Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le soutien de la Chine ne semble pas être sans limite, voyons ce qui ressortira de l'entretien avec Biden..

La Russie a annoncé jeudi qu'elle renonçait à l'initiative, qui devait être mise aux voix vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU. Il s'agit d'une résolution sur la guerre en Ukraine. La renonciation serait due à un manque de soutien de ses alliés les plus proches, selon des sources diplomatiques, Agerpres . "Ils ont appelé à l'initiation conjointe" de leur texte, qui, selon eux, était axé sur les questions humanitaires, "mais n'a reçu aucun signal positif", a déclaré à l'AFP un ambassadeur sous couvert d'anonymat. Le diplomate a laissé entendre que la Russie se retrouvait sans le soutien de la Chine et de l'Inde, qui ne soutiendraient pas l'initiative.


https://www.agerpres.ro/politica-externa/2022/03/17/onu-rusia-din-lipsa-de-aliati-renunta-la-un-vot-asupra-unei-rezolutii-privind-ucraina-diplomati--886598

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :
il y a 50 minutes, DMZ a dit :

Tu veux dire : ceux qui envisagent d'envahir leurs voisins ?

Je ne pense pas que Chine, Inde, Arabie saoudite, Brésil et les autres envisagent d'envahir l'Ukraine. De ce côté ils sont tranquilles.

Le problème, c'est qu'une fois qu'il a été clarifié que les Américano-Européens peuvent confisquer à loisir quand ils l'estiment utile les énormes excédents déposés par les pays exportateurs dans leurs banques à titre de réserves "pour les mauvais jours", cette information doit être prise en compte comme risque tout à fait concret par les dits pays.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, envahir leurs voisins veut dire envahir leurs voisins. L'Ukraine n'est pas voisine de la Chine par exemple? Taïwan si, à propos...

Et non, les occidentaux ne confisquent pas à leur guise, sinon ils seront sanctionnés par l'OMS, la CJI... et ça peut faire mal.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cracou a dit :

Je parle des avoirs sous séquestre

Qui doivent représenter quoi ? quelques milliards (parceque bon ben ok aligner des appartements et des yachts saisis ca fit gros pour le péquin moyen mais pas pour le budget d'un état)

Il y a 4 heures, cracou a dit :

 

 

Il y a 4 heures, cracou a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DMZ a dit :

Restons sérieux, l'or ne fait plus figure de monnaie d'échange depuis des lustres et il y a bien peu de pays qui en ont des réserves conséquentes. Le volume d'or existant serait d'ailleurs bien en peine de satisfaire aux échanges mondiaux, c'est d'ailleurs la raison de la décision de non convertibilité du dollar dans les années 70.

Quand au bitcoin et sa volatilité, je vois mal un acheteur ou un vendeur en accepter le risque sur un contrat à long terme. Même les courtiers qui se font des c*** en or (c'est à ça que ça sert :laugh: ) en garantissant la convertibilité des contrats en devises ne seraient pas assez fous pour y aller sur du bitcoin.

Probabilité nulle.

Le Yuan, c'est autre chose.

Va falloir qu'on accepte de ne pas être d'accord :smile:

Tel que je vois les choses, la Russie a un besoin impérieux de continuer au moins la grande majorité de ses échanges, ce qui du fait des tentatives résolues américano-européennes de le rendre impossible suppose d'utiliser d'autres moyens que les banques et les monnaies occidentales.

A partir de là, je pense - ça n'engage que moi - qu'ils préféreront probablement les solutions les plus conventionnelles, les moins bouleversantes. Je m'attends à ce que le Yuan soit le premier candidat, oui... Mais.

Mais les Etats-Unis sont en pleine discussion - et en pleines pressions - avec la Chine pour qu'elle refuse de tels arrangements, c'est-à-dire en pratique pour que ses banques ne réalisent pas ces opérations d'import / export pour le compte de clients russes !

La position de la Chine n'est pas connue à ce jour. Céder aux pressions américaines leur serait certainement désagréable. D'un autre côté, se retrouver cible de sanctions américaines contre leurs banques le serait aussi.

==>Si Pékin décide de montrer le majeur à Washington, Moscou n'aura sans doute pas besoin d'autres solutions que le Yuan.

==>Si Pékin décide de "lâcher" Moscou, ou plus exactement de ne pas le soutenir face à la menace d'un orage américain... Moscou ne pourra pas utiliser le Yuan.

A partir de ce moment, la question est de savoir s'ils choisiront de se retirer d'Ukraine en s'excusant - j'ai Monsieur P au téléphone, il dit "Plutôt crever !" - s'ils choisiront de cesser toute exportation ou importation significative en se lamentant - pendant que les pays qui dépendent de leurs exportations d'énergie fossile, de blé, de titane, de néon etc. se lamentent de leur côté en restant assis sur leurs mains - ou s'ils chercheront des solutions non-conventionnelles ?

Dans cette situation - et dans celle-là seulement d'accord - je m'attends à ce qu'ils se risquent sur le bizarre... le non-conventionnel.

J'ai cité le Bitcoin pour être complet. A mon avis, ce n'est pas mûr, c'est trop tôt. Je pense surtout à l'or. Et il ne serait pas nécessaire d'imaginer que l'or serve de monnaie de compte, il ne servirait que de réserve de valeur et de moyen de paiement. Le prix du gaz, du blé etc. serait toujours libellé en dollars, simplement le règlement se ferait en or, au cours du jour.

Le fait que ce ne soit plus à la mode, on est d'accord. Mais quand ça change, ça change. Faut pas se laisser abattre.

Et la valeur de l'or extrait à ce jour (environ 200 000 tonnes) est d'environ 12,5 trillions de dollars. Rien qu'au cours du jour (62+ k$ le kilo) - alors qu'une telle décision aurait forcément tendance à en augmenter le cours.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 15 minutes, DMZ a dit :

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, envahir leurs voisins veut dire envahir leurs voisins. L'Ukraine n'est pas voisine de la Chine par exemple? Taïwan si, à propos...

Et non, les occidentaux ne confisquent pas à leur guise, sinon ils seront sanctionnés par l'OMS, la CJI... et ça peut faire mal.

Eh bien nous verrons dans les prochains mois et années si les dirigeants de Chine, Inde, Arabie etc. sont convaincus par ce genre d'argumentation :smile:

Je ne faisais pas semblant de ne pas comprendre, j'insistais sur le fait que le cas présent ne préjuge pas des autres, notamment de toutes les raisons imaginables ou aujourd'hui inimaginables dont les gens de pays non-occidentaux doivent se demander si les Américano-Européens ne les utiliseront pas un jour pour leur confisquer leurs avoirs à eux. Ne pas oublier que si nous savons nous que nous sommes gentils et nous ne confisquons l'argent que pour de très bonnes raisons seulement, les autres ne savent pas eux que nous sommes gentils et ils doivent se demander ce que nous pourrions bien faire encore.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DMZ a dit :

Ça va, je survivrai.

Pour éviter toute incompréhension, il n'y avait aucun mépris ni dédain dans mon propos.

Je dis simplement que dans certains cas, mieux vaut que chacun expose clairement ses arguments, pour le bénéfice de tous, sans s'épuiser à espérer "convaincre" l'autre. Il me semble que c'est ce que tu as fait et ce que j'ai fait. Donc pour moi on est bon :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Eh bien nous verrons dans les prochains mois et années si les dirigeants de Chine, Inde, Arabie etc. sont convaincus par ce genre d'argumentation :smile:

Je ne faisais pas semblant de ne pas comprendre, j'insistais sur le fait que le cas présent ne préjuge pas des autres, notamment de toutes les raisons imaginables ou aujourd'hui inimaginables dont les gens de pays non-occidentaux doivent se demander si les Américano-Européens ne les utiliseront pas un jour pour leur confisquer leurs avoirs à eux. Ne pas oublier que si nous savons nous que nous sommes gentils et nous ne confisquons l'argent que pour de très bonnes raisons seulement, les autres ne savent pas eux que nous sommes gentils et ils doivent se demander ce que nous pourrions bien faire encore.

On peut sanctionner mille fois une personne, mais on ne peut pas sanctionner une fois mille personnes.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexis a dit :

Et la valeur de l'or extrait à ce jour (environ 200 000 tonnes) est d'environ 12,5 trillions de dollars. Rien qu'au cours du jour (62+ k$ le kilo) - alors qu'une telle décision aurait forcément tendance à en augmenter le cours.

Prenons l'Allemagne (deuxième réserve mondiale d'or après les USA) :

réserves d'or : 3.559 t

cours de l'or : 56.200 €/kg

valeur réserve d'or : 200 Md €

consommation de pétrole : 2.382.000 barils/jour (2013)

coût annuel (à 100 € le baril pour faire simple) : 87 Md €

Même l'Allemagne n'en a pas pour trois ans de réserves d'or pour payer son pétrole, sans compter toutes les autres matières premières. Les autres pays, c'est largement pire.

Il est impossible de revenir à l'or pour les transactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akhilleus a dit :

Qui doivent representer quoi ? quelques milliards (parceque bon ben ok aligner des appartements et des yachts saisis ca fit gros pour le péquin moyen mais pas pour le budget d'un état)

Qui doivent representer quoi ? quelques milliards (parceque bon ben ok aligner des appartements et des yachts saisis ca fit gros pour le péquin moyen mais pas pour le budget d'un état)

Qui doivent representer quoi ? quelques milliards (parceque bon ben ok aligner des appartements et des yachts saisis ca fit gros pour le péquin moyen mais pas pour le budget d'un état)

C'est dur, la vieillesse. 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info du Mirror à confirmer, la démission de la présidente de la banque centrale russe :

https://www.mirror.co.uk/news/world-news/putin-arrests-military-chief-bank-26495554?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=sharebar

Mais j'ai aussi ce site qui annonce que Poutine veut la prolonger au-delà de son mandat qui se finit le 24 juin :

https://www.infobae.com/fr/2022/03/18/poutine-veut-renouveler-elvira-nabiullina-a-la-tete-de-la-banque-centrale-de-russie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cracou a dit :

C'est dur, la vieillesse. 

Nan (enfin oui mais pas dans ce cas là...... c'est le serveur qui patine)

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Info du Mirror à confirmer, la démission de la présidente de la banque centrale russe :

https://www.mirror.co.uk/news/world-news/putin-arrests-military-chief-bank-26495554?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=sharebar

Mais j'ai aussi ce site qui annonce que Poutine veut la prolonger au-delà de son mandat qui se finit le 24 juin :

https://www.infobae.com/fr/2022/03/18/poutine-veut-renouveler-elvira-nabiullina-a-la-tete-de-la-banque-centrale-de-russie/

Ouais enfin si on en est a citer le Mirror ..........

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

Nan (enfin oui mais pas dans ce cas là...... c'est le serveur qui patine)

Ouais enfin si on en est a citer le Mirror ..........

Tu remarqueras que j'ai cité deux sources contradictoires et que j'ai précisé "à confirmer". Que j'ai également cité que Poutine voulait la prolonger, ce que confirment Bloomberg et Reuters. Mais oui, l'info vient du Mirror... donc à confirmer. Et je continue de chercher.

Pour la Biélorussie il y a deux jours, toujours rien. A ranger très probablement donc dans la catégorie "rumeurs" ou "peur panique injustifiée".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Tu remarqueras que j'ai cité deux sources contradictoires et que j'ai précisé "à confirmer". Que j'ai également cité que Poutine voulait la prolonger, ce que confirment Bloomberg et Reuters. Mais oui, l'info vient du Mirror... donc à confirmer. Et je continue de chercher.

Pour la Biélorussie il y a deux jours, toujours rien. A ranger très probablement donc dans la catégorie "rumeurs" ou "peur panique injustifiée".

 

Désolé de ma réaction mais Mirror, DailyMail et consort, en général ca me file des boutons dans les 30 secondes

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

Désolé de ma réaction mais Mirror, DailyMail et consort, en général ca me file des boutons dans les 30 secondes

Je comprends mais les bas-fonds fournissent parfois malgré tout des données potentiellement utiles (et pas que sur la page 3). Là en l'occurrence, je n'ai rien pour l'instant qui confirme ou infirme ce que dit le Mirror. Je propose donc, je place mon badge et je vois si d'autres membres ont du biscuit sur le sujet ou si c'est une non-info.

Dans les infos publiées par Kommersant, on annonce le maintien du taux directeur de la Banque fédérale russe à 20 % :

Révélation

 

Et la hausse de la vente d'antidépresseurs dans les pharmacies du pays :

Révélation

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il a été question des avoirs de la Banque centrale de Russie :

Citation

Au moins la moitié de ce « trésor de guerre » russe de 630 milliards de dollars (573 milliards d’euros), soigneusement accumulé pendant des années de travail, était désormais inaccessible.

En creux, il y en aurait donc encore près de la moitié d'accessible, somme qui devrait cependant assez vite fondre pour payer les différents coûts de la guerre.

Modifié par DAR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde, ce matin :

Citation

 

Le président russe, Vladimir Poutine, veut reconduire à la tête de la Banque centrale Elvira Nabioullina, à ce poste depuis 2013 et dont le mandat expire le 24 juin, a annoncé vendredi la chambre basse du Parlement.

Les spéculations allaient bon train depuis plusieurs jours sur l’avenir de l’intéressée, des rumeurs d’une démission circulant depuis l’entrée des troupes russes en Ukraine le 24 février.

« Le président de la Fédération de Russie a proposé à la Douma la candidature d’Elvira Nabioullina au poste de présidente de la Banque centrale », a écrit sur son compte Telegram l’assemblée, qui doit examiner la question le 21 mars.

Peu après l’offensive russe, Elvira Nabioullina était apparue à la télévision pâle, vêtue de noir, le visage fermé lors d’une réunion avec Vladimir Poutine.

Celle qui fut ministre du développement économique de 2007 à 2012 s’était attelée après sa nomination à la Banque centrale, en 2013, à assainir le secteur bancaire russe, puis avait réussi à maîtriser la crise monétaire causée par le plongeon des cours du pétrole et les sanctions occidentales liées à l’Ukraine en 2014. Elle avait réussi à faire baisser l’inflation à des niveaux historiquement bas, avant qu’elle redémarre avec la reprise post-pandémie, puis s’accélère dans la foulée de l’intervention russe en Ukraine.

 

Que se passe-t-il ? Incident technique ou autre ?

Ma supposition : le discours était en différé pour éviter toute surprise et il y en a eu une suffisamment longue pour obliger à une interruption...

(Le Monde)

Citation

 

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage vendredi aux soldats russes qui combattent en Ukraine dans le stade Loujniki de Moscou à l’occasion des célébrations du huitième anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie. Le chef de l’Etat russe, dont c’était la première apparition publique depuis le début de ce que Moscou présente comme une « opération spéciale » en Ukraine le 24 février, a répété que cette intervention militaire visait à mettre fin au « génocide » des habitants russophones du Donbass.

Le président russe était en train de louer l’héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine quand soudain la chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a commencé à montrer d’autres moments du même évènement, discours officiels et chansons populaires. Quinze minutes après, la télévision a repris la diffusion de l’intervention du président russe en différé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde toujours

Citation

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite déclaré aux agences russes que la retransmission avait été interrompue à cause d’une « panne technique sur un serveur ». Sylvain Tronchet de Radio France dit la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Sinon discussion par déclarations interposées entre le secrétaire général de l'OTAN et la Chine

1647605558260-png.378020

Les chinois, comme les russes n'oublient pas les humiliations. J'étais certain que celle là ressortirait un jour ou l'autre

Le bombardement de l'ambassade chinoise à Belgrade a été la goutte d'eau de trop. Dès lors les hauts dirigeants chinois perdent toute illusion de pouvoir co-exister passivement avec l'Ouest et tous les programmes militaires gelés jusqu'ici ont été ré-activés. On commence à voir les résultats aujourd'hui.

Je ne sais pas si les Chinois voient ceci comme une humiliation, mais ils ont le même proverbe similaire à "la vengeance est un plat qui se mange froid".

La question est juste, quand.

Henri K.

  • Upvote (+1) 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Le bombardement de l'ambassade chinoise à Belgrade a été la goutte d'eau de trop. Dès lors les hauts dirigeants chinois perdent toute illusion de pouvoir co-exister passivement avec l'Ouest et tous les programmes militaires gelés jusqu'ici ont été ré-activés. On commence à voir les résultats aujourd'hui.

Je ne sais pas si les Chinois voient ceci comme une humiliation, mais ils ont le même proverbe similaire à "la vengeance est un plat qui se mange froid".

La question est juste, quand.

Henri K.

@Henri K.

Tu me détromperas ou pas mais il me semble que le status d'ambassadeur recouvre historiquement une notion peut être même plus sensible pour les chinois que pour les occidentaux et qu'il est considéré comme "sacro saint"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

@Henri K.

Tu me détromperas ou pas mais il me semble que le status d'ambassadeur recouvre historiquement une notion peut être même plus sensible pour les chinois que pour les occidentaux et qu'il est considéré comme "sacro saint"

Sacro saint peut-être pas, à vrai dire je n'en sais rien, mais ils rappellent plus souvent l'événement que les personnes tuées ce jour là (l'ambassadeur n'en fait pas partie).

Mais ils ont une vieille phase datant de plus de 600 ans qui dit que "两国相争,不斩来使", en gros on ne tue pas les émissaires même quand les deux pays sont en guerre. Seuls les barbares le font. (Maintenant il n'y a pas grand monde que l'ancienne Chine ne considère pas comme des barbares, hein...)

Henri K.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ciders a dit :

Dans les infos publiées par Kommersant, on annonce le maintien du taux directeur de la Banque fédérale russe à 20 % :

 

Intéressant. Surtout quand on le met en rapport avec l'inflation en Russie qui atteint désormais 9,15% en glissement annuel, ce qui pousse la banque centrale à faire passer son taux directeur de 9,5% à 20%.

Donc la politique monétaire de la Russie consiste à défendre la valeur de la monnaie et lutter contre l'inflation en s'assurant que le taux directeur reste supérieur, voire très supérieur à l'inflation. La croissance ? Ben le président a annoncé du sang et des larmes, alors on est bon pas vrai ?

Sans aucun doute, les nouvelles réalités exigeront des changements structurels profonds dans notre économie, et je ne le cacherai pas, ils ne seront pas faciles, ils entraîneront une augmentation temporaire de l'inflation et du chômage

Dans le même temps, la banque fédérale américaine augmente son taux directeur de 0,25% à... 0,5% :biggrin: ! Ceci alors que l'inflation atteint désormais 7,5% en glissement annuel, soit à peine moins qu'en Russie.

Donc la politique monétaire des Etats-Unis... est très différente de celle de la Russie :blink: !

J'entends bien que les deux cas ne sont pas directement comparables, ne serait-ce que le fait que le dollar est une monnaie de réserve que les étrangers s'arrachent (enfin pour l'instant), sans compter évidemment la guerre économique déclenchée contre la Russie.

==>N'empêche, ça donne à penser :mellow: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...