Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Allemagne / énergie : production réduite pour 1 entreprise industrielle sur 5

17 % des entreprises industrielles ont déjà réduit leur production

Alors que 17% des entreprises ont déclaré que la crise énergétique les avait obligées à réduire leur production, 8% ont déclaré qu'elles prévoyaient de délocaliser leur activité industrielle.

"La situation de notre économie est dramatique - une gestion de crise cohérente et une action plus rapide sont désormais absolument nécessaires", a déclaré Martin Wansleben, directeur général de l'association. 59 % des entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient de répercuter en grande partie les coûts énergétiques plus élevés sur leurs clients, tandis que 38 % ont déclaré qu'elles envisageaient des investissements pour accroître l'efficacité énergétique.

L’industrie automobile particulièrement impactée

Les conséquences de la crise énergétique sont particulièrement graves dans l'industrie automobile, selon l'enquête. 43 % des constructeurs automobiles et 49 % des fournisseurs ont décrit leur situation financière comme problématique, une augmentation substantielle depuis la dernière enquête réalisée au début de l'été. 16 % des constructeurs automobiles ont déjà réduit leur production et 17 % ont déclaré qu'ils prévoyaient de délocaliser la production à l'étranger.

95 % des entreprises du secteur ont déclaré que les coûts élevés des matières premières et de l'énergie représentent actuellement le plus grand risque pour leurs activités.

Des prix de l’énergie qui s’affolent et qui affolent ….

Selon DIHK , les prix de l'énergie payés par les producteurs en septembre étaient supérieurs de 132 % à ceux d'il y a un an.

Le gouvernement et les principaux instituts de recherche économique allemands s'attendent à ce que la crise énergétique plonge l'économie allemande dans une récession l'année prochaine, la hausse des prix freinant la production et la demande. De nombreuses entreprises industrielles allemandes comptaient sur le gazoduc russe bon marché pour leur compétitivité avant la guerre en Ukraine.

Notre avis, par leblogauto.com

Le problème est d’autant plus important pour l’Allemagne que son économie est basée en grande partie sur l’industrie automobile. Or, le secteur - dont la production nécessité beaucoup de ressources énergétiques - s’avère particulièrement touché par la crise actuelle.

Pour résumer

Près d'un cinquième des entreprises industrielles allemandes prévoient de réduire leur production en raison des coûts élevés de l'énergie, révèle une enquête de l'association des chambres de commerce et d'industrie allemandes ( DIHK ). Parmi elles, le secteur de l’industrie automobile s’avère particulièrement touché.
Le problème est d’autant plus important pour l’Allemagne que son économie est basée en grande partie sur l’industrie automobile. Or, le secteur - dont la production nécessité beaucoup de ressources énergétiques - s’avère particulièrement touché par la crise actuelle.

https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/allemagne---energie--production-reduite-pour-1-entreprise-industrielle-sur-5---93106

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, U235 a dit :

Une saloperie absolue. Cette idéologie mérite d'être complètement détruite, depuis les racines jusqu'à la cime de l'arbre. Cette perversion de la vérité et de l'histoire est l'un des aspects les plus dangereux de la société russe moderne en décomposition. Poutine, Soloviev et les autres ne sont que des joueurs de flûte qui mènent tous ces jeunes Russes à leur propre destruction. Il n'y aura pas de place sur une planète civilisée pour ceux qui mordent à l'hameçon.

Maintenant imagines que quelqu'un au USA (une sorte  d'agent orange) et tout un groupe extrèmiste anti-démocratie manipulent les gens de la même façon, çà donnerai quoi ?

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Alexis said:

Intéressante vidéo sous-titrée par le groupe Russian Media Monitor de Julia Davis.

Vladimir Soloviev, propagandiste vedette et parmi les plus radicaux, s'adresse à la jeunesse pour leur parler de la guerre

  Reveal hidden contents

 

Une petite dizaine de minutes, devant un parterre de jeunes dont certains sont des soldats, d'autres semblent encore adolescents - et naturellement télévisé. Si vous avez le temps, je conseille de visionner, outre la totalité du discours ça permet de percevoir les réactions de l'assistance - que j'ai du mal à caractériser précisément mais qui me semblent un mélange de sérieux devant la tâche à accomplir, d'effroi et peut-être pour quelques-uns (suis-je trop optimiste ?) une certaine distance.

Il faut dire qu'il y a de quoi être impressionné :

- Soloviev utilise force références bibliques. Les Ukrainiens en sont venus à haïr les Russes "comme on peut haïr seulement un frère, comme Caïn haïssait Abel". La Russie peu peuplée, pas très riche, face à l'OTAN et ses 50% du PIB mondial est comme David face à Goliath. Mais : c'est souvent un petit nombre qui préserve le monde, ainsi Noé et sa famille qui continuèrent l'humanité et la sauvèrent. Et Dieu n'est pas dans la force, Il est dans la vérité (la mention de Caïn est intéressante, c'était un haut responsable orthodoxe ukrainien qui remarquait peu après l'invasion que la Russie "commettait le crime de Caïn", Soloviev pratique l'inversion directe de la réalité)

- Le souci de la patrie n'est pas partagé par tous. Il y a ceux qui se sont enfuis à l'étranger, et "chient" sur leur pays. Nous ne leur disons rien, mais que valent au juste ces "merdes" ?

- Si la Russie n'était pas intervenue en février, "il y aurait eu des centaines de milliers de morts, des villes entières auraient été en ruines" (encore une fois une inversion presque parfaite de la réalité, puisque c'est bien l'intervention russe qui a provoqué cela)

- La Russie est seule face à une coalition innombrable. L'Ukraine a déjà été vaincue, le complexe militaro-industriel ukrainien a été détruit en deux mois, mais l'Ukraine est maintenant "pleine à craquer d'armes de l'OTAN", c'est la deuxième puissance militaire de l'OTAN après seulement les Etats-Unis

- Vous rencontrerez la russophobie et la haine. On vous hait, on vous haïra parce que vous êtes Russes. Ce sera dur. Le monde est cruel

- Nous allons guérir les Ukrainiens qui sont gravement malades. Nous guérirons ensuite tous ceux qui pensent qu'on peut déformer la vérité sur la guerre

- Nous avons besoin d'un nouvelle industrie militaire. D'un nouveau rapport à l'armée. D'une nouvelle mobilisation. Mais pendant que nous construisons cela, il faut que des garçons aillent sur le front avec ce qui est disponible, contre l'effroyable puissance de l'OTAN

- Nous vivions insouciants, mais la guerre est là. Notre vie confortable est terminée. Y aura t il en nous assez de forces, y aura t il parmi nous assez de héros pour faire face au Mal absolu qui vient de l'Occident ? (Soloviev a revêtu pour sa harangue une veste militaire. Je ne peux m'empêcher de constater qu'il n'a que 59 ans... il est toujours d'âge légal. Que n'est-il au front ?)

- Comme l'a dit notre Président, "que vaut un monde où la Russie ne serait pas ?". Il n'y en réalité que deux options. L'une est que nous gagnions. L'autre, le monde ne l'aimera pas. Il ne l'aimera pas du tout

- La victoire ne sera pas facile. La victoire ne sera pas rapide. Cependant : "Notre cause est juste. C'est pourquoi la victoire sera nôtre"

  Reveal hidden contents

Et là je suis absolument désolé, je déteste la reductio ad hitlerum, je suis d'ailleurs convaincu que le danger qui est apparu en Russie est profondément différent du nazisme, je n'oublie pas non plus que Soloviev est juif et malgré son rôle détestable je ne veux pas l'insulter, cependant... le slogan "la victoire sera nôtre", il est déjà connu 

  Reveal hidden contents

der-sieg-wird-unser-sein-victory-will-be

 

 

Ce... document... pose une question avant tout ==>Quel est l'impact réel de cette propagande sur la jeunesse russe ?

Oui, nous savons que certains ont fui à l'étranger de peur d'être mobilisés. Une petite minorité. Et les autres ? Distants voire un peu abasourdis devant un discours dont ils voient les ficelles ? Ou bien est-ce qu'une grande partie, voire la majorité d'entre eux mordent à l'hameçon ?

Je n'ai pas de réponse. Je suppose que nous finirons par le savoir... :mellow:

Solvyov est un opportuniste de la pire espèce. Avant 2014, il disait que réclamer la Crimée et Odessa était du chauvinisme dépassé et que la fraternité russo-ukrainienne était sacrée. Je pense qu'il ne croit pas lui-même la majorité de ce qu'il raconte aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivier lsb a dit :

ça doit être écrit quelque part dans un manuel, mais vraiment j'ai du mal à comprendre ces sessions de "team building" tout à fait ridicules. 

 

De les voir massacrer Kino ainsi et prendre l'œuvre à contresens complet,  pied au plancher et en klaxonnant, ça me donne un peu la gerbe...

  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

La France n'a commencé à manger à sa faim qu'a la fin des années 50 ...

Auparavant on faisait ce qu'on pouvait pour pallier les maladie lié à la malnutrition.

Le lobby du lait s'est imposé plus tard. Mon grand père était président de chambre d'agriculture et a participé à l'aventure productiviste de l'industrie laitière, les grosses coopératives etc.

Il y a 10 000 an il n'y avait pas d'agriculture donc pas de vin. Sauf un peu issu de vigne sauvage.

La culture de la vigne ca commence il y a 3000 ans au mieux.

Accessoirement jusque récemment les enfants ne mangeaient pas avec les adultes ... Ils n'avaient naturellement pas accès au vin.

C'est très récent la vinasse dans le bouillon des gosses pour faire chabrot.

-HS-

L'alcool est un vice très ancien chez les simiens :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/evolution-notre-attirance-alcool-viendrait-nos-cousins-singes-97775/


Pour la consommation de lait, on est très inégal devant la chose
Ma fille a faillit y passer étant nourrisson, par défaut d'enzymes adaptées, remontées, ulcération et perforation gastrique qui est passée très près de la veine cave (heureusement , on est passé en 6e vitesse d'un vieux pédiatre gâteux/à la masse à une nouvelle nettement plus au point).

-Fin HS :huh:-

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

ça doit être écrit quelque part dans un manuel, mais vraiment j'ai du mal à comprendre ces sessions de "team building" tout à fait ridicules. 

 

Respect de la hiérarchie, la piétaille a les pieds dans la bouillasse, l’officier, sa petite paille bien propre....

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gouverneur de la banque centrale russe, fait un commentaire mi figue mi raisin sur l'état de l'economie  tout va bien mais les sanctions ça pèse. Par ailleurs le système de paiement MIR étant maintenant blacklisté pratiquement partout (même en Turquie), il va falloir passer aux cryptos (il est vrai que la Russie dispose d'une énergie abondante et pas chère). Compte tenu de la liberté de parole des grands responsables, si elle peut se permettre ce type de reflexions,  c'est que l'effet des sanctions eco ne peut plus être ignoré.

 

MOSCOU, 8 novembre (Reuters) - L'économie et le secteur bancaire russes ont résisté aux "puissantes" sanctions occidentales, mais la banque centrale n'envisage pas encore d'assouplir les contrôles de capitaux qui ont contribué à soutenir le rouble, a déclaré mardi le gouverneur Elvira Nabiullina.

Dans l'un des commentaires les plus forts à ce jour sur les sanctions par un responsable russe, Nabiullina a déclaré aux législateurs : "Les sanctions sont très puissantes et leur influence sur l'économie russe et mondiale ne doit pas être minimisée. "Il n'est pas possible de s'isoler de leur influence", a-t-elle ajouté.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions destinées à couper la Russie de son économie après que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine en février dans ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale".  Les autorités russes sont parvenues à stabiliser la situation assez rapidement, et Mme Nabiullina a déclaré que l'économie et le secteur bancaire - particulièrement visés par les sanctions - avaient généralement bien résisté au défi.

Corporate and retail lending expanded by 9.9% and 6.7% respectively in January-October, she said. "We expect the positive dynamics in lending to continue and, at the same time, banks will be able to fulfil the new loan holiday programme both for the mobilised and members of their families," added Nabiullina, who was reappointed as central bank chief in March and has herself been sanctioned.Those called up to serve in the army as part of President Vladimir Putin's "partial mobilisation" are entitled to grace periods on mortgages, consumer and credit card loans for the duration of their service and for 30 days afterwards.  The mobilisation is already putting pressure on Russia's finances, consumer demand and businesses.

Nabiullina said the central bank sees no need for now to ease capital controls - including curbs on foreign currency withdrawals - that have helped make the rouble the world's best-performing currency this year.

The restrictions have eaten into Russia's export income by denting the value of dollar and euro proceeds from sales of commodities and other goods abroad. Russian officials have pushed banks to drastically reduce their exposure to the U.S. dollar and euro after the banking sector posted heavy losses in the first six months of the year.

Boudée par l'Occident, la Russie cherche à développer d'autres voies commerciales, bien que les partenaires potentiels se méfient des sanctions secondaires, a déclaré Mme Nabiullina. "Les monnaies numériques, que nous et beaucoup de nos principaux partenaires développent eux-mêmes, peuvent devenir l'un des facteurs permettant de faire face à ce goulot d'étranglement", a-t-elle déclaré aux législateurs.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.reuters.com/markets/currencies/russian-cbank-no-need-ease-capital-controls-further-now-2022-11-08/

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les effets du conflit en Biélorussie,  Mark Bernstein, contributeur Wikipédia, a été dénoncé sur Telegram le 10 mars 2022 par un certain "Mrakoborets" (lit. « Auror référence à Harry Potter), internaute russe, sous accusation d'enfreindre les lois russes pour ses modifications sur l'article traitant de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Il est accusé par les médias gouvernementaux de Biélorussie de diffuser de fausses nouvelles anti-russes.

Il est appréhendé le 11 mars 2022 par les autorités biélorusses (belle réactivité..) puis condamnée "à 15 jours d'arrêt pour « désobéissance à un ordre ou à une demande légitime d'un fonctionnaire »". dans une des prisons les plus dures du pays.

Son procès le 23/24 juin 2022 lui vaut " trois années de « chimie domestique »", ou assignation à résidence. Il se déclare à ce moment en bonne santé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Bernstein

 

spacer.png

Ce n'est qu'un parmi d'autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_Pernikov

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Belarusian_political_prisoners

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'avais encore jamais lu de propositions aussi directe, explicite et formulée à haut niveau (porte parole du Kremlin), en matière de négociation. Il y a toujours l'ambiguïté nécessaire, sur la nécessaire prise en compte des "réalités du moment", mais le ton me parait moins hypocrite qu'auparavant. 

Bon évidemment, si tenir compte de la réalité veut dire "je garde LPR/DNR, Zaporizhia, Crimée et bon prince je fais cadeau de Kherson que je ne peux pas garder de toute façon", la guerre n'est pas prête de se terminer. 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivier lsb a dit :

Je crois que j'avais encore jamais lu de propositions aussi directe, explicite et formulée à haut niveau (porte parole du Kremlin), en matière de négociation. Il y a toujours l'ambiguïté nécessaire, sur la nécessaire prise en compte des "réalités du moment", mais le ton me parait moins hypocrite qu'auparavant. 

Bon évidemment, si tenir compte de la réalité veut dire "je garde LPR/DNR, Zaporizhia, Crimée et bon prince je fais cadeau de Kherson que je ne peux pas garder de toute façon", la guerre n'est pas prête de se terminer. 

C'est bien sûr comme ça qu'il faut le comprendre.

"Réalités du moment", c'est certes les pertes russes et le risque de perdre Kherson, mais c'est aussi la campagne aérienne en cours contre le réseau électrique ukrainien qui rencontre certains succès, et les trois centaines de milliers de mobilisés dont la plupart sont en camp d'entraînement pour préparer les offensives de début d'année.

De deux choses l'une :

- Soit on considère vraiment à Moscou qu'une pause serait utile (pour se refaire), qu'on la souhaite de quelques années voire seulement de quelques mois. Alors peut-être cette ouverture est-elle sincère

- Soit on y sait très bien que l'Ukraine ne commencerait des négociations qu'à des conditions que la Russie n'acceptera pas (Zelenski a cité le retrait des troupes russes de tout le territoire de 2013... Crimée incluse donc), et l'objectif est simplement de ne pas apparaître comme la partie qui refuse de discuter

Je penche fortement pour cette deuxième version...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute comme toujours. J'ai plutôt l'impression qu'il se prepare à des concessions substantielles. Maintenant que les elections US sont passées, et qu'il a compris qu'il n'y aura pas de changements substantiels dans le soutien à l'Ukraine, il lui faut se résigner au moins temporairement. En prenant une analogie foireuse, il s'attendait sans doute à une victoire des républicains et comme un certain dictateur allemand lors de la mort de Roosevelt,  y voir un tournant majeur. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assassinat de Stremousov, pas une surprise pour Osechkin et ses contacts au FSB ("Wind of Change"). Ils l'avaient annoncé depuis aout dernier, dans le cadre d'une manœuvre relativement complexe de d'assassinat sous faux drapeau, de collaborateurs Ukr de la Russie, pour tenter un narratif de type "l'Ukraine soutient des opérations terroristes sur son territoire" et éroder ses soutiens à l'international.

 

 

Faut le prendre avec des pincettes ce qui vient de "wind of change", mais on peut également constater que c'est cohérent avec la longue liste d'assassinat et de disparitions des dirigeants DNR/LPR Ukr de la première guerre du Donbass.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corée du Sud s'y met, via l'oncle Sam. Les stocks US doivent dangereusement baisser mais si l'on peut désormais compter sur les stocks coréens et leurs capacités industrielles, même une infime partie, l'Ukraine n'est pas prête de manquer d'obus. 

Lien direct, lot de 100 000 obus de 155 mm achetés par les États-Unis - Collectionneur : https://www.wsj.com/articles/south-korea-to-sell-arms-to-u-s-for-ukraine-11668116294

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...