Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Sur les Guépards, le truc c'est que l'Ukraine recherche désespérément des munitions, sinon ils seront bons pour orner les ronds points dans les prochaines semaines. Bref après le rejet Suisse de la demande Allemande, ils approchent le Brésil .  Ce n'est pas gagné L.I  Lula ne s'étant pas montré jusqu'ici un fervent supporteur de l'Ukraine. Après il y restera  le fabriquant norvégien Nammo qui se vante sur son site de produire des 35mm compatibles , ou alors relancer de la prod en Allemagne ou en Pologne , mais la ça va couter un max pour un matériel  en fin de course.

 

Luiz Inácio Lula dans son interview du Times en mai dernier penchait nettement vers le narratif Poutine:   Les européens n'ont pas vraiment essayé de parler à Poutine, ont agité les chiffons rouges d'une adhésion à l'OTAN et à l'UE. Bref   "Zelensky voulait la guerre. S'il ne voulait pas la guerre, il aurait négocié un peu plus. C'est tout. J'ai critiqué Poutine lorsque j'étais à Mexico [en mars], en disant que c'était une erreur d'envahir. Mais je pense que personne n'essaie d'aider à créer la paix. Les gens stimulent la haine contre Poutine. Cela ne résoudra pas les choses ! Nous devons parvenir à un accord. Mais les gens encouragent [la guerre]. Vous encouragez ce type [Zelensky], et il pense qu'il est la cerise sur le gâteau. Nous devrions avoir une conversation sérieuse : "OK, vous étiez un gentil comédien. Mais ne faisons pas la guerre pour que vous passiez à la télé". Et nous devrions dire à Poutine : "Vous avez beaucoup d'armes, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser sur l'Ukraine. Parlons-en !"

https://time.com/6173232/lula-da-silva-transcript/

Depuis il faut souhaiter que les services diplomatiques lui ont donné les éléments qui montrent que ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé.

Spoiler

Pourriez-vous parler à Vladimir Poutine après ce qu'il a fait en Ukraine ? : Nous, les politiciens, récoltons ce que nous semons. Si je sème la fraternité, la solidarité, l'harmonie, je récolterai de bonnes choses. Si je sème la discorde, je récolterai des querelles. Poutine n'aurait pas dû envahir l'Ukraine. Mais ce n'est pas seulement Poutine qui est coupable. Les États-Unis et l'Union européenne sont également coupables. Quelle était la raison de l'invasion de l'Ukraine ? L'OTAN ? Alors les États-Unis et l'Europe auraient dû dire : "L'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN." Cela aurait résolu le problème.

Pensez-vous que la menace de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était la véritable raison de l'invasion russe ?: C'est l'argument qu'ils ont mis en avant. S'ils en ont un secret, nous ne le savons pas. L'autre problème était l'adhésion de l'Ukraine à l'U.E. Les Européens auraient pu dire : "Non, ce n'est pas le moment pour l'Ukraine de rejoindre l'U.E., nous allons attendre." Ils n'avaient pas besoin d'encourager la confrontation.

Mais je pense qu'ils ont essayé de parler à la Russie.: Non, ils n'ont pas essayé. Les conversations ont été très rares. Si vous voulez la paix, vous devez être patient. Ils auraient pu s'asseoir à une table de négociation pendant 10, 15, 20 jours, un mois entier, pour essayer de trouver une solution. Je pense que le dialogue ne fonctionne que lorsqu'il est pris au sérieux.

Si vous étiez président en ce moment, que feriez-vous ? Auriez-vous été en mesure d'éviter le conflit ? Je ne sais pas si j'en serais capable. Si j'étais président, j'aurais téléphoné à [Joe] Biden, à Poutine, à l'Allemagne et à [Emmanuel] Macron. Parce que la guerre n'est pas la solution. Je pense que le problème est que si vous n'essayez pas, vous ne réparez pas les choses. Et vous devez essayer.
Je suis parfois inquiet. J'étais très inquiet lorsque les États-Unis et l'UE ont adopté [Juan] Guaidó [alors chef du parlement vénézuélien] comme président du pays [en 2019]. On ne joue pas avec la démocratie. Pour que Guaidó soit président, il faudrait qu'il soit élu. La bureaucratie ne peut pas se substituer à la politique. En politique, ce sont deux chefs d'État qui gouvernent, tous deux élus par leur peuple, qui doivent s'asseoir à la table des négociations, se regarder dans les yeux et parler.

Et maintenant, il m'arrive de regarder le président ukrainien parler à la télévision, être applaudi, recevoir une ovation de la part de tous les parlementaires [européens]. Ce type est aussi responsable de la guerre que Poutine. Parce que dans la guerre, il n'y a pas qu'un seul coupable. Saddam Hussein était aussi coupable que Bush [pour le déclenchement de la guerre en Irak en 2003]. Parce que Saddam Hussein aurait pu dire : "Vous pouvez venir ici et vérifier et je prouverai que je n'ai pas d'armes de destruction massive." Mais il a menti à son peuple. Et maintenant, ce président de l'Ukraine aurait pu dire : "Allons, arrêtons de parler de cette histoire d'OTAN, de l'adhésion à l'UE pour un moment. Discutons d'abord un peu plus."


Donc Volodomyr Zelensky aurait dû parler davantage à Poutine, même avec 100.000 soldats russes à sa frontière ? Je ne connais pas le président de l'Ukraine. Mais son comportement est un peu bizarre. On dirait qu'il fait partie du spectacle. Il est à la télévision matin, midi et soir. Il est au parlement britannique, au parlement allemand, au parlement français, au parlement italien, comme s'il menait une campagne politique. Il devrait être à la table des négociations.

Vous pouvez vraiment dire ça à Zelensky ? Il ne voulait pas la guerre, elle est venue à lui.: Il voulait la guerre. S'il ne voulait pas la guerre, il aurait négocié un peu plus. C'est tout. J'ai critiqué Poutine lorsque j'étais à Mexico [en mars], en disant que c'était une erreur d'envahir. Mais je pense que personne n'essaie d'aider à créer la paix. Les gens stimulent la haine contre Poutine. Cela ne résoudra pas les choses ! Nous devons parvenir à un accord. Mais les gens encouragent [la guerre]. Vous encouragez ce type [Zelensky], et il pense qu'il est la cerise sur le gâteau. Nous devrions avoir une conversation sérieuse : "OK, vous étiez un gentil comédien. Mais ne faisons pas la guerre pour que vous passiez à la télé". Et nous devrions dire à Poutine : "Vous avez beaucoup d'armes, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser sur l'Ukraine. Parlons-en !"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, John92 a dit :

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu:

https://theatrum-belli.com/invasion-de-lukraine-par-la-russie-cest-quoi-gagner-la-guerre-1-2-une-russie-en-deroute-et-deroutante/

Généralement c'est de bonne tenue c'est pourquoi je me permets de poster sans l'avoir lu.

Excellent article en effet. Je note que l'illustration sur l'évolution des échanges commerciaux russes depuis février devrait valoir quelques questions aux Pays-Bas, à la Belgique ou l'Espagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CortoMaltese a dit :

Vous vous rappelez de cette sombre histoire d'accord diplomatique entre l'Ukraine et la Russie qui aurait été proche d'aboutir au printemps avant que les occidentaux (et notamment Johnson) viennent tout faire capoter par bellicisme anti-russe ? 

Et bien, comme on pouvait s'en douter, c'était du flan. 

Et on remercie chaleureusement Novaramédia de nous en informer. Le... eh bien, 5 novembre, pourquoi :rolleyes: ?

Sinon, y a un autre média qui s'est montré un peu plus performant sur le coup. Je veux dire, ils avaient sorti l'info nettement plus tôt, genre le 12 avril. C'est-à-dire seulement quelques jours après le moment où c'était paru dans la presse russe. Et en plus, c'est francophone !

Ca s'appelle AD.net, peut-être certains d'entre nous en ont-ils entendu parler :happy: ?

Leur secret, c'est la coopération pour rassembler des sources, les discuter, les exploiter. Bref, l'intelligence collective 

Révélation

... plus des modérateurs équipés d'instruments de torture adéquats pour maintenir l'ordre, oui :ph34r:

Voilà ce que ces gens-là publiaient le 12 avril

Et oui, il y avait déjà tout pour comprendre que l'histoire de Boris qui pousse à la faute des Ukrainiens prêts à accepter les requêtes si raisonnables et modérées des Russes, c'est du flanc complet.

Heureux de voir que l'info est parvenue à ces gens de Novaramédia en à peine plus de six mois :laugh: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

Ce qui est bizarre c'est que plein de pays d'Europe de l'est produisent des 35x228 Roumanie, Bulgarie...

Ils cherchent exclusivement des Ahead?

Sinon il y a aussi la Turquie la Finlande qui produisent du 35x228 moderne ... Ahead, Atom etc.

Le Brésil pourrait fournir notamment des HEI-T et les Suisses auraient pu fournir des FAPDS, mais pas de comm publique sur ce qui est recherché. Je comprends que l'idée est de trouver des stocks "d'origine", donc utilisables tout de suite . Quelques spécificités des guépards demanderaient  en effet des réglages très précis empêchant l'utilisation immédiate de compatibles. Il avait été  ainsi reporté que les produits Nammo n'avaient pas correctement fonctionné lors des tests en juillet, sans que l'on sache (publiquement) ce qui ne n'allait pas (Nammo  affiche toujours un Guepard sur son site!)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

S'ils n'ont pas l'eau courante je ne vois pas comment cela va les aider!!! :biggrin:

Une rivière, un seau, une femme, ça passe.

Révélation

Petite blague de l'époque de Brejnev.

Des scientifiques soviétiques ont l'autorisation de lancer une expérience sociale. Ils placent deux hommes et une femme sur une île, et font cela plusieurs fois avec des personnes originaires de pays différents. Ils décident de revenir un an après après pour voir comment les choses se sont passées et tirer des enseignements du caractère de chaque peuple.

Sur l'île des Espagnols, ils trouvent la femme seule qui leur explique que les hommes se sont battus pour elle et entretués.

Sur l'île des Britanniques, ils constatent que les trois occupants sont toujours en vie mais vivent dans des cases séparées. A la question de savoir pourquoi, ils répondent "vous ne nous avez pas présentés".

Sur l'île des Français, un des hommes travaille un jardin tandis que l'autre vit avec la femme. Et d'expliquer qu'ils se sont arrangés entre eux, que chaque homme vit six mois en concubinage avec la femme pendant que l'autre travaille et ainsi de suite.

Et chez les Soviétiques ?

Le savant envoyé en reconnaissance trouve les deux hommes assis à une table recouverte d'une nappe de feutre vert. Ils tiennent un meeting, discourant et buvant à tour de rôle. Et la femme demande le savant ? "Les masses travaillent aux champs !".

Et au pire, ça agrémente très bien une maison. Beaucoup de montres "trouvées" en Allemagne en 1945 ont fini ainsi, faute de piles et d'entretien.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, herciv a dit :

Les difficultés d'approvisionnement de gaz vont avoir des effets directs sur la capacités à pasteuriser les produits laitiers.

 N'hésitez pas à regarder la vidéo, elle est proche du terrain. Elle montre bien mieux que le constat des ruptures d'approvisionnements où on va :

https://www.lefigaro.fr/conso/grande-distribution-les-ruptures-de-stock-s-accentuent-dans-les-rayons-des-supermarches-20221104

 

Et on mangera moins de produits laitiers, ce qui, hormis pour les enfants, ne sera pas un mal.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Vive les fromages au lait cru !

Ça existe encore le lait non "chauffé" ni microfiltré?!

2 hours ago, Teenytoon said:

Et on mangera moins de produits laitiers, ce qui, hormis pour les enfants, ne sera pas un mal.

Pourquoi les produit laitiers seraient mauvais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ça existe encore le lait non "chauffé" ni microfiltré?!

Bien sur. Durée de conservation maximum : 4 jours à 4°C. Au delà du gout particulier du lait cru se pose un tout petit problème logistique. D'ailleurs l'invention du fromage est avant tout une technique de conservation du lait.

 

Pour les amateurs d'endives même tristesse.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-avec-la-hausse-du-prix-de-l-energie-la-production-d-endives-est-menacee_5452561.html

Modifié par Tengris
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pourquoi les produit laitiers seraient mauvais?

Parce qu'ils sont a l'origine de plein de dérèglements hormonaux et de petites complications digestives chez l'adulte.

Biologiquement, le lait est fait pour être assimilé quand l'organisme est en développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ca n'a finalement pas grand chose à voir avec le conflit ukrainien, mais la crise de l'énergie agit comme un révélateur de tout un tas d'usages, de pratiques, de filières dépendant de manière insoupçonnée - pour moi en tout cas - d'une énergie bon marché. Je savais pour les cimenteries, les hauts-fourneaux ou les verreries, mais alors les endives et le fromage pasteurisé : je découvre.

Soyons cyniques et répondons à la nécessité : réformons ce qui doit l'être ; comment les endives étaient-elles produites avant que ne soient construits ces gros congélateurs / comment optimiser ces frigos ? Faut-il maintenir ces productions au niveau antérieur ? (j'aime bien l'endive... mais s'il faut en manger plus rarement, eh bien soit ! Et il faudra probablement "accompagner" les professionnels).

Faut pas se voiler la face. C'est comme la "nouvelle société" née du confinement... dès que tout reviendra à la normale, tout sera oublié et on fera pire qu'avant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Parce qu'ils sont a l'origine de plein de dérèglements hormonaux et de petites complications digestives chez l'adulte.

Biologiquement, le lait est fait pour être assimilé quand l'organisme est en développement.

Tu sais "biologiquement", l'homme n'était pas censé digérer le lait de vache. Mais les temps changent... :-)

(pas touche aux fromages !)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lancez pas sur des sujets biologiques qui ne sont pas vos zones de confort ..rires

c’est vrai qu’adulte il vaut mieux manger du fromage que du lait

mais la grande distribution /industrie / appât gain sont passées par là 

Modifié par DrWho
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

mais la grande distribution est passée par là 

Pas que la grande distribution : mon père avait été biberonné au lait à l'adolescence (entre-deux-guerres), chaque élève recevant un ou deux verres par jour à l'école en guise d'alimentation de base. Ca lui était resté plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bocket a dit :

Sur les Guépards, le truc c'est que l'Ukraine recherche désespérément des munitions, sinon ils seront bons pour orner les ronds points dans les prochaines semaines. Bref après le rejet Suisse de la demande Allemande, ils approchent le Brésil .  Ce n'est pas gagné L.I  Lula ne s'étant pas montré jusqu'ici un fervent supporteur de l'Ukraine. Après il y restera  le fabriquant norvégien Nammo qui se vante sur son site de produire des 35mm compatibles , ou alors relancer de la prod en Allemagne ou en Pologne , mais la ça va couter un max pour un matériel  en fin de course.

 

Luiz Inácio Lula dans son interview du Times en mai dernier penchait nettement vers le narratif Poutine:   Les européens n'ont pas vraiment essayé de parler à Poutine, ont agité les chiffons rouges d'une adhésion à l'OTAN et à l'UE. Bref   "Zelensky voulait la guerre. S'il ne voulait pas la guerre, il aurait négocié un peu plus. C'est tout. J'ai critiqué Poutine lorsque j'étais à Mexico [en mars], en disant que c'était une erreur d'envahir. Mais je pense que personne n'essaie d'aider à créer la paix. Les gens stimulent la haine contre Poutine. Cela ne résoudra pas les choses ! Nous devons parvenir à un accord. Mais les gens encouragent [la guerre]. Vous encouragez ce type [Zelensky], et il pense qu'il est la cerise sur le gâteau. Nous devrions avoir une conversation sérieuse : "OK, vous étiez un gentil comédien. Mais ne faisons pas la guerre pour que vous passiez à la télé". Et nous devrions dire à Poutine : "Vous avez beaucoup d'armes, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser sur l'Ukraine. Parlons-en !"

https://time.com/6173232/lula-da-silva-transcript/

Depuis il faut souhaiter que les services diplomatiques lui ont donné les éléments qui montrent que ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé.

  Révéler le contenu masqué

Pourriez-vous parler à Vladimir Poutine après ce qu'il a fait en Ukraine ? : Nous, les politiciens, récoltons ce que nous semons. Si je sème la fraternité, la solidarité, l'harmonie, je récolterai de bonnes choses. Si je sème la discorde, je récolterai des querelles. Poutine n'aurait pas dû envahir l'Ukraine. Mais ce n'est pas seulement Poutine qui est coupable. Les États-Unis et l'Union européenne sont également coupables. Quelle était la raison de l'invasion de l'Ukraine ? L'OTAN ? Alors les États-Unis et l'Europe auraient dû dire : "L'Ukraine ne rejoindra pas l'OTAN." Cela aurait résolu le problème.

Pensez-vous que la menace de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN était la véritable raison de l'invasion russe ?: C'est l'argument qu'ils ont mis en avant. S'ils en ont un secret, nous ne le savons pas. L'autre problème était l'adhésion de l'Ukraine à l'U.E. Les Européens auraient pu dire : "Non, ce n'est pas le moment pour l'Ukraine de rejoindre l'U.E., nous allons attendre." Ils n'avaient pas besoin d'encourager la confrontation.

Mais je pense qu'ils ont essayé de parler à la Russie.: Non, ils n'ont pas essayé. Les conversations ont été très rares. Si vous voulez la paix, vous devez être patient. Ils auraient pu s'asseoir à une table de négociation pendant 10, 15, 20 jours, un mois entier, pour essayer de trouver une solution. Je pense que le dialogue ne fonctionne que lorsqu'il est pris au sérieux.

Si vous étiez président en ce moment, que feriez-vous ? Auriez-vous été en mesure d'éviter le conflit ? Je ne sais pas si j'en serais capable. Si j'étais président, j'aurais téléphoné à [Joe] Biden, à Poutine, à l'Allemagne et à [Emmanuel] Macron. Parce que la guerre n'est pas la solution. Je pense que le problème est que si vous n'essayez pas, vous ne réparez pas les choses. Et vous devez essayer.
Je suis parfois inquiet. J'étais très inquiet lorsque les États-Unis et l'UE ont adopté [Juan] Guaidó [alors chef du parlement vénézuélien] comme président du pays [en 2019]. On ne joue pas avec la démocratie. Pour que Guaidó soit président, il faudrait qu'il soit élu. La bureaucratie ne peut pas se substituer à la politique. En politique, ce sont deux chefs d'État qui gouvernent, tous deux élus par leur peuple, qui doivent s'asseoir à la table des négociations, se regarder dans les yeux et parler.

Et maintenant, il m'arrive de regarder le président ukrainien parler à la télévision, être applaudi, recevoir une ovation de la part de tous les parlementaires [européens]. Ce type est aussi responsable de la guerre que Poutine. Parce que dans la guerre, il n'y a pas qu'un seul coupable. Saddam Hussein était aussi coupable que Bush [pour le déclenchement de la guerre en Irak en 2003]. Parce que Saddam Hussein aurait pu dire : "Vous pouvez venir ici et vérifier et je prouverai que je n'ai pas d'armes de destruction massive." Mais il a menti à son peuple. Et maintenant, ce président de l'Ukraine aurait pu dire : "Allons, arrêtons de parler de cette histoire d'OTAN, de l'adhésion à l'UE pour un moment. Discutons d'abord un peu plus."


Donc Volodomyr Zelensky aurait dû parler davantage à Poutine, même avec 100.000 soldats russes à sa frontière ? Je ne connais pas le président de l'Ukraine. Mais son comportement est un peu bizarre. On dirait qu'il fait partie du spectacle. Il est à la télévision matin, midi et soir. Il est au parlement britannique, au parlement allemand, au parlement français, au parlement italien, comme s'il menait une campagne politique. Il devrait être à la table des négociations.

Vous pouvez vraiment dire ça à Zelensky ? Il ne voulait pas la guerre, elle est venue à lui.: Il voulait la guerre. S'il ne voulait pas la guerre, il aurait négocié un peu plus. C'est tout. J'ai critiqué Poutine lorsque j'étais à Mexico [en mars], en disant que c'était une erreur d'envahir. Mais je pense que personne n'essaie d'aider à créer la paix. Les gens stimulent la haine contre Poutine. Cela ne résoudra pas les choses ! Nous devons parvenir à un accord. Mais les gens encouragent [la guerre]. Vous encouragez ce type [Zelensky], et il pense qu'il est la cerise sur le gâteau. Nous devrions avoir une conversation sérieuse : "OK, vous étiez un gentil comédien. Mais ne faisons pas la guerre pour que vous passiez à la télé". Et nous devrions dire à Poutine : "Vous avez beaucoup d'armes, mais vous n'avez pas besoin de les utiliser sur l'Ukraine. Parlons-en !"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

A l'époque le Brésil avait acheté la quasi-totalité des stocks allemands. Ca nous avait semblé ahurissant. Le responsable de l'achat a en plus ajoutté qu'à la fin des stocks CBC allait en produite d'autres. Mais je doute fortement que l'Ukraine arrivera a mettre la main sur ces munitions. 

La Russie est le 5ème pays auquel le Brésil achète le plus de produits. Et ce sont des produit importants pour l'économie.

Chiffres à l'appui:

1 China: US$ 47,651 bilhões (21,72%)

2 Estados Unidos: US$ 39,382 bilhões (17,95%)

3 Argentina: US$ 11,948 bilhões (5,45%)

4 Alemanha: US$ 11,346 bilhões (5,17%)

5 Índia: US$ 6,728 bilhões (3,07%)

6 Rússia: US$ 5,701 bilhões (2,60%)

7 Itália: US$ 5,479 bilhões (2,50%)

8 Japão: US$ 5,146 bilhões (2,35%)

9 Coreia do Sul: US$ 5,107 bilhões (2,33%)

10 França: US$ 4,812 bilhões (2,19%)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Teenytoon said:

J'adore ta façon toujours détourné de finir par insulter ton contradicteur et ce quelque soit le sujet parce que bien évidemment tu les maîtrises tous.

Bon, sauf que sur ceux que je maîtrise tu te plantes bien propre à grand coup d'approximation ce qui me laisse songeur quand aux autres sujets que tu sembles maîtriser...

Pirouette cacahuète :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Pas que la grande distribution : mon père avait été biberonné au lait à l'adolescence (entre-deux-guerres), chaque élève recevant un ou deux verres par jour à l'école en guise d'alimentation de base. Ca lui était resté plus tard.

La France n'a commencé à manger à sa faim qu'a la fin des années 50 ...

Auparavant on faisait ce qu'on pouvait pour pallier les maladie lié à la malnutrition.

Le lobby du lait s'est imposé plus tard. Mon grand père était président de chambre d'agriculture et a participé à l'aventure productiviste de l'industrie laitière, les grosses coopératives etc.

7 minutes ago, Teenytoon said:

Oui bien sûr comme le vin qu'on servait aux enfants, ça doit bien faire 10.000 ans aussi qu'on boit du vin, si l'alcool était vraiment mauvais, ça se saurait...

Il y a 10 000 an il n'y avait pas d'agriculture donc pas de vin. Sauf un peu issu de vigne sauvage.

La culture de la vigne ca commence il y a 3000 ans au mieux.

Accessoirement jusque récemment les enfants ne mangeaient pas avec les adultes ... Ils n'avaient naturellement pas accès au vin.

C'est très récent la vinasse dans le bouillon des gosses pour faire chabrot.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...