Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, casoucasou a dit :

Le principe des négociations, c'est le compromis. Au moins pourrait-on remettre tout le monde autour de la table, et ne pas rompre à priori toute possibilité de solution diplomatique à cette guerre désastreuse. (désolé si je sonne trop S. Royal mais je n'ai pas changé d'avis sur le sujet).

Compromis signifie abandonner quelque chose. Que veulent abandonner les Russes ?

Nouvelles de l'arrière :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, casoucasou a dit :

Pour le coup je suis sceptique. L'Ouest de l'Ukraine n'est pas du tout Russophile. Ce serait s'exposer à des emmerdes stratosphériques sur le long terme pour pas un rond. (les plaines céréalières, c'est pas ça qui manque en Russie.

C'est bien le problème depuis le début ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, casoucasou a dit :

...

Pour le coup je suis sceptique. L'Ouest de l'Ukraine n'est pas du tout Russophile. Ce serait s'exposer à des emmerdes stratosphériques sur le long terme pour pas un rond. (les plaines céréalières, c'est pas ça qui manque en Russie.

Et même s'il y avait sans doute au départ le projet de la "bielorussiser" c'est devenu clairement impossible...

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Niafron a dit :

1 - Annexion de la Crimée, du Donbass et de toute la côte de la mer d'Azov.

2 - Garantie que l'Ukraine n'intégrera ni l'UE ni l'OTAN, assortie de la garantie qu'aucun militaire occidental ni mettra les pieds dans un autre cadre.

3 - Désarmement massif de l'Ukraine.

4 - Levée des sanctions.

Et je suis sympa, parce que je continue de penser qu'il veut purement et simplement annexer tout le pays... et qu'il le fera si il en a la possibilité.

Bref, soyons clair, personne, ni en Ukraine, ni en Occident ne va accepter ça, donc, sur cette base, y a rien à négocier.

Et encore moins maintenant qu'il y a six mois...

Tu peux supprimer le 1. Cette suppression du 1. peut donner à Zelensky la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs en disant "j'ai récupéré la Crimée (*) et le Donbass". Les numéros 2,3 et 4 peuvent donner à Poutine la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs. Et tout le monde est content.

(*) sauf Sébastopol qui continue d'être loué dans les conditions qui préexistaient en 2013.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :

Que veulent abandonner les Russes ?

Révélation

1ayu.jpg

 

 

il y a 21 minutes, Niafron a dit :

c'était juste pour aller tirer les oreilles de Zelinsky?

Effectivement, peut être comptaient-ils faire tomber le gouvernement, ou ils espéraient mobiliser une partie de l'armée pour faciliter l'avancée à l'Est… je n'assiste pas aux réunions d'État Major. Je te donne mon sentiment d'après les données à ma disposition.

Modifié par collectionneur
E oublié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Tu peux supprimer le 1. Cette suppression du 1. peut donner à Zelensky la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs en disant "j'ai récupéré la Crimée (*) et le Donbass". Les numéros 2,3 et 4 peuvent donner à Poutine la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs. Et tout le monde est content.

(*) sauf Sébastopol qui continue d'être loué dans les conditions qui préexistaient en 2013.

Impossible.

Primo, si Poutine lâche, au moins sur la Crimée, il est mort politiquement voir mort tout court ( au sens physique du terme hein, s'il est renversé, je doute que ça se fasse avec les égards dus à son rang...).

Secundo, côté Ukrainien, je pense qu'on a bien compris qu'une armée forte et le soutien occidental avaient dans le présent contexte beaucoup plus de valeur que n'importe quel territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Niafron a dit :

Et je suis sympa, parce que je continue de penser qu'il veut purement et simplement annexer tout le pays... et qu'il le fera si il en a la possibilité. Bref, soyons clair, personne, ni en Ukraine, ni en Occident ne va accepter ça, donc, sur cette base, y a rien à négocier.

C'était probablement vrai au cours des premiers jours. Lorsqu'il pensait que l'Ukraine tomberait comme un fruit mûr. Désormais, saisissant combien lui coûtera cette guerre, je pense que Vladimir Poutine serait d'accord avec l'idée d'un traité de paix validant la souveraineté russe sur les terres déjà conquises. Seulement, Volodymyr Zelensky n'acceptera pas cela. Pour ce dernier, et pour pas mal d'Ukrainiens, la question du prix à payer n'en est plus une.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Tu peux supprimer le 1. Cette suppression du 1. peut donner à Zelensky la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs en disant "j'ai récupéré la Crimée (*) et le Donbass". Les numéros 2,3 et 4 peuvent donner à Poutine la possibilité de revenir victorieux vers ses électeurs. Et tout le monde est content.

(*) sauf Sébastopol qui continue d'être loué dans les conditions qui préexistaient en 2013.

Si tu crois que ton scenario est réaliste et peut contenter les 2 parties c'est pas étonnant que tu trouves qu'on n'en fait pas assez coté diplomatie.

Le problème c'est que ce scenario est inacceptable pour les 2 parties.

Donc une fois encore, que ceux qui nous expliquent que nous nous enfermons dans un guerre potentiellement cataclysmique alors qu'il suffirait de négocier nous montrent la lumière avec une suggestion qui tienne la route.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Vraisemblablement... probablement... plausiblement...

J'adore les adverbes.

C'est l'arme suprême de l'affirmation gratuite.

L’affirmation gratuite se passe de conditionnels, un peu comme affirmer que VP voulait annexer l’ensemble de l’Ukraine… C’est possible voire probable, mais c’est très prétentieux d’en être certain.

Quant à l’action russe vers Kiev il me semble que la plupart des commentateurs y voient la volonté de s’emparer de Kiev, comme les Russes l’ont fait de Kaboul ou Prague. Ensuite il y a nombre de scénarios…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une synthèse sur l'effort de mobilisation industrielle en occident ? Parce que vu qu'on est parti en escalade et qu'on monte aux extrêmes il va falloir faire des choix coûteux et investir si le soutien aux Ukrainiens devient durable (munitions, matos, liquidités).

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

L’affirmation gratuite se passe de conditionnels, un peu comme affirmer que VP voulait annexer l’ensemble de l’Ukraine… C’est possible voire probable, mais c’est très prétentieux d’en être certain.

Quant à l’action russe vers Kiev il me semble que la plupart des commentateurs y voient la volonté de s’emparer de Kiev, comme les Russes l’ont fait de Kaboul ou Prague. Ensuite il y a nombre de scénarios…

C'est pour ça que j'ai dit "je pense" et pas "probablement" ou "j'en suis certain".

Je te laisse me relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

En fait le mot qui est retenu par la population est "mogilizatsiya" (могилизация), "mogilisation". C'est un calembour, "mogila" (могила) signifiant "sépulture" en russe.

Anecdotique. Mais significatif :

 

il y a une heure, Niafron a dit :

Bah écoute, à moins qu'il ne soit totalement déconnecté, j'avoue que je vois mal où il veut aller et s'il le sait lui même. Peut-être que c'est une fuite en avant par peur d'un coup d'état.

Sincèrement, je n'en ai pas la moindre idée.

Je soupçonne - aucune certitude bien sûr ! - que Poutine vise l'intégration complète des quatre nouveaux membres de la Fédération de Russie, c'est-à-dire la conquête des parties des provinces ukrainiennes de Donetsk et Zaporijjia pas encore sous contrôle russe, puis un "cessez-le-feu" par lassitude, similaire à la situation qui perdure depuis 1953 entre les deux Corées, y compris si c'est après encore plusieurs années de guerre.

Ce seraient des objectifs à la fois plus grands (territorialement) et plus petits (démilitarisation autant oublier...) que ceux qu'il voulait imposer à l'Ukraine en avril.

Je crains qu'il ne cherche à aller plus loin, et à conquérir encore au moins les provinces de Mykolaïv et Odessa, afin de compléter cette "Novorussie" qu'il se proposerait de rattacher à la Russie.

 

il y a 55 minutes, Yorys a dit :

100% d'accord, tout le monde sera effaré quand on verra quelqu'un comme Kadyrov venir faire le ménage au Kremlin !

(j'espère me tromper !)

Discours du Président de la Fédération de Russie

Chers amis !

Suite à la décision de Vladimir Poutine don, de me désigner comme successeur don, je prends sur moi la charge, don, historique, de mener la Russie vers la Victoire finale. (...)

Vive la Russie ! Allahou Akbar !

Ouf ! Je me suis réveillé d'un cauchemar :unsure: !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Je soupçonne - aucune certitude bien sûr ! - que Poutine vise l'intégration complète des quatre nouveaux membres de la Fédération de Russie, c'est-à-dire la conquête des parties des provinces ukrainiennes de Donetsk et Zaporijjia pas encore sous contrôle russe, puis un "cessez-le-feu" par lassitude, similaire à la situation qui perdure depuis 1953 entre les deux Corées, y compris si c'est après encore plusieurs années de guerre.

 

Ouais, c'est sans doute l'hypothèse la plus crédible quant à sa vision de la situation... Mais pour que ça marche, la boucherie va être longue...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, casoucasou a dit :
  Masquer le contenu

1ayu.jpg

 

Tu ne réponds pas à ma question. Tu penses que les Russes peuvent accepter quel compromis ?

il y a 50 minutes, gustave a dit :

Quant à l’action russe vers Kiev il me semble que la plupart des commentateurs y voient la volonté de s’emparer de Kiev, comme les Russes l’ont fait de Kaboul ou Prague. Ensuite il y a nombre de scénarios…

Pas les mêmes effectifs. Prendre Kiev, ça aurait pu se faire par un assaut aéroporté massif, bien plus que cette opération étrangement monté à Hostomel.

Après, ce ne serait pas la dernière incongruité tactique russe de ce conflit.

il y a 19 minutes, Niafron a dit :

Ouais, c'est sans doute l'hypothèse la plus crédible quant à sa vision de la situation... Mais pour que ça marche, la boucherie va être longue...

Ce qui signifierait engager encore plus de moyens au sud au détriment du nord, en admettant qu'il n'y a pas de réserves.

La dernière fois, ça a facilité la contre-offensive ukrainienne de façon significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

 

Ce qui signifierait engager encore plus de moyens au sud au détriment du nord, en admettant qu'il n'y a pas de réserves.

La dernière fois, ça a facilité la contre-offensive ukrainienne de façon significative.

Bah les russes gardent un avantage stratégique majeur dans ce conflit en dépit de leurs mécomptes: ils ne risquent rien à leurs frontières ( en dehors peut-être des quelques bombardements ou à la rigueur coups de mains, mais les ukrainiens n'iront pas plus loin ).

Du coup, pour catastrophique que ce soit le coup de balais subi à kharkiv, il a au moins eu l'avantage de réduire la longueur du front...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexis a dit :

Discours du Président de la Fédération de Russie

Chers amis !

Suite à la décision de Vladimir Poutine don, de me désigner comme successeur don, je prends sur moi la charge, don, historique, de mener la Russie vers la Victoire finale. (...)

Vive la Russie ! Allahou Akbar !

On rira surtout moins quand l'épouse du Khal Khadyrov Drogo, qui ne manquera pas de s'affirmer au monde dans les prochains épisodes, viendra remettre l'ordre avec ses dragons en Ukraine.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...