Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Si tu n'as pas envie de l'écouter bah ne clic pas. Il n'y a pas  que des lecteurs assidus du monde sur ce forum.  Et puis pour êtres un génie il faut parfois un brin de folie:wink:.

En matière de prospectives je le trouve plus pertinent que la plupart des envolés lyrique sur la reconquête de l’entièreté de ses frontières crimée comprise par l'ukraine, ou les spéculations de frappes américaines sur le territoires russes...

 

Modifié par Tengris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tengris a dit :

Si tu n'as pas envie de l'écouter bah ne clic pas. Il n'y a pas  que des lecteurs assidus du monde sur ce forum.  Et puis pour êtres un génie il faut parfois un brin de folie:wink:.

En matière de prospectives je le trouve plus pertinent que la plupart des envolés lyrique sur la reconquête de l’entièreté de ses frontières crimée comprise par l'ukraine, ou les spéculations de frappes américaines sur le territoires russes...

Je viens de finir Le mage du Kremlin, un ouvrage finalement assez singulier dans lequel est utilisée une métaphore que j'ai trouvée particulièrement éclairante sur les objectifs de la propagande du Kremlin : elle décrit les opinions des pays occidentaux comme des fils de fer, flexible,s jusqu'au moment où l'on les a tellement tordus de droite de gauche que la matière est fragile puis casse.

Ton argument m'y fait penser, qui parle de thèses de droite, de gauche, extrêmes toujours, pour donner le torticolis si on essaye de les suivre ; il déboussole, distrait, divise : les thèses percluses d'un anti-américanismes dur de Todd sont aussi inintéressantes que celles des débiles qui en sont à choisir la bonne version de B-61 pour taper sur le Dombass (s'ils existent, ce que je n'ai pas vu). C'est tout faux.

Et donc j'insiste : si ces thèses n'ont aucun mérite, ne leur faisons aucune publicité. Contentons-nous de les évoquer pour pouvoir, si nécessaire, les étudier comme des objets confinés parce que dangereux.
Ceux qui prétendent les "examiner" en place publique sous couvert d'information ne donnent plus à voir que des torrents d'inepties.

Ils tordent le fil.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Boule75 said:

Et donc j'insiste : si ces thèses n'ont aucun mérite, ne leur faisons aucune publicité. Contentons-nous de les évoquer pour pouvoir, si nécessaire, les étudier comme des objets confinés parce que dangereux.

Ceux qui prétendent les "examiner" en place publique sous couvert d'information ne donnent plus à voir que des torrents d'inepties.

Ils tordent le fil.

C'est amusant d'avoir à ce point peur des idées des autres ... qu'ils faillent les "confiner" - en français courant c'est une forme de censure? -.

Ça fait rêver quant au développement la pensée :bloblaugh:

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Boule75 said:

Je viens de finir Le mage du Kremlin, un ouvrage finalement assez singulier dans lequel est utilisée une métaphore que j'ai trouvée particulièrement éclairante sur les objectifs de la propagande du Kremlin : elle décrit les opinions des pays occidentaux comme des fils de fer, flexible,s jusqu'au moment où l'on les a tellement tordus de droite de gauche que la matière est fragile puis casse.

Tu as une image assez réjouissante de ton prochain, c'est très plaisant ...

... et donc la solution c'est un parti unique c'est ça? De sorte qu'on ne risque pas de "casser"?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

+1

Plus que la critique en soit formulée par ACL, ce sont les extraits des propos de Todd qui sont complètement hallucinants. 

Todd a été marabouté par la propagande débile sur l'état réel de la Russie je crois... Ou alors il a confondu Moscou et Saint Petersbourg avec "la Russie".

Je suis persuadé qu'il y a une belle couche de kompromat derrière tout ça.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier lsb : j'ai vu de Todd une ou deux intervention récentes en colloque ou invité par une officine rattachée à Science Po et les propos, assénés avec sérieux, relèvent du délire. Sur l'Ukraine, le récit est "beau" mais les pré-supposés sont énormissimes

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

C'est amusant d'avoir à ce point peur des idées des autres ... qu'ils faillent les "confiner" - en français courant c'est une forme de censure? -.

Ça fait rêver quant au développement la pensée :bloblaugh:

Relis-moi : j'ai soigneusement évité de parler de censure et n'ai pas prétendu qu'il fallait interdire l'accès à ces (non-)thèses.
J'ai juste dit qu'il fallait cesser d'en faire la publicité et de les présenter comme valant bien le reste.

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Tu as une image assez réjouissante de ton prochain, c'est très plaisant ...

... et donc la solution c'est un parti unique c'est ça? De sorte qu'on ne risque pas de "casser"?

Non.
On parle plutôt des extrêmes, des militants et surtout ce qui est décrit par cette métaphore n'est pas une méthode de prise du pouvoir mais une stratégie d'affaiblissement des ennemis. Déboussoler, saturer l'attention, interdire les débats posés et constructifs par l'accumulation des thèmes-à-anathèmes, rendre les pays ingouvernables ou y promouvoir les cons, voilà le but. Favoriser à la fois les woke, et les anti-woke, les suprémacistes noirs comme blancs, les extrémistes chrétiens comme les bouffeurs de curés les plus obtus, etc, etc... "Tout est bon dans l'cochon !".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Boule75 said:

On parle plutôt des extrêmes, des militants et surtout ce qui est décrit par cette métaphore n'est pas une méthode de prise du pouvoir mais une stratégie d'affaiblissement des ennemis. Déboussoler, saturer l'attention, interdire les débats posés et constructifs par l'accumulation des thèmes-à-anathèmes, rendre les pays ingouvernables ou y promouvoir les cons, voilà le but. Favoriser à la fois les woke, et les anti-woke, les suprémacistes noirs comme blancs, les extrémistes chrétiens comme les bouffeurs de curés les plus obtus, etc, etc... "Tout est bon dans l'cochon !".

C'est à la démocratie d’être naturellement suffisamment robuste pour adresser ces "extrêmes" ... alors que les acteurs de la démocratie font tout justement exacerber les clivages à leur profit.

Je trouve ça surprenant qu'on accuse avant tout l'étranger de le faire alors que c'est avant tout nous qui en jouons de manière assez perverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Boule75 said:

C'est pourtant vieux comme le monde, d'entretenir la sédition chez un pays voisin qu'on cherche à affaiblir ! Tu ne peux quand même pas prétendre que la Russie s'en cache, actuellement !

Plus que n'importe quel autre "pays" ?! Pas vraiment ... C'est en cela que ça m'amuse.

Ensuite dénigrer tout ceux qui ne sont pas de ton avis en expliquant que ce sont des "agents de l'étranger" ... c'est assez puéril et ça réduit la pensée à pas grand chose, sauf une forme de conformisme de confort autocentré.

Or une démocratie robuste c'est avant tout des citoyen intelligents, qui pensent, et surtout qui pensent par eux même ... pas des suiveurs.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

j'ai vu de Todd une ou deux intervention récentes en colloque ou invité par une officine rattachée à Science Po et les propos, assénés avec sérieux, relèvent du génie.

FYP

Non pas que je pense que Todd soit un génie, mais je pense que cela traduit le propos de @g4lly.

Il serait, peut-être, plus intéressant de démontrer avec des arguments développé via des sources et des chiffres en quoi Todd se plante plutôt qu'assener un simple avis, même éclairé, comme argument d'autorité.

Du moins, si l'objectif est réellement d'élever le débat et pas de tourner en rond, comme souvent sur ce fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mobius1 a dit :

FYP

Non pas que je pense que Todd soit un génie, mais je pense que cela traduit le propos de @g4lly.

Il serait, peut-être, plus intéressant de démontrer avec des arguments développé via des sources et des chiffres en quoi Todd se plante plutôt qu'assener un simple avis, même éclairé, comme argument d'autorité.

Du moins, si l'objectif est réellement d'élever le débat et pas de tourner en rond, comme souvent sur ce fil. 

Ne compte pas sur moi : il a déjà eu plus que la pub qu'il mérite. Est-ce qu'on cause encore des thèses de Raoult sur les bienfaits de l'hydroxychloroquine contre le Covid ? Non. Eh bien c'est pareil.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

Mais tout de même... passer du bras armé de la lutte contre le cléricalisme orthodoxe au patriarcat, c'est beau.

Ce n'est pas la girouette qui change, c'est le vent...

Le tout est de savoir de quel côté est beurrée la tartine...

Le Tsar a toujours raison, qu'il soit Rouge ou Blanc...

Pas mal de principes s'appliquent, et Kirill semble les connaître tous

 

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

Plus que la critique en soit formulée par ACL, ce sont les extraits des propos de Todd qui sont complètement hallucinants. 

Ce qui me dérange perso dans les interventions de Todd, ce n'est pas le fond, mais la forme.

Des analyses diverses et variées, qu'elles soient de grand bon sens ou complètement échevelées - mon impression de Todd est que comme souvent, ce qu'il dit est un mélange assez inextricable des deux ! - je suis très heureux de les LIRE. Mais pas de les écouter.

Un texte même long, une retranscription d'interview même sur dix pages, ça ne pose aucun problème, on peut n'y passer que quelques minutes en "sautant" ce qui n'est que remplissage. Ca ne gaspille pas le temps.

Mais passer 1h45 :blink: à écouter quelqu'un déblatérer, comme la vidéo qu'a postée @Tengris un peu plus haut ? C'est une torture. Pendant que l'interviewé cherche ses mots, dit "vous voyez", fait des phrases alambiquées, cherche ses mots, on a dix fois le temps de mourir d'ennui :happy: !

Je connais des utilisations meilleures de mon temps, et plus agréables :smile:

 

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Déboussoler, saturer l'attention, interdire les débats posés et constructifs par l'accumulation des thèmes-à-anathèmes, rendre les pays ingouvernables ou y promouvoir les cons, voilà le but. Favoriser à la fois les woke, et les anti-woke, les suprémacistes noirs comme blancs, les extrémistes chrétiens comme les bouffeurs de curés les plus obtus, etc, etc... "Tout est bon dans l'cochon !".

Que la Russie l'essaie, sans doute. Qu'elle le fasse davantage que tous les autres pays, c'est déjà plus douteux.

Surtout, surtout... elle n'est pas le principal facteur dans les différentes oppositions, tiraillements, tensions voire fractures ni en Amérique, ni en France ou ailleurs :laugh: ! Ces Messieurs de la propagande et de la subversion qui vient du froid ne sont le plus souvent que les mouches du coche.

Pour prendre l'exemple des Etats-Unis, ce n'est évidemment pas la Russie qui a fait élire Donald Trump. Les causes sont multiples et surtout ce sont des causes de fond et des causes internes, aucun pays étranger n'aurait pu faire une chose pareille. S'il faut désigner une seule personne, et c'est douteux, mais enfin s'il faut citer un seul nom... ce sera Hillary Clinton elle-même :happy: (les "déplorables", et plus généralement l'ensemble de son œuvre)

Le même principe s'applique en France, qu'il s'agisse d'un sujet ou d'un autre.

En revanche, désigner un pays étranger comme responsable des tensions internes et comme raison cachée de l'opposition de tel ou tel concitoyen à ce qu'on croit ou pense est un raccourci tentant et facile - quoique faux.

C'est ainsi qu'on peut décrire les Français comme divisés entre serviteurs jurés du Maître du Kremlin d'une part, accessoires volontaires et supplétifs du Maître d'outre-Atlantique d'autre part...

... Ou bien on peut les décrire comme simplement pas d'accord entre eux, et qui débattent. C'est selon :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Ne compte pas sur moi : il a déjà eu plus que la pub qu'il mérite. Est-ce qu'on cause encore des thèses de Raoult sur les bienfaits de l'hydroxychloroquine contre le Covid ? Non. Eh bien c'est pareil.

Ben, c'est ta réaction qui conduit à tourner en rond sur Todd pendant une page. 

Justement, autant pas en causer du tout, à moins d'étayer le propos. 

T'es pas le seul en cause, loin de là, mais c'est ce genre de "débat" qui nuit au fil. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Ne compte pas sur moi : il a déjà eu plus que la pub qu'il mérite. Est-ce qu'on cause encore des thèses de Raoult sur les bienfaits de l'hydroxychloroquine contre le Covid ? Non. Eh bien c'est pareil.

Il y a bien des points sur lesquels on peut contredire Todd mais avec ce genre d'affirmation c'est surtout ta parole qui perd toute valeur. "tout ce qui est excessif est insignifiant"

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bloomberg, 05fev.) #Inde #UralOil

La nouvelle carte du pétrole : Comment l'Inde transforme le brut russe en carburant pour l'Occident.
La nation asiatique a augmenté ses achats de brut russe depuis la guerre.
Les carburants sont envoyés aux États-Unis et dans l'Union européenne dans le cadre de nouveaux flux commerciaux visant à garantir l'approvisionnement.

L'Inde joue un rôle de plus en plus important sur les marchés pétroliers mondiaux, en achetant de plus en plus de pétrole russe bon marché et en le raffinant pour en faire du carburant pour l'Europe et les États-Unis.
Pourtant, New Delhi n'a subi que peu de réactions publiques parce qu'elle répond au double objectif de l'Occident de réduire les revenus énergétiques de Moscou tout en évitant un choc pétrolier. Et alors que l'Europe renforce ses sanctions, l'Inde ne peut que devenir plus centrale sur la carte mondiale du pétrole, redessinée par la guerre que Vladimir Poutine mène depuis un an en Ukraine.
"Les responsables du Trésor américain ont deux objectifs principaux : maintenir le marché bien approvisionné et priver la Russie de revenus pétroliers", a déclaré Ben Cahill, chargé de recherche au Center for Strategic and International Studies, un groupe de réflexion de Washington. "Ils sont conscients que les raffineurs indiens et chinois peuvent réaliser des marges plus importantes en achetant du brut russe à prix réduit et en exportant des produits au prix du marché. Ils sont d'accord avec cela".

spacer.png

L'Inde a expédié environ 89 000 barils par jour d'essence et de diesel à New York le mois dernier, le plus grand nombre depuis près de quatre ans, selon la société de renseignement Kpler. Les flux quotidiens de diesel à faible teneur en soufre vers l'Europe ont atteint 172 000 barils en janvier, soit le plus haut niveau depuis octobre 2021.
L'importance de la nation asiatique devrait s'accroître après l'entrée en vigueur dimanche des nouvelles sanctions de l'Union européenne sur les exportations de pétrole russe. L'interdiction retirera un énorme volume de diesel du marché et verra davantage de consommateurs, notamment en Europe, puiser dans l'Asie pour combler le déficit d'approvisionnement.
Cela rendra le pétrole russe bon marché encore plus attrayant pour l'Inde, qui dépend des importations pour couvrir environ 85 % de ses besoins en brut. Les raffineurs du pays, y compris les entreprises publiques chargées de satisfaire la demande intérieure, ont augmenté leurs exportations l'année dernière afin de profiter de la hausse des prix internationaux.

Alimenter l'Occident

"L'Inde est un exportateur net de produits raffinés et une grande partie de ces produits ira vers l'Ouest pour aider à atténuer les tensions actuelles", a déclaré Warren Patterson, responsable de la stratégie des produits de base chez ING Groep NV à Singapour. "Il est assez clair qu'une part croissante de la matière première utilisée pour ce produit provient de Russie."
Selon les directives de l'UE, l'Inde agit probablement dans les règles. Lorsque le brut russe est transformé en carburants dans un pays extérieur à l'Union européenne, comme l'Inde, les produits raffinés peuvent être livrés dans l'UE car ils ne sont pas considérés comme étant d'origine russe.
Les pays du Groupe des Sept sont désireux de réduire autant que possible les revenus de Moscou, mais ils ont également intérêt à ce que le pétrole et les produits raffinés russes continuent à circuler pour éviter une pénurie mondiale, a déclaré Serena Huang, analyste principale pour l'Asie chez Vortexa Ltd.

Le pétrole de l'Oural russe se négocie avec une forte décote par rapport au Brent

Un élément clé du mécanisme visant à réduire les revenus du Kremlin et à maintenir une certaine quantité de pétrole sur le marché a été le plafonnement du prix du brut russe, une mesure dont les États-Unis ont été le fer de lance. L'Inde n'a pas dit publiquement si la nation adhère ou non à la limite, mais les sanctions ont fait passer le pétrole du producteur de l'OPEP+ sous le plafond de 60 dollars le baril.
Un porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis a déclaré qu'un plafond de prix avait été mis en place et que les pays, dont l'Inde, pouvaient en tirer parti pour maintenir la stabilité des marchés de l'énergie, tout en limitant les revenus du Kremlin.
"La volonté de l'Inde d'acheter davantage de brut russe à un prix plus élevé est une caractéristique, et non un problème, du plan des nations occidentales visant à imposer une douleur économique à Poutine sans l'imposer à elles-mêmes", a déclaré Jason Bordoff, directeur fondateur du Center on Global Energy Policy de l'université Columbia et ancien conseiller de l'administration Obama.

Des cadres et des responsables de pays et de sociétés, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, les États-Unis et Abu Dhabi National Oil Co., se réunissent à Bangalore lundi pour un forum de trois jours sur l'énergie organisé par le ministère indien du pétrole et du gaz naturel. /deepl

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Le 20 janvier, le Commandement du corps multinational Sud-Est a pris le commandement et le contrôle des forces terrestres de l'OTAN déployées en Bulgarie et en Roumanie, selon une déclaration du MNC-SE.
Le commandant du MNC-SE, le général de division Dragoș Dumitru Iacob, a signé l'ordre relatif au nouveau plan de commandement et de contrôle pour les forces terrestres de l'OTAN déployées sur le flanc sud-est de l'Alliance, lors de la cérémonie de passation qui s'est tenue au quartier général de la MND-SE à Bucarest.

Outre les commandants du MNC-SE, de la MND-SE, du NFIU-BGR, du NFIU-ROU et de leurs états-majors, le commandant du Groupement tactique multinational de l'OTAN (dirigé par la France), le commandant du Groupement tactique multinational de l'OTAN (dirigé par l'Italie) déployé en Bulgarie et le commandant de la Brigade multinationale sud-est (HQ MN BDE SE) ont assisté à l'événement. Au cours de l'événement, le général de division Iacob a présenté son plan pour les trois prochaines années.

Le général de division Dragoș-Dumitru IACOB, qui a participé à deux missions en Afghanistan, a pris le commandement du Corps multinational Sud-Est immédiatement après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine le 1er mars 2022."

https://monitorulapararii.ro/comandamentul-corpului-multinational-sud-est-anunta-preluarea-comenzii-trupelor-terestre-ale-nato-disclocate-in-romania-si-bulgaria-1-48662

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...