Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le Mexique n'a pas de décidé de sanctions contre la Russie il me semble, ce serait bizarre que les Russes visent trois sites d'une compagnie mexicaine dont deux au Mexique... :huh:

 

Pour le moment, il est surtout urgent de ne pas se hâter sur les conclusions.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

La légende pourrait très bien être : "un informateur russe arrêté".

bref...

La dénonciation des crimes de guerre prime sur le droit national. Ou plutôt les conventions internationales sur le droit de la guerre priment sur les simples lois. On parle dans ce cas de "devoir de désobéissance" :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Manuel de droit des opérations militaires.pdf

Le devoir d’obéissance ne pourra pas justifier l’infraction commise par l’agent qui a, au contraire, le devoir de désobéir à son supérieur. Ce devoir de désobéissance est d’ailleurs souligné par le 3° de l’article D. 4122-3 du code de la défense qui prévoit que le militaire, en tant que subordonné « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux règles du droit international applicable dans les conflits armés et aux conventions internationales en vigueur ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Pas que des volontaires chez les ukrainiens :

14 février 2023. Interview de jeunes de "15, 16, 17 ans" qui ont "pris la décision". De quoi ? c'est plus ambigu. De s'entraîner pour être prêt à aller sur le front le jour de leur anniversaire de 18 ans ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

La Russie refuse que la Suisse joue un rôle de médiatrice dans la guerre en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères à Moscou justifie cette décision par le fait que la Suisse participe aux sanctions occidentales contre la Russie.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/international/la-suisse-ne-peut-pas-tre-m-diatrice-dans-la-guerre-en-ukraine-1642463.html

Si de l'aveux même de la Russie, la Suisse n'est pas neutre, je ne vois pas ce qui empêcherait encore notre Conseil Fédéral de refuser à l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et je ne sais qui de réexporter vers l'Ukraine du matériel militaire "made in Swizerland".

Cela illustre bien ce que disait le président américain Woodrow Wilson en 1914. Dès qu'on penche un petit peu d'un côté, on dérape et on est embarqué dans la belligérance.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FredLab a dit :

Pas vraiment d'accord sur ce plan :
Je suis d'origine Alsacienne (Sundgau pour être précis) ; et mon arrière-grand-mère ayant connu les deux GM répétait à loisir "les Alsaciens sont plus Français que les Français eux-mêmes !"

Souvenir mitigé pour le beau père de ma sœur à qui on a interdit de parler alsacien à l'école à la sortie de la guerre dans son village de Pfettisheim (20 km ouest de Strasbourg) :wink:

Pour ce qui est d'être alsacien, né à Strasbourg en 75 et grandit à Schiltigheim, ça compte ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

C'est pas pour autant que le 92eme RI va aller faire le coup de feu pour l'indépendance de Clermont Ferrand ni qu'ils vont accueillir à bras ouvert les VDV maliens de wagner!

Ca tombe bien, ce n'est pas du tout ce que je dis pour l'Alsace non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

La dénonciation des crimes de guerre prime sur le droit national. Ou plutôt les conventions internationales sur le droit de la guerre priment sur les simples lois. On parle dans ce cas de "devoir de désobéissance" :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Manuel de droit des opérations militaires.pdf

Le devoir d’obéissance ne pourra pas justifier l’infraction commise par l’agent qui a, au contraire, le devoir de désobéir à son supérieur. Ce devoir de désobéissance est d’ailleurs souligné par le 3° de l’article D. 4122-3 du code de la défense qui prévoit que le militaire, en tant que subordonné « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux règles du droit international applicable dans les conflits armés et aux conventions internationales en vigueur ».

C'est quoi le rapport avec le postulat de @Fanch ? :huh:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Bel exemple de je fais dire ce que je veux à 38 secondes de vidéo sans bande son. Ca pourrait aussi être une belle mise en scène avec des jolis patchs ukrainiens bien visibles, bref, on n'en sait rien comme dirait @Akhilleus

Ca pourrait. 

On peut aussi se dire que il y a eu une loi de mobilisation et que cette loi est appliquée. Ni plus ni moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Bel exemple de je fais dire ce que je veux à 38 secondes de vidéo sans bande son. Ca pourrait aussi être une belle mise en scène avec des jolis patchs ukrainiens bien visibles, bref, on n'en sait rien comme dirait @Akhilleus

Et bon courage pur déterminer si le gusse embarqué a 16 ou 23 ans...

@herciv : date, lieu ? Et est-ce différent d'une autre vidéo sur le même thème (dont j'ai entendu parler sans la voir) "sortie" voilà 15 jours peut-être ?

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Oui sauf que le tweet parle de jeunes de 16 ans qui seraient enrôlés... Pas entendu parler que les Ukrainiens incorporaient des mineurs. 

Je comprend que tu lise le tweet mais il y a trop d'affect dedans. Moi je me contente de regarder la video. J'y vois un mec dont je suis incapable de donner l'âge se faire embarquer par des militaires portant le brassard Ukrainien. 

Je n'ai pas fait d'authentification de cette video. Mais si elle est vraiment faite côté ukrainien, cette video me dit qu'il y a des gens qui sont contre leur gré sur le front côté ukrainien. Sachant que le principe est appliqué aussi en face, je ne peux que constater que la volonté de combattre n'est pas partagé. J'en parlais en famille d'ailleur après un reportage ou on voyait une famille avec mari et enfant en âge de se battre réfugié en France. Je faisais remarquer que cette famille en particulier aurait probablement du mal à rentrer, malgré sa volonté de le faire, alors qu'elle n'a pas participé à l'effort de guerre.  

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

... Mais si elle est vraiment faite côté ukrainien, cette video me dit qu'il y a des gens qui sont contre leur gré sur le front côté ukrainien ...

Comme partout en cas de mobilisation pour cas de guerre ... Il y a les volontaires, il y a les mobilisés qui font leur devoir et il y a les réfractaires.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Comme partout en cas de mobilisation pour cas de guerre ... Il y a les volontaires, il y a les mobilisés qui font leur devoir et il y a les réfractaires.

Oui.

Reste maintenant à suivre ce volume de réfractaires pour savoir comment cette guerre pèse sur la population.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/de-guerre-en-guerre-2/ (6 janvier 2023)

« La guerre d’Ukraine a rappelé en moi les ­terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagées et détruites, les carcasses d’immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés… J’ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j’ai connues, guerre d’Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d’Irak. Les mêmes criminalisations non seulement de l’armée, mais du peuple ennemi, les mêmes délires, les erreurs et illusions toujours renouvelées, l’arrivée de l’inattendu toujours incroyable, puis rapidement banalisé.

J’ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d’histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l’urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d’une nouvelle guerre mondiale. »

Edgar Morin

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...