Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Alexis a dit :

J'en verrais plusieurs. Aucun n'est très attirant pour l'Ukraine. Je citerais notamment :

- Scénario Sir Harris : "Une nouvelle phase de l'Opération militaire spéciale a commencé, avec la neutralisation systématique des infrastructures utilisées par les nazis ukrainiens pour continuer le combat. Les centrales électriques neutralisées la nuit dernière ne sont qu'un début. La vaillante Armée de l'air est en première ligne, elle paye un tribut significatif - un équipage de Tu-22 n'est pas revenu cette nuit et a été fait Héros de la Russie - mais les nazis ukrainiens ne pourront bientôt plus soutenir leurs forces militaires sur le terrain"

...

Oui, on parle beaucoup de la façon dont l'Europe Occidentale va se chauffer cet hiver, mais peu de la façon dont les ukrainiens vont pouvoir se chauffer sans gaz russe ni charbon du Dombass... si, en plus, les russes leurs coupent l'électricité en tout ou partie ça va être le chaos dans la société civile ukrainienne... d'où peut être le forcing fait par Kiev pour renverser le cours de la guerre avant l'arrivée de l'hiver...

 

 

Modifié par Yorys
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Niafron a dit :

Par contre, en essayant cette fois d'être le plus rationnel possible, je me dis que si ça tourne vinaigre pour la Russie et que le régime entre dans une logique de survie... bref... c'est pas rassurant.

Ce n'est surtout pas rassurant... pour les Ukrainiens.

Et aucun besoin d'aller au scénario le plus violent pour obtenir des scénarios de cauchemar pour leur pays. Le présent est déjà assez corsé. Et ça pourrait empirer de plusieurs manières, sans aucun recours au nucléaire par qui que ce soit.

Les guerres de Syrie et du Yémen ont fait / font plusieurs centaines de milliers de morts chacune, dans des pays moins peuplés que l'Ukraine, et sans besoin de la moindre petite détonation nucléaire.

 

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Quelque part trouver une issue rapidement à cette crise va permettre à l'Europe de pouvoir mieux se positionner en cas de crise sino-américaine. 

Cette phrase est exacte si on la met au conditionnel : permettrait.

Ca marche aussi pour mettre Paris en bouteille, d'ailleurs. Avec des "si" n'est-ce pas :unsure: ...

 

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La question reste... Vaut il mieux être envahi par les russes que par les chinois. Surtout quand on est finlandais...

J'ai monsieur Kassym-Jomart T. au bout du fil, président de la république du K. qui se pose la même question.

Révélation

1586510121_news_b-750x422-1-700x394.jpg

Avec un peu plus de pertinence pour ce qui le concerne :happy:

 

Il y a 6 heures, Joab a dit :

Ou par personne. La Chine n'ayant même pas encore réussi à envahir Taïwan. C'est un sophisme de prétendre qu'on a uniquement le choix entre une hégémonie russe ou une hégémonie chinoise.

Ce Monsieur approuve

Révélation

le-president-americain-joe-biden-lors-d-

That's right! There's a better choice!

 

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une issue rapide ?

Sur le terrain c'est une éventualité en cas d'effondrement des forces russes et des sphères de commandement. (...)

La seule issue rapide qui puisse y avoir, c'est celle qui viendrait de l'intérieur, de la Russie elle-même, en déposant VP. (...)

Je suis désolé, mais il y a une autre issue rapide envisageable. Une issue assez évidente pourtant, même s'il nous déplaît de l'envisager. Et encore davantage aux Ukrainiens évidemment.

L'effondrement n'est pas imaginable que dans l'un des camps.

 

Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

Enfin, ce ne serait pas une guerre nucléaire, ce dont tu parlais pourtant, car ce ne serait "que" des frappes unilatérales russes. Pas de riposte nucléaire ukrainienne, donc pas une guerre. Une sorte d'opération spéciale nucléaire en somme.

L'expression est assez glaçante.

Je n'y crois pas, parce que je ne crois guère à une véritable défaite russe - qu'ils soient forcés d'évacuer les territoires qu'ils ont saisi depuis le 24 février - et je vois encore plusieurs autres manières pour Poutine d'escalader le conflit, sans aller jusqu'au nucléaire.

Mais si cela arrivait, l'effondrement politique de l'Ukraine me paraît assuré. Il y aurait des groupes de jusqu'au-boutistes, il y aurait de la guérilla à l'évidence. Nous avons cependant déjà l'expérience de la réaction d'un pays pourtant admirablement adapté par sa culture à la résistance à outrance et au sacrifice individuel (kamikaze) lorsqu'il est confronté à la possibilité concrète et réelle de sa fin.

Encore une fois, je n'y crois pas. La conséquence la plus probable d'une victoire "nucléaire" de la Russie en Ukraine serait l'apparition de 10, 20 ou 30 puissances nucléaires supplémentaires. Qui serait très dommageable pour nous en France, mais pour la Russie aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, casoucasou said:

Bonjour,

merci pour ton post. Pour ma part, je ne suis pas sûr d’adhérer au concept d’Occident. On peux parler de civilisation Hélèno-chrétienne ou « européenne », mais prétendre que les pays qui la composent on une destinée manifeste commune ou des intérêts geo-politiques convergents est abusif.

Si tu fais référence au système capitaliste, il me semble que cela fait longtemps que la Russie est devenu libéral économiquement. Cela n’en fait pas une alliée.

peux tu préciser ce que tu entendais par Occident ?

Pour clarifier, du moins dans mon esprit, je fais référence à la lignée judéo-chrétienne d'origine européenne qui, à partir du siècle des Lumières, a commencé à établir un gouvernement représentatif moderne et à reconnaître certains droits innés de l'humanité. Bien qu'elle ne soit pas parfaite dans sa mise en œuvre, elle s'efforce au moins d'atteindre ces idéaux et croit à la méritocratie, à l'égalité des chances, à l'État de droit, à la protection égale de la loi, à l'autodétermination et à la citoyenneté par rapport aux simples sujets d'un dirigeant (qu'il s'agisse d'une monarchie, d'un régime autoritaire, d'un dictateur, d'un seigneur féodal, d'un chef de guerre, d'un cartel, etc.)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Je n'y crois pas, parce que je ne crois guère à une véritable défaite russe - qu'ils soient forcés d'évacuer les territoires qu'ils ont saisi depuis le 24 février - et je vois encore plusieurs autres manières pour Poutine d'escalader le conflit, sans aller jusqu'au nucléaire.

ce serait déjà une forme de défaite non ? et puis quid de l'approvisionnement en eau de la Crimée, et même des navires à Sébastopol menacés en sortie de rade par des missiles anti navires ?

De plus les Ukrainiens armés jusqu'aux dents du dernier matos américain seront bien en confiance, et il me semble qu'ils avaient déjà bombardé certains objectifs en Crimée non ??? donc il voudront pousser plus loin, reprendre tous les territoires pour retrouver les frontières de 2014 (même en Europe on a vu le soutien opérer ce basculement il y a quelques mois).

il y a 6 minutes, U235 a dit :

Pour clarifier, du moins dans mon esprit, je fais référence à la lignée judéo-chrétienne d'origine européenne qui, à partir du siècle des Lumières, a commencé à établir un gouvernement représentatif moderne et à reconnaître certains droits innés de l'humanité. Bien qu'elle ne soit pas parfaite dans sa mise en œuvre, elle s'efforce au moins d'atteindre ces idéaux et croit à la méritocratie, à l'égalité des chances, à l'État de droit, à la protection égale de la loi, à l'autodétermination et à la citoyenneté par rapport aux simples sujets d'un dirigeant (qu'il s'agisse d'une monarchie, d'un régime autoritaire, d'un dictateur, d'un seigneur féodal, d'un chef de guerre, d'un cartel, etc.)

l'occident n'est donc déjà plus l'occident. Quand au concept "civilisation Hélèno-chrétienne ou « européenne »" de @casoucasou, dans certaines ex colonies britanniques, que la population soit blanche ou colorée, c'est aussi un peu mort quand on se borne à la visite des musées...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rendbo a dit :

ce serait déjà une forme de défaite non ? et puis quid de l'approvisionnement en eau de la Crimée, et même des navires à Sébastopol menacés en sortie de rade par des missiles anti navires ?

Je n'ai probablement pas été clair : le scénario où les Russes seraient forcés d'évacuer les territoires qu'ils ont saisi depuis le 24 février est précisément le genre de "véritable" défaite russe à laquelle je ne crois pas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

Je n'ai probablement pas été clair : le scénario où les Russes seraient forcés d'évacuer les territoires qu'ils ont saisi depuis le 24 février est précisément le genre de "véritable" défaite russe à laquelle je ne crois pas.

à la relecture mais oui mais c'est bien sûr !

un conseil, fais comme moi, mets des couleurs sur tes articulations afin que la lecture en diagonale soit facilitée... :bloblaugh:

à titre personnel je crois à cette possible défaite russe vu comme on arme et soutien l'effort tactique et stratégique, mais en toute honnêteté je ne l'espère pas forcément car la victoire ukrainienne sera tellement à la Pyrrhus que... de plus les économies occidentales seront autant à genoux que la russe à cause des sanctions, et les peuples devront payés pour le remplacement du matos donné + reconstruction +... Si les deux guerres mondiales ont sonné le glas de l'Europe dominant une grosse partie du monde, celle là pourrait être le prémisse/accélérer de la chute de l'occident américain

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà évoqué ce sujet qui relève semble-t-il bien plus du fantasme que d’une réelle menace. Il y a en effet peut-être chez certains Chinois le souvenir de certains territoires perdus mais aucun besoin d’en venir là dans un futur prévisible, surtout tant que les Satan et autres joyeusetés stratégiques demeurent opérationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

à la relecture mais oui mais c'est bien sûr !

un conseil, fais comme moi, mets des couleurs sur tes articulations afin que la lecture en diagonale soit facilitée... :bloblaugh:

Des couleurs sur les articulations, tu veux dire par exemple comme ça :huh: ?

Révélation

tatouage-femme-bras-discret-mandala-tatt

Hmmm non pas pour moi. C'est pas mon style, perso.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Joab a dit :

On devrait aider la Russie à regagner ses pertes d'aujourd'hui et à écraser les ukrainiens pour éviter une hégémonie chinoise c'est ça ?

La même discussion aurait eu lieu en 1944-45 autour du général Patton, pensant qu'il fallait ménager Hitler pour faire contrepoids à Staline :

Le 11/08/2016 à 12:39, KnewEdge a dit :

Encore une fois dans cette histoire, et d'un point de vue de vérité du rapport USA/Europe, notre seul défaut, c'est d'avoir perdu en 45. Car même si c'est l'Allemagne Nazie qui a été vaincue (on ne va pas en faire l'éloge bien entendu), on peut voir en réalité, et dans les décennies qui ont suivies, que c'est toute l'Europe qui a été vaincue, en perdant de la même manière le contrôle sur sa propre conscience de son histoire.

-

Le 14/08/2016 à 09:58, Patrick a dit :

Lire à ce propos les mémoires de Patton, qui a un point de vue troublant sur la question. La lettre du général Juin est assez édifiante.

-

Le 14/08/2016 à 17:10, Gibbs le Cajun a dit :

Plus précisément quoi comme point de vue pour Patton et Juin ?

-

Le 14/08/2016 à 23:41, Patrick a dit :

En gros les deux étaient d'accord pour dire qu'avec la destruction de l'Allemagne ils avaient détruit "le meilleur pays d'Europe". Patton allant même jusqu'à dire qu'il aurait fallu trouver un terrain d'entente avec l'Allemagne contre l'union soviétique, et s'étonnait que les communistes puissent gagner autant de terrain, préconisant même de les attaquer, avec des idées sur la manière de procéder assez développées. "je vais leur mener un type de guerre qu'ils ne pourront pas soutenir".

Le point de vue de Juin mettait directement en cause les USA dans le choix qui avait été fait de briser l'Allemagne, et par corollaire de s'attaquer au cœur de l'Europe. Il y eut une courte correspondance entre les deux hommes qui tombèrent d'accord sur ce point. Juin dira "les américains ont détruit la meilleure nation d'Europe, et je ne parle pas de la France".

Cela valu à Patton d'être voué aux gémonies, entre-autres. Puis il eut un tragique accident de jeep sans freins.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, U235 a dit :

En définitive, si l'Ukraine était vraiment une menace existentielle, Poutine aurait décrété une mobilisation totale et une guerre totale... en 2014.

Une Ukraine occidentalisée n'était pas une menace existentielle pour la Russie, mais elle était une menace existentielle pour Poutine. Toute la différence est là.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, FAFA said:

Une Ukraine occidentalisée n'était pas une menace existentielle pour la Russie, mais elle était une menace existentielle pour Poutine. Toute la différence est là.

C'est épuisant ce nombrilisme ...

... si tu ne te mets pas un instant à la place de l'autre, et ne fait preuve d'absolument aucune empathie, comment veux tu pouvoir un tant soit peu comprendre le monde?!

Pour les russes l'Ukraine américaine ... c'est comme le Canada russe pour les USA ... c'est assez simple comme image.

Refuser de comprendre cela c'est refuser de comprendre ce qu'il se passe ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

C'est épuisant ce nombrilisme ...

... si tu ne te mets pas un instant à la place de l'autre, et ne fait preuve d'absolument aucune empathie, comment veux tu pouvoir un tant soit peu comprendre le monde?!

Ce nombrilisme comme tu le dis est aussi exprimé par des gens qui étaient dans le camp de Poutine, qui ont travaillé pour lui durant de nombreuses années et qui ont démissionné  en annonçant avoir honte du régime en place à Moscou. Pour information ce monsieur est désormais sous protection policière 24 heures sur 24. Je pense que ses fonction lui ont permis de comprendre le monde. J'avais déjà posté son intervention et voici ce qu'il disait:

"Boris Bondarev a démissionné de son poste le 23 mai dernier. Dans une lettre ouverte, le fonctionnaire diplomatique, en poste à Genève depuis 2019, a réglé ses comptes après vingt ans carrière, dénonçant un système russe dysfonctionnel et s'opposant à la guerre en Ukraine. "Ceux qui ont conçu cette guerre ne veulent qu'une chose: rester au pouvoir pour toujours", dit-il notamment dans sa lettre. "Je ne peux tout simplement plus partager cette ignominie sanglante, sans esprit et absolument inutile", poursuit-il."

Libre à toi de le prendre pour un illuminé.

https://www.rts.ch/info/monde/13363438-lexdiplomate-russe-boris-bondarev-il-en-allait-de-mon-devoir-moral-de-mexprimer.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

C'est épuisant ce nombrilisme ...

... si tu ne te mets pas un instant à la place de l'autre, et ne fait preuve d'absolument aucune empathie, comment veux tu pouvoir un tant soit peu comprendre le monde?!

Pour les russes l'Ukraine américaine ... c'est comme le Canada russe pour les USA ... c'est assez simple comme image.

Refuser de comprendre cela c'est refuser de comprendre ce qu'il se passe ...

Marrant parler de nombrilisme quand la Russie est la première à le faire... C'est pas faute d'avoir expliqué pendant trente ans que si les anciens pays du PaVa faisaient la queue au portillon de l'OTAN et de l'UE c'est précisément parce que le nombrilisme russe leur faisait peur avec ses visées expansionnistes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Heorl said:

Marrant parler de nombrilisme quand la Russie est la première à le faire... C'est pas faute d'avoir expliqué pendant trente ans que si les anciens pays du PaVa faisaient la queue au portillon de l'OTAN et de l'UE c'est précisément parce que le nombrilisme russe leur faisait peur avec ses visées expansionnistes.

Celui qui dit qui y est ...

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, HK said:

Pour changer un peu de sujet, voici les derniers sondages sur la guerre en UKR. Le pari de Poutine que l’Européen moyen lâchera l’Ukraine au bout de quelques mois n’est pas gagné ...

La source est là https://europa.eu/eurobarometer/surveys/detail/2693

Les résultat initiaux été 2022 en français https://europa.eu/eurobarometer/api/deliverable/download/file?deliverableId=83376

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joab a dit :

Oui. Et on a bien fait de ne pas l'écouter.

C'est même clairement tout l'enjeu de placer le commandement et le contrôle de l'armée sous un pouvoir civile. Dans ce contexte là, citer un général d'une armée occidentale comme étant un élément de contexte politique tangible est un peu une absurdité. Le type peut bien penser ce qu'il veut, il n'est pas aux commandes et n'a certainement pas de délégation de pouvoir politique. 

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'est épuisant ce nombrilisme ...

... si tu ne te mets pas un instant à la place de l'autre, et ne fait preuve d'absolument aucune empathie, comment veux tu pouvoir un tant soit peu comprendre le monde?!

Pour les russes l'Ukraine américaine ... c'est comme le Canada russe pour les USA ... c'est assez simple comme image.

Refuser de comprendre cela c'est refuser de comprendre ce qu'il se passe ...

Et quand est-ce qu'on se met à la place des Ukrainiens ? Ne parlons même pas des militaires hein, juste les civils. Je serais intéressés de savoir combien de vies civiles valent les angoisses existentielles de VVP. Parce que clairement, la société civile Russe n'a pas été consultée sur la question. 

Le coté stratégique froid et "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", je veux bien l'entendre et l'admettre comme cadre des débats. Mais faut aussi savoir que ça s'applique aux deux camps. Et qu'en allant chercher le soutien de tout le camp occidental après agression, l'Ukraine aussi démontre qu'elle ne sait pas faire d'omelette sans casser les œufs. 

C'est un léger détail qui semble avoir échappé à l'ancien espion du KGB. Une telle erreur de renseignement est absolument honteuse, c'est tout ce qu'il faut retenir. On ne cessera jamais de rappeler que la première initiative Américaine après guerre ouverte, c'était de proposer l'évacuation de VZ. Et les Ukrainiens de témoigner régulièrement (cf les articles que je partage) que nombreuses ont été les pressions au début du conflit, par le camp occidental, pour une solution négociée (et sous-entendu, sans trop regarder le prix pour l'Ukraine). 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...