Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Les stock US de munitions Haute intensité au plus bas :

 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2022/11/18/the-precarious-state-of-us-defense-stockpiles?mc_cid=8949bb6b7f&mc_eid=d7d7885bbb

NDIA Policy Points: The Precarious State of U.S. Defense Stockpiles

11/18/2022
By Chris Laudati

Les États-Unis ont fourni un volume stupéfiant d’aide militaire à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février. Les Stingers, les Javelins, les HIMARS et les obusiers de 155 mm ont bouleversé l’invasion russe et l’Ukraine a réussi à regagner du territoire à l’est.

Derrière ce succès opérationnel se cache une réalité inconfortable : la guerre en Ukraine a laissé les stocks de défense américains considérablement épuisés. Les inventaires actuels ne sous-tendent pas une stratégie de sécurité nationale qui continue de soutenir l’Ukraine tout en conservant la capacité d’aider Taïwan en cas d’invasion chinoise.

Selon le département de la Défense, au cours des six mois de mars à septembre, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine plus de 800 000 obus d’artillerie de 155 mm. Du 28 septembre au 28 octobre, il a fait don de 100 000 obus supplémentaires. La capacité de production de septembre, quant à elle, n’était que de 14 400 obus par mois. Bien que le nombre exact d’obus d’artillerie de 155 mm que possèdent les États-Unis soit inconnu, cet écart entre l’utilisation et la production épuisera considérablement leurs réserves au fil du temps.

Le plan actuel d’augmentation de la capacité de production porterait progressivement le nombre total de cartouches de 155 mm produites par mois à 36 000 au cours des trois prochaines années. Bien que cela représente une amélioration, même cela ne permettra pas de remédier à un taux d’épuisement de plus de 100 000 par mois et de le combler.

D’autres systèmes d’armes sont confrontés à des défis de production encore plus graves. Les États-Unis ont livré plus de 1 400 systèmes antiaériens Stinger à l’Ukraine, aidant ainsi à empêcher la domination russe de l’espace aérien contesté. Après s’être concentré sur les opérations de contre-insurrection au cours des 20 dernières années, le Pentagone n’a pas acheté de Stingers depuis plus d’une décennie. Raytheon Technologies – le fabricant de la Stinger – a annoncé plus tôt cette année que plusieurs matériaux utilisés dans la production de la Stinger ne sont plus disponibles. En tant que tel, Raytheon ne sera pas en mesure de reprendre la production de Stinger avant 2023.

En ce qui concerne le Javelin, le Pentagone a continué à se procurer le système anti-blindage au fil des ans. L’augmentation de la production du système et des missiles sera moins difficile que celle du Stinger. Dans une interview accordée à CBS News, le PDG de Lockheed Martin, Jim Taiclet, a déclaré que la production de missiles Javelin pourrait passer d’environ 2 000 missiles par an à 4 000 sur plusieurs années. La fenêtre pluriannuelle requise pour mettre à niveau les capacités de production est un problème évident dans l’ensemble de la base industrielle de la défense. En outre, il n’est pas clair non plus que 4 000 missiles par an seront suffisants, compte tenu de la nécessité de reconstituer les stocks épuisés, du fort potentiel de poursuite de la guerre en Ukraine et du besoin de Taiwan de systèmes similaires.

Les armes utilisées avec un effet dévastateur en Ukraine sont déjà très demandées à Taïwan. L’administration Biden a signalé son soutien à la transformation de Taïwan en un « porc-épic » qui serait coûteux à envahir, dissuadant ainsi la République populaire de Chine d’attaquer. Cette stratégie prendrait la forme d’une guerre asymétrique - mettant l’accent sur l’utilisation de systèmes tels que les Stingers et les Javelins par opposition aux chars et aux hélicoptères.

La guerre en Ukraine a déjà mis à rude épreuve les achats de défense pour Taïwan. En août, l’île a abandonné un contrat d’achat d’obusiers automoteurs M109 de 155 mm après une date de livraison en 2023 comme repoussé à 2026 en raison des tensions sur la chaîne d’approvisionnement.

Le remplacement du M109 ne soulagera guère les pressions sur l’industrie de la défense. Taïwan prévoit maintenant d’augmenter ses achats de systèmes HIMARS de 11 à 29 d’ici 2027.

La base industrielle de défense américaine opère dans un environnement nettement différent de ce qu’il était il y a cinq ans – la concurrence entre grandes puissances est à nouveau primordiale, et il y a un besoin inattendu de reconstituer les stocks militaires américains.

Pour soutenir correctement l’Ukraine, renforcer la capacité de Taïwan à se défendre contre les attaques et maintenir sa propre préparation, le gouvernement américain doit s’efforcer d’améliorer la capacité de production de systèmes d’armes critiques à court et à long terme.

Un groupe bipartite de sénateurs a récemment présenté la loi Securing American ARMS Act, une législation qui permettrait au ministère de la Défense de reconstituer les stocks épuisés en attribuant des contrats non concurrentiels aux membres de l’industrie de la défense. Bien que les pratiques d’approvisionnement non concurrentielles ne devraient pas devenir la norme, cela permettra de remblayer les stocks sans un long processus d’approvisionnement.

Les contrats d’approvisionnement pluriannuels fourniront une solution à plus long terme pour reconstituer les stocks de défense. De nombreux contrats de systèmes d’armes critiques aujourd’hui sollicités sont renouvelés chaque année. Des contrats plus longs de 24 à 36 mois permettront aux partenaires de l’industrie de la défense d’accélérer en toute confiance les processus de production de systèmes critiques – tels que le Stinger – sur plusieurs années à faible risque financier.

La loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2023 prévoit une étude sur la capacité de pointe de production de plusieurs systèmes d’armes critiques, notamment les Stingers, les Javelins, les missiles sol-air Patriot et les missiles antinavires Harpoon. L’adoption de la loi permettra de commencer cette étude et de cerner les défis futurs en matière d’approvisionnement.

Alors que la guerre en Ukraine a choqué les stocks de défense américains, un futur conflit sur Taïwan ne devrait pas. Comprendre les vulnérabilités futures de la production de défense et modifier temporairement les contrats d’approvisionnement permettra de reconstituer les approvisionnements actuels tout en améliorant la préparation des États-Unis à un conflit futur potentiel.

Correction : M109, pas M901. Collectionneur 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très surpris par la différence entre la conso de 155 via les livraisons et la prod actuelle aux Etats unis mais évidemment s'il n'y a qu'une usine en prod.  France 24 reprenant une dépêche AFP,  indique une commande de 250 000 obus à des fournisseurs étrangers, cela risque d'être un peu juste.

 Boosting production : The Pentagon has furnished some 800,000 155mm artillery rounds to Ukraine, while United States has just one factory making them, the General Dynamics plant in Scranton, Pennsylvania that produces only 14,000 rounds a month. "We have plans... to get that in increments ultimately up to 36,000 a month in about three years," said LaPlante. 

But that would take annual production to just over half of what Washington has given the Ukrainians in less than six months. The Pentagon wants allies to ramp up their own production lines to help replenish stockpiles. The US military has recently announced a slew of new contracts with arms manufacturers inside and outside the United States to do this. It includes $364 million for 250,000 rounds of 155mm artillery ammunition from multiple makers, $624 million for Stinger anti-aircraft missiles, $324 million for Javelin anti-tank missiles, and millions more for other weapons systems, ammunition and defense supplies.

https://www.france24.com/en/live-news/20220912-western-arms-production-to-ramp-up-as-ukraine-burns-through-stockpiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, olivier lsb a dit :

Un article de Newsweek, basé sur les lettres de l'informateur "Wind of Change", supposément en poste au FSB, et correspondant avec Osechkin (vivant à Biarritz) et déjà évoqué sur ce fil (interview télé Allemande, tentative d'assassinat...).

La source (ndlr : wind of change) reste un peu suspecte à mes yeux, ça me parait toujours incroyable de faire la publicité d'une "balance" toujours en poste. Quand on parle d'un agent double qui fournit du renseignement à un service étranger, on est très loin d'en faire la pub en direct.

Mais bref, l'analyse en reste pas moins intéressante je trouve: elle est raisonnable, pleine de bon sens et se corrobore avec une foultitude de signaux faibles qu'on a pu lire ailleurs, quand c'est pas carrément avec des témoignages de défecteurs (je pense en particulier avec le diplomate Ru, anciennement en poste en Suisse).

https://www.newsweek.com/leaked-fsb-letters-civial-war-putin-allies-prigozhin-kadyrov-1760455

On ne sait jamais certes, mais l'ensemble de l'affaire me paraît fortement suspect.

D'autant plus en lisant ce genre de passage :

le niveau de mécontentement populaire augmente de manière exponentielle

Qui ne correspond absolument pas ni à ce qu'on voit des réactions de la population russe. Pour rappel, mobilisation contre l'emprisonnement de Navalny en 2020 > mobilisation contre la guerre début 2022 > mobilisation contre la mobilisation septembre 2022... C'est de plus en plus petit !

Ni à ce que peuvent être mes sources privées sur le sujet. Certes anecdotiques... Mais allant dans le sens exactement opposé !

Il faut toujours évidemment garder un doute. Mais si je devais parier ce serait sans hésiter : propagande noire de type classique, destinée à semer la méfiance parmi les dirigeants russes, notamment à les inciter à se méfier de Prigojine.

 

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Les stock US de munitions Haute intensité au plus bas :

 

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2022/11/18/the-precarious-state-of-us-defense-stockpiles?mc_cid=8949bb6b7f&mc_eid=d7d7885bbb

NDIA Policy Points: The Precarious State of U.S. Defense Stockpiles

Ce problème, grave pour les États Unis, est dantesque pour la France. Les stocks semblent encore un nettement plus bas chez nous même par rapport à nos ambitions bien plus petites.

Je me demande si les co-entreprises avec l'Ukraine ne pourraient pas devenir un levier pour contribuer à beaucoup améliorer la situation à moyen terme, au moins sur les munitions pas trop complexes.

Si elle parvient à préserver son indépendance, l'Ukraine restera au sortir de cette guerre un pays dévasté et encore plus pauvre qu'avant. Or l'un de leurs rares atouts est un complexe industrialo-militaire sans doute pas au plus haut niveau technique, mais loin d'être négligeable. Plus un coût du travail défiant toute concurrence. 

Produire par exemple N centaines de milliers d'obus de 155 mm, cela pourrait être plus facile et plus rapide et moins cher en Ukraine. Y compris si c'est pour l'AdT française.

Et la logique serait sans doute applicable encore à d'autres munitions.

 

Bon cela suppose bien sûr que l'Ukraine préserve son indépendance en 2023 voire 2023. Ce qui n'est pas fait :unsure:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Deres a dit :

Le seul souci que j'ai, c'est que le fait que le missile ait touché une remorque métallique de tracteur avec de belles cornières, donc un très bon réflecteur radar, a peu de chance d'être un hasard. Cela sous-entend que le missile était encore guidé à l'impact via le radar du poste de contrôle car je crois que les missiles des S300 sont passifs (TVM ou SARH). Il n'y a donc probablement pas crime mais peut être négligence criminelle de la part des ukrainiens si les opérateurs ont continuer à guider un missile par delà la frontière.

Faudraitqu'on m'explique comment le poste de contrôle ukrainien aurait détecté un tracteur au ras du sol et pensé que c'était un missile.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Ce n'est qu'une curiosité certes, mais ça aide à mieux mesurer d'où l'on est parti. Et donc quel chemin a été parcouru. Vers le pire :mellow: ...

Voici un extrait de la soirée du nouvel an 2013 sur la chaîne de télévision russe Rossiya 1. Le présentateur de la soirée s'appelle Vladimir Soloviev, il est aujourd'hui l'un des principaux propagandistes dans un sens ultra et exalté-sanguinaire. Mais en 2013, dans les premières secondes de l'extrait, il est simplement en train de partager des vœux chaleureux.

Et voici deux joyeux chanteurs qui arrivent, entourés de danseurs, à partir du temps 0'40''. Qui est le plus petit des deux ? Je suis sûr que vous le reconnaîtrez

Et Soloviev lui-même se déhanche sur le chant des gais lurons...

  Masquer le contenu

 

 

A la réflexion, je n'aime pas cet extrait. Car il montre bien à quel point les événements de 2022 étaient impensables ne serait-ce qu'une décennie plus tôt.

Impensable... et pourtant c'est arrivé.

==>Qu'est-ce qui aujourd'hui est impensable, et qui pourrait pourtant arriver dans dix ans :unsure: ?

Je me demande même si Mlle Margarita Simonian, actuellement directrice de RT, n'apparaît pas dans cette séquence vers 1'32.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Ce n'est qu'une curiosité certes, mais ça aide à mieux mesurer d'où l'on est parti. Et donc quel chemin a été parcouru. Vers le pire :mellow: ...

Voici un extrait de la soirée du nouvel an 2013 sur la chaîne de télévision russe Rossiya 1. Le présentateur de la soirée s'appelle Vladimir Soloviev, il est aujourd'hui l'un des principaux propagandistes dans un sens ultra et exalté-sanguinaire. Mais en 2013, dans les premières secondes de l'extrait, il est simplement en train de partager des vœux chaleureux.

Et voici deux joyeux chanteurs qui arrivent, entourés de danseurs, à partir du temps 0'40''. Qui est le plus petit des deux ? Je suis sûr que vous le reconnaîtrez

Et Soloviev lui-même se déhanche sur le chant des gais lurons...

  Masquer le contenu

A la réflexion, je n'aime pas cet extrait. Car il montre bien à quel point les événements de 2022 étaient impensables ne serait-ce qu'une décennie plus tôt.

Impensable... et pourtant c'est arrivé.

==>Qu'est-ce qui aujourd'hui est impensable, et qui pourrait pourtant arriver dans dix ans :unsure: ?

Merci Alexis pour cette trouvaille incroyable. Effectivement c'est passablement déprimant comme extrait.

Mais pas besoin d'attendre 2022, un an plus tard à peine on sait ce qu'il advint.

il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

Je me demande même si Mlle Margarita Simonian, actuellement directrice de RT, n'apparaît pas dans cette séquence vers 1'32.

C'est pas elle. Pas les mêmes sourcils, regarde bien avec des photos d'elle jeune. Mais il y a une ressemblance.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 09:04, pascal a dit :

Je vous recommande la lecture de ce livre que je viens de finir

"Le mage du Kremlin" de Giuliano da Empoli

https://www.cultura.com/p-le-kardinal-du-kremlin-tp-9782072958168.html?

spacer.png

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...

Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

J’avais déjà recommandé ce livre sur ce fil il y a plusieurs semaines donc évidemment je ne peux qu’aller dans le sens de Patrick

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement (ou éclaircissement) de com :

AIDE MILITAIRE À L'UKRAINE: LECORNU ASSURE QUE LA FRANCE EST "L'UN DES 5 PLUS GROS CONTRIBUTEURS AU MONDE"

"En additionnant l’intégralité de notre aide militaire, nous sommes dans les cinq premiers pays. Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d'euros sur un total de 3 milliards d'euros", précise Sébastien Lecornu.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/aide-militaire-a-l-ukraine-lecornu-assure-que-la-france-est-l-un-des-5-plus-gros-contributeurs-au-monde_AN-202211200127.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Changement (ou éclaircissement) de com :

AIDE MILITAIRE À L'UKRAINE: LECORNU ASSURE QUE LA FRANCE EST "L'UN DES 5 PLUS GROS CONTRIBUTEURS AU MONDE"

"En additionnant l’intégralité de notre aide militaire, nous sommes dans les cinq premiers pays. Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d'euros sur un total de 3 milliards d'euros", précise Sébastien Lecornu.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/aide-militaire-a-l-ukraine-lecornu-assure-que-la-france-est-l-un-des-5-plus-gros-contributeurs-au-monde_AN-202211200127.html

Quand bien même ça serait vrai il y a pas de quoi sauter au plafond puisqu'on doit être la 3e/4e plus grosse économie parmi les soutiens de l'Ukraine (derrière les US, l'Allemagne et à égalité avec la GB). 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Changement (ou éclaircissement) de com :

AIDE MILITAIRE À L'UKRAINE: LECORNU ASSURE QUE LA FRANCE EST "L'UN DES 5 PLUS GROS CONTRIBUTEURS AU MONDE"

"En additionnant l’intégralité de notre aide militaire, nous sommes dans les cinq premiers pays. Nous sommes l’un des plus gros contributeurs avec 550 millions d'euros sur un total de 3 milliards d'euros", précise Sébastien Lecornu.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/aide-militaire-a-l-ukraine-lecornu-assure-que-la-france-est-l-un-des-5-plus-gros-contributeurs-au-monde_AN-202211200127.html

Oulla, il y a du flou dans tout ça. On a déjà entendu parler des Bastion (il me semblait que c'était acquis), des ponts flottants (j'avais compris que c'était la première chose commandée sur le fond spécial mis à disposition des ukrainiens, 100 millions depuis porté à 200) et des TRF1 (validés également).

Quand au LRU transformé en Lance roquette multiple, c'est moi qui suis dans le flou : si je comprend c'est un système qui embarque plusieurs missiles prêts à être tirés, mais on peut les tirer unitairement, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

Quand au LRU transformé en Lance roquette multiple, c'est moi qui suis dans le flou : si je comprend c'est un système qui embarque plusieurs missiles prêts à être tirés, mais on peut les tirer unitairement, c'est ça ?

Non, c'est juste qu'on est passés d'une roquette à sous-munitions à une roquette à tête unique.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 18:03, Kelkin a dit :

Faudraitqu'on m'explique comment le poste de contrôle ukrainien aurait détecté un tracteur au ras du sol et pensé que c'était un missile.

Les missiles de croisière sont des cibles avec des échos faibles volant au ras du sol que l'on doit régulièrement perdre et réacquérir je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix à la production en octobre ont augmenté de 34% en glissement annuel :

zonebourse

 

La pandémie, les données sur les prix à la production en Allemagne bloquent les bourses européennes à la mi-journée

21/11/2022 | 12:45

(MT Newswires) -- Les bourses européennes se sont stabilisées lundi à la mi-journée dans des pertes mineures, après un rapport sur les prix à la production allemands encore élevé et sur les perspectives incertaines de la Chine continentale en matière de pandémie.

Les valeurs immobilières ont progressé, tandis que les valeurs technologiques et pétrolières sont restées à la traîne.

Les opérateurs des salles de marché ont également pesé sur les futures de Wall street, signalant le rouge, et sur les clôtures plus basses de la nuit sur les bourses asiatiques, en raison de l'augmentation du nombre de COVID-19 en Chine.

Les prix à la production industrielle en Allemagne ont augmenté de 34,5 % en octobre en glissement annuel, selon l'Office fédéral des statistiques. Le taux d'inflation des producteurs est en baisse par rapport à la hausse annuelle de 45,8 % enregistrée en septembre.

L'indice pan-continental Stoxx Europe 600 a perdu 0,1 % à la mi-session.

L'indice Stoxx Europe 600 Technology a perdu 1 %, mais l'indice Stoxx 600 Banks a gagné 0,3 %.

L'indice Stoxx Europe 600 Oil and Gas a perdu 0,5 %, mais l'indice Stoxx 600 Europe Food and Beverage s'est incliné de 0,4 %.

Le REITE, un indice REIT européen, a progressé de 0,6 %, tandis que l'indice Stoxx Europe 600 Insurance est resté stable.

Sur les indices des marchés nationaux, le DAX allemand a reculé de 0,5 %, et le FTSE 100 à Londres est resté stable. Le CAC 40 à Paris était en baisse de 0,2%, mais l'IBEX 35 en Espagne a augmenté de 0,3%.

Les rendements des obligations allemandes de référence à 10 ans étaient en baisse, près de 2,02 %.

Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent de la mer du Nord à un mois étaient en baisse de 0,5 % à 87,17 $ le baril.

L'indice de volatilité Euro Stoxx 50 était en hausse de 2,7 % à 21,45, indiquant une volatilité supérieure à la moyenne pour les marchés boursiers européens dans les 30 prochains jours. Une lecture supérieure à 20 indique des marchés plus agités à venir, tandis qu'une lecture inférieure à 20 suggère des échanges plus calmes. L'indice de volatilité dépassait la barre des 30 à la fin septembre.

 

© MT Newswires 2022

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Plus le temps passe et plus je trouve les propagandistes, collectivement sensés et presque raisonnables:

- à 2min15: "ce n'était pas notre territoire (ndlr les territoires annexées) jusqu'à ce qu'on déclare qu'ils l'étaient"

- à 3min37: "il n'y a pas d'agression directe de l'OTAN contre nous" (une gageure pour le faire dire à un propagandiste)

S'en suit des discussions ou l'on ressent l'embarras de ces gens à ce que l'OTAN les ait désigné "état sponsor du terrorisme", que Lavrov n'ait pas pu assister au conseil de l'OSCE ou bien que la Chine se tienne prudemment à distance. Finalement, comme dans 1984, ce sont encore les créateurs de la double pensée qui sont les plus conscients du monde dystopique dans lequel ils ont plongé la société. 

 

On ne peut pas encore parler de "débats", dans le sens où tout cela est probablement encore en partie scripté, mais il se passe bien un peu quelque chose à la télévision russe comme si le doute et le questionnement sur certains buts de guerre étaient à nouveau officiellement tolérés.

Pour commencer, et contrairement à ce qui se passait ces derniers mois, parler de "guerre" en Ukraine n'est plus tabou ni réprimé à l'antenne. Et dans cette séquence, voilà des gars (qui par ailleurs ont promu encore récemment des horreurs) affirment avec aplomb que les menaces nucléaires en l'espèce ne valent rien puisque les intérêts vitaux [le terme est de moi] de la Russie ne sont pas menacés et qui osent même remettre en doute le caractère russe des territoires récemment annexés.

On voudrait préparer la population à des négociations impliquant l'abandon de certains territoires qu'on ne s'y prendrait pas différemment.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...