Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Le problème en plus

C'est vrai tout ça. Mais à la guerre comme à la guerre, faut trouver des solutions à court moyen terme. Pour la production & transport, à mon sens, il faut détaxer, au moins partiellement, pour les professionnels.  Faut voir aussi, l'évolution du marché UE; Les espagnols veulent aussi déconnecter le prix de l’électricité du prix pétrole -gaz (ils ont 45 % en reno )

Je ne voudrais pas faire le coup du vétéran, mais , quand on a connu le choc pétrolier des années 70 avec une inflation à deux chiffres ... on relativise. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

retrouve pas la vidéo

Mais c'est un report de ANNA News pas Vicec, my bad

https://t.co/ALatyW9Adk

Anna-News est-elle une source fiable ? Elle semble avoir créé plusieurs fausses preuves par le passé.

Wikipédia :

Citation

 

ANNA News is a Russian pro-Kremlin news agency. The agency's name ANNA used to stand for "Abkhazian Network News Agency"; after the head office moved to Moscow, when registering in Roskomnadzor on September 22, 2017,[16] "Abkhazian" was changed to "Analytical".

(...)

According to U.S. intelligence officer T. S. Allen, Pascal Andresen and the Ukrainian magazine Political Life, it is engaged in influence operations and is a propaganda tool.

(...)

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Fusilier said:

C'est vrai tout ça. Mais à la guerre comme à la guerre, faut trouver des solutions à court moyen terme. Pour la production & transport, à mon sens, il faut détaxer, au moins partiellement, pour les professionnels.  Faut voir aussi, l'évolution du marché UE; Les espagnols veulent aussi déconnecter le prix de l’électricité du prix pétrole -gaz (ils ont 45 % en reno )

Je ne voudrais pas faire le coup du vétéran, mais , quand on a connu le choc pétrolier des années 70 avec une inflation à deux chiffres ... on relativise. 

Ça veut dire renier tout ce que l'UE à mis en place sur le marché de l'énergie...

Mettre fin à la concurrence prix final etc. etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DMZ a dit :

Anna-News est-elle une source fiable ? Elle semble avoir créé plusieurs fausses preuves par le passé.

Wikipédia :

 

Non

Plutôt biaisée

Par contre ses reporters vont et font des reportages dans des zones auquels n'accèdent pas d'autres reporters

Pas à l'abri d'une manipulation mais leurs reportages "à chaud" ne sont en général pas retravaillés

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et plus les ingrédients d'un conflit long se mettent en place:

* conscription engagée côté russe

* fourniture d'armes + formation (je n'en sais rien mais ça me parait évident) côté OTAN

* appel à des forces étrangères des deux côtés

* etc...

 

Hypothèse: Poutine finit par atteindre des buts de guerre satisfaisants pour lui en Ukraine:

* contrôle de l'Est et sud du pays.

* siège des principales villes, sans s'engager dans du combat urbain

* Ukraine durablement déstabilisée et réduite à se défendre, donc n'est plus une menace à court terme aux yeux de VP.

 

Il décide alors de passer à la phase 2: la Moldavie, afin de:

* étendre sa zone tampon entre OTAN et Russie

* disposer d'un lieu pour attaquer l'ouest de l'Ukraine par son sud, simultanément avec ses troupes situées au Belarus

* empêcher tout développement de l'UE, voire OTAN sur ce territoire, qui pourrait bien servir de lieu de préparation à une contre-attaque Ukrainienne à terme.

 

Les pays occidentaux (et non pas l'OTAN qui a une vocation purement défensive) n'auraient-ils pas intérêt, sur invitation moldave, à prépositionner des forces en Moldavie afin de:

1/ prévenir l'invasion russe envisagée plus haut ?

2/ se donner des chances de nourrir la résistance Ukrainienne sans impliquer l'OTAN avec des moyens plus musclés que des manpads?

3/ Se donner une possibilité de stopper VP sans risquer le conflit direct et donc nuc?

 

Pur exercice prospectif...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Non

Plutôt biaisée

Par contre ses reporters vont et font des reportages dans des zones auquels n'accèdent pas d'autres reporters

Pas à l'abri d'une manipulation mais leurs reportages "à chaud" ne sont en général pas retravaillés

Oui plutôt biaisé,  mais de mon souvenir de leur couverture du conflit Syrien, c'est des images "choisies" mais non- caricaturales. Peut-être ce qui se fait de mieux/ de moins pire en source russe autorisée sur le terrain.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia mentionne toutefois au moins deux cas de fausses preuves photographiques fabriquées par ANNA News. Sachant que ANNA News existe depuis près de 10 ans et manipule des preuves depuis ce temps là, je ne jurerais pas qu'elle soit incapable de bidonner des preuves à chaud. Sans rejeter définitivement ses allégation, j'attends une autre source pour les croire.

https://en.wikipedia.org/wiki/ANNA_News
 

Citation

 

In June 2014, ANNA News falsely claimed that political advisor Jen Psaki had been fired from the US State Department.[43] In the fall of 2014, the agency published a fake photo of several dead people who were allegedly killed by the Ukrainian authorities.[44]

(...)

In late 2017, ANNA News journalist Oleg Blokhin based in Syria created staged photos to substantiate the existence of a fake private military company Turan.[2][49][50] After it was discovered that the photos were fake, ANNA removed all of Blokhin materials from its website.[51] Oleg Blokhin categorically rejected the claims of Russian research group Conflict Intelligence Team that the PMC Turan, fighting in Syria, is a fiction created by him.[52] He also mentioned that neither he nor ANNA News have ever released information about "Turan", since he doesn't comment on information of any Russian units in Syria at all.[53]

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

cela semble aller dans le sens des observations de Michel Goya a propos de la faiblesse des réserves russes et des problèmes qu'ils vont avoir à durer ...

 

L'ukrainne ne doit pas avoir beaucoup de reserve . En plus mainteant les russes commence à bombarder la partie Ouest en coupant les routes de ravitiallement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

L'ukrainne ne doit pas avoir beaucoup de reserve . En plus mainteant les russes commence à bombarder la partie Ouest en coupant les routes de ravitiallement 

Qu'est ce que tu appelles par "réserves"?

Si tu parles d'avions, je suis d'accord. Si tu parles de kalash, je crois qu'ils ont un peu de marge. Si tu parles de chars oui: ils ne peuvent pas en produire. Si tu parles d'AT là ils semblent déborder avec tout le foutoir qu'on leur refile.

Sur les routes de ravitaillement.... il n'y a pas d'interdiction... D'ailleurs les trains roulent. 

 

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

L'ukrainne ne doit pas avoir beaucoup de reserve .

C'est les réserves en hommes...  En Ukraine ils font la queue pour s'inscrire dans les unités territoriales, pas assez de places pour tous. 

il y a 3 minutes, Niafron a dit :

Je sais pas vous, mais le choix du lieu m'interpelle un peu...

C'était prévu depuis longtemps...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

 

C'était prévu depuis longtemps...

Ah... dans ce cas, pardon pour mon légendaire mauvais esprit. Bon, allez, je maintiens quand même la question pour le fun, même si c'est une coïncidence du coup, c'est quand même frappant...

Donc, ça vous fait penser à quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/10/jean-charest-livre-un-plaidoyer-pour-lunite-du-parti-conservateur-en-alberta

Dans la capitale pétrolière du pays, M. Charest a vanté ses contacts dans l’industrie, sa connaissance de la région, en mettant l’accent sur sa volonté de construire des pipelines et en soulignant au passage un «événement qui change tout» : la guerre en Ukraine, qui doit permettre au Canada de mieux se positionner dans le monde et de fournir l’Europe en pétrole.

il y a 10 minutes, Niafron a dit :

Le traité de Versailles, effectivement, ça aurait très bien pu être ça.

Sauf que la politique en question ressemble plus au traité de Brest-Litovsk (création d'une Ukraine indépendante alliée de l'Allemagne aux dépens de la Russie, lourdes pénalité financières imposées à la Russie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

 

Sauf que la politique en question ressemble plus au traité de Brest-Litovsk (création d'une Ukraine indépendante alliée de l'Allemagne aux dépens de la Russie, lourdes pénalité financières imposées à la Russie).

Ouep, sauf que le traité de Brest-Litovsk a été signé... à Brest-Liotvsk.

On parlait de Versailles camarade Marsupial, du coup, tu as une proposition de réponse pour mon petit quizz?

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cracou a dit :

Qu'est ce que tu appelles par "réserves"?

Si tu parles d'avions, je suis d'accord. Si tu parles de kalash, je crois qu'ils ont un peu de marge. Si tu parles de chars oui: ils ne peuvent pas en produire. Si tu parles d'AT là ils semblent déborder avec tout le foutoir qu'on leur refile.

Sur les routes de ravitaillement.... il n'y a pas d'interdiction... D'ailleurs les trains roulent. 

 

De mémoire pour les chars, les Ukrainiens ont hérité d'un stock de et 1300 T 72 et  2000 T 64 en 1991, et ils vendait les T-64 à 230000 $ l'unité en rénovation aux Congolais.
A voir ce qu'il leur reste en main et si les russes n'ont pas aplati tous les lieux et  les stocks concernés. Si tout est à  Kharkiv, c'est plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Niafron a dit :

spacer.png

 

 

Je sais pas vous, mais le choix du lieu m'interpelle un peu...

Petit quizz, elle vous fait penser à quoi cette scène?

Un mariage libanais ?)

 

 

Révélation

Rien contre le Liban, mais qu'est ce que c'est kitchouille...

Y aurait il eu les Américains, leur service de sécurité auraient fait ôter les lustres : brrrrr, ces gros trucs qui se balancent au-dessus des têtes...

Révélation

Et encore : qu'il y a 3 femmes dans la salle (facile : elles n'ont pas un costume sombre...), que le PR est le seul à avoir des rouflaquettes (Brizitte ?), que 97% de ceux qui tiennent la tête baissée sont en train de poster sur Twitter, que quelqu'un les tient en réalité en otage (les 2 armes sur pivot en hauteur à droite et à gauche), que contre toute attente l'alopécie n'est pas si fréquente malgré l'âge moyen... C'est tout pour ce vendredi. Alors, c'était quoi ton idée ?

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...