Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

1 hour ago, CortoMaltese said:

Je serais ravis que ce brave monsieur nous explique comment "ne pas créer un précédent" et ne pas "récompenser la Russie pour sa guerre d'agression" tout en appelant à lui céder du territoire. Car ce qu'il semble totalement louper, c'est que l'Ukraine (et les USA) n'ont aucune revendication dans ce conflit sinon la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Donc si on "négocie", ça veut dire qu'on renonce à cette seule et unique revendication, et donc qu'on récompense, de facto, la guerre d'agression russe. Cette évidence, qui me semble tellement élémentaire que je ne m'explique pas que des gens par ailleurs sans doute intelligents ne la remarquent pas, fait que tous les discours sur la nécessité de "négociations" sont, de facto, un appel à récompenser la Russie de sa guerre d'agression en lui laissant une part plus ou moins grande du territoire ukrainien. Et vous avez le droit de défendre cette option hein, mais il faut assumer et pas se cacher derrière son petit doigt en faisant un espèce de "en même temps" totalement incohérent et creux. La Russie a officiellement annexé 4 oblasts, la Russie entend sortir de ce conflit avec un bout du territoire ukrainien en poche, et rien ne laisse penser qu'une quelconque "promesse" sur les garanties de sécurité qu'on aurait à lui offrir puisse lui faire renoncer à ça. Donc soit on considère effectivement que la Russie ne doit pas sortir de ce conflit avec un bout du territoire ukrainien en cadeau, et on se débrouille pour que l'Ukraine recouvre son territoire par les armes, soit effectivement on abandonne l'Ukraine (ce qui ne mettrait absolument pas fin à la guerre soit dit en passant, car vue la détermination ukrainienne ils vendront chacune de leur ville chèrement, même sans arme occidentale) et la Russie pourra tranquillement s'emparer d'un territoire beaucoup plus vaste, jusqu'à ce que Poutine, grand Prince, ait décidé qu'il en avait assez. 


 

 

Spoiler

spacer.png

Cette logique, que vous avez expliquée de manière éloquente, dépasse encore la tête de nombreuses personnes, même après 11 mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, CortoMaltese said:

La Russie a officiellement annexé 4 oblasts, la Russie entend sortir de ce conflit avec un bout du territoire ukrainien en poche, et rien ne laisse penser qu'une quelconque "promesse" sur les garanties de sécurité qu'on aurait à lui offrir puisse lui faire renoncer à ça. Donc soit on considère effectivement que la Russie ne doit pas sortir de ce conflit avec un bout du territoire ukrainien en cadeau, et on se débrouille pour que l'Ukraine recouvre son territoire par les armes, soit effectivement on abandonne l'Ukraine (ce qui ne mettrait absolument pas fin à la guerre soit dit en passant, car vue la détermination ukrainienne ils vendront chacune de leur ville chèrement, même sans arme occidentale) et la Russie pourra tranquillement s'emparer d'un territoire beaucoup plus vaste, jusqu'à ce que Poutine, grand Prince, ait décidé qu'il en avait assez. 

De toute façon les choses sont allé beaucoup trop loin pour qu'une solution acceptable puisse être trouver ...

... Pour l'Ukraine la défaite semble presque définitivement éloignée et la victoire envisageable. Aucune raison d’arrêter la guerre.

Pour la Russie la défaite n'est pas envisageable ... ça signerait la fin symbolique de la Fédération à mon sens.

En gros les deux camps ont intéret à ce que la guerre se poursuive - ou du moins à ce qu'elle ne cesse pas - encore très longtemps, et comme elle dure déjà depuis 2014 ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

De toute façon les choses sont allé beaucoup trop loin pour qu'une solution acceptable puisse être trouver ...

... Pour l'Ukraine la défaite semble presque définitivement éloignée et la victoire envisageable. Aucune raison d’arrêter la guerre.

Pour la Russie la défaite n'est pas envisageable ... ça signerait la fin symbolique de la Fédération à mon sens.

En gros les deux camps ont intéret à ce que la guerre se poursuive - ou du moins à ce qu'elle ne cesse pas - encore très longtemps, et comme elle dure déjà depuis 2014 ...

Oui, malheureusement, je ne vois aucun scénario optimiste pour cette histoire, car je crois que les deux camps sont incapables de gagner. La Russie mobilise et mobilisera encore, son potentiel humain et industriel reste sérieux, il suffit de voir les offensives furieuses à l'heure où on parle à Soledar et Bakhmout, qui auraient été inenvisageable sans les conscrits et les prisonniers de Wagner. La victoire de l'Ukraine est encore très loin et il va falloir mettre les bouchées doubles sur l'aide militaire. Le temps des offensives victorieuses avec des Humvee en première ligne qui percent à travers des rideaux de troupe dégarnis me semble terminé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

De toute façon les choses sont allé beaucoup trop loin pour qu'une solution acceptable puisse être trouver ...

... Pour l'Ukraine la défaite semble presque définitivement éloignée et la victoire envisageable. Aucune raison d’arrêter la guerre.

Pour la Russie la défaite n'est pas envisageable ... ça signerait la fin symbolique de la Fédération à mon sens.

En gros les deux camps ont intéret à ce que la guerre se poursuive - ou du moins à ce qu'elle ne cesse pas - encore très longtemps, et comme elle dure déjà depuis 2014 ...

tu as raison et je partage ;

 

neanmoins, la Russie n'a pas réussi à s'imposer, malgré ses dimensions, sa taille, sa puissance, sa force ; coté image, elle a perdu.

(et ça fait un moment qu'elle a perdu, à mes yeux, mais un grand moment : à partir du moment où, durant la phase d'invasion, elle a détruit des superstructures, des immeubles, des ponts, elle a rendu tres difficile la vie sur place, pour ceux qui y étaient. Si elle avait pour objectif de s'y installer, pourquoi réduire, pourquoi détruire ? ça ne soumet pas les populations, ça les conforte dans l'idée que l'autre est un envahisseur).

Maintenant, la question serait donc plutot : comment peut elle se retirer sans perdre la face, si faire imploser son modele de fédération ?

déjà, à la base, en changeant sa tete..

 

ensuite, en changeant de modele politique (la démocratie n'est pas le truc le plus évident, là bas)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, christophe 38 said:

comment peut elle se retirer sans perdre la face, si faire imploser son modele de fédération ? déjà, à la base, en changeant sa tete.ensuite, en changeant de modele politique (la démocratie n'est pas le truc le plus évident, là bas)

Ce que tu propose c'est une extension de l'empire à la Russie ... en gros quel se laisse coloniser par le modèle américano-occidental.

Je ne suis pas sur que les russes soient prêt à ce niveau d'impuissance et de soumission ... et pour le moment ils ont choisis la colère.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Ce que tu propose c'est une extension de l'empire à la Russie ... en gros quel se laisse coloniser par le modèle américano-occidental.

Je ne suis pas sur que les russes soient prêt à ce niveau d'impuissance et de soumission ... et pour le moment ils ont choisis la colère.

et, pour aller dans ton sens, lors de la chute du communisme, le modele qui a été mis en place ressemblait plus à une république bananiere qu'à un état...

Connaissent ils (ont ils envie d') un autre modele que la dictature ?

le veulent ils ? (je pense que non)

y sont ils prets ? (la majorité, non : celle qui a connu le communisme, voire la chute du communisme ne voudra pas recommencer..)

 

mais, concretement, cet état est un geant, geographiquement ; mais, coté population, elle est vieillissante, ne vit pas au 21eme siecle (est en grand décalage avec le monde) ; la Russie a des ressources (pour le futur) et pour le moment plus guere de monde pour les exploiter (ou pour les vendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, CortoMaltese said:

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment on peut considérer une transition démocratique comme un signe de soumission à qui que ce soit.

Parce que tu refuse de comprendre pas que le modèle de démocratie libérale que tu proposes n'est autre qu'un copié collé du mode de vie US, lui même reproduit dans le reste de l'occident post seconde guerre mondiale.

En gros tu as une approche universaliste visant à imposer de fait une modèle auquel tu as adhéré. C'est une forme de colonisation ni plus ni moins ...

Mais en soit ce modèle n'est pas forcément désiré/désirable par d'autre qui y voit un entrisme occidental aussi bien symboliquement que pratiquement. En gros la loi du plus riche - au sens des groupes d'intérêts, multinationale etc. - est toujours la meilleure.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

En gros les deux camps ont intéret à ce que la guerre se poursuive

Je pense qu'elle est nettement plus indolore pour la russie que pour l'ukraine.

Le citoyen lambda russe n'est que peu impacté. Il risque peu de faire la révolution.  En ukraine la vie n'est clairement plus la même.   Je pense donc que côté ukrainien on n'a pas trop envie que ca dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BP2 a dit :

Je pense qu'elle est nettement plus indolore pour la russie que pour l'ukraine.

Le citoyen lambda russe n'est que peu impacté. Il risque peu de faire la révolution.  En ukraine la vie n'est clairement plus la même.   Je pense donc que côté ukrainien on n'a pas trop envie que ca dure.

Le problème pour les Ukrainiens c'est que d'un côté la guerre provoque souffrance, paupérisation et instabilité, mais que la défaite est encore pire : c'est la violence, le massacre, l'oppression, la ruine économique complète et l'imposition de la culture russe sur tout un pays qui, contrairement à ce que certains voudraient croire ici, ne se pense pas, n'est pas, et ne se construit pas comme russe, et ce depuis au moins trois cents ans.

Les Ukrainiens vont donc sans doute continuer la guerre, aussi longtemps que nécessaire avant que la Russie n'accepte de reconnaître l'indépendance, la souveraineté et la liberté de choix de l'Ukraine. Il faudra peut-être larguer la Crimée au passage, voire une partie du Donbass, mais le reste est non-négociable. Les Russes veulent jouer les durs ? Les Ukrainiens considèrent que deux pays peuvent jouer à ce jeu tout aussi bien qu'un seul, et ils sont beaucoup moins fragiles que ce qui se dit.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment on peut considérer une transition démocratique comme un signe de soumission à qui que ce soit. Être une démocratie n'implique pas d'être le paillasson des USA

 

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Parce que tu refuse de comprendre pas que le modèle de démocratie libérale que tu proposes n'est autre qu'un copié collé du mode de vie US, lui même reproduit dans le reste de l'occident post seconde guerre mondiale.

D'autres ont détaillé plus haut toutes les manières différentes de construire un régime démocratique, et comment la plupart des pays démocratiques choisissent eux-mêmes leur façon de faire, souvent en s'inspirant davantage des expériences européennes que de l'américaine.

Je rajouterais qu'il n'y a pas non plus soumission stratégique aux Etats-Unis pour toutes les démocraties. D'une part le degré de dépendance stratégique à l'Amérique est différent suivant les pays européens, d'autre part des pays comme le Brésil et davantage encore l'Inde ont des régimes démocratiques sans accepter aucune soumission ni se mettre dans aucune mouvance stratégique américaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

Et l'Occident ne reproduit absolument pas le mode de vie américain. C'était vrai (un peu) il y a soixante ans, mais depuis le krach pétrolier plus personne ne cherche à garder une façon de consommer comme les Américains. Même en ce qui concerne la culture

Autant sur le reste j'approuve (distinction démocratie/société US) autant l'américanisation des modes de vie (explicitement voulu par les US d'ailleurs durant la guerre froide, et ce qui n'avait pas que des inconvénients pour le moins d'ailleurs) me parait difficilement contestable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tf1info.fr/international/a-la-television-russe-les-propagandistes-veulent-envoyer-une-frappe-preventive-sur-la-france-ukraine-2244475.html

À la télévision russe, les propagandistes proposent d'envoyer une "frappe préventive" sur la France

[...]

Si "Emmanuel Macron fournit des chars" à l'Ukraine, la France doit "recevoir une frappe préventive, en tant que partie au conflit", a ainsi raisonné l'invité de l'émission, présenté comme un expert militaire, sans préciser s'il s'agirait d'une attaque nucléaire. Son passage a été partagé et sous-titré en anglais sur Twitter par Anton Gerashchenko, conseiller au ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine. En tant que "partie au conflit", la France "nuit ouvertement" à la Russie, "sans rien craindre", a-t-il dénoncé.

[...]

"sans préciser s'il s'agit d'une attaque nucléaire" ? Quand on écoute l'extrait c'est au contraire limpide, puisqu'il dit que la France cessera d'exister.

C'est une chose de parler de frappes potentielles et facile à faire sur Paris ou Londres, c'est une autre chose que d'appeler à de telles frappes. Et personne pour parler des conséquences et des représailles ? Ces gens sont-ils donc stupides à ce point ? Pardon je reformule. Ces gens pensent-ils que les russes sont stupides à ce point ?

Modifié par Delbareth
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Autant sur le reste j'approuve (distinction démocratie/société US) autant l'américanisation des modes de vie (explicitement voulu par les US d'ailleurs durant la guerre froide, et ce qui n'avait pas que des inconvénients pour le moins d'ailleurs) me parait difficilement contestable....

La société de consommation est peut-être née aux États-Unis mais elle répond également à une demande de confort par la population, demande constante dès le XIXème siècle en Europe avec les exigences de meilleures conditions de vie et de travail puis des demandes répétées d'accès au confort.

Par exemple, dès les années 20 en France et en Europe "riche", l'électricité et l'eau courante commencent à se développer en-dehors des villes, alors même que c'est encore rare aux États-Unis. Qu'après-guerre et après avoir connu le rationnement et les privations la population réclame l'accès à l'opulence et à l'abondance (et oui, au chèvre et au comté aussi) ce n'est guère surprenant. Ce n'est pas tellement une américanisation de la société que l'imitation d'un modèle en pleine réussite et adapté selon les pays. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 12:55, Wallaby a dit :

https://nationalinterest.org/feature/european-perspective-new-world-disorder-206074?page=0%2C2 (5 janvier 2023)

5 Tout doit être fait pour mettre fin à la guerre en Ukraine le plus rapidement possible. À cette fin, un équilibre des intérêts doit être recherché entre la Russie et l'Ukraine. Toutefois - et cela s'avérera être un défi particulièrement difficile à relever - il faut éviter de créer de faux précédents. Cela signifie que la Russie ne doit pas être récompensée pour la guerre d'agression qu'elle a lancée en violation du droit international. Comme ils disposent de l'influence politique nécessaire, les États-Unis devraient s'adresser à la Russie sur un pied d'égalité et faire pression de manière décisive en faveur d'une solution diplomatique. Pour une telle solution, les deux parties devront abandonner leur espoir de gagner la guerre et devront accepter des compromis amers et parfois salvateurs. Le grand risque d'escalade, le nombre élevé de victimes à prévoir dans un conflit militaire de longue durée, ainsi que les conséquences perturbatrices majeures, ressenties dans pratiquement toutes les régions du monde, ne doivent pas être simplement acceptés.

8. Dans l'intérêt de la paix et de la stabilité, les "lignes rouges" des grandes puissances (qu'elles soient déclarées ou non) nécessitent une attention particulière. Compte tenu du danger d'escalade, les lignes rouges centrales doivent être respectées, comme cela a été le cas lors de la dernière guerre froide. À cette fin, l'OTAN devrait s'abstenir de pousser le processus d'élargissement et d'accepter l'Ukraine et les États du Caucase comme membres. Quant à l'UE, elle devrait renoncer à des gestes politiques symboliques inutilement provocateurs [*] et s'abstenir de mettre en avant la perspective de l'adhésion de l'Ukraine.

Rüdiger Lüdeking est un ancien diplomate allemand. Il a été, entre autres, ambassadeur et commissaire adjoint du gouvernement fédéral pour le désarmement et la maîtrise des armements, représentant permanent auprès des Nations unies et des autres organisations internationales à Vienne et représentant permanent auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Avant de prendre sa retraite en 2018, il a été ambassadeur auprès du Royaume de Belgique.

[*] comme déclarer la Russie "État terroriste" ?

"Tout doit être fait pour finir la guerre le plus rapidement possible" -- la solution la plus rapide serait une intervention massive de l'OTAN pour chasser les forces russes de l'Ukraine. Faut-il le faire ?

Pour la suite il dit que les deux parties doivent accepter des compromis amers, mais je ne vois pas où est l'amertume pour la Russie. En effet, à partir du moment où l'intégrité territoriale de l'Ukraine n'est pas restituée, la Russie ne perd rien. Si le compromis trouvé est amer pour l'Ukraine, il ne sera pas pour la Russie.

Par la suite, on voit effectivement qu'il souhaite en rajouter à l'amertume pour l'Ukraine, en lui barrant définitivement l'accès à l'OTAN et à l'UE, forçant le pays (ruiné et dépeuplé) à se voir un futur où personne ne l'aidera à se rebâtir ni ne le protègera contre une nouvelle fringale territoriale de la part de l'Ours russe. Je continue donc à me demander quel coût il pense demander à la Russie pour que le compromis soit effectivement amer pour les deux parties ? J'y vois seulement une capitulation complète de l'Occident face à l'impérialisme et l'irrédentisme russe.

En fait je me demande si pour notre bon Rüdiger Lüdeking, la solution la plus rapide ne serait pas, effectivement, une intervention massive de l'OTAN en Ukraine, mais pour y écraser l'Ukraine afin que la Russie puisse gagner plus vite. Ce serait sans doute ça le compromis amer pour la Russie, c'est à dire devoir vivre avec le fait qu'une fois de plus il leur aura fallu l'aide occidentale pour remporter une guerre...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, BP2 said:

Je pense qu'elle est nettement plus indolore pour la russie que pour l'ukraine.

Le citoyen lambda russe n'est que peu impacté. Il risque peu de faire la révolution.  En ukraine la vie n'est clairement plus la même.   Je pense donc que côté ukrainien on n'a pas trop envie que ca dure.

Sauf qu'ils sont conscients que la victoire... Est compliquée dans le sens où on ne sais pas trop à quoi elle pourrait correspondre.

En général la victoire c'est la défaite assumé de l'autre.

Et comme l'autre ne semble pas vouloir assumer une défaite...

Tu le placerais ou le curseur de la victoire Ukrainienne et/ou de la défaite Russe?

7 hours ago, CortoMaltese said:

Je ne peux que te rejoindre, quel gâchis... Je pense qu'on est beaucoup sur ce forum, moi le premier, à avoir une certaine russophilie culturelle à la base, et on ne peut que déplorer, pour le monde et pour les russes, qu'un pays avec un tel potentiel n'ai offert à l'humanité que mort et destruction depuis 30 ans.

Et tu leurs proposais quoi aux russes toi pour qu'il ne gâchent pas tes rêves?

De poursuivre la liquidation Eltsinienne?

Le retour a un régime conservateur, nationaliste et autoritaire est bien la réaction à l'expérience douteuse du libéralisme "débridé" qui a servi le pays en pâture a n'importe qui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Alexis said:

Je rajouterais qu'il n'y a pas non plus soumission stratégique aux Etats-Unis pour toutes les démocraties. D'une part le degré de dépendance stratégique à l'Amérique est différent suivant les pays européens, d'autre part des pays comme le Brésil et davantage encore l'Inde ont des régimes démocratiques sans accepter aucune soumission ni se mettre dans aucune mouvance stratégique américaine.

Ce n'est pas la démocratie en soit qui impliquenune forme de soumission à l'empire.

C'est le modèle de démocratie libérale occidentale "globalisation compatible" qui impose un tel niveau de dépendance que le seul discours qu'on fini par servir aux électeurs c'est "il n'y a pas d'alternative" sauf a suivre le chemin tracé par l'empire.

Dans ce cadre tout le modèle économique normatif légal est dicté par l'hégémone c'est aussi simple que cela.

Toutes les élites ont capitulé depuis longtemps d'ailleurs. A tel point qu'il n'y a plus de pensée ni de penseur en occident tant la pensée est figée conforme.

D'où les projets de déglobalisation - les blocs - voir de contre globalisation - la globalisation islamisante par exemple -, depuis les zones périphérique de l'empire qui subissent influence partielle ou alternatives.

Tu me cite le Brésil. Les Amériques centrales et du sud sont quand meme le jouet des USA depuis bien longtemps. Et les élites locales toutes formé aux USA sont complètement imprégné du modèle.

Pour l'Inde c'est loin de l'occident malgré les reste de l'influence anglaise... Et le modèle est vraiment très particulier... Et très nationaliste.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Le retour a un régime conservateur, nationaliste et autoritaire est bien la réaction à l'expérience douteuse du libéralisme "débridé" qui a servi le pays en pâture a n'importe qui.

Ou pas. Parce que les partisans de Poutine ont plus tapé dans la caisse que leurs illustres prédécesseurs.

Il reste que les Russes, qui ont vendu la démocratie contre un bol de soupe chaude et un peu de fierté retrouvée, auraient sûrement été très heureux d'avoir ce bol de soupe et cette fierté avec un pays fonctionnel, modernisé, relativement ouvert et libéral (pas à la sauce Chicago) sans aller violer ses voisins au nom de la défense de sa souveraineté nationale.

Un grand gâchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

Ou pas. Parce que les partisans de Poutine ont plus tapé dans la caisse que leurs illustres prédécesseurs.

Il reste que les Russes, qui ont vendu la démocratie contre un bol de soupe chaude et un peu de fierté retrouvée, auraient sûrement été très heureux d'avoir ce bol de soupe et cette fierté avec un pays fonctionnel, modernisé, relativement ouvert et libéral (pas à la sauce Chicago) sans aller violer ses voisins au nom de la défense de sa souveraineté nationale.

Un grand gâchis.

De toute évidence les russes sont fatalistes et preferent se faire spolier par des Russes que par des "americains"...

Mais c'est souvent comme cela dans pays qui ont conservé un tant soit peu de sentiments nationaliste.

Quand au pays moderne fonctionnel ... Sauce pas Chicago ... Ça n'était pas au menu de toute évidence.

On se demande pourquoi d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

https://www.tf1info.fr/international/a-la-television-russe-les-propagandistes-veulent-envoyer-une-frappe-preventive-sur-la-france-ukraine-2244475.html

À la télévision russe, les propagandistes proposent d'envoyer une "frappe préventive" sur la France

[...]

Si "Emmanuel Macron fournit des chars" à l'Ukraine, la France doit "recevoir une frappe préventive, en tant que partie au conflit", a ainsi raisonné l'invité de l'émission, présenté comme un expert militaire, sans préciser s'il s'agirait d'une attaque nucléaire. Son passage a été partagé et sous-titré en anglais sur Twitter par Anton Gerashchenko, conseiller au ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine. En tant que "partie au conflit", la France "nuit ouvertement" à la Russie, "sans rien craindre", a-t-il dénoncé.

[...]

"sans préciser s'il s'agit d'une attaque nucléaire" ? Quand on écoute l'extrait c'est au contraire limpide, puisqu'il dit que la France cessera d'exister.

C'est une chose de parler de frappes potentielles et facile à faire sur Paris ou Londres, c'est une autre chose que d'appeler à de telles frappes. Et personne pour parler des conséquences et des représailles ? Ces gens sont-ils donc stupides à ce point ? Pardon je reformule. Ces gens pensent-ils que les russes sont stupides à ce point ?

Je dois avouer que je ne comprends pas l'intérêt de ce type de déclaration, à part pour faire monter la température et peut-être grappiller de l'audience et les bonnes grâces du pouvoir s'il est disposé à entendre le discours maximaliste.

Parce que, quelles seraient la frappe envisagée et les conséquences qu'elle pourrait avoir ?

  1. Frappe d'avertissement en faisant détoner une arme nucléaire dans une zone isolée d'une COM ou un territoire métropolitain reculé, quelque part dans la diagonale du vide ?
  2. Frappe de menace en détruisant une ville de seconde importance comme La Roche sur Yon, Carpentras, Angoulème ou Vesoul (je n'ai rien contre ces villes, hein...)
  3. Frappe de puissance en ruinant une (ou plusieurs) métropole(s) majeure(s) comme Toulouse, Bordeaux, Lille ou Strasbourg ?
  4. Frappe décapitation du pouvoir en anéantissant Paris ?

Pour quelles conséquences :

  1. Une riposte mesurée :
    1. Les alliés soutiennent globalement la France et les non-alignés désapprouvent formellement
    2. La France peut riposter si elle sent l'adhésion de l'opinion internationale globalement favorable à des représailles
    3. La Russie sera, de toutes manières, plus isolée que jamais sur la scène internationale, au ban de l'ONU et perdant les possibilités de soutiens éventuels chinois ou indiens.
  2. Une riposte proportionnée :
    1. Dissension entre alliés qui veulent éviter l'escalade et ceux qui ne veulent pas laisser la chose impunie
    2. Une frappe française en retour sur un territoire sans importance vitale pour la Russie
    3. Une possibilité d'escalade Russe en retour...
  3. Une riposte appuyée :
    1. La France se trouve, de fait, entrainée en co-belligérance réelle par la Russie
    2. Il n'y a pas de raison de retenir les coups. Les armées françaises peuvent, légitimement, s'engager aux côtés des armées ukrainiennes
    3. Une frappe en retour pourrait viser, non pas une cité ou une zone d'avertissement, mais des moyens militaires Russes. Les risques d'escalades sont alors vraiment importants
  4. Une riposte massive :
    1. La solidarité internationale joue à plein, entre Article V du TAN et article 50. de l'UE
    2. Tout le monde s'engage dans l'anéantissement de la Russie criminelle
    3. Le monde que nous avons connu a toutes les chances de disparaître définitivement

Pour autant, la constante de tous les scénarios, c'est qu'il ne faut laisser aucun doute sur la volonté d'une riposte. Plus ou moins importante, mais une telle agression ne doit pas rester impunie, sous aucun prétexte, car elle légitime la conduite violente et agressive.

Les promoteurs d'une telle frappe doivent entendre, réaliser et comprendre que si une telle frappe venait à être déclenchée, leur propre espérance de vie se réduirait à quelques dizaines de minutes, quelques heures au pire si le choc initial désarçonnait l'occident.

Défourailler les armes nucléaires, à ce stade, c'est s'engager sur un pat. Certes, on ne perd pas et on empêche l'adversaire de gagner, mais on ne gagne pas non-plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...