Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

C'est là que tu vas te faire peur.

Les bâtiments construit pour économiser de l'énergie l'hiver sont inutilisable l'été ... et comme ce gens d'investissement collectif sont fait pour 30 ans ...

C'est tout le probleme d'aborder les sujets par les petits bout de la lorgnette.

Aujourd'hui on "isole" pour moins chauffer l'hiver ... des batiments ou il fait +30°C pendant 4 à 5 mois et ca va empirer.

Des bâtiments qu'ils est impossible de climatisé raisonnablement puisqu'ils n'ont pas été conçu pour et que de toute façon c'est beaucoup trop cher.

C'est valable pour tout les batiments, les salles de classes, les salles communales, les mairie, les salles de sport etc.

En gros c'est ni fait ni à faire, en plus de couter deux reins et demi.

Parce qu'avant de se demander si le batiment sera facile à chauffer ... il faut surtout se demander s'il sera utilisable ou pas ... et encore utilisable demain.

Et ce genre de réflexion ... et bien les collectivités locale n'y sont pas prête. Quand j'y abord le sujet on me regarde comme un extraterrestre.

Parce que le "challenge" c'est de vivre demain dans un monde plus chaud, pas plus froid.

Le principe de l'isolation fonctionne dans les deux sens, ça protège a la fois du froid l'hiver et des surchauffes l'été.

Après évidement il faut aussi travailler la ventilation pour garder le chaud/froid a l'intérieur donc VMC double flux obligatoire avec capteurs CO2. Et avec un système pas trop con pour ventiler un max la nuit en été tu réduit sérieusement les surchauffes.

Je ne pige pas trop le sens de ta remarque

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FAFA said:

Isoler un bâtiment l'hiver permet d'avoir plus chaud lorsqu'il fait froid, mais cela permet également de tempérer et de maintenir une certaine fraicheur dans le bâtiment en période de canicule. Je vais m'arrêter là car ça devient HS.

Justement non ... c'est pour ca que dans certain pays chaud on construit des bâtiments pas isolé et sans inertie thermique ...

... c'est ce genre de certitude qui conduit les communes à produire du bâtiment d'usage collectif inutilisable la moitié de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Justement non ... c'est pour ca que dans certain pays chaud on construit des bâtiments pas isolé et sans inertie thermique ...

... c'est ce genre de certitude qui conduit les communes à produire du bâtiment d'usage collectif inutilisable la moitié de l'année.

Je ne veux pas partir dans un HS à n'en plus finir et pour les pays chauds je n'en sais rien. Par contre, je peux te dire que dans la région où j'habite c'est un fait, je l'ai déjà expérimenté par moi-même et ça marche. Après il est certain qu'il faut faire preuve d'un minimum de bon sens et si en pleine canicule tu ouvres toutes les fenêtres en pleine journée, tu réchaufferas ton intérieur. Dans ces périodes, l'aération il faut plutôt la faire la nuit ou très tôt le matin. Fin de HS.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FAFA a dit :

Je ne veux pas partir dans un HS à n'en plus finir et pour les pays chauds je n'en sais rien. Par contre, je peux te dire que dans la région où j'habite c'est un fait, je l'ai déjà expérimenté par moi-même et ça marche. Après il est certain qu'il faut faire preuve d'un minimum de bon sens et si en pleine canicule tu ouvres toutes les fenêtres en pleine journée, tu réchaufferas ton intérieur. Dans ces périodes, l'aération il faut plutôt la faire la nuit ou très tôt le matin. Fin de HS.

En fait, pour lutter contre la chaleur, il y a pas mal de stratégies différentes. Celle que tu mets en avant est la plus courue dans les pays nord-européens. Au Brésil, j'ai notamment vu nombre de bâtiments publics ou immeubles d'habitations particulièrement aérés, conçus notamment pour que les flux d'air puissent circuler depuis les fondations jusque dans les étages. On a donc en continu un air frais provenant du sous-sol. C'est assez agréable. En revanche, c'est le genre de flux qui est moins agréable lorsque les températures se font plus basses. On pouvait avoir quelques fois des 5 à 10°C pendant les mois d'hiver, sans chauffage. En revanche, on trouve dans certains de ces bâtiments des dispositifs pour couper ces flux d'air.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

En fait, pour lutter contre la chaleur, il y a pas mal de stratégies différentes. Celle que tu mets en avant est la plus courue dans les pays occidentaux. Au Brésil, j'ai notamment vu nombre de bâtiments publics ou immeubles d'habitations particulièrement aérés, conçus notamment pour que les flux d'air puissent circuler depuis les fondements jusque dans les étages. On a donc en continu un air frais provenant du sous-sol. C'est assez agréable. En revanche, c'est le genre de flux qui est moins agréable lorsque les températures se font plus basses. On pouvait avoir quelques fois des 5 à 10°C pendant les mois d'hiver, sans chauffage. En revanche, on trouve dans certains de ces bâtiments des dispositifs pour couper ces flux d'air.

C'est bien pour cette raison que je te parle de la région où j'habite et pas des pays chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Justement non ... c'est pour ca que dans certain pays chaud on construit des bâtiments pas isolé et sans inertie thermique ...

... c'est ce genre de certitude qui conduit les communes à produire du bâtiment d'usage collectif inutilisable la moitié de l'année.

Pas pour l'Europe centrale / du nord. Une bonne isolation protège contre le froid en hiver et en été elle permet de garder la fraîcheur à l'intérieur de l'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 19:16, Alexis a dit :

Ce n'est pas ce qu'a annoncé la Russie, quand on compile à la fois les déclarations de Poutine le 23 mars, et celles d'autres responsables les jours suivants. J'avais fait un compte ici. Si tout cela est appliqué, le système sera :

- Echanges avec les pays "inamicaux" (qui sanctionnent Moscou) seulement en rouble ou en or

- Echanges avec les pays "amicaux" (qui ne sanctionnent pas) seulement en roublemonnaie du partenaire ou en bitcoin

Dans tous les cas, les monnaies dollar, euro, franc suisse, livre, yen etc. seraient de fait exclues, car monnaies seulement de pays "inamicaux".

D'accord pour dire que l'implémentation réelle de tout cela, et dans quel délai, demande à être confirmée, ou non, par des faits.

On reparle en Russie de la partie la plus originale et nouvelle de l'architecture de paiements transfrontaliers projetée pour faire face à la guerre économique occidentale.

La Russie souhaite légaliser les règlements transfrontaliers en « cryptomonnaie »

L’agence de presse russe Tass rapporte que le ministère des Finances et la Banque de Russie auraient décidé de reconsidérer leur position à l’égard des cryptomonnaies, reconnaissant qu’il est nécessaire de légaliser leur utilisation dans les règlements transfrontaliers.

« [Dans la situation actuelle] il est impossible de se passer des règlements transfrontaliers en cryptomonnaies.

En ce qui concerne la réglementation de ce marché, il y a toujours une différence d’approche [entre le ministère des Finances et la Banque de Russie]. Mais je peux dire que, tout comme nous, la Banque centrale a modifié sa position, en tenant compte du fait que la situation a changé.

L’infrastructure que nous souhaitions créer est trop rigide pour permettre l’utilisation des cryptomonnaies dans les règlements transfrontaliers, nous devons donc d’abord légaliser ce type de règlement d’une manière ou d’une autre. D’une part, nous devons donner aux gens la possibilité de faire ce type de règlement, et, d’autre part, nous devons assurer le contrôle de ces opérations afin qu’il n’y ait pas de blanchiment, de trafic de drogue, etc.

A l’heure actuelle les gens ouvrent des portefeuilles cryptographiques [sur des plateformes centralisées] situées en dehors de la Fédération de Russie. Il est nécessaire que cela puisse être fait en Russie, que cela soit fait par des entités supervisées par la Banque centrale et tenues de se conformer aux exigences de la législation anti-blanchiment, en premier lieu la connaissance des clients. » – Alexei Moiseev, vice-ministre des Finances, dans une interview à la chaîne de télévision Russia-24. Propos rapportés par L’agence Tass.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Justement non ... c'est pour ca que dans certain pays chaud on construit des bâtiments pas isolé et sans inertie thermique ...

... c'est ce genre de certitude qui conduit les communes à produire du bâtiment d'usage collectif inutilisable la moitié de l'année.

même si HS, c'est super intéressant comme conversation, et je comprends mieux pourquoi mes combles aménagées sont plus chaudes en été... et en hiver. Merci pour cette aparté instructive

https://isolation-thermique.org/conseils-isolation-thermique/isolant-chaleur/#:~:text=La recommandation des experts est,combles et à la toiture.

Révélation

[...] Quand nous abordons le sujet de l’isolation thermique, on pense moins à celle contre la chaleur pour mettre davantage l’accent sur l’isolation et l’isolant contre le froid. Mais cette façon de voir les choses s’avère contre productive en période estivale, où la température grimpe jusqu’à devenir étouffante.

Par voie de conséquence, le souhait de se rafraîchir un peu nous pousse à abuser du climatiseur. Mais, naturellement, comme la sur sollicitation du chauffage en hiver, cela a tendance à doubler, voire tripler, nos consommations énergétiques, et du coup, nos factures. La solution ? Une isolation thermique au point avec le bon matériau isolant contre la chaleur. On fait le point.

Une mauvaise habitude à nous fier au climatiseur fait que l’isolation des constructions modernes s’acquitte mal de son rôle d’isoler contre la chaleur. Il suffit pourtant de mettre en œuvre des principes simples pour que l’isolant contre la chaleur soit vraiment utile. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Paschi said:

Pas pour l'Europe centrale / du nord. Une bonne isolation protège contre le froid en hiver et en été elle permet de garder la fraîcheur à l'intérieur de l'habitation.

Quelle fraîcheur? Au bout de 4 ou 5 jour de canicule il n'y a plus de fraîcheur nulle par si tu n'a pas de source froide intersaisonale.

Et l'isolation empêche justement la maison de refroidir...

Les constructions sont construite pour justement ne pas refroidir. Avec un a point de chauffage pour réguler.

Elle ne sont absolument pas conçu pour refroidir. Encore moins pour être "ventilé".  Au contraire les flux doivent être entièrement contrôlé dans la ventilation mécanique.

Résultats la construction se gorge de chaleur en condition chaude ... Sans jamais pouvoir l'évacuer rapidement.

Les habitants du désert n'isolent pas. Soit il vivent sous tente avec une inertie nulle. La tente et froide dès que la nuit refroidi. C'est intéressant s'il y a effectivement des nuit froide.

Les autres dans des habitants à très forte inertie thermique avec des mur en terre très épais et très peu d'ouverture. Et en général une solution de source froide au niveau du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Lesquels ?

dans l'article ils parlent de :

Citation

Alors, y a-t-il un meilleur isolant contre la chaleur ?

Notons que tous les isolants ne se valent pas, et que c’est la zone à isoler qui dicte le choix de l’isolant. A part cela, rien ne vaut des matériaux à faible conductivité thermique pour atténuer l’infiltration de la chaleur extérieure. La recommandation des experts est l’utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu’elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K).

Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s’applique aux planchers et aux murs, jusqu’aux combles et à la toiture. La ouate de cellulose fait aussi figure de bon isolant contre la chaleur. Pour les mêmes applications, ce matériau est doté d’un temps de déphasage 4 fois plus important (entre 12 et 15 heures) que les laines minérales. La chaleur va ainsi mettre plus longtemps à traverser les parois.

mais on est super HS.

Si on veut recoller au sujet, cela veut dire qu'il faut changer les politiques d'aides à l'isolation, comme le suggère @g4lly, pour réduire notre dépendance énergétique en été comme en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

dans l'article ils parlent de :

mais on est super HS.

Si on veut recoller au sujet, cela veut dire qu'il faut changer les politiques d'aides à l'isolation, comme le suggère @g4lly, pour réduire notre dépendance énergétique en été comme en hiver.

Petite correction: pas W/m.K mais W/(m.K), K signifiant Kelvin: une unité de mesure de la température et un écart de 10 K correspond à un écart de 10 °C (mais le 0 K correspond à -273,15 °C) . Mais on est vraiment super HS. Si le sujet vous intéresse tant que ça, il faudrait créer un sujet dédié mais la question de sa pertinence sur un forum mili se pose? Qu'en pense la modération (remarque: on a bien un sujet sur l'avenir du nucléaire ...)? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, John92 a dit :

Petite correction: pas W/m.K mais W/(m.K), K signifiant Kelvin: une unité de mesure de la température et un écart de 10 K correspond à un écart de 10 °C (mais le 0 K correspond à -273,15 °C) . Mais on est vraiment super HS. Si le sujet vous intéresse tant que ça, il faudrait créer un sujet dédié mais la question de sa pertinence sur un forum mili se pose? Qu'en pense la modération (remarque: on a bien un sujet sur l'avenir du nucléaire ...)? 

Dans la section détente il aurait tout a fait sa place (tu y auras accès après un certain nombre de messages). Sinon dans la section "économie & défense" qui est accessible à tous, vu que cela touche aussi notre indépendance énergétique et...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Quelle fraîcheur? Au bout de 4 ou 5 jour de canicule il n'y a plus de fraîcheur nulle par si tu n'a pas de source froide intersaisonale.

Et l'isolation empêche justement la maison de refroidir...

Les constructions sont construite pour justement ne pas refroidir. Avec un a point de chauffage pour réguler.

Elle ne sont absolument pas conçu pour refroidir. Encore moins pour être "ventilé".  Au contraire les flux doivent être entièrement contrôlé dans la ventilation mécanique.

Résultats la construction se gorge de chaleur en condition chaude ... Sans jamais pouvoir l'évacuer rapidement.

Les habitants du désert n'isolent pas. Soit il vivent sous tente avec une inertie nulle. La tente et froide dès que la nuit refroidi. C'est intéressant s'il y a effectivement des nuit froide.

Les autres dans des habitants à très forte inertie thermique avec des mur en terre très épais et très peu d'ouverture. Et en général une solution de source froide au niveau du sol.

Il n'a jamais été question de refroidir, ni dans mon propos, ni dans celui de @FAFA mais bien de garder la fraîcheur. Et comme précisé, on parle de l'Europe centrale et du nord pas des régions chaudes. Naturellement, il faut adapter la construction de l'habitat aux conditions climatiques. Comme dans toute l'Europe l'été a été très chaud et sec où j'habite avec des températures supérieures à 30° sur plusieurs jours. Je n'ai pas crevé de chaud dans ma maison. Grâce à une bonne isolation thermique mais qui permet également de garder la fraîcheur. Comme tu le précises, il faut aérer la nuit et au petit matin. Désolé @John92 pour le HS, j'arrête ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Y a moyen que quelqu'un commence un fil "L'isolation, sa vie, son œuvre, et plus si affinités" et que cette conversation continue là-bas ?

Je veux bien m'y coller mais j'aimerai bien un feu vert modération car je le redis, ce genre de sujet -quand bien même il m'intéresse n'a, à mon avis, pas sa place sur un forum mili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, John92 a dit :

Je veux bien m'y coller mais j'aimerai bien un feu vert modération car je le redis, ce genre de sujet -quand bien même il m'intéresse n'a, à mon avis, pas sa place sur un forum mili.

on a bien un sujet sur les ovni et l'eurovision. Si ça t'intéresse ça peut être mis en économie ou en divers.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, John92 said:

Je veux bien m'y coller mais j'aimerai bien un feu vert modération car je le redis, ce genre de sujet -quand bien même il m'intéresse n'a, à mon avis, pas sa place sur un forum mili.

Un sujet "générique adaptation au changement climatique" pourrait très bien le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Géopolitique à l'ancienne, épisode 874 : les Iraniens fourniraient eux aussi Kiev. Comme dirait l'autre, y'a pas de petits profits.

Pas surprenant. Si le Trucbidulestan du Nord est en guerre contre la Bordurie du Sud, la France s'abstiendra-t-elle de soutenir sa BITD en vendant de bons produits à la fois aux uns et aux autres :huh: ?

Moralement parlant, il ne faudrait pas. Mais disons que si ça arrive, je n'en serai pas forcément surpris (je n'ai pas dit que j'approuverai)

Eh bien du point de vue iranien, pays après tout relativement loin géographiquement et surtout dans l'esprit des enjeux mondiaux fondamentaux & essentiels du Donbass, de la Démocratie, du Monde russe et de la Novorussie... les deux pays Russie et Ukraine doivent apparaître à peu près comme une Bordurie et un Trucbidulestan.

Et puisqu'ils ne s'intéressent pas aux pistaches, mais à d'autres produits de la République islamique, eh bien c'est à vendre oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Pas surprenant. Si le Trucbidulestan du Nord est en guerre contre la Bordurie du Sud, la France s'abstiendra-t-elle de soutenir sa BITD en vendant de bons produits à la fois aux uns et aux autres :huh: ?

Moralement parlant, il ne faudrait pas. Mais disons que si ça arrive, je n'en serai pas forcément surpris (je n'ai pas dit que j'approuverai)

Eh bien du point de vue iranien, pays après tout relativement loin géographiquement et surtout dans l'esprit des enjeux mondiaux fondamentaux & essentiels du Donbass, de la Démocratie, du Monde russe et de la Novorussie... les deux pays Russie et Ukraine doivent apparaître à peu près comme une Bordurie et un Trucbidulestan.

Et puisqu'ils ne s'intéressent pas aux pistaches, mais à d'autres produits de la République islamique, eh bien c'est à vendre oui.

J'sais pas, moi on m'avait dit que l'Iran faisait désormais partie d'un grand bloc russo-sino-turco-boukhistanais et qui allait contrebalancer l'influence de l'Occident capitaliste inféodé au lobby financier apatride genevois. Faudrait sachoir ! :sad:

Mais bon. Moi ça me fait rire de voir qu'au fond, le "nouveau monde géopolitique" c'est rien que l'ancien, avec des LED pour faire un peu shiny happy people. Alors qu'au fond, Non olet comme disait un grand homme.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...