Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

La santé de Poutine, ce n'est pas à proprement parler "géopolitique" ni "économique". Donc je pense qu'il faut en parler dans le fil "Russie" plutôt que dans ce fil-ci.

tu chipotes.  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BP2 a dit :

tu chipotes.  :wink:

Il y a des gens qui chipotent parce qu'on parle d'économie ou d'inflation sans repréciser à chaque fois le corpus de littérature qui établit le lien entre la guerre et l'inflation (même si la présente vague d'inflation préexiste à la guerre).

Donc a fortiori, il me parait normal de chipoter pour des choses qui n'ont qu'un lien vague avec l'économie ou la géopolitique.

Les deux choses se renforcent mutuellement : 1°) on s'interdit - et on interdit aux autres membres du forum - de voir que cette guerre avec ses sanctions économiques, eh oui, a des conséquences économiques, et pas qu'en Russie.

2°) on se distrait en parlant de toute autre chose que de l'économie, de façon à ce que le sujet économique ne soit pas étudié à fond.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation au UK à 18% en 2023. C'est pas grave, heureusment le chomage va amortir tout çà.:sleep:

Zonebourse

L'inflation britannique pourrait atteindre 18% début 2023, selon Citi

22/08/2022 | 12:58

La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait atteindre un pic de 18 % au début de 2023, neuf fois l'objectif de la Bank of England. La BoE a déclaré plus tôt ce mois-ci que la hausse des prix allait probablement culminer à 13 %.

La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait culminer début 2023 à 18%, soit neuf fois l'objectif que s'est fixé la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré lundi un économiste de la banque américaine Citi après avoir relevé ses prévisions pour intégrer la dernière augmentation en date des prix de l'énergie.

"La question est désormais de savoir quelle politique mener pour amortir l'impact à la fois sur l'inflation et sur l'économie réelle", a dit Benjamin Nabarro dans une note aux clients de la banque.

Il faut remonter à 1976 pour retrouver un taux d'inflation britannique supérieur à 18%.

La favorite pour la succession de Boris Johnson au poste de Premier ministre, Liz Truss, devrait annoncer une fois au pouvoir des mesures d'aide aux ménages mais cela ne devrait avoir qu'un effet limité, a ajouté Benjamin Nabarro.

La Banque d'Angleterre, qui a déclaré au début du mois que la hausse des prix devrait culminer à 13%, devrait quant à elle arriver à la conclusion que les risques d'une inflation plus persistante ont augmenté, poursuit l'économiste.

"Cela signifie ramener les taux clairement en territoire restrictif, et vite", souligne-t-il.

Il ajoute que "si des signes d'une inflation davantage ancrée apparaissent", la BoE pourrait devoir porter son taux directeur à 6%-7% "pour reprendre le contrôle de la dynamique inflationniste".

Mais il privilégie toujours l'hypothèse d'une augmentation du chômage dans les prochains mois qui permettrait à la BoE de marquer une pause.

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a relevé son taux directeur d'un demi-point au début du mois et les marchés s'attendent à un nouveau relèvement marqué lors de la sa prochaine réunion, le 15 septembre.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Zonebourse

Une récession en Allemagne de plus en plus probable-Bundesbank (à cause des sanctions d'après le texte)

22/08/2022 | 12:48

FRANCFORT, 22 août (Reuters) - La probabilité d'une récession en Allemagne est de plus en plus forte et l'inflation dans la première économie d'Europe pourrait culminer à plus de 10% cet automne, a déclaré lundi la Bundesbank dans son rapport mensuel.

L'Allemagne, en raison du poids de l'industrie dans son économie, est l'un des pays les plus exposés aux conséquences de la crise du gaz russe et l'envolée des prix de l'énergie a déjà des conséquences néfastes plus importantes qu'anticipé.

"La baisse de l'activité économique au cours des mois d'hiver est devenue de plus en plus probable", explique la banque centrale nationale. "Le degré élevé d'incertitude sur l'approvisionnement en gaz cet hiver et les fortes hausses de prix devraient peser lourdement sur les ménages et les entreprises."

La diminution des livraisons de gaz russe en réponse aux sanctions occidentales depuis l'invasion de l'Ukraine ont conduit de nombreux économistes indépendants à conclure qu'une récession en Allemagne est désormais quasi inévitable.

Les prix élevés et la nécessité de constituer des stocks pour l'hiver ont déjà conduit les autorités à encadrer la consommation de gaz, avec pour principales victimes les secteurs de l'économie qui en utilisent le plus, comme la sidérurgie ou la fabrication d'engrais.

La hausse des prix de l'énergie devrait continuer d'alimenter l'inflation et le pic de celle-ci ne devrait pas être atteint avant l'automne, estime la Buba.

"Au final, le taux d'inflation pourrait atteindre 10% pendant l'automne", ajoute-t-elle. "Le risque à la hausse pour l'inflation est élevé, en particulier dans le cas d'un arrêt complet des livraisons de gaz en provenance de Russie."

Cette situation, poursuit le rapport, accroît le risque de fortes hausses de salaires, particulièrement dans un contexte de chômage faible, ce qui fait courir le risque d'une boucle prix-salaires.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Administrativement parlant, c'est cinq bornes en dehors des nouvelles limites municipales (qui sont à Vlasovo). Militairement parlant, dans un rayon de vingt bornes, tu as la base aérienne de Kubinka, l'aéroport de Vnukovo, un centre de communication des RSVN, le QG de la 1ère Armée blindée de la Garde ou encore un gros casernement à Alabino.

Mais on en revient au même problème : un attentat à la bombe en Russie, à un gros crachat avec le vent dans le dos de Moscou, dans un pays en pleine opé mili spé ?

Il y a bien eu des agents turcs qui ont assassiné plusieurs activistes en plein Paris… Ce qui est complexe n’est pas forcément de faire, c’est de ne pas être identifié.

il y a 30 minutes, Ciders a dit :

Roooh. Ca fait du mauvais esprit hein ?

 

Clairement oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris Nemtsov qui, on le rappelle, a été assassiné sur un pont devant le Kremlin un jour de "maintenance des caméras de surveillance". :rolleyes:

Vraiment pas de veine quand on sait qu'en 24 heures, on peut obtenir désormais l'identité complète d'un membre du bataillon Azov en goguette à Moscou. Bon évidemment, elle n'a pas été identifiée avant l'attaque mais c'est sûrement qu'il y a une complicité interne ou américaine.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'inflation au UK à 18% en 2023. C'est pas grave, heureusment le chomage va amortir tout çà.:sleep:

Zonebourse

L'inflation britannique pourrait atteindre 18% début 2023, selon Citi

22/08/2022 | 12:58

La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait atteindre un pic de 18 % au début de 2023, neuf fois l'objectif de la Bank of England. La BoE a déclaré plus tôt ce mois-ci que la hausse des prix allait probablement culminer à 13 %.

La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait culminer début 2023 à 18%, soit neuf fois l'objectif que s'est fixé la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré lundi un économiste de la banque américaine Citi après avoir relevé ses prévisions pour intégrer la dernière augmentation en date des prix de l'énergie.

"La question est désormais de savoir quelle politique mener pour amortir l'impact à la fois sur l'inflation et sur l'économie réelle", a dit Benjamin Nabarro dans une note aux clients de la banque.

Il faut remonter à 1976 pour retrouver un taux d'inflation britannique supérieur à 18%.

La favorite pour la succession de Boris Johnson au poste de Premier ministre, Liz Truss, devrait annoncer une fois au pouvoir des mesures d'aide aux ménages mais cela ne devrait avoir qu'un effet limité, a ajouté Benjamin Nabarro.

La Banque d'Angleterre, qui a déclaré au début du mois que la hausse des prix devrait culminer à 13%, devrait quant à elle arriver à la conclusion que les risques d'une inflation plus persistante ont augmenté, poursuit l'économiste.

"Cela signifie ramener les taux clairement en territoire restrictif, et vite", souligne-t-il.

Il ajoute que "si des signes d'une inflation davantage ancrée apparaissent", la BoE pourrait devoir porter son taux directeur à 6%-7% "pour reprendre le contrôle de la dynamique inflationniste".

Mais il privilégie toujours l'hypothèse d'une augmentation du chômage dans les prochains mois qui permettrait à la BoE de marquer une pause.

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a relevé son taux directeur d'un demi-point au début du mois et les marchés s'attendent à un nouveau relèvement marqué lors de la sa prochaine réunion, le 15 septembre.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Zonebourse

Une récession en Allemagne de plus en plus probable-Bundesbank (à cause des sanctions d'après le texte)

22/08/2022 | 12:48

FRANCFORT, 22 août (Reuters) - La probabilité d'une récession en Allemagne est de plus en plus forte et l'inflation dans la première économie d'Europe pourrait culminer à plus de 10% cet automne, a déclaré lundi la Bundesbank dans son rapport mensuel.

L'Allemagne, en raison du poids de l'industrie dans son économie, est l'un des pays les plus exposés aux conséquences de la crise du gaz russe et l'envolée des prix de l'énergie a déjà des conséquences néfastes plus importantes qu'anticipé.

"La baisse de l'activité économique au cours des mois d'hiver est devenue de plus en plus probable", explique la banque centrale nationale. "Le degré élevé d'incertitude sur l'approvisionnement en gaz cet hiver et les fortes hausses de prix devraient peser lourdement sur les ménages et les entreprises."

La diminution des livraisons de gaz russe en réponse aux sanctions occidentales depuis l'invasion de l'Ukraine ont conduit de nombreux économistes indépendants à conclure qu'une récession en Allemagne est désormais quasi inévitable.

Les prix élevés et la nécessité de constituer des stocks pour l'hiver ont déjà conduit les autorités à encadrer la consommation de gaz, avec pour principales victimes les secteurs de l'économie qui en utilisent le plus, comme la sidérurgie ou la fabrication d'engrais.

La hausse des prix de l'énergie devrait continuer d'alimenter l'inflation et le pic de celle-ci ne devrait pas être atteint avant l'automne, estime la Buba.

"Au final, le taux d'inflation pourrait atteindre 10% pendant l'automne", ajoute-t-elle. "Le risque à la hausse pour l'inflation est élevé, en particulier dans le cas d'un arrêt complet des livraisons de gaz en provenance de Russie."

Cette situation, poursuit le rapport, accroît le risque de fortes hausses de salaires, particulièrement dans un contexte de chômage faible, ce qui fait courir le risque d'une boucle prix-salaires.

Juste une question : le rapport avec l'Ukraine ? L'inflation au RU a commencé bien avant et est principalement causée par le Brexit. Rien à voir avec le conflit. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En partant de l'hypothèse que ce qui est en gras est fondé,

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

.../...

Tu ne parles pas a ton voisin du village ici ... mais au chef d'un grand état qui a un cancer et qui se sait déjà probablement mort. En gros tes menaces il s'en branle complet. C'est comme si tu voulais essayer d'impressionner Mitterrand à l'aéroport de Sarajevo ... il se serait pris une balle ça lui aurait fait une belle mort, rien de plus, il était déjà mort de toute façon.

Se pourrait-il que cet assassinat soit en réalité le début des grandes manœuvres de succession?

 

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Heorl a dit :

Juste une question : le rapport avec l'Ukraine ? L'inflation au RU a commencé bien avant et est principalement causée par le Brexit. Rien à voir avec le conflit. 

Tu as une preuve pour une telle affirmation ?

Parce que ici ils disent que le principaux contributeur à la hausse actuel sont le gaz, le fuel (maison et voiture)

https://www.ons.gov.uk/economy/inflationandpriceindices/timeseries/l55o/mm23

https://www.ons.gov.uk/economy/inflationandpriceindices/bulletins/consumerpriceinflation/july2022

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

Il y a des gens qui chipotent parce qu'on parle d'économie ou d'inflation sans repréciser à chaque fois le corpus de littérature qui établit le lien entre la guerre et l'inflation (même si la présente vague d'inflation préexiste à la guerre).

Donc a fortiori, il me parait normal de chipoter pour des choses qui n'ont qu'un lien vague avec l'économie ou la géopolitique.

Les deux choses se renforcent mutuellement : 1°) on s'interdit - et on interdit aux autres membres du forum - de voir que cette guerre avec ses sanctions économiques, eh oui, a des conséquences économiques, et pas qu'en Russie.

2°) on se distrait en parlant de toute autre chose que de l'économie, de façon à ce que le sujet économique ne soit pas étudié à fond.

Je plaide coupable ! L'inflation est comme le disait à l'instant Akhilleus un phénomène macro-économique complexe et multi factorielle. Il faut être très prudent avant de vouloir le rattacher à une cause unique ou même majoritaire, surtout depuis le Covid et la crise des supply chain qui s'en est suivi, ante guerre russo ukrainienne.

A fortiori, quand l'article ne faisait pas déjà ce lien, c'était hasardeux de faire dire au journaliste ce qu'il n'a pas écrit. Après on va ensuite se plaindre de leur niveau sur ce qu'ils n'ont pas écrit... 

Vladimir Poutine est un phénomène biologico-humano-culturo-Slave dont l'action personnelle est directement au centre du sujet qui nous rassemble ici. Son existence, nécessairement limitée dans le temps et dont la fin n'a jamais été aussi proche, pourrait donc avoir une influence immédiate et considérable sur la fin de ce topic. 

Par conséquent, ca ne me paraît pas hors sujet de discuter ici de sa santé, même si les SR anglais ont balayé depuis quelque temps les rumeurs sur sa santé et que depuis j'en conviens, il n'y a pas d'éléments nouveaux à discuter. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être hors-sujet, bien que cela a donné l'occasion à des nombreux commentaires sur ce fil.

J'ai déniché un interview de Daria Douguine (2019) dans un français fluide (elle a fait une partie de ses études à Bordeaux).

C'est une journaliste ! De haut niveau même.

RIP jolie et intelligente jeune femme !

 

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Zalmox a dit :

Au risque d'être hors-sujet, bien que cela a donné l'occasion à des nombreux commentaires sur ce fil.

J'ai déniché un interview de Daria Douguine (2019) dans un français fluide (elle a fait une partie de ses études à Bordeaux).

C'est une journaliste ! De haut niveau même.

RIP jolie et intelligente jeune femme !

Journaliste.
Propagandiste.
Proxénète du mal.
Gunter d'Alquen.
Julius Streicher.
Les gens ont plusieurs métiers à la fois.

"Denk bei jeder Bombe dran, diesen Krieg fing Hitler an!"

Ce tract anglais avait une telle force de preuve qu'il est resté dans les mémoires jusqu'à aujourd'hui. Il était difficile de trouver des arguments contre. Et pas seulement parce qu'il rime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gustave a dit :

SI ce n'est pas de l'ironie mal présentée, cette journaliste (en fait peu importe qu'elle soit journaliste) dont on pense ce que l'on veut quant aux idées se voit comparée à Streicher et on glousse sur son explosion. On est bien...

Je ne parle pas du cas qui nous occupe. Mais oui clairement, y'a des personnes dont la mort me réjouira. 

Dans le cas présent je n'en sait rien, je ne la connais pas et ce qu'en disent les médias comporte forcément un biais.

Mais exiger le respect pour toutes les morts humaines, ben pas pour moi, tout dépend ce que tu as fait de ta vie.

Je redis a toutes fins utiles que je ne parle pas de cette dame que je ne connais pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

SI ce n'est pas de l'ironie mal présentée, cette journaliste (en fait peu importe qu'elle soit journaliste) dont on pense ce que l'on veut quant aux idées se voit comparée à Streicher et on glousse sur son explosion. On est bien...

Non, ne  pas glousse. Mais je pense à Butcha et je n'ai rien à redire à l'enseignement selon lequel tout doit être payé.

Je n'aime pas non plus faire des points Godwin. Mais je rappelle que les nazis ne se contentaient pas de crier "Deutschland über alles" et "Mort aux Juifs". 

Leurs écrivains de Quisling savaient aussi imiter un geste moral et manifester hypocritement leur "amour" pour l'Europe, au nom de laquelle ils prétendaient lutter contre le bolchevisme. 

Modifié par Manuel77
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Dans des éléments intéressants que j'ai vu passer, la voiture utilisée (mini cooper) a été mise en vente le 19/08 sur un site ukrainien, en utilisant le nom de Danil Shaban (nom de famille identique à la fille de la supposée exécutrice ukrainienne, donc potentiellement le père).
Cette antériorité à l'attentat dans la mise en vente du véhicule (pas encore sorti de Russie à ce moment d'après la version russe) sans même prendre la peine de passer par un prête-nom, c'est soit d'un amateurisme confondant, soit signe de quelque chose d'autre, mais cela reste pour moi assez troublant.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Manuel77 a dit :

Non, ne  pas glousse. Mais je pense à Butcha et je n'ai rien à redire à l'enseignement selon lequel tout doit être payé.

Je n'aime pas non plus faire des points Godwin. Mais je rappelle que les nazis ne se contentaient pas de crier "Deutschland über alles" et "Mort aux Juifs". 

Leurs écrivains de Quisling savaient aussi imiter un geste moral et manifester hypocritement leur "amour" pour l'Europe, au nom de laquelle ils prétendaient lutter contre le bolchevisme. 

Tu me sembles très proche de ce que tu prétends combattre. Combattre de loin par ailleurs, alors que c'est si grave à t'écouter (le retour des nazis, pas moins!)...

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Leurs articles sur les tueurs de requins à main nue ou sur la copine top-modèle de Ronadhino ont l'air beaucoup mieux !

Sinon, à propos d'une certaine "Natalia Vovk" qui serait venue très récemment (23 juillet) d'Ukraine avec une Mini toute neuve et pimpante en compagnie de sa fille pour emménager dans l'immeuble de feu Mlle. Douguine , je vous invite à regarder les belles images du changement de plaques de la mini telles que présentées par l'accusation, par exemple à la fin de cette vidéo ; rarement vu des fausses plaques aussi fausses, c'est un coup à se faire chopper par le FSB ça !

 

Mais restons sérieux un instant : et maintenant, au tour de l'Estonie ? Puisque Natalia Vovk y serait réfugiée alors qu'elle est probablement déjà morte, voilà un bon casus belli. :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...