Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

à l’instant, pascal a dit :

L'Iran qui vend des SRBM à la Russie ! Il n'y a que moi qui trouve cela absolument extraordinaire? En absence de stock (en avaient ils) le complexe militaro industriel russe n'aurait donc plus la capacité de construire ce genre de vecteur.

C'est quand même une petite révolution.

Il me parait surtout probable que vu les limites industrielles de la Russie elle est obligé de faire des choix. Mais de plus compétents que moi me contrediront peut être.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

L'Iran qui vend des SRBM à la Russie ! Il n'y a que moi qui trouve cela absolument extraordinaire? En absence de stock (en avaient ils) le complexe militaro industriel russe n'aurait donc plus la capacité de construire ce genre de vecteur.

C'est quand même une petite révolution.

Ils l'ont mais pas en quantités susceptibles d'alimenter de manière prolongée le conflit. Et surtout, ils en avaient finalement assez peu avant la guerre.

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Je n'exclu pas la possibilité du choix "néocon" de Cheney lors de l'éclatement de l'URSS à savoir l'éclatement de la fédération de Russie. Je dis pas que c'est probable juste que

1) certain ont probablement pas renoncer à cette idée et y travaille d'une façon ou d'une autre

2) en cas de défaite catastrophique et de gros bordel dans les cercles dirigeants on peut pas l'exclure absolument.

Pas sûr qu'il en reste encore des vieux néocons reaganiens encore frais intellectuellement et avec suffisamment d'influence pour peser. Difficile aussi de voir la différence entre "ces enfoirés de communistes", "ces vilains qui violent et pillent" et "ces fumiers d'alliés des Chinois et des Iraniens". Peut-être que les trois sont liés de façon équivalente. En tout cas, les républicains ne semblent pas véritablement opposés au soutien de Biden à Kiev.

il y a 6 minutes, nemo a dit :

Il me parait surtout probable que vu les limites industrielles de la Russie elle est obligé de faire des choix. Mais de plus compétents que moi me contrediront peut être.

Peut-être que les Iraniens ont du stock. Maintenant, au-delà du côté "la Russie à poil se fournit chez les Iraniens alors qu'en 1990 c'était l'inverse", cela permet à Téhéran de récupérer des devises, sûrement quelques ressources minérales ou alimentaires, des armes occidentales capturées. Le risque d'un contrecoup autre que "votre accord nucléaire, vous vous le découpez en pointe et vous finissez de vous le carrer là où on pense" mis à part, peu de chances que ça riposte officiellement en face.

Sauf si la situation interne de l'Iran venait encore à s'aggraver sous l'effet de bonnes âmes extérieures (j'ai pas parlé des Moudjahidin du Peuple... si ?), de nouvelles émeutes internes ou de quelques accidents électriques bien placés dans quelques usines d'armement iraniennes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

L'Iran qui vend des SRBM à la Russie ! Il n'y a que moi qui trouve cela absolument extraordinaire? En absence de stock (en avaient ils) le complexe militaro industriel russe n'aurait donc plus la capacité de construire ce genre de vecteur.

C'est quand même une petite révolution.

Comme quoi, il n’y a pas que la France victime de la désindustrialisation :biggrin:

plus sérieusement, c’est du dérivé de scud, les russes connaissent et c’est dispo tout de suite, avec un peu de volume, en temps de guerre, tu prends, ceci dit, oui c’est révélateur des stocks côté russe 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Kelkin said:

Ne serait-il pas temps de faire ce qu'on pourrait appeller une opération militaire spéciale en Iran ? Pas d'invasion, juste la destruction des défenses aériennes iraniennes suivie de la destruction des usines qui fabriquent ces drones et ces missiles. Depuis le temps que l'Amérique et Israël rêvent de ça...

Personnellement, je ne serais pas opposé à de telles actions si elles étaient soigneusement étudiées et jugées nécessaires, après consultation de divers experts en la matière sur les conséquences et scénarios potentiels. Ma première réaction, en tant que simple citoyen, est de penser que cela vaudrait la peine si ces armes iraniennes affectaient réellement le cours et l'issue potentielle de ce conflit. Cependant, j'ai de sérieux doutes quant à l'impact significatif des armes iraniennes jusqu'à aujourd'hui et je ne pense pas qu'il vaille la peine de compliquer les choses avec des parties supplémentaires au conflit dans un avenir prévisible.

5 minutes ago, Ciders said:

Sauf si la situation interne de l'Iran venait encore à s'aggraver sous l'effet de bonnes âmes extérieures (j'ai pas parlé des Moudjahidin du Peuple... si ?), de nouvelles émeutes internes ou de quelques accidents électriques bien placés dans quelques usines d'armement iraniennes.

C'est précisément la blessure dans laquelle j'enfoncerais mon doigt si l'Occident avait besoin que l'Iran modifie son comportement vis-à-vis de l'Ukraine (en plus des menaces obligatoires liées à l'embargo, bien sûr).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

Ne serait-il pas temps de faire ce qu'on pourrait appeller une opération militaire spéciale en Iran ? Pas d'invasion, juste la destruction des défenses aériennes iraniennes suivie de la destruction des usines qui fabriquent ces drones et ces missiles. Depuis le temps que l'Amérique et Israël rêvent de ça...

Je croyais que c'était mal?

A mon sens la situation économique est bien assez dégueux pour qu'on aille pas en plus foutre le bordel au MO ...

... je vais pas élaborée ici le supplice que vivent les entreprises en ce moment avec la hausse des couts ... irrécupérable, et leur incapacité à vivre dans un environnement de baisse de la consommation, mais faudrait pas que ça dure.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

A mon sens la situation économique est bien assez dégueux pour qu'on aille pas en plus foutre le bordel au MO ...

Qu'est-ce que ça change, l'Iran est déjà en dehors du circuit économique, il n'y a que la Chine et la Russie qui commercent avec.

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

... je vais pas élaborée ici le supplice que vivent les entreprises en ce moment avec la hausse des couts ... irrécupérable, et leur incapacité à vivre dans un environnement de baisse de la consommation, mais faudrait pas que ça dure.

Justement pour ça que faudrait empêcher la Russie de foutre en l'air le réseau électrique ukrainien (raccordé à celui de l'UE, je le rappelle) et aussi que le plus tôt la Russie se mange sa défaite humiliante, le mieux ça sera pour tout le monde, y compris les quelques Russes qui ont assez de cerveau pour se rendre compte que Poutine est devenu une catastrophe pour leur pays.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Toi tu dois avoir un petit coté Darth Vader :bloblaugh:

Ca s'appelle la légitime défense :

L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable (Check, attaque russe sur motifs inexistants "Ukraine Nazie")

La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne (Check, défense pour l'Ukraine)

La défense doit être immédiate (Check, on est en plein dedans)

La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte (Check, Vladimir n'a jamais proposé une cessation des hostilités)

La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque (Check, on ferait comme les mecs d'en face)

il y a 6 minutes, Arland a dit :

S'adapter de quoi? c'est la politique étrangère normale en occident. :rolleyes:

De faire le mal ? :huh:

Ou de faire des opérations militaires spéciales ? :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

De faire le mal ? :huh:

Ou de faire des opérations militaires spéciales ? :bloblaugh:

De foutre le bordel ou de taper sur la gueule du voisin quand ça arrange nos intérêts, après nommez ça comme vous voulez, ce n'est plus très grave, c'est déjà la fête du slip et l'ONU est en AVC. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arland a dit :

De foutre le bordel ou de taper sur la gueule du voisin quand ça arrange nos intérêts, après nommez ça comme vous voulez, ce n'est plus très grave, c'est déjà la fête du slip et l'ONU est en AVC. :wink:

Ca fait quand même bien longtemps qu'on n'a pas foutu sur la gueule à nos voisins en France et qu'on n'intervient plus dans le monde sauf demande d'un gouvernement ou danger d'extermination d'une population. Ça nous a d'ailleurs valu de se faire traiter de Surrender Chease Eating Monkey la dernire fois qu'on a dit qu'il n'y avait pas de raison d'y aller...

il y a 1 minute, collectionneur a dit :

Fin de l'entracte. On est n'est pas vendredi.

Reçu, supprime donc mon post si tu le souhaites :sleep:

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

que mène l’Ukraine à la Russie

:blink: c'est la meilleure celle-là (et pour le coup on est dans le sujet des considérations géopolitiques du conflit que mène la russie en ukraine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Capitaineconan a dit :

ceci dit, oui c’est révélateur des stocks côté russe 

C'est surtout révélateur de ce que les ukrainiens ont pris sur la tronche depuis 8 mois.

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Ne serait-il pas temps de faire ce qu'on pourrait appeller une opération militaire spéciale en Iran ? Pas d'invasion, juste la destruction des défenses aériennes iraniennes suivie de la destruction des usines qui fabriquent ces drones et ces missiles. Depuis le temps que l'Amérique et Israël rêvent de ça...

Pourquoi pas mais il ne s'agit pas de frapper des installations isolées du programme nucléaire, juste la fabrication de missiles et drones simples, facilement relocalisables dans des zones peuplées. Non seulement j'ai des doutes sur l'efficacité de ces frappes mais en plus le potentiel de retour de flammes est important en cas de massacre de civils.

Ensuite, notre fameux argument de non cobelligérance va en prendre un coup si nous nous amusons à défoncer un fournisseur de la Russie.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que si nous on est légitime à frapper les iraniens les russes sont eux aussi légitimes à frapper les fournisseurs d'armes de l'Ukraine? Ou bien c'est pas une question de moral, ni de droit mais de capacité géopolitique?

Modifié par nemo
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nemo a dit :

Je suppose que si nous on est légitime à frapper les iraniens les russes sont eux aussi légitimes à frapper les fournisseurs d'armes de l'Ukraine? Ou bien c'est pas une question de moral, ni de droit mais de capacité géopolitique?

En théorie, la Russie, en tant que puissance souveraine dans un monde sans autorité supérieure à l'État, pourrait attaquer les fournisseurs d'armes de l'Ukraine. La question de savoir si cela serait judicieux est une question d'opinion. De même, ne prétendons pas que fournir des armes à un pays victime d'une invasion est moralement équivalent à fournir des armes à un envahisseur qui utilise spécifiquement ces armes pour terroriser les civils. Et ce n'est rien de dire sur les politiques répugnantes de longue date de l'Iran qui n'ont rien à voir avec ce conflit.

@U235 CENSURE

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

et @nemo : engueulade à ce sujet à la télévision russe (sous-titrage anglais). L'intervenant qui se fait écharper (et qui résiste assez bien à la pression) livre un chiffre "vu de lui" : les 2/3 des moscovites seraient favorables à une recherche de la paix. Il critique aussi vivement la diffusion d'images de corps jetés dans une fosse, présentées comme résultant de crimes ukrainiens, ce dont il doute ouvertement au début, en parlant d'incitation à la haine. Ca ne plaît pas à tout le monde sur le plateau.

On verra si ce Monsieur revient à l'antenne... :combatc:

Oh oui il reviendra ! Boris Nadejdine est un politicien libéral, ancien député à la Douma... il y a vingt ans.

On le voit assez souvent sur les plateaux télé. Son rôle est de sortir quelques critiques, suite à quoi il se fait écharper par le reste de l'assistance. Bref, c'est un punching-ball rhétorique.

On l'avait déjà cité sur ce fil le 12 septembre suite à une autre intervention télévisée...

Une hirondelle ne fait pas le printemps... surtout quand le rôle qu'elle a accepté est de venir se faire périodiquement canarder par les chasseurs :dry:

 

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :
P.S. : les images ont été montrées en clair à la télé russe ; il s'agissait d'un clip de propagande appelant à la guerre totale.

 

Il y a 6 heures, Joab a dit :

On sait d'où viennent ces vidéos et ce qu'elles représentent ?

Oui on sait. Y a des gens qui postent des trucs sur ce fil :laugh: !

Nadejdine parle de la séquence entre 40ème et 42ème seconde contre laquelle je mettais en garde. Et l'extrait plus récent posté par @Boule75 vient de la même édition de débat.

 

Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

Ne serait-il pas temps de faire ce qu'on pourrait appeller une opération militaire spéciale en Iran ? Pas d'invasion, juste la destruction des défenses aériennes iraniennes suivie de la destruction des usines qui fabriquent ces drones et ces missiles. Depuis le temps que l'Amérique et Israël rêvent de ça...

Israël a déclaré par la voix de son ministre de la défense qu'il confirmait son soutien à l'Ukraine. Et qu'il confirmait qu'il ne livrerait pas d'armes "offensives" à Kiev, non. Je les vois très mal prendre des risques bien plus grands en attaquant l'Iran, juste pour soutenir l'Ukraine.

L'Amérique en aurait tout à fait la possibilité, oui. Problème : l'Iran dispose d'une dissuasion, qui n'est pas nucléaire mais basée sur la capacité à fiche un b..... innommable dans la production et l'exportation du pétrole du Golfe - 40% des exportations mondiales, tout de même. Capacité démontrée en 2019, par un seul raid de drones sur Abqaïq et Khurais, fictivement attribuée "aux Houthis". Ce seul raid suffit à

(réduire) la production de pétrole de l'Arabie saoudite d'environ 60 % — soit environ 5 % de la production mondiale de pétrole — passant de 9,7 millions de barils par jour à 4 millions de bbl/j et entraîne une déstabilisation des marchés financiers mondiaux

Un raid unique ! Et il fallut plusieurs semaines pour réparer. Rien n'empêcherait en cas de guerre l'Iran de multiplier les raids, jusqu'à probablement bloquer le plus clair de l'exploitation du pétrole et du gaz du Golfe, pour une période indéterminée.

Si cela arrivait, on regretterait l'époque bénie à l'automne 2022 où les problèmes énergétiques étaient minuscules et les prix n'avaient presque pas augmenté :unsure: ...

Non, l'Amérique ne va pas faire ça.

 

Il y a 6 heures, nemo a dit :

Je n'exclu pas la possibilité du choix "néocon" de Cheney lors de l'éclatement de l'URSS à savoir l'éclatement de la fédération de Russie. Je dis pas que c'est probable juste que

1) certain ont probablement pas renoncer à cette idée et y travaille d'une façon ou d'une autre

2) en cas de défaite catastrophique et de gros bordel dans les cercles dirigeants on peut pas l'exclure absolument.

On ne peut rien exclure absolument :smile:

Et de l'autre côté, si l'on écoute Douguine et les autres théoriciens et militants "ultra" côté russe, ils n'ont certainement pas renoncé non plus à l'idée d'un éclatement des Etats-Unis d'Amérique, et s'ils y peuvent quelque chose (par la propagande) ils essayent. Maintenant, il ne suffit pas de le vouloir :tongue: !

Les scénarios des divers extrémistes, "cassons l'unité russe" et autres "vas-y Amérique casse toi en morceaux"... n'ont heureusement que très peu de chances de se réaliser. Heureusement, car ils entraîneraient de très grandes souffrances.

 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

... je vais pas élaborée ici le supplice que vivent les entreprises en ce moment avec la hausse des couts ... irrécupérable, et leur incapacité à vivre dans un environnement de baisse de la consommation, mais faudrait pas que ça dure il aurait fallu que ne ce soit pas parti pour durer très longtemps

Corrigé ta petite erreur syntaxique. Ne me remercie pas :mellow: ...

 

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

le plus tôt la Russie se mange sa défaite humiliante, le mieux ça sera pour tout le monde, y compris les quelques Russes qui ont assez de cerveau pour se rendre compte que Poutine est devenu une catastrophe pour leur pays.

Du côté russe, on dit à peu près la même chose : le plus tôt l'Ukraine se mange sa défaite humiliante (et l'OTAN indirectement), le mieux ça sera pour tout le monde.

La réalité sur le terrain tranchera. Pas avant longtemps j'en ai peur - de nombreux mois au minimum.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Je suppose que si nous on est légitime à frapper les iraniens les russes sont eux aussi légitimes à frapper les fournisseurs d'armes de l'Ukraine? Ou bien c'est pas une question de moral, ni de droit mais de capacité géopolitique?

Si j'en crois les communiqués OFFICIELS du Mindef russe, ils le font déjà en tuant régulièrement des "mercenaires" de l'OTAN. Et la propagande russe parle aussi de plus en plus d'une situation de conflit avec l'OTAN dégénéré.

il y a 38 minutes, Alexis a dit :

 Israël a déclaré par la voix de son ministre de la défense qu'il confirmait son soutien à l'Ukraine. Et qu'il confirmait qu'il ne livrerait pas d'armes "offensives" à Kiev, non. Je les vois très mal prendre des risques bien plus grands en attaquant l'Iran, juste pour soutenir l'Ukraine.

D'un autre côté, Israël attaque DEJA l'Iran en temps normal. Notamment la filière drone et nucléaire. Et les SRBM iraniens... ils ne font pas partie des cibles visées en Syrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, U235 a dit :

cut

 

Vous jouez les idiots ou vous croyez vraiment ce que vous dites avec une réelle conviction ?

tu as un ton detestable ; ce n'est pas la premiere fois.

Nous ne sommes pas venus te chercher ; si les interlocuteurs d'ici ne te plaisent pas, nous ne te retenons pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Ne serait-il pas temps de faire ce qu'on pourrait appeller une opération militaire spéciale en Iran ? Pas d'invasion, juste la destruction des défenses aériennes iraniennes suivie de la destruction des usines qui fabriquent ces drones et ces missiles. Depuis le temps que l'Amérique et Israël rêvent de ça...

C'est une idée tentante par contre, faudra assumer les conséquences, et ressortir les calèches et autres carrioles à bras. Il faudra faire une croix sur le pétrole provenant du Moyen Orient.

Modifié par Paschi
doublon
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine tient des discussions d'urgence avec les entreprises de puces après les restrictions américaines - Bloomberg News

https://www.zonebourse.com/cours/action/DAWNING-INFORMATION-INDUS-21683505/actualite/La-Chine-tient-des-discussions-d-urgence-avec-les-entreprises-de-puces-apres-les-restrictions-americ-42043451/

20/10/2022 | 07:43

Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information a convoqué une série de réunions d'urgence au cours de la semaine dernière avec les principales entreprises de semi-conducteurs, afin d'évaluer les dommages causés par les restrictions américaines sur les puces, a rapporté Bloomberg News jeudi.

Selon le rapport, le ministère a convoqué des dirigeants d'entreprises telles que Yangtze Memory Technologies Co et Dawning Information Industry Co, spécialiste des superordinateurs, à des réunions à huis clos.

Ce mois-ci, l'administration Biden a adopté un vaste ensemble de contrôles des exportations visant à ralentir les avancées technologiques et militaires de Pékin, notamment une mesure visant à couper la Chine de certaines puces à semi-conducteurs fabriquées partout dans le monde avec des outils américains.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...