Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, Alexis a dit :

Kotkin a t il entendu parler de la première guerre mondiale, sait-il ce qu'étaient les pertes françaises ou britanniques dans cette guerre ?

Oui mais c'est la première et la dernière. La "der des der". On ne les (les Français et les Britanniques) y reprendra pas.

Ce qu'il faut analyser c'est la férocité des ordres donnés contre les déserteurs.

Je ne suis pas historien comme Kotkin, et mes souvenirs de lecture sont lointains, mais j'imagine qu'il en connaît un rayon, et que même si la France a connu ça un peu avec les "fusillés pour l'exemple", est-ce que cela soutient la comparaison avec les mesures prises par Staline durant la "grande guerre patriotique" (ou celles prises par Hitler) ?

Personne ne dispute que la férocité stalinienne n'a rien à envier à la férocité nazie et vice versa et réciproquement.

Par contre, est-ce que l'Allemagne d'aujourd'hui a tourné la page par rapport à la férocité nazie, férocité contre l'ennemi mais aussi contre ses propres soldats déserteurs ? En première approximation, la réponse est oui.

Est-ce que la Russie d'aujourd'hui a tourné cette page ? Est-ce que l'Ukraine d'aujourd'hui a tourné cette page ? Le conflit qui se déroule nous apporte la réponse.

Pour la France, c'est clairement oui :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldat_fusillé_pour_l'exemple

Dans le discours du 5 novembre 1998 à Craonne, du Premier ministre Lionel Jospin qui souhaite que les soldats « fusillés pour l’exemple », « épuisés par des attaques condamnées à l’avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond », qui « refusèrent d’être des sacrifiés », victimes « d’une discipline dont la rigueur n’avait d’égale que la dureté des combats, réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale ».

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zalmox a dit :

Un attentat a eu lieu dans une salle de cinéma projetant « Slava Ukraini » : de nombreux sièges sont actuellement entre la vie et la mort.

https://www.legorafi.fr/2023/03/06/attentat-lors-dune-projection-du-film-de-bhl-zero-mort/

Sans smiley, on ne peut pas savoir si tu as posté ça au premier degré ou si c'est par ironie que tu as posté cet article de ce site satyrique. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Sans smiley, on ne peut pas savoir si tu as posté ça au premier degré ou si c'est par ironie que tu as posté cet article de ce site satyrique. :wink:

Je suis parcimonieux en smileys mais j'ai une bonne opinion du niveau d'intelligence des membres de ce forum pour qu'ils fassent la part des choses !

Edit

Rien que mettre des sièges au nombre des victimes mettrait la puce à l'oreille.

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

mais j'ai une bonne opinion du niveau d'intelligence des membres de ce forum pour qu'ils fassent la part des choses !

Moi, j'ai eu une expérience professionnelle en support informatique dans une école d'Ingénieurs. Depuis, je ne préjuge plus d'aucun niveau, et particulièrement pas chez des sachants - dont la tendance est aggravée par la volonté d'aller vite et la tendance à la lecture diagonale.

D'où ma levée de doute, elle-même très premier degré (je suis un fan de la "Team premier degré").

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zalmox a dit :

Un attentat a eu lieu dans une salle de cinéma projetant « Slava Ukraini » : de nombreux sièges sont actuellement entre la vie et la mort.

https://www.legorafi.fr/2023/03/06/attentat-lors-dune-projection-du-film-de-bhl-zero-mort/

On rigole, on rigole, mais en fait le drame a été évité de justesse !

Fort heureusement, le seul spectateur, un journaliste, était installé à l’autre bout de la salle, à l’opposé de l’endroit où la bombe avait été déposée. Il ne souffre que de quelques contusions et de violents maux de tête, ces derniers étant plutôt dûs, selon lui, « aux vingt minutes du film » qu’il a eu le temps de visionner. Le drame a été évité de justesse car, selon le projectionniste « il y avait le double de spectateurs lors de la séance précédente.»

 

il y a 12 minutes, FATac a dit :

D'où ma levée de doute, elle-même très premier degré (je suis un fan de la "Team premier degré").

Tu veux dire que le doute était couché :huh: ?

(Equipe First Degree, toujours prêt !)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-matins/l-europe-a-t-elle-les-moyens-de-reinventer-sa-politique-militaire-2663109 (9 juin 2014)

Gérard Chaliand présente son livre sur l'héroïsme : Le temps des héros, Récits épiques de l'humanité.

01:23:53 En ce qui nous concerne, nous, Occidentaux, je dis que nous sommes dans une époque qui est post-héroïque. C'est très net. Ça ne nous intéresse plus. Nos héros sont, en définitive, des gens qui font des exploits sportifs. En ce qui concerne les autres sociétés, qui sont dans un rythme complètement différent, et qui n'ont pas changé d'éthique, pour eux, dans le cadre de la guerre, oui, il y a des héros.

01:26:31 Sur l'Ukraine je pense que nous avons comme Vladimir Poutine lui-même fait beaucoup de propagande. 

01:27:03 Les Polonais, ils appartiennent à l'OTAN. Personne ne touche à un pays qui fait partie de l'OTAN. Faut être sérieux. La propagande, c'est la propagande. Les pays Baltes, ils ne risquent rien non plus. (...) L'Ukraine, elle, c'est quelque chose qui est disputé. Et c'est disputé non pas depuis 3 mois ou 4 mois. En 2004, il y a eu une révolution orange, et si on retourne à 1991, date de l'effondrement de l'Union Soviétique, pour l'observateur serein, et j'espère que j'appartiens à cette catégorie-là, c'est à dire qui ne vend pas une politique, mais qui observe les faits, la politique américaine a été de repousser l'ex-URSS aux frontières de la Russie. Cela a été fait systématiquement, en reprenant dans l'OTAN tous ceux qui avaient appartenu au pacte de Varsovie, et ensuite à se disputer à la fois l'Ukraine, très important, la Géorgie, voire même le Kighizstan. Pourquoi l'Ukraine ? Parce que d'abord c'est 25% de la population slave, et plus ou moins russophone. Brzezinski qui a pondu un admirable bouquin, parce qu'il était rigoureux, dit dans Le Grand Échiquier : "sans l'Ukraine, la Russie n'est plus qu'une puissance de deuxième ordre, avec l'Ukraine, c'est potentiellement quelque chose de dangereux". Donc on s'est battu pour que l'Ukraine passe à l'Ouest. Et effectivement à l'heure actuelle, une bonne partie de l'Ukraine, à mon avis, est pour l'Ouest, et Mr Poutine essaie de sauver les meubles comme il le peut.

01:54:06 Moi je crois au courage. Le héros, si vous voulez, c'est une figure qui était absolument nécessaire à l'heure où la force physique primait de façon complète. Après tout, je le dis par exemple dans mon bouquin, c'est un monde d'hommes, les héros. C'est l'homme, le mâle, dans la société, qui se porte comme défenseur de l'honneur de la tribu, c'est lui qui est doté de pouvoirs merveilleux, c'est lui que les dieux vont aider. Et c'est lui qui doit prouver jusqu'à sa capacité de mourir pour le groupe, qu'il a le courage.

01:55:02 Ce temps là est terminé, ici. Pas ailleurs. Moi je vis par exemple en ce moment en Irak, j'ai vécu longtemps en Afghanistan. La figure du héros, la figure du mâle triomphant, c'est l'évidence. Faut comprendre la perception des autres. [Il ne faudrait pas] finir par croire qu'on est les seuls qui pensons le monde, que tout le monde doit suivre la façon dont nous regardons le monde, que nous avons à la fois la morale, le bon droit, le truc, et caetera... Non, non, c'est pas comme ça que ça se passe. La stratégie, c'est de comprendre comment l'autre fonctionne, et de s'adapter à ça. Et je vois qu'en Afghanistan on n'a pas compris ça du tout.

01:58:38 [Rebondissant sur la question des drones] De toute façon nous, nous avons opté pour perdre le moins de gens possibles, c'est d'ailleurs parfaitement compréhensible si on a un peu une évaluation de la démographie dans le monde : aujourd'hui ça représente quoi, ce qu'on appelle les Occidentaux, même en mettant les Russes dedans ? 12% de l'humanité ? C'est tout. Il y a un siècle c'était 33 [%]. Alors quand vous avez perdu une telle proportion, vous commencez à être très économes de vos forces, dans la mesure où pour un Somali qui a sept gosses et peut en risquer deux, nous on ne veut pas en risquer un seul, parce qu'on en a un virgule deux.

Brice Couturier : C'est comme ça que vous expliquez le déséquilibre entre les pertes soviétiques et les forces anglo-saxonnes pendant la deuxième guerre mondiale, puisqu'on est en train de célébrer le D-Day aujourd'hui. Dans "Le Point", aujourd'hui, il y a un certain nombre de portraits de héros du D-Day, par exemple ce fermier qui va chercher avec sa barque des parachutistes américains tombés dans les marais, qui les recueille chez lui, qui se fait fusiller par les Allemands le lendemain, moyennant quoi ils sont sauvés. Est-ce que nous en serions capables encore aujourd'hui, ou est-ce que l'esprit du "zéro morts" fait que comme le disait Marc à l'instant, les Occidentaux aujourd'hui préfèrent tuer à distance, en n'exposant jamais les leurs ?

02:00:05 Je crois qu'on a changé. Nos sensibilités ont effectivement changé, et que nous serions incapables - c'est pas que je le souhaite - de mener une guerre de 14-18 parce que ça se mène avec des paysans, et que nous n'avons plus de paysans. Un certain nombre de guerres se menaient avec les voyous des faubourgs, et les voyous des faubourgs ne sont plus des patriotes. Et caetera. Donc oui, effectivement, on a changé. On ne veut plus payer ce prix-là. Je ne dis pas que c'est mauvais d'être civilisés, au sens où l'on préfère la paix à la guerre, c'est très bien. Moi aussi je suis pour la paix.

Brice Couturier : Les paysans tirés au sort pendans la guerre de 14-18 pour remplacer les fils de bourgeois du VIIe arrondissement, on peut en faire des héros après, mais sur le moment, c'est quand même pas terrible.

Je défends pas du tout les aristos ou les bourgeois qui s'en sont sortis, et qui ont préféré que ce soient les pauvres qui soient au front. Dans "La Grande Illusion" c'est parfaitement montré, si vous voulez : les classes sociales. Il fut un temps où la boucherie des populaires, du populaire, ça ne comptait pas. Ce qu'il fallait sauver, c'est quelques uns. Encore que bon, ça n'empêchait pas que Péguy [mauvais exemple, Péguy est fils de menuisier] et d'autres de mourir au front.

Thierry Pech : pour mourir pour la patrie, il faut des héros qui meurent, il faut une patrie qui applaudit, qui regarde. (...) Le problème n'est pas tellement à mes yeux la tolérance à la violence : elle s'est affaissée, vous dites, bien sûr : ça c'est plutôt une marque du progrès de la civilisation. [Le problème], c'est plutôt notre capacité à nous identifier à un sacrifice héroïque, et à ce qu'il suppose de renoncement au bonheur. Les démocraties se sont tout de même installées, et on installé l'idée qu'on pouvait prendre plaisir à vivre autrement, qu'on n'était pas des troupeaux, soudés autour de destins individuels. Et elles ont des problèmes, je crois, à faire vivre l'idée, à chanter le destin des héros. À faire vivre l'idée qu'on puisse s'identifier collectivement. Qui est le héros de la première guerre mondiale ? C'est un soldat inconnu. Quand Kantorowitz dans Mourir pour la Patrie finit son merveilleux texte en disant : finalement, si on ne sait plus redonner du sens à mourir pour la patrie, alors les guerres ne seront plus qu'un "accident de la circulation politique un jour de fête légale", je cite. Est-ce que le problème des démocraties, c'est pas ça, au fond, d'avoir su renoncer d'une certaine manière à cette violence, et ça c'est un progrès, et en même temps d'être incapable de donner des modèles d'identification à leur population ?

02:03:02 Gérard Chaliand : La réponse c'est que nous ne sommes pas tout seuls. C'est très bien d'avoir une règle du jeu qui est différente, qu'il y ait eu une histoire différente et un niveau de vie différent, simplement nous sommes dans un monde qui est extrêmement conflictuel tout autour, et auquel nous allons être d'autant plus confrontés que ce monde s'est réveillé et que la domination absolue exercée par l'Occident depuis deux siècles et demi vient de prendre fin.

02:04:40 Je vous signale que notre sensibilité à nous en France, n'est pas du tout celle que les Américains ont, et en définitive, les chefs d'orchestre ça reste les Américains, et leur façon de percevoir l'histoire, et leur capacité à réagir est très différente des nôtres.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS... :blush:

Révélation
il y a 13 minutes, Alexis a dit :

Tu veux dire que le doute était couché :huh: ?

J'ai d'abord cherché la contrepèterie... :rolleyes:

il y a 13 minutes, Alexis a dit :

(Equipe First Degree, toujours prêt !)

Mais que vient faire le premier diplôme dans tout ça ?

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'impact du conflit Ukrainien sur la Légion Etrangère  (selon le Canard Enchainé du jour) , une histoire pas très claire mais qui illustre les tensions , assez normales, entre Russes et Ukrainiens dans ces unités.

canard10.jpg

Modifié par Bocket
commentaire
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Confus 5
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Je suis parcimonieux en smileys mais j'ai une bonne opinion du niveau d'intelligence des membres de ce forum pour qu'ils fassent la part des choses !

Edit

Rien que mettre des sièges au nombre des victimes mettrait la puce à l'oreille.

et, le gorafi.... aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Stephen Kotkin fait des déclarations intéressantes mais... maîtrise t il son sujet :wacko: ?

1. Les 27 millions de Soviétiques tués pendant la 2ème guerre mondiale étaient essentiellement des civils, à cause de la politique d'occupation de nature génocidaire du Reich contre les peuples slaves, qui dans l'idéologie nazie étaient la deuxième cible, juste derrière les Juifs. Environ 3 millions des militaires tués l'ont été dans les camps de prisonniers, où ils étaient exterminés à petit feu, à la différence de leurs camarades français ou néerlandais, toujours à cause du racisme antislave des Nazis. Les militaires soviétiques tués au combat étaient 7 à 8 millions, ce qui est évidemment énorme, mais assez comparable aux 4 à 5 millions de soldats de l'Axe tués au combat

==>Il n'y a pas de spécificité stalinienne ni russe à accepter un "hachoir à viande". Il y a d'une part le racisme antislave exterminateur des Nazis, d'autre part la dureté extrême des combats, vérifiée pour les deux camps

 

Pour une spécificité russe je ne sais pas mais il y a une spécificité soviétique et surtout stalinienne, le montant des soldats tués au combat est d'environ 6.3 millions pour l'armée rouge contre 1 millions chez les allemands (et grosso modo un demi-million chez les alliés de l'Allemagne, 5 millions ça comprend les prisonniers, disparus et blessés), c'est quand même un ratio de 4 contre 1 qui s'explique par les méthodes de combats offensives soviétiques sommaires (lignes de tirailleurs etc.....) à l'échelle tactique et l'incroyable tenacité / aveuglement (au choix) du haut commandement devant les pertes (Joukov y compris)

Des 2 côtés, il y aussi des disparus en millions qui s'expliquent par le traitement "sommaire" (c'est un euphémisme) des prisonniers de part et d'autre (sans parler des populations civiles massacrées à grande échelle et de façon quasi-génocidaire et même génocidaire dans un certain nombre de cas)

Je trouve qu'on retrouve beaucoup de ces points dans les combats actuels mais au final l'URSS a gagné notamment parce qu'elle avait des ressources supérieures et qu'elle n'a pas hésité à les employer même si souvent il y a eu du gâchis dans cet emploi.

Par contre l'EM russe est loin de ses devanciers opérationnellement : les officiers qui ont enseignés aux actuels officiers les méthodes de l'attaque en profondeur doivent se retourner dans leurs tombes mais ça ne veut pas dire que la Russie perdra cette guerre et je crois que c'est le message que voulait faire passer Kotkin (en tout cas, c'est ça que j'ai compris)    

 

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

Pour une spécificité russe je ne sais pas mais il y a une spécificité soviétique et surtout stalinienne, le montant des soldats tués au combat est d'environ 6.3 millions pour l'armée rouge contre 1 millions chez les allemands (et grosso modo un demi-million chez les alliés de l'Allemagne, 5 millions ça comprend les prisonniers, disparus et blessés), c'est quand même un ratio de 4 contre 1 qui s'explique par les méthodes de combats offensives soviétiques sommaires (lignes de tirailleurs etc.....) à l'échelle tactique et l'incroyable tenacité / aveuglement (au choix) du haut commandement devant les pertes (Joukov y compris)

J'ai cherché à nouveau les références que j'avais citées de mémoire. Wikipédia n'est certes pas parole d'Evangile, mais c'est tout de même plutôt fiable et dans ce cas sourcé. Voilà leur récapitulatif des pertes sur le Front de l'Est. En résumé

- Axe (essentiellement Allemagne) 4,4 millions de tués et disparus + 0,8 million morts en captivité

- Alliés (essentiellement Union soviétique) 6,9 millions de tués et disparus (hors partisans irréguliers) + 3,3 millions morts en captivité

Hors prisonniers maltraités et massacres à grande échelle de civils, on est sur un rapport de 1 contre 1,5 environ. Une différence réelle, mais pas du tout écrasante, dans les pertes subies et infligées.

Pour comparer, on peut citer les pertes militaires de la première guerre mondiale, tous belligérants confondus (donc beaucoup plus "moyennés" évidemment) qui s'établissent à 4 millions de tués chez les Puissances centrales et 5,7 millions chez les Alliés, soit un rapport de 1 contre 1,4 environ. Pas très différent du Front de l'Est pendant la guerre mondiale suivante donc - du moins en ce qui concerne les pertes militaires, pour les pertes civiles c'est très différent car la première guerre mondiale n'a pas vu de génocides et massacres à très grande échelle, parce que le nazisme n'existait pas encore.

 

Il y a 2 heures, loki a dit :

Par contre l'EM russe est loin de ses devanciers opérationnellement : les officiers qui ont enseignés aux actuels officiers les méthodes de l'attaque en profondeur doivent se retourner dans leurs tombes mais ça ne veut pas dire que la Russie perdra cette guerre et je crois que c'est le message que voulait faire passer Kotkin (en tout cas, c'est ça que j'ai compris)    

Sur le risque, à mon avis très important, que la Russie gagne cette guerre c'est-à-dire "éteigne" la souveraineté ukrainienne, on est d'accord.

Je n'ai pas assez de connaissances pour comparer les talents militaires respectifs des généraux russes et ukrainiens d'aujourd'hui avec ceux de leurs prédécesseurs d'il y a 80 ans, donc je préfère ne rien en dire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Alexis a dit :

J'ai cherché à nouveau les références que j'avais citées de mémoire. Wikipédia n'est certes pas parole d'Evangile, mais c'est tout de même plutôt fiable et dans ce cas sourcé. Voilà leur récapitulatif des pertes sur le Front de l'Est. En résumé

- Axe (essentiellement Allemagne) 4,4 millions de tués et disparus + 0,8 million morts en captivité

- Alliés (essentiellement Union soviétique) 6,9 millions de tués et disparus (hors partisans irréguliers) + 3,3 millions morts en captivité

Hors prisonniers maltraités et massacres à grande échelle de civils, on est sur un rapport de 1 contre 1,5 environ. Une différence réelle, mais pas du tout écrasante, dans les pertes subies et infligées.

Pour comparer, on peut citer les pertes militaires de la première guerre mondiale, tous belligérants confondus (donc beaucoup plus "moyennés" évidemment) qui s'établissent à 4 millions de tués chez les Puissances centrales et 5,7 millions chez les Alliés, soit un rapport de 1 contre 1,4 environ. Pas très différent du Front de l'Est pendant la guerre mondiale suivante donc - du moins en ce qui concerne les pertes militaires, pour les pertes civiles c'est très différent car la première guerre mondiale n'a pas vu de génocides et massacres à très grande échelle, parce que le nazisme n'existait pas encore.

 

j'ai préféré utiliser les sources de wikipédia en anglais qui donnent des chiffres plus préçis et basés sur les documents de la heer :

https://en.wikipedia.org/wiki/German_casualties_in_World_War_II

Ils correspondent aussi aux données que j'ai accumulé (mais pas disponibles pour le moment car je viens de changer de PC et j'ai pas tout récupéré pour le moment) et surtout à la méthode dont sont issus les chiffres russes

Le chiffre sur le lien que tu donnes est basé sur une étude de Rudiger Overmars qui est basée sur des études statistiques (par extrapolation) 

le chiffre de Overmars comprend pour les disparus les prisonniers de guerre (y compris après_guerre) disparus à la différence des chiffres russes basés sur l'étude de Krivosheev

En gros si tu veux comparer les chiffres de Overmars à Krivosheev, tu dois y ajouter les prisonniers vivants pour avoir une comparaison de données identiques en sachant que Overmars est une évaluation haute des pertes allemandes alors que Krivosheev est une estimation basse des pertes soviétiques (les pertes en blessés morts des suites des blessures y sont minorés selon des études récentes et les données (pertes) des années 1941 et 1942 restent incomplètes de l'avis de l'auteur lui même)   :happy:  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pentagone bloque le partage avec le tribunal de La Haye des preuves d'éventuels crimes de guerre commis par la Russie

WASHINGTON - Le Pentagone empêche l'administration Biden de partager avec la Cour pénale internationale de La Haye les preuves recueillies par les agences de renseignement américaines sur les atrocités commises par la Russie en Ukraine, selon d'anciens et d'actuels responsables informés de la question. Les chefs militaires américains s'opposent à l'idée d'aider la Cour à enquêter sur les Russes parce qu'ils craignent de créer un précédent qui pourrait ouvrir la voie à des poursuites contre des Américains. Le reste de l'administration, y compris les agences de renseignement et les départements d'État et de la justice, est favorable à la remise des preuves à la Cour, ont indiqué ces responsables.

En décembre, le Congrès a modifié les restrictions légales qui pesaient depuis longtemps sur l'aide américaine à la Cour, autorisant les États-Unis à participer aux enquêtes et aux éventuelles poursuites liées à la guerre en Ukraine. Mais au sein de l'administration Biden, un différend politique sur la question de savoir s'il faut le faire continue de se dérouler à huis clos. (...)

De nombreuses démocraties ont adhéré à la Cour pénale internationale, y compris de proches alliés des États-Unis comme la Grande-Bretagne. Mais les États-Unis ont longtemps gardé leurs distances, craignant que le tribunal ne tente un jour de poursuivre des Américains. Les administrations des deux partis ont également estimé que la Cour ne devait pas exercer sa compétence sur les citoyens d'un pays qui n'est pas partie au traité, comme les États-Unis et la Russie, même lorsque les crimes de guerre présumés ont lieu sur le territoire d'un pays qui a signé le traité, comme l'Ukraine et l'Afghanistan. (...) 

Une disposition relative à la Cour pénale internationale incluse dans l'important projet de loi de finances adopté par le Congrès à la fin du mois de décembre, n'a guère retenu l'attention à l'époque. Cette disposition était pourtant importante. Alors qu'il est toujours interdit au gouvernement américain de fournir des fonds et d'autres formes d'aide à la Cour, le Congrès a créé une exception qui lui permet d'aider "les enquêtes et les poursuites engagées contre des ressortissants étrangers en rapport avec la situation en Ukraine, notamment pour soutenir les victimes et les témoins".

En somme, le Congrès américain a créé une exception limitée à la règle d'interdiction d'aider la CPI, valable seulement pour le cas de l'Ukraine. Mais le Pentagone craint toujours que cette exception puisse être utilisée par la suite pour concéder à la CPI un droit de regard quelconque sur les opérations militaires américaines, c'est pourquoi il bloque.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://dumskaya.net/news/dva-goda-uslovno-za-telefonnyy-razgovor-v-ukrain-173540/ (2 mars 2023) (*)

Probation de deux ans pour une conversation téléphonique : l'Ukraine juge désormais sur la base d'enregistrements audio de conversations privées

Un habitant d'Odessa a été condamné à deux ans avec sursis pour avoir tenu des conversations antipatriotiques et anti-étatiques sur un téléphone portable.

D'après la décision du tribunal de Primorsky, il devient clair que l'intégralité de l'accusation était basée uniquement sur l'écoute téléphonique de son téléphone.

En particulier, le document contient les répliques du condamné.

- « Tiens, regarde, hier un homme est arrivé de Kherson, ce sont des camionneurs sur les routes, ils disent, attends, les Russes vont bientôt arriver » ;

- "Non, bien sûr" (en réponse à la phrase "Oui, bien sûr qu'ils le feront, Sanya, as-tu des doutes");

- "Eh bien, le fait que je soutiens les autres, et c'est une putain de kapets" (selon le contexte, elle soutient les Russes);

- « Oui, il soutient les Ukrainiens, je le dis comme ça » ;

- "Je soutiens, je soutiens ... si mon grand-père était vivant, dirait-il, pourquoi putain c'est ce putain de Bandera";

- "Hier, il m'a tiré dessus, et aujourd'hui je dois le considérer comme un héros ... allez errer ..." (remarques de soutien à l'agression russe);

- "Le milieu, fin août, septembre, en général, devrait être normal chez nous" ;

- "Ouais, eh bien, nous sommes déjà ici côte à côte, que ce soit plus rapide ... déjà pour qu'il triomphe ..." (en réponse à la phrase sur le bombardement et le nettoyage de Nikolaev par les troupes russes; remarques avec les souhaits de l'occupation rapide de la région d'Odessa).

- "Ça va, les prévisions sont bonnes, ils se tiennent déjà près de Nikolaev " ;

- « Eh bien, la nôtre » (en réponse à la question « Qui ? » ; des remarques indiquent qu'il se considère du côté russe).

En conséquence, l'accusé a conclu un accord avec l'enquête, a pleinement reconnu sa culpabilité et s'est repenti. C'est du moins ce que dit la décision du tribunal. Pour cela, au lieu de trois ans de prison, pour acquittement, reconnaissance comme légale, négation de l'agression armée de la Fédération de Russie et glorification de ses participants, il a été condamné à deux ans avec sursis.

De plus, le juge a décidé de cosplayer Alexander Garsky, un vieil ami de Dumskaya, et a compilé une liste de littérature pour le condamné. Un amoureux du « monde russe » devra lire « L'Ukraine indépendante » de Nikolai Mikhnovsky, « Barma of Europe » de Sergei Plokhy. Histoire de l'Ukraine des guerres scythes à l'indépendance » et Yuriy Lipu « Rozpodіl Rosії ».

De plus, le citoyen d'Odessa a perdu son téléphone - il a été emmené au profit de l'État.

MORT AUX OCCUPANTS RUSSES !

(*) https://uk.wikipedia.org/wiki/Думська

Dumska ( russe : Думская ) est une publication en ligne ukrainienne, faisant partie du groupe médiatique avec la chaîne de télévision "Dumska TV". L' un des principaux portails d' information d' Odessa , créé en 2008.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tag24.de/nachrichten/regionales/sachsen/mehr-als-1400-straftaten-gegen-ukrainer-in-sachsen-viele-deutsche-sind-boese-auf-uns-2768973 (8 mars 2023)

Dresde - Menaces, insultes, vols, dégradations de biens et blessures corporelles : Selon un rapport de la Mitteldeutscher Rundfunk (MDR), l'Office criminel du Land de Saxe (LKA) a recensé un total de 1402 délits contre des réfugiés d'Ukraine entre janvier 2022 et le 24 février 2023.

L'office criminel du Land de Saxe a enregistré 311 blessures corporelles et 89 lésions corporelles dangereuses au cours de cette période.  

Des employés d'organisations humanitaires ont également rapporté récemment que des réfugiés ukrainiens avaient été insultés ou que les pneus de leurs voitures avaient été crevés.

La ministre des Affaires sociales Petra Köpping (64 ans, SPD) avait fermement condamné de tels actes lors d'un forum sur l'Ukraine en janvier à Dresde.

"J'ai l'impression que beaucoup d'Allemands sont en colère contre nous", a déclaré mercredi la chaîne de télévision MDR Sachsen, citant une Ukrainienne qui a trouvé refuge à Meissen. Un homme âgé lui aurait crié sur un parking pourquoi elle conduisait une voiture coûteuse et lui aurait demandé de "repartir".

Toutefois, les 1400 délits recensés ne sont pas tous commis par des Allemands, loin de là, et de nombreux auteurs d'autres nationalités apparaissent dans les statistiques, dont 228 Ukrainiens qui ont causé des dommages à leurs propres compatriotes.

Jusqu'au début du mois de mars, sept suspects ont été identifiés dans sept affaires différentes, a-t-on appris. Le porte-parole du LKA, Tom Bernhardt, a confirmé toutes les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bombardiers B-52H Stratofortress se sont laissés voir sur les radars de l'aviation civile dans l'est de l'Europe lors d'un survol dans le cadre d'un exercice d'entraînement.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/des-bombardiers-b-52-stratofortress-en-vol-a-l-est-de-l-europe-le-demonstration-de-force-de-l-otan_AN-202303090540.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait de l'Art de la Guerre, par Sun Tzu

Révélation

Fqy0MI6WABUnQ6q?format=jpg&name=900x900

Ah nan, flûte, c'est Joe Tzu :huh: !

 

Ouais, ouais, je sais, c'est pas prouvé. Ouais, ouais, c'est partisan - alors que en fait c'est p'têt même vrai que c'est six Pieds Nickelés ukrainiens qui ont fait le coup avec un hors bord et des tubas.

Mais bon, c'est drôle, non :happy: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...