Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

En cherchant des informations sur l'embargo européen sur le gaz russe, je suis assez surpris. En fait, je n'ai trouvé aucun embargo ! Il y a juste un plan d'économie de gaz REPowerEU afin de se passer du gaz russe, avec un objectif de 100% en ... 2027 !

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-peut-elle-se-passer-du-gaz-russe-2022-07-25_fr

Cela expliquerait peut être que certains alliés de l'Allemagne en veuillent à ces gros tuyaux pouvant être en fait ouverts à toute instant (ils étaient en pression de toute évidence ...) en cas de pénurie de gaz ou de prix excessif cet hiver. En coulisse, il a peut être été demandé aux allemands de s'engager officiellement à ne jamais les utiliser mais ils ont peut être tout simplement refuser de le faire entrainant une certain énervement chez ses alliées.

il y a 24 minutes, Carl a dit :

A mon avis, c'est logiquement un coup des russes, ...

C'est d'une logique tellement claire et limpide qu'il te faut 20 lignes pour l'expliquer. 

Autant croire que c'est les russes qui font croire que c'est les américains qui essaient de faire accuser les russes, ce serait plus simple.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deres a dit :

Primo, cela ne prouve rien, surtout si les charges étaient déjà placés en avance.

Secundo, c'est une information très indirecte à base de fuite non sourcés, donc impossible de savoir si c'est vrai.

Primo : je n'ai jamais dit que cela était formel (y'a que la CIA qui sait ... ni moi, ni toi ... à cette heure)

Secondo : plusieurs presses considérées comme journalistiquement fiables reprennent et recoupent l'info que j'ai postée, en vrac ... :

https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2022/09/28/la-cia-avait-averti-lallemagne-des-risques-dattaques-contre-les-gazoducs-S26R2Y5UFNFBNGWDQUD4DUZZOY/

https://fr.trenddetail.com/aujourd/121075.html

https://www.dhnet.be/actu/monde/2022/09/28/la-cia-avait-averti-lallemagne-des-risques-dattaques-contre-les-gazoducs-C5UNCQ7FFFETZMNPF4ECHL6FM4/

https://www.liberation.fr/international/gazoducs-nord-stream-ces-fuites-montrent-la-vulnerabilite-de-notre-systeme-energetique-20220928_ERCXMNFWNRCS3JMQO7R6CDBOWA/

https://news-24.fr/la-cia-a-averti-lallemagne-il-y-a-quelques-semaines-dune-eventuelle-attaque-contre-les-gazoducs-nord-stream-selon-un-rapport/

https://dernieres-nouvelles.com/la-cia-a-averti-lallemagne-de-lattaque-du-nord-stream-spiegel/

https://www.citizenside.fr/cia-mis-garde-semaines-attaque-nord-stream-rapport/

https://www.spiegel.de/politik/nord-stream-gasleitungen-cia-warnte-bundesregierung-vor-anschlag-auf-ostsee-pipelines-a-3ab0a183-8af6-4fb2-bae4-d134de0b3d57

"La CIA a mis en garde le gouvernement allemand contre une attaque contre les pipelines de la mer Baltique"

... Une fuite de la CIA sur des événements en cours ne sont jamais sourcées sauf s'il elle en a intérêt, et alors elle le fait elle-même. Au mieux elle fait fuiter via des médias reconnus pour diffuser une info particulière.

Tierso : je n'ai pas abordé le mode opératoire 

Merci.

Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est d'une logique tellement claire et limpide qu'il te faut 20 lignes pour l'expliquer. 

(réponse - pas très "diplomatique" - qui m'est pas destinée, mais où tu es plus que persuadé que c'est le fait des russes ...)

?? Du coup j'ai du mal à te suivre ... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Primo : je n'ai jamais dit que cela était formel (y'a que la CIA qui sait ... ni moi, ni toi ... à cette heure)

Pas que la CIA. Le poisson aussi sait. Le poisson sait tout 

 

The fish knows everything...  pour ceux qui ont la réf' :smile:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

C'est d'une logique tellement claire et limpide qu'il te faut 20 lignes pour l'expliquer. 

Autant croire que c'est les russes qui font croire que c'est les américains qui essaient de faire accuser les russes, ce serait plus simple.

Si pas d'arguments, c'est pas suffisamment convaincant. Si trop d'arguments, ça pue l'arnaque. Mieux vaut baser toute sa réflexion sur un sourire, c'est sûrement plus simple.

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

The fish doesn’t think because the fish knows everything :laugh:

Comment ça ce serait Dory qui aurait explosé le gazoduc ? :tongue:

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Comment ça ce serait Dory qui aurait explosé le gazoduc ? :tongue:

Comment tu l'as découvert, t'as reconnu la signature de ses bulles en surface ? :blink:

La vache, il a dû bien profiter le Dory, depuis ... dis donc ! :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deres a dit :
Il y a 19 heures, Rob1 a dit :

Perso ce que le sabotage (probable) des Nord Stream m'inspire, c'est qu'amener une centaine de kg d'explosifs en Europe occidentale pour une opé clandestine ne ressemble vraiment pas au genre d'opés des USA. Ce n'est pas l'Indonésie ou le Nicaragua...

Les USA opèrent des navires de guerre en Baltique très régulièrement et y utilisent aussi leurs hélicoptères sous l'égide de l'OTAN. Ils ont aussi des bases terrestres dans le coin. Leur matériel ne passe pas par la douane ... Je ne vois pas la difficulté d'amener des charges explosives sur place ou de faire l'opération discrètement. Dans les faits, ils doivent être mille fois moins surveillés que le moindre navire russe sortant de Saint-Petersbourg ...

Je ne parle pas de la faisabilité technique (largement à la portée de... beaucoup de monde dans l'absolu) mais de la mentalité qu'il faut pour oser cela, l'aplomb, ou peut-être la dépravation, pour réutiliser un terme vu ici (mais utilité sur un autre sujet).

 

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Pourquoi autant d'explosifs ? Quelques charges de quelques kilo ne peuvent pas suffire ?

J'ai cité ce nombre parce que j'ai vu dans les médias, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de toutes les polémiques, je crois qu'on arrivera à s'entendre sur un point :

- soit c'est la Russie qui a fait le coup

- soit c'est pas la Russie

Vous me direz, on est bien avancés ! Eh bien oui, parce qu'on peut en tirer une conclusion :

==>Le risque d'attaque russe contre des infrastructures de pays occidentaux est élevé

- Si c'est la Russie, alors Moscou veut montrer qu'il est prêt à attaquer des infrastructures critiques... Même au prix de détruire leurs propres biens.

Alors, à plus forte raison, les Russes sont prêts à faire la même chose aux infrastructures de leurs adversaires !

- Si ce n'est pas la Russie, alors un pays vient d'attaquer une infrastructure critique appartenant à la Russie... Très probablement un pays occidental quel qu'il soit. Et si par extraordinaire c'était encore quelqu'un d'autre, de toute façon en l'absence de preuves solides Moscou devrait conclure que ça doit être un pays OTAN.

Alors, la Russie risque de riposter ! Peut-être d'une autre manière, peut être aussi en attaquant une infrastructure critique d' "en face"

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 54 minutes, Rob1 a dit :

J'ai cité ce nombre parce que j'ai vu dans les médias, sans plus.

A ce propos, quand il est question ingénierie navale et de calculs pointus, j'ai tendance à faire confiance à @ARMEN56, plutôt que des médias dont la principale expertise est... Est quoi au fait?

Et ça tombe bien, il avait abordé hier sur plusieurs posts la quantité d'explosif suffisante pour de tels dégâts :-)

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
smiley pour adoucir la secheresse du post
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

Au-delà de toutes les polémiques, je crois qu'on arrivera à s'entendre sur un point :

- soit c'est la Russie qui a fait le coup

- soit c'est pas la Russie

Vous me direz, on est bien avancés ! Eh bien oui, parce qu'on peut en tirer une conclusion :

Ca me fait penser à la description de la composition du miel, telle qu'elle est permise aujourd'hui, on s'en doute après très certainement un énorme effort de lobbying...

"Miel d'origine UE et non UE"

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Si c'est la Russie, alors Moscou veut montrer qu'il est prêt à attaquer des infrastructures critiques... Même au prix de détruire leurs propres biens.

Alors, à plus forte raison, les Russes sont prêts à faire la même chose aux infrastructures de leurs adversaires !

- Si ce n'est pas la Russie, alors un pays vient d'attaquer une infrastructure critique appartenant à la Russie... Très probablement un pays occidental quel qu'il soit. Et si par extraordinaire c'était encore quelqu'un d'autre, de toute façon en l'absence de preuves solides Moscou devrait conclure que ça doit être un pays OTAN.

Alors, la Russie risque de riposter ! Peut-être d'une autre manière, peut être aussi en attaquant une infrastructure critique d' "en face"

C'est intéressant ton approche parti de Poker de l'analyse :happy:

Comme tu le dis un peu plus haut : soit c'est la Russie soit c'est pas la Russie.

Mais effectivement la Russie, elle, sait  si c'est elle qui l'a fait.

Moralité :  si ce n'est pas elle, elle voudra se venger histoire de faire passer le message qu'elle n'est pas contente

Sauf si justement, elle a besoin d'amener un scénario d'escalade face à  l'Otan... mais pour quelles raisons ?

(hypothèse : à visée interne pour justifier qu'elle est agressée par l'Otan, dans un contexte où la mobilisation ne se passe pas bien ?)

Modifié par BPCs
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Hier on évoquait le fait de 100 tonnes de TNT ne semblait  pas crédible en raison des retex malheureux Coole et Cheonan pour ne citer que ces cas là , comprendre plutôt 100 kg. On reste dans ces ordres de grandeur lorsqu’on fait des essais de chocs sur nos soum et frégates à des distances spécifiées

Dans ce lien on abordait le facteur  de choc ou Shoch facteur en anglais renseigné du tableau 10.1 ( degré des dommages) qui précisait une rupture de collecteur navire avec un SF de 0.2 ,

http://www.air-defense.net/forum/topic/12794-cvn-classe-gerald-ford/page/14/#comment-1254292

l’extrait dont formule et tableau sont en unités US est sourcée chapitre 10  du doc sur yumpu

https://www.yumpu.com/en/document/view/9770130/us-navy-salvage-engineers-handbook-volume-1

Bon maintenant en faisant tête sur les données précitées  on pourrait  se hasarder à subodorer que pour une charge de 100 kg TNT soit 220 lbs avec un SF de 0,2 , sauf erreur on en déduit de la formule une distance de 74 ft soit 24 m théorique.  

Bref dans "mon aventure" une charge de 100 TNT à une vingtaine de mètres serait censée de bien secouer le pipeline , plus près rupture , de contact çà vole en éclats.

MAIS faut voir de près ce qu’il en est , les experts sauront bien discriminer sabotage ou pas

Et par rapport aux secousses enregistrées, dont une de 2,3 sur l'échelle de Richter, ça te parait compatible le scenario 100 kg d'explo ? (vraie question hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivier lsb a dit :

Et par rapport aux secousses enregistrées, dont une de 2,3 sur l'échelle de Richter, ça te parait compatible le scenario 100 kg d'explo ? (vraie question hein)

@Benoitleg

citait ceci plus haut en 401

Un pétardage d'une mine à 430 kg peut donner une magnitude de 3.4 (magnitude à 2 et quelques pour les séismes enregistrés en Baltique)

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/la-terre-vient-trembler-large-dieppe_21796887.html

 

Savoir si  le 2.3 est de même source que les sismologues évoquant 100 kg dans ce lien

https://gcaptain.com/europe-investigates-attacks-on-russian-gas-pipelines-to-europe/?subscriber=true&goal=0_f50174ef03-508b8aeeda-170505538&mc_cid=508b8aeeda&mc_eid=9146300ffa

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

On dirait que Solovyov n'a vraiment pas le moral aujourd'hui !

 

Ah ça... de gros soupirs, de gros blancs, plein de... doutes même.

Mais toujours le surréalisme tout de même : "nous n'avons pas voulu la guerre".
Etait-ce sur son plateau, ces diatribes anti-occidentale où Moscou pouvait raser Londres en 20mn et figurant des bombes H sur Paris, pour on-ne-sait quelle raison, voilà plusieurs années ?

Les diatribes racistes anti-ukrainiennes, je suis certain d'en avoir vu par chez lui.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

C'est intéressant ton approche parti de Poker de l'analyse :happy:

Comme tu le dis un peu plus haut : soit c'est la Russie soit c'est pas la Russie.

Mais effectivement la Russie, elle, sait  si c'est elle qui l'a fait.

Moralité :  si ce n'est pas elle, elle voudra se venger histoire de faire passer le message qu'elle n'est pas contente

Sauf si justement, elle a besoin d'amener un scénario d'escalade face à  l'Otan... mais pour quelles raisons ?

(hypothèse : à visée interne pour justifier qu'elle est agressée par l'Otan, dans un contexte où la mobilisation ne se passe pas bien ?)

Qu'est ce qui se passe si c'est une faction russe qui l'a fait sans que les autres soient au courant ?

 

il y a 19 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

IL EST ARRIVE LE MOMENT DE PARLER DE PAIX

Pour celà il faudrait:

1-Convaincre Zelensky d'un CESSER LE FEU----Les russes suivront

2-L'ONU DEPLOIT CES CASQUES BLEUS LE LONG DE LA LIGNE DE FRONT POUR  GARANTIR LE CESSER LE FEU, ETC

3-ON LAIISE PUTIN ET ZELENSKY NEGOCIER SEULS. J'AI DIT : SEULS

4-ON ARRETE DE PARLER DE GUERRE ET ON SE CONCENTRE SUR LA PAIX ET LA STABILITE DANS LE MONDE

5-ON PRIE

 

Keep calm and drink tisane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

IL EST ARRIVE LE MOMENT DE PARLER DE PAIX

 

Bonjour VIve la Paix. Je vais être le premier à te le dire peut-être : la charte ici impose de se présenter dans la rubrique "présentez-vous" du forum.

Ensuite :

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

IL EST ARRIVE LE MOMENT DE PARLER DE PAIX

Pourquoi pas. Avec qui ?

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

Pour cela il faudrait:

Ne pas écrire en majuscule, mais c'est mineur.

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

1-Convaincre Zelensky d'un CESSER LE FEU----Les russes suivront

Ne fonctionnera pas. Zelensky a prévenu, à foison, que si annexion grotesque il y avait, il n'y aurait pas de négociation. Annexions grotesques il y a, alors même que les troupes ukrainiennes progressent, pourquoi veux-tu que ce soit elles qui cessent d'améliorer leurs positions alors même que Moscou ne cesse de refermer consciencieusement les portes et que les troupes russes sont en grande difficulté... ?

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

2-L'ONU DEPLOIT CES CASQUES BLEUS LE LONG DE LA LIGNE DE FRONT POUR  GARANTIR LE CESSER LE FEU, ETC

Ben voyons : avec aval de la Russie et pour la protéger ? Avec quelles perspectives derrière ?

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

3-ON LAIISE PUTIN ET ZELENSKY NEGOCIER SEULS. J'AI DIT : SEULS

Poutine a refusé déjà, plusieurs fois Et l'Ukraine n'est pas une dictature....

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

4-ON ARRETE DE PARLER DE GUERRE ET ON SE CONCENTRE SUR LA PAIX ET LA STABILITE DANS LE MONDE

Très bien !

il y a 18 minutes, VIVE LA PAIX a dit :

5-ON PRIE

Pas besoin d'attendre qui que ce soit pour ça : c'est le point zéro et permanent des croyants sincères.

Doit-on prendre cette diatribe comme une "ouverture officieuse" du Kremlin ? :blink:

----

Fronts renversés et petites combines en plein air : la TV russe qui diffuse longuement les élucubrations de Tucker Carlson de Fox News.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...