si un seul soldat de l’OTAN est attaqué par la Russie, cela va être un déclencheur. Et ça, les Russes le savent, ils ne franchiront pas cette ligne.

Vous connaissez un certain nombre d’officiers russes, Dominique Trinquand. Est-ce qu’ils ont peur de Poutine, est-ce qu’ils sont derrière lui ou se disent-ils qu’il est en train de faire une folie ?

Je pense qu’ils ont peur de Poutine, naturellement. Qui est le premier qui osera s’opposer ou tirer sur Poutine, c’est la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

outre la réécriture de l'histoire que tu fais allègrement sur l'histoire de l'Ukraine

Moins que Poutine quand même, rassure moi?

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

 je peux te dire que je ne suis pas d'accord avec ton assertion.

Ah donc, tu penses que le pouvoir Ukrainien est nazi? 

Bon bah j'avais tort d'espérer, nous ne sommes donc pas tous d'accord là dessus.

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

 Après ça ne t'empêchera pas de dormir, et moi non plus, et nous pouvons passer à autre chose.

Bah c'est à dire, il est 9H30 du matin, je viens d'arriver au taf, je sais pas si c'est trop le moment d'aller faire un petit somme.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DMZ a dit :

Encore une fois, le problème de la livraison des avions est crucial.

Soit ils sont en caisse et cette livraison ne diffère pas de toutes les autres livraisons d'armes.

Soit ils volent et l'entrée dans l'espace aérien ukrainien est un acte de guerre.

- S'ils sont aux couleurs polonaises ou autres, il s'agit d'une incursion d'une unité militaire étrangère dans le champs de bataille.

- S'ils sont aux couleurs ukrainiennes, il s'agit d'une mission de guerre lancée à partir d'un territoire étranger.

Moscou aurait son casus belli et les Polonais et les Américains le savent bien qui ne savent comment s'en dépêtrer.

Atterrir sur la M40, passer la frontière tiré par un tracteur, décoller sur la E10 (entre Cracovie et Lviv). Pas simple et risqué.

Démonter, mettre en caisse, transporter, remonter. Ça va prendre du temps.

Je suis conscient que c'est ouvrir la porte à des choses potentiellement terrible, mais ne serait il pas possible de reprendre un schéma type "Tigre volant" : vendre les avions à une compagnie privée qui aurait ses pilotes volontaires, et que le gouvernement ukrainien embauche cette compagnie ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

Je suis conscient que c'est ouvrir la porte à des choses potentiellement terrible, mais ne serait il pas possible de reprendre un schéma type "Tigre volant" : vendre les avions à une compagnie privée qui aurait ses pilotes volontaires, et que le gouvernement ukrainien embauche cette compagnie ?

Un avion est immatriculé, il appartient donc à un pays, il faut toujours le faire entrer dans l'espace aérien ukrainien qui est fermé aux vols civils par la Russie, je le rappelle.

Et puis la ficelle serait un peu grosse. Ne croyez pas que le problème est simple.

Mais tout le monde cherche probablement une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rendbo a dit :

Je suis conscient que c'est ouvrir la porte à des choses potentiellement terrible, mais ne serait il pas possible de reprendre un schéma type "Tigre volant" : vendre les avions à une compagnie privée qui aurait ses pilotes volontaires, et que le gouvernement ukrainien embauche cette compagnie ?

Non, le probleme de voir arriver des chasseurs en ukraine venant d’un endroit x ou y de l’otan fait de l’aeroport en question une cible legitime. 
durant la 2 gm et alors que les usa n’etaient pas encore dans la guerre, la livraison des avions devaient se faire sur la frontiere canadienne, les americains abandonnant les avions, les anglais devant les recuperer a pieds ou a cheval (limitation du senat). 
 

Il faudrait les envoyer par la terre pour couvrir l’otan mais ils se feraient shooter rapidement, les russes surveillent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

outre la réécriture de l'histoire que tu fais allègrement sur l'histoire de l'Ukraine

Puisqu'il est question de l'histoire de l'Ukraine, France Culture propose justement cette semaine une série d'émissions sur le sujet :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire

Cela devrait permettre de rectifier nombre de contrevérités poutiniennes / propagées par les nationalistes russes et leurs relais

Je ne peux que conseiller en ce moment cette radio qui diffuse énormément de choses sérieuses sur l'Ukraine. Il y a même un podcast qui fait le point chaque jour sur la situation :

https://www.franceculture.fr/emissions/guerre-en-ukraine-le-podcast-quotidien

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être sacrilège, mais ils serviraient effectivement à quoi ces Migs 29 surannés ?

Quelques beaux combats aériens bien médiatisés, avant qu'ils ne soient réduits à l'état de tôles, soit à terre à coup de Kalibr ou d'Iskander, soit en vol...

Au bout de 3 jours il en resterait combien ?

Est ce que tout ça n'est pas encore de la pure (mais dangereuse) gesticulation ?

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Question peut être sacrilège, mais ils serviraient effectivement à quoi ces Migs 29 surannés ?

Quelques beaux combats aériens bien médiatisés, avant qu'ils ne soient réduits à l'état de tôles, soit à terre à coup de Kalibr ou d'Iskander, soit en vol...

Au bout de 3 jours il en resterait combien ?

Est ce que tout ça n'est pas encore de la pure (mais dangereuse) gesticulation ?

 

Ils servent de prétexte à un jeu diplomatique d'une part,  et leur passage en main ukrainienne d'autre part conduirait juste les Russes à davantage d'effort pour les rendre inopérant (mobilisation du renseignement pour tenter destruction des avions / des pistes à coup de missiles onéreux).

Tant que non-neutralisés, ils constitueraient un risque opérationnel pour les actions aéroportées,  et pourraient contraindre à davantage de patrouilles de supériorité aérienne (et au coût MCO supposé des chasseurs russes,  ça finira par coûter fort)

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Je n'ai pas la source, mais fait confiance à Gérard Araud sur ce point : Zelensky aurait dit qu'il était OK pour la cession de la Crimée et la non-adhésion à l'OTAN. Pas le temps de recouper. A+++

Voici une source en français qui reprend cet entretien de Zelensky avec ABC News

Lors de cette interview traduite à distance, de l’ukrainien à l’anglais, le dirigeant ukrainien a été interrogé sur les exigences de la Russie pour mettre fin à la guerre. A savoir, selon le journaliste d’ABC, l’abandon par l’Ukraine de son souhait d’intégrer l’Otan ; la reconnaissance de la Crimée comme une partie intégrante de la Russie et la reconnaissance de l’indépendance des deux républiques autoproclamées du Donbass, Donetsk et Lougansk. «Etes-vous prêt à accepter ces trois conditions ? Quel est votre message pour Poutine en ce moment ?» a demandé au dirigeant ukrainien le journaliste David Muir, après avoir énuméré ces exigences. «D’abord, je suis prêt pour un dialogue», a répondu Zelensky, avant d’ajouter : «Nous ne sommes pas prêts pour la capitulation, car ce n’est pas moi. Il s’agit des gens qui m’ont élu.»

Concernant les territoires du Donbass sous contrôle des pro-russes depuis 2014, des «pseudo-républiques», Volodymyr Zelensky a assuré pouvoir «discuter et trouver un compromis» avec la Russie «sur la manière dont ces territoires vont vivre». «Ce qui est important pour moi, c’est de savoir comment vont vivre les habitants de ces territoires qui veulent faire partie de l’Ukraine», a-t-il assuré lors de l’entretien. Une position qu’il affirme également à propos de la Crimée.

A propos d’une éventuelle reconnaissance, Zelensky dénonce un «ultimatum» posé par la Russie. «Nous ne sommes pas prêts pour les ultimatums», a déclaré le dirigeant ukrainien. Avant de poursuivre : «Ce qu’il faut faire, c’est que le président Poutine commence à parler, entame le dialogue, au lieu de vivre dans une bulle informationnelle sans oxygène. Je pense que c’est là qu’il est. Il est dans cette bulle. Il reçoit ces informations, et on ne sait pas si elles sont réalistes.»

(...) Concernant l’Otan, un point d’achoppement entre Moscou et l’Occident, le président ukrainien a affirmé à ABC s’être «refroidi» sur l’éventualité d’une adhésion de son pays à l’organisation, «après avoir compris que l’Otan n’est pas prête à accepter l’Ukraine». Selon lui, «l’Alliance a peur de la controverse et de la confrontation avec la Russie». «Je n’ai jamais voulu être un pays qui mendie quelque chose à genoux, a-t-il ajouté. Et nous ne serons pas ce pays et je ne veux pas être ce président.»

Il semble que ça commence à bouger. Je ne lis pas dans ces propos une acceptation de trois des quatre conditions russes (la quatrième dont il n'est pas question ici étant la "démilitarisation", et c'est à supposer encore que le président russe ait vraiment cessé de parler de la "dénazification") Néanmoins, en réduisant la question de la Crimée, la RPD et la RPL à ceux de leurs habitants qui "veulent faire partie de l'Ukraine", Zelensky fait déjà un très grand pas en direction des exigences de Poutine. Et affirmer avoir compris (seulement récemment :blink: ?) que l'OTAN ne veut pas de l'Ukraine ressemble à une manœuvre préliminaire pour rejeter la responsabilité de l'acceptation de cette condition sur les Occidentaux.

A noter toutefois qu'il est difficile politiquement pour Zelensky de bouger. Tandis que Poutine est en position de force, et peut se permettre de rester sur la position qu'il a exposée à Macron "J'atteindrai mes objectifs soit par la négociation soit par la guerre"

A voir comment ces pourparlers peuvent évoluer. Zelensky en tout cas semble avoir une appréciation réaliste du rapport de force.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...