Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Niafron a dit :

Et les Ukrainiens voient l'Ukraine comme... bah l'Ukraine en fait.

Ils ont le droit de vouloir faire ce qu'ils veulent de leur pays ou c'est un menu détail?

Les bretons et les corses aussi alors ...

... ce que tu refuses de comprendre c'est que la raison du plus fort est toujours la meilleure.

En gros il n'y a pas de droit ... il y a juste des rapport de force.

Pour qu'il y ait un droit un vrai appliqué ... il faut qu'il y ait un garant de ce droit ... un garant qui mette les mains dans le cambouis et défonce la gueule de celui qui ne respecte pas le droit.

Et comme tu le voit ici ... il n'y a pas de garant ... donc pas de droit ... bienvenu dans le réel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

Les russes ne font pas cela pour agrandir leur territoire.

Mais ça, c'est le truc qui me sidère le plus... vous vous basez sur quoi en fait pour prétendre ça?

Je dis vous, parce que t'es pas le seul à défendre ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, FAFA a dit :

Par contre une chose est certaine, il est inadmissible qu'un pays en envahisse un autre. Il y a des moyens diplomatiques et démocratiques pour régler les problèmes. Si c'est la loi du plus fort qui l'emporte pourquoi ne pas s'en prendre demain à la Finlande ? Après tout il suffit de prendre des faits historiques lointains et de dire que les Russes qui habitent en Finlande sont maltraités.

A moins d'être les USA, et d'avoir donc pas mal de leviers, pas tant que cela en fait. Bien que cela ne légitime en rien l'invasion, c'est un peu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tout l'ouest de la Pologne parle allemand comme si c'était leur langue maternelle ... et ceux que je connais n'ont pas été expulsé. Accessoirement ils se considèrent tous plus allemand que polonais d'ailleurs ...

À nuancer avec la présence à l'Ouest de la Pologne dans les territoires d'où certains Allemands ont été expulsés, de Polonais de Galicie et de Volhynie eux-mêmes expulsés par les Ukrainiens. C'est le cas de Pawel Kukiz candidat à la présidentielle 2015 du parti Kukiz'15.

Le 24/07/2018 à 20:15, Wallaby a dit :

Voilà la biographie de Tadeusz Kukiz, le père de Pawel Kukiz :

https://pl.wikipedia.org/wiki/Tadeusz_Kukiz

Né le 9 mai 1932 à Dębowice, Tarnopol (aujourd'hui Ternopil, en Ukraine occidentale), dans la famille de Marian Kukiz, chef de la police d'État de la deuxième République de Pologne, et de son épouse Anna. Enfant, il a vécu à Uwin, Łopatyn, Narajów et Zborowo dans la province de Tarnopol. En 1940, son père a été arrêté par le NKVD, et en juin 1941, tué à la prison de Brygidka à Lviv dans le cadre des massacres de la prison du NKVD. Le 13 avril 1940, avec sa mère et sa sœur, il fut envoyé dans le nord-est du Kazakhstan, d'où il revint en 1946 et s'installa à Opole en Silésie. Il est diplômé de l'école secondaire de Prudnik. Dans les années 1951-1957, il a étudié la médecine, d'abord à l'Université Palacký d'Olomouc, puis aux académies de médecine de Zabrze, Lublin et Varsovie.

Pendant près de trente ans, il a dirigé le service des maladies internes de l'hôpital de Niemodlin et le cercle de l'Association médicale polonaise. Il a publié plus d'une douzaine d'articles dans la presse médicale professionnelle.

Depuis le début de son activité, la Société des amoureux de Lviv et des régions frontalières du Sud-Est a participé à des travaux d'organisation, de vulgarisation de l'histoire et de la culture des régions frontalières (conférences et interviews, entre autres sur Radio Wrocław et Opole). Dans les magazines, il a publié des esquisses consacrées à l'histoire de plusieurs villes avec lesquelles sa famille était liée. Il a participé activement aux activités de l'Union des Sibériens.

Pendant de nombreuses années, il a été impliqué dans le sort des peintures mariales apportées en Pologne après la Seconde Guerre mondiale de l'archidiocèse de Lviv et des diocèses de Przemyśl et Lutsk à l'intérieur des nouvelles frontières. Il a publié ses travaux sur ce sujet dans la presse nationale et polonaise ("Meetings with Monuments", "Semper Fidelis", "Wrocław Church News", "Kresy Literackie", "Gość Niedzielny", "Rocznik Lwowski", "Wołanie z Wołynia", London "Dziennik Polski i Dziennik i Dziennik Żołnierza", "Polish Soldier's Journal", etc.

Et comme par hasard, Pawel Kukiz n'était pas animé de sentiments très chaleureux vis à vis de l'Ukraine :

Le 29/05/2016 à 18:14, Wallaby a dit :

http://www.wsj.com/articles/europes-populist-politicians-win-voters-hearts-1463689360 (19 mai 2016)

[le Wall Street Journal interviewe une simple électrice de Kukiz] qui dit qu'elle souhaite des relations moins conflictuelles avec la Russie et qui dit que les informations sur une menace militaire de Moscou équivalent à de la propagande gouvernementale.

J'ai voulu savoir si ce sentiment était représentatif de Paweł Kukiz et de son mouvement, et voilà ce que j'ai trouvé :

http://foreignpolicy.com/2015/05/09/dont-bring-a-dove-to-a-polish-hawk-fight-presidential-election-russia-ukraine/ (9 mai 2015)

Paweł Kukiz : Nous devrions agir dans le cadre de l'alliance [Otan], mais sans dépasser cette ligne, a-t-il dit le 8 mars. La Pologne peut envoyer à l'Ukraine de l'aide humanitaire ainsi que des gilets pare-balles, mais pas de Kalachnikovs.

http://www.warsawvoice.pl/WVpage/pages/article.php/32126/news (19 juin 2015)

Paweł Kukiz critique les échanges d'étudiants polonais, ukrainiens et russes, qui ne font "qu'entretenir des agents russes".

http://www.thenews.pl/1/9/Artykul/218394,Political-newcomer-Kukiz-swore-at-TV-presenter (28 août 2015)

Paweł Kukiz est "troublé par l'implication du président Duda dans les affaires ukrainiennes". "Je suis plus soucieux de l'effondrement de l'industrie agro-alimentaire polonaise et de l'embargo que d'une invasion russe".

https://euobserver.com/beyond-brussels/128698 (13 mai 2015)

Paweł Kukiz a dit par le passé que la Pologne n'avait été admise dans l'UE que pour que l'Allemagne puisse exporter dans le marché polonais et obtenir la main d'oeuvre bon marché polonaise, et que l'Allemagne un jour "vendra" la Pologne à la Russie.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-07-16/rock-star-s-campaign-fizzles-out-in-boost-to-poland-s-opposition (16 juillet 2015)

À l'élection présidentielle, Kukiz a obtenu 21% des voix, et 42% de celles des 18-29 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ciders said:

En gros, tu nies la souveraineté ukrainienne sur son territoire ? :blink:

Moi je m'en branle comme de l'an quarante ... je ne suis ni russe ni ukrainien ... il peuvent bien se génocider autant qu'ils veulent que ca ne m’empêchera pas de dormir.

Je t'explique juste que du point de vu russe - pour pas dire soviétique - l’Ukraine est un territoire de l'empire ... et que comme d'autres le nient ... il essaie de montrer que c'est bien un territoire de l'empire - certes un peu rebelle -.

C'est vécu comme une nécessité philosophique ...

Nécessité qui à dépassé la diplomatie - vu qu'aucun ne veux céder et que certain en joue - ... et qui en est venu au concret de la raison du plus fort.

Vouloir compliqué outre mesure les choses est sans intéret à mon sens ...

... on hérite ici du dépeçage de l'URSS ... et des trauma qu'il à engendré.

Refuser de comprendre que c'est un traumatisme et que ce genre de traumatisme ne s'éteint pas même après plusieurs génération ... c'est ne rien comprendre à la nature humaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis un dernier truc, pas ce que ça devient lourd ça aussi, ça fait plusieurs fois aujourd'hui, les intéréssés se reconnaitront:

Ce serait bien d'arrêter d'Editer les postes en rajoutant 12 000 trucs sans préciser que c'est un Edit, le tout après que les autres les aient lus voir aient répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Moi je m'en branle comme de l'an quarante ... je ne suis ni russe ni ukrainien ... il peuvent bien se génocider autant qu'ils veulent que ca ne m’empêchera pas de dormir.

Je t'explique juste que du point de vu russe - pour pas dire soviétique - l’Ukraine est un territoire de l'empire ... et que comme d'autres le nient ... il essaie de montrer que c'est bien un territoire de l'empire - certes un peu rebelle -.

Là c'est autre chose. Et concrètement, c'est très mauvais pour tout l'Extrême-Orient russe et éventuellement une partie de la Sibérie. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conséquence inattendue de l'excursion d'un drone Tupolev en Croatie, assistance demandée et obtenue avec un E-2C et potentiellement des Rafale :

http://www.opex360.com/2022/03/15/un-avion-e-2c-hawkeye-de-la-marine-nationale-sollicite-pour-surveiller-lespace-aerien-croate/?fbclid=IwAR0ENPsMfw5ohruGwN073-QGKgbYtBcNBVP4QJuXdZvZkDHfXZM3K87WC7I

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FAFA a dit :

Pour ce qui est de la Crimée, les Russe n'auraient-t-ils pas pu s'assoir à une table de négociation avec l'Ukraine avant de l'envahir ? Si je ne me trompe pas, à cette époque le président ukrainien était Viktor Ianoukovytch un pro-russe et anti européen. Il n'y avait donc pas de Nazis au pouvoir et pourtant les Russes se sont emparés de ces territoires !  

Attention. Victor Ianoukovytch a justement été démis de ses fonctions par révolution/coup d'état de Maidan et remplacé par des dirigeants pro-occidentaux anti-russes  tendance fortement nationaliste (banderiste même, je te laisse voir ce que cela recouvre de très intéressant en particulier au niveau de la symbologie ...). La prise de la Crimée et les révoltes séparatistes sont des réactions à cela, plus du "damage control" de la part des russes qu'une action prévue de longue date par eux à priori. Sans cela, ils perdait toute influence en Ukraine et en particulier le port militaire majeur de Sébastopol donc globalement toute influence en mer Noire.

Des négociations, il y en a eu suite aux défaites ukrainiennes de 2015, cela s'appellait les accord de Minsk et Minsk 2. Ils n'ont globalement jamais été appliqués et les occidentaux n'ont jamais exercer la moindre pression concrète sur les ukrainiens pour les appliquer mais ont au contraire évoquer l'UE et l'OTAN plus donner des formations et du matériel militaire (histoire de préparer le prochain coup).

Et des négociations, c'est ce que Poutine exigeait avant d'attaquer. Biden a dit clairement qu'aucun accord écrit ne serait donné pour quoi que ce soit.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Là c'est autre chose. Et concrètement, c'est très mauvais pour tout l'Extrême-Orient russe et éventuellement une partie de la Sibérie. :happy:

Le risque c'est qu'à la fois la Russie et l'Ukraine deviennent des satrapies de la Chine. Donc que les choix et priorités chinoises s'imposent à la frontière de la Pologne et de la Roumanie. A fortiori au Kazakhstan, au Turkménistan, etc...

C'est pour cela que Schönbach et ses interlocuteurs indiens étaient d'accord pour penser que ce n'était pas une bonne perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Les russes ne font pas cela pour agrandir leur territoire.

Que cela soit directement ou indirectement par la constitution d'Etats fantoches gouvernés par des Quislings, si.

 

 

 

Modifié par Chronos
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Chronos said:

Que cela soit directement ou indirectement par la constitution d'Etats fantoches gouvernés par des Quislings, si.

Entre états fantoche et une relative neutralité à la finlandaise il y a un monde quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Deres a dit :

Attention. Victor Ianoukovytch a justement été démis de ses fonctions par révolution/coup d'état de Maidan et remplacé par des dirigeants pro-occidentaux anti-russes  tendance fortement nationaliste (banderiste même, je te laisse voir ce que cela recouvre de très intéressant en particulier au niveau de la symbologie ...). La prise de la Crimée et les révoltes séparatistes sont des réactions à cela, plus du "damage control" de la part des russes qu'une action prévue de longue date par eux à priori. Sans cela, ils perdait toute influence en Ukraine et en particulier le port militaire majeur de Sébastopol donc globalement toute influence en mer Noire.

Des négociations, il y en a eu suite aux défaites ukrainiennes de 2015, cela s'appellait les accord de Minsk et Minsk 2. Ils n'ont globalement jamais été appliqués et les occidentaux n'ont jamais exercer la moindre pression concrète sur les ukrainiens pour les appliquer mais ont au contraire évoquer l'UE et l'OTAN plus donner des formations et du matériel militaire (histoire de préparer le prochain coup).

Et des négociations, c'est ce que Poutine exigeait avant d'attaquer. Biden a dit clairement qu'aucun accord écrit ne serait donné pour quoi que ce soit.

Ajoutons que Ianoukovitch et le président russe de l'époque, Medvedev, ont négocié, et que de cette négociation a abouti la location par la Russie du port de Sébastopol à un bon prix pour l'Ukraine, ainsi qu'un contrat gazier à un bon prix pour le consommateur ukrainien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Ianoukovytch#Président_de_l’Ukraine

Signe de rapprochement avec la Russie, le 21 avril 2010, le président ukrainien signe avec son homologue russe, Dmitri Medvedev, un traité portant d'une part sur le prolongement pour 25 ans du bail de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en Crimée, et d'autre part sur la diminution du prix du gaz russe livré à l'Ukraine de 30 %.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Entre états fantoche et une relative neutralité à la finlandaise il y a un monde quand même ...

Quel neutralité à la finlandaise ? Gally, tu nous expliquait il n'y a même pas une page de cela, que, "dans la perspective russe, l'Ukraine fait partie de l'empire."

C'est quoi le rapport avec la neutralité finlandaise ? Tu viens d'écrire il n'y a pas 30 minutes de cela que ce n'est pas la vision russe, pas leur souhait, pas leur but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Entre états fantoche et une relative neutralité à la finlandaise il y a un monde quand même ...

Pour l'heure, entre l'Ossétie, l'Abkhazie et la Transdnistrie, il n'y a pas vraiment de degrés visibles.

D'où une certaine (et compréhensible) méfiance de la part des peuples à qui l'on propose ce genre d'accord. Et je n'ai pas besoin de remonter au Pacte de Varsovie ou au traité de 1940 avec la Finlande. Ou même aux efforts russes en Asie centrale au XIXè siècle.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

Mais ça, c'est le truc qui me sidère le plus... vous vous basez sur quoi en fait pour prétendre ça?

Je dis vous, parce que t'es pas le seul à défendre ce point de vue.

En fait, je pense le contraire. A mon avis, ils vont annexer le Sud du Dniepr à la Crimée pour avoir le canal d'approvisionnement en eau et aussi l'île au serpent qui est stratégique en er noire. Pour le canal, cela pendait aussi au nez des ukrainiens qui avait fortement joué au plus idiots sur ce sujet en le coupant pendant 8 ans alors que les russes n'avaient pas vraiment d'alternatives. A noter que ces mouvements ont été fait dès le premier jur ce qui est important car le plan russe initiale misait sur une guerre très courte avec l'opération aéroporté vers Kiev et le pouvoir ukrainien. Pour le reste, c'est difficile à dire.

Au passage, je me dit que l'impréparation russe vient peut être en partie de l'échec de ce plan d'action rapide. En effet, les unités engagés n'étaient peut être pas censés faire le coup de feu longtemps, mais juste faire une pression sur les frontières puis servir de troupes d'occupation. Pareil pour l'action aérienne qui devait surtout neutralisé l'aviation ukrainienne pour quelques jours plus que l'annihiler par surprise. L'erreur est peut être surtout de ne pas avoir bien prévu le plan B à fond.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Pour l'heure, entre l'Ossétie, l'Abkhazie et la Transdnistrie, il n'y a pas vraiment de degrés visibles.

Forcément, ce sont trois États fantoches qui sont tous également fantoches.

Par contre il y a des différences notables entre États fantoches et États finlandisés. Le siège à l'ONU par exemple. La liberté dans la politique commerciale. La liberté dans le modèle économique. Dans la gouvernance politique, etc...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

Forcément, ce sont trois États fantoches qui sont tous également fantoches.

Par contre il y a des différences notables entre États fantoches et États finlandisés. Le siège à l'ONU par exemple. La liberté dans la politique commerciale. La liberté dans le modèle économique. Dans la gouvernance politique, etc...

Bien évidemment. Mais ce que je disais, c'est que la Russie n'a pas fait preuve pour le moment d'une très grande variété dans la conception de ces Etats fantoches/vassaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Les relation russo-finlandaise sont assez intense beaucoup de russe y travail notament ... et depuis très longtemps ... et il n'y a presque aucune animosité entre les deux. C'est une forme d'équilibre bienvenu.

"L'équilibre bienvenu" actuel, est que les russes limitrophes à la Finlande migrent par milliers justement de "l'équilibre" russe vers celui de la Finlande ... Donc, "l'équilibre" va vite être déséquilibré, par "transfert de masse", si j'ose dire ! :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répit marqué sur les marchés, notamment de matières premières.

Les investisseurs s'attendent à ce que le pire des sanctions ne soit pas appliqué ==>Ils parient majoritairement sur un compromis en Ukraine.

L'or et le pétrole ont retrouvé leurs niveaux d'avant-guerre, ce qui suggère que les sanctions "nucléaires" n'ont pas explosé.

La Russie continue de vendre du pétrole et du gaz, et les principales nations commerciales continuent d'utiliser le dollar américain comme principal instrument d'échange. Les craintes d'une dislocation du marché de l'énergie et d'une ruée vers les dollars suite à la saisie de la moitié des 630 milliards de dollars de réserves de change de la Russie ne se sont pas concrétisées, les États-Unis et la Russie ayant fait preuve d'une certaine retenue.

(...) L'Allemagne a refusé d'imposer des sanctions sur le pétrole russe, qui représente un tiers de la consommation du pays. Le pétrole russe continue de se vendre, bien qu'à des prix très bas, et le gaz russe est acheminé vers l'Europe occidentale. 

Les investisseurs pensent manifestement que les États-Unis et la Russie se positionnent pour des négociations plutôt que pour un coup fatal.

Peut-être s'avéreront ils avoir eu raison ?

D'un autre côté, si les événements prennent une autre direction, si ce répit s'avère avoir été trompeur, l'inquiétude risque d'être d'autant plus vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...